URSSAF - Seuil des 23000 - frais de co hosting

URSSAF - Seuil des 23000 - frais de co hosting

Bonjour,

En lisant le forum je comprends que les frais Airbnb ne se rajoute pas à mon revenu brut déclaré au fisc.

Cependant, mon appartement est géré par une co-host, qui elle reçoit 24% des revenus de l'appartement et les frais de ménage.

Je n'arrive pas à comprendre si au yeux du fisc Français les revenus de ma co-host rentrent dans le cadre du revenu brut. 

A titre d'illustration:

Le client paye:  € 194.01 (frais airbnb inclus)

Je percois: € 100.50

Ma co.host perçois:
Menage: € 22.00 
Service co hosting: 53,75

Mon revenu brut est de 100,50 ou bien de 100,50 + 22 + 53,74 ?

Merci

Wissam Boustany

10 Réponses 10
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Wissam10,

Je me permet de mentionner quelques personnes qui s'y connaissent bien plus que moi à ce propos et qui pourront peut-être vous aider.

@Sabrina722@Zoé27 et @Joelle43, auriez-vous une réponse pour Wissam ?

Bonne journée à tous, et un grand merci par avance pour votre aide,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Wissam10 

Votre revenu brut inclus le co host, le ménage, et les frais Airbnb côté hôte.

c’est donc 100,50+22+53,74 + les frais de service côté hote (donc les 3% en partage de frais ou 15% en tarification simplifiée)

Il serait intéressant de considérer passer au réel si ce n’est pas déjà le cas pour vous. 

Merci beaucoup @Zoé27.

Je suis déjà au régime réel. C'est l'imposition sur l'imposition sur le chiffre d'affaire auquel je vais certainement être sujet que je dois solutionner.

Autrement je me retrouverais les 5 première année, selon mes investissements, dans une situation absurde où mon bénéfice réel est de 0 mais avec le tiers de mon chiffre d'affaire à payer en impôts.

Il me semble que le seul moyen de ne payer que sur les bénéfice c'est de devenir un travailleur indépendant.

Je me suis résolu à voir un expert comptable prochainement avant de savoir sous quelle forme me déclarer.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Wissam10 
Si vous êtes travailleur independant au dela de 23000€ vous avez quand meme une cotisation minimale forfaitaire de 1145€, même si vous êtes en déficit. 

Voici un article qui vous interessera surement : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-Plafond-des-23000-guide-pour-choisir-un-r%C3%A9gi...

bonjour @Zoé27 

mais pourquoi les revenus du co hote ( a part , reversés  par airbnb directement au co hote lors des reservatons  et qui lui sont propres et sur lesquels il va payer  SES impots)   sont INCLUS dans  notre   revenu a declarer aux impots !!! ???( dans ce fameux Brut )??

on paye donc des impots sur SON revenu a lui

c'est absurde

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Elisabeth955, je ne peux vous répondre qu'à titre personnel ici, ne faisant pas partie du service client d'Airbnb (si vous voulez une réponse officielle d'Airbnb, je vous recommande plutôt de vous rapprocher d'eux). 

Cela dit (et encore une fois, je dis cela à titre personnel), je pense que cela est car vous êtes en un sens "l'employeur" du co-hôte en question, et même si la plateforme vous permet de ne pas encaisser l'argent directement et de le leur virer via Airbnb, l'argent utilisé pour le payer vient des recettes de votre annonce pour votre logement, ce co-hôte n'en reste pas moins votre "employé" du coup. 

Pour faire un parallèle, si vous utilisez l'argent de votre salaire pour payer quelqu'un pour faire des photos de votre logement, vous aurez déjà payé vos impôts sur cet argent, et le photographe paiera également ses impôts sur l'argent qu'il touchera de vous. 

Qu'en pensez-vous ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

oui sauf que non,  c n'est pas un salarie, ni  mon  majordome

ilya un contrat entre deux parites 

ce sont deux personnes juridiques differentes un proprietaire et un  'manager airbnb' qui ma fait signer un contratcomme quoi il  s'occupe de gestion 

et il va payer ses impots bien sur sur ses gains

je nai pas a payer aux impots  des impots sur ce que lui  gagne independamment de moi..

ce n'est pas une ' entreprise ' avec moi patron  et lui salarie ni meme moi employeur.

sinon son pourcentage enorme , rajoute au mien  me fait passer en  revenu tre  elevé

si c'est vrai que  les  impos vont  exiger le chiffre  'BRUT"  considerent le manager comme des  'charges'  alors que c'est un auto entrepreneur INDEPENDANT et qui fait son propre BUSINESS   etque ses emoluments  seraient soi disant couverts pas l'abattement de  50 %sur le  brut

je regrette ca ne vaut plus le coup de faire du aibnb puique on va payer des impots  sur un brut   enorme   plus les menages plus les frais airbnn  NON DEDUCTIBLES non plus de ce  BRUT exige par les impots,plus toutes les  VRAIES  charges, plus lobligation de DPE, plus les frais  de travaux

plus les 90 nuits au lieu de 120 nuits par an

50 % dabattement  accordes par les impots ne couvrent pas les deux  personnes qui font du business airbnbsur mon annonce,  les frais hote airbnb deduits, plus toutes mes vraies charges

si jadditionne les  sommes du manager, de  laf emmede  menage ( son employee a lui, pas a moi  ) et les frais airbnb hote je suis a  5000 euros

sur un Brut de  14000 /an

mon revenu brut reela moi est donc bien de 9000/an

la dessus jai 4500 euros au moins de charges par an sur l'appartement 

me reste  4500 de revenu annuel net

les impots vont m'imposer sur 7000 (  14000 brut- 50 %°°)

et je crois que en  2025 labattement passe a 30 %seulement ( et 90 nuits seulement )

sur 7000 et encore parce que c'est 2024  , pas  2025

17, 2  % de  CSG

plus un impot sur le revenu  montant inconnu

minimum``1204  de  CSG

minimum  (cumule avec mon travail a mi temps  ) une augementation de impot sur le s revenu de environ 400 euros

total  1604  euros d'impot

sur  9000 brut reel 

4500  net reel 

je trouve ca absurde , impossible de continuer surtout que 2025 va etre BIEN PLUS  DRSATIQUE niveau contraintes , impots, CSG, et  DPE et Travaux obligatoires

vive,la  France  mises sous tutellede' lUE qui nous ont  dans le colimateur.. 

" Vous ne possederez plus rien et vous serez  heureux"  : Klaus Schwab, FEM

c'est lagenda de DAVOS du FEM et du grand ' recit'   'climatique' agenda 2030 pour que les proprietaires baissent les bras  vendent avant d'etre epuises  et  interdits de louer, etc..

etre  un petitproprietaire  qui a bosse  30 ans pour se payer son bien et oh scandale avoir un   petit revenu grace aàce bien sera bientot un crime, si ce n'est dejà le cas  dans la France  effacée dans UE agenda Global

Merci

je vais  juste vendre et acheter une cabane  dans les bois pour moi.

je pense que la demonstration est faite en tout cas pour moi. c'est fait

pour les petits revenus, ( 10000 net  par an  en moyenne,  c'est  juste ruineux  de garder  son appartement residenc principale  de paris et en faire du airbnb quand on n'est pas là

Merci de vos reponses et de vos avis

je pense que c'est une belle arnaque des impots comme d'habitude

et -ils se font payer deux fois  des impots sur les revenus du co hote

airnb aurait du prevoir un systeme totalement separe entre hote et co hotes pour leurs revenus RESPECTIFS

'c'est pas un 'employé de maison ni mme un  agen immobilier ni meme un  ' gestiionnaire ' 

cest  juste un inconnu qui  se fait de l'argent en qq clics grace  a mon bien et mon annonce   et ses  20 % c'est enorme en fait,  vu que  ils sont inclus dans notre  BRUT a declarer aux impots

les menages, je veux bien, mais le revenu du co hote, je refuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour