comment faire pour changer mon annonce actuelle en annonce p...
Dernière réponse
comment faire pour changer mon annonce actuelle en annonce pour bail mobilité uniquement ? donc durée minimal de 30 jours, c...
Dernière réponse
Hôte d'un AirbnB la sacem me demande 198€ de droit de diffusion. est-ce légal?
Bonjour @Moustapha4 , j’en tombe de ma chaise….
Apres vérification, effectivement l'ensemble des hébergements, quelque soit le type d'établissement y compris les meublés de tourisme, ont l'obligation de s'acquitter d'un droit à la SACEM pour la diffusion de musique via la radio, la TV , lecteur CD...
Cette disposition date de plusieurs années mais était peu appliquée pour les locations saisonnières. La Sacem effectue actuellement des relances auprès des hébergements quelque soit leur classement( sans classement à 5 étoiles)…
Plus d’info sur les règles d’application sur le site de la Sacem : https://clients.sacem.fr/espace-documentaire/rgat-hebergement-touristique-et-commercial-0
Et pour faire une demande au préalable ici https://clients.sacem.fr/autorisations/new/hotel-gite-chambre-hotes-residence-de-tourisme?evtId=20&k...
Dautres hôtes expérimentés en France sont au courant de ça ?…. @Danielle603 @Christine2602
@Moustapha4 @Delphine326 une autre file de discussion sur le sujet: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Et-la-sacem/m-p/1019992#M78054
Bonjour @Moustapha4 @Anita373 @Delphine326 ,
Je suis adhérente de la Fédération des Hôtes de France et ils ont élaboré un courrier de réponse juridique pour la SACEM.
L'adhésion est très raisonnable et il y a également d'autres modèles comme pour la CFE et la taxe d'habitation et des réductions sur divers produits ou services.
Au cas où!
https://www.federationhotesdefrance.com/plans-pricing
Bonjour @Delphine348
Merci pour le tuyau, je viens d'adhérer, c'est très intéressant et le coût est vraiment modique !
Bonsoir
Si je comprends bien vs me dites qu’en étant adhérente à cette fédération je payerai moins cher mon adhésion SACEM ?
Combien payez vs la SACEM de ce fait ?
Merci de votre réponse
NADINE
Gite « Au P’Tit Cosy »
Bonjour @Catherine---Vincent0 et @Nadine710,
Je vous joins une super explication à ce sujet publiée par @Angélina0, j'espère que cela pourra vous aider !
Bonne journée,
Lisa
Bonjour à tout le monde,
Nous venons de prendre connaissance du message de @Angélina0, que nous allions indiquer ici, comme vient de le faire Lisa, que nous remercions. Pour notre part, nous allons prendre contact avec la SACEM, "histoire de voir et d'entendre" leurs arguments, sans pour autant penser faire avancer ce "chmilblick" pour autant, de cette manière là.
Nous avons lu, ici et là beaucoup d'interrogations, notamment "AirBnB ne pourrait-il pas faire quelque chose?" : pour notre part, nous ne pensons pas que AirBnB s'inquiète le moins du monde de ce genre "d'obligation", qui n'est qu'une toute petite "histoire" franco française, dont le mastodonte n'a très probablement rien à faire eu égard à ce que ça représente économiquement. N'oublions pas que cette "grande et belle entité multinationale" lorsqu'elle peut faire des économies très substantielles d'impôts, sur le dos de qui ??? elle ne s'en prive pas, et pour autant, c'est elle, entre autre, que notre administration mandate pour prélever l'impôt : la taxe de séjour, sans pour autant qu'il soit sûr que les sommes qui sont reversées correspondent à une quelconque réalité !
Nous pensons plutôt interroger nos élus de "tout poil", locaux, département et région, (car nous sommes comme beaucoup d'hôtes AirBnB établis dans des territoires dits "touristiques", Assemblée Nationale, et aller jusqu'à poser quelques questions aux ministres de la culture, du tourisme, du logement, etc...... et pourquoi pas lancer une pétition demandant de clarifier le texte législatif originel qui remonte aux années 1995-2000, époque où la location "entre particuliers" était encore à peine balbutiante.
Nous reviendrons ici pour partager nos échanges, surprises ou pas, questions et réponses. En attendant, portons nous aussi bien que possible......
Catherine et Vincent
La maison AuBoisDebout
Bonjour @Catherine---Vincent0,
Merci pour ce retour ! Tenez-nous au courant de ce que la SACEM vous dit si possible, oui (merci d'ailleurs par avance pour cela ! 😊 ).
Je comprends tout à fait votre frustration à ce propos, et je suis vraiment désolée que je ne puisse pas vous aider davantage à ce propos. Je croise les doigts pour que vous trouviez une réponse et/ou une solution vous convenant.
Bonne journée et portez-vous bien également,
Lisa
Bonjour à chacune et chacun intéressé par ce sujet d'actualité,
Comme prévu il y a quelques jours, mon CR succinct de l'entretien téléphonique que je viens d'avoir avec Mme C.T de la délégation de la SACEM de Grenoble :
Entretien téléphonique du 25/07/2022 avec Mme C. T. délégation de Grenoble
Question 1 : Quelle différence faites-vous entre écouter un programme « public » (télévision) chez soi, en famille, ou dans une maison de vacances ?
Question 2 : me confirmez-vous que les agents de la SACEM sont assermentés, et que peut-il advenir si nous refusons sont entrée dans notre gîte ou chambre d’hôtes lors d’une tentative de visite de contrôle de présence d’appareil de transmission de musique et/ou tout autre création générant des droits d’auteur ?
Question 3 : Comment est fixé le montant du forfait, quels sont les critères d’établissement de ce montant ?
Question 4 : j’ai abordé les dires de Monsieur J.F. Choukroun (relatés dans https://www.bfmtv.com/immobilier/location/la-sacem-reclame-des-droits-d-auteur-aux-proprietaires-de-... ) : "notre démarche est légale, elle répond à une mission d’intérêt général inscrite dans le Code de la propriété intellectuelle. Dès lors que des œuvres protégées sont diffusées – de manière directe ou enregistrée – dans des locaux proposés au commerce comme l’est une location saisonnière, il y a un acte de communication au public soumis à droits d’auteur".
Et il ajoute : "Dans le cas d’une location saisonnière, cela représente 105 à 110 jours de location en moyenne par an, ça revient à 2 euros par jour, ça reste raisonnable, estime le représentant de la Sacem » (Que celles et ceux qui ne totalisent pas ces journées de location s’attristent, alors que celles et ceux qui en cumulent davantage se réjouissent…) Quid de la capacité des entités de location saisonnières ? Une seule chambre d’hôte est soumise au même montant de forfait qu’une entité d’un plus grand nombre de couchage, jusqu’à quelle capacité d’accueil ? Que peut-on comprendre ? Cherchez l’erreur s’il y en a une ????? Mon interlocutrice a largement acquiescé lorsque je lui ai « confié » mon sentiment : l’activité de location saisonnière entre particuliers représente désormais une telle opportunité, que la SACEM ne peut que s’en saisir.
A partir de ce moment la conversation a été un peu moins paisible, mon interlocutrice ne pouvant que se réfugier derrière LE PARFAIT DISCOURS qu’une entreprise attend de son employée, ce qui est tout à fait logique et normal.
A ce moment de la conversation, hasard ou pas, chacun.e se fera son opinion, d’autres lignes téléphoniques ont sollicité mon interlocutrice, qui n’a eu d’autre choix que de mettre fin à notre échange pour répondre à d’autres interlocuteurs.trices ???
Bon courage à tout le monde pour la suite de cet été, portons-nous bien,
Vincent
Page intéressante à consulter : https://clients.sacem.fr/actualites/la-sacem-et-vous-0/hebergement-touristique-faut-il-payer-des-dro...
Bonjour à chacune et chacun,
Nous sommes loueur d'une maison de 8 lits, 2 chambres couples et 1 chambre enfants de 4 lits.
Nous venons aussi de recevoir cette "obligation de souscription à notre forfait annuel spécial hébergement touristique" de la part de la SACEM. Après quelques recherches sur le net, il semble évident que cette "institution" est tout à fait dans les "clous de la légalité" lorsqu'elle impose ce paiement. Ce que j'ai beaucoup de peine à comprendre, et donc à accepter, c'est que le législateur français originel puisse faire une différence entre écouter de la musique et regarder des images télé et/ou vidéo en famille à son propre domicile, sans devoir payer quoi que ce soit, et le fait que l'hébergeur, qui se contente de mettre à disposition les appareils nécessaires pour nos visiteurs puissent simplement être "comme à la maison", se retrouve redevable de 198,01 € HT (!) vis à vis de la SACEM. Dans le pays qui se targue d'être la première destination touristique du monde (!!!!), cela me pose question. Si ce thème de réflexion intéresse d'autres hôtes, merci de bien vouloir l'indiquer dans les réponses que vous pourriez faire, afin de prolonger ce fil de discussion, et pourquoi pas envisager une action collective auprès du législateur, afin de tenter de faire modifier ce point du code de la propriété intellectuelle sur lequel s'appuie la SACEM.
Dans l'attente de vos retours, profitez bien de cet été,
Au plaisir d'échanger avec celles et ceux qui pourraient être intéressés.
Vincent
La Maison AuBoisDebout dans les Hautes Alpes.
Moi ce que je trouve inadmissible c’est qu’un hôtel de 50 chambres payera le même montant que moi avec mon gîte deux personnes!!
AIRBNB ne bouge pas est ce normal ?
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans le même cas de figure et je ne sais pas quoi faire.
J'ai reçu un premier courrier, pensant que c'était une arnaque, mais avec un petit doute quand même alors j'ai renvoyé le formulaire indiquant que je n'avais pas de télé et ils sont allés vérifier !
Depuis ils m'ont renvoyé deux courriers de RAPPEL et de RELANCE !
Je dois payer pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 alors que j'ai reçu leurs courriers cet été ! donc dans 5 mois je vais de nouveau devoir payer pour 2023 ! je trouve ces méthodes proches de l'illégalité et totalement abusives.
Je suis également surprise de devoir payer la même somme qu'un établissement professionnel n'ayant pas non plus loué ma maison toute l'année !
Comment pourrions-nous nous retourner tous contre eux ?
Cordialement et merci infiniment pour vos recherches
Estelle
Désolée j'avais oublié également de mentionner que la fédération des hôtes de France atteste que nous n'avons rien à leur reverser !!! qui devons-nous croire et écouter ?