Bonjour Je voudrais savoir comment les lmnp font leur déclar...
Dernière réponse
Bonjour Je voudrais savoir comment les lmnp font leur déclaration au réel notamment la liasse fiscale. Faut il absolument un ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans airbnb en tant que host il y a 6 mois et je pense qu'il est grand temps de m'occuper... de la fiscalité.
Ma situation est que je m'occupe de la maison secondaire de mes parents et le compte airbnb et les versements sont à mon nom. j'aimerai donc savoir :
- Est ce que mon père (propriétaire de la maison) aura des impôts à payer ? il ne m'a pas encore mis locataire. la solution la plus raisonnable est qu'il fasse un "bail de location chez l'habitant" (pour éviter la limitation des 120 jours sur la résidence principale) et qu'il me donne l'autorisation de sous louer (c'est une maison, je pourrai donc louer les autres chambres) ?
- J'ai lu qu'il faut que j'aille voir la mairie pour dire que je fais du meublé touristique, est ce vrai ?
- A partir de 2020, il faut créer une entreprise pour déclarer l'activité airbnb ou juste remplir la ligne 5ND de la déclaration d'impôt, j'ai pas compris cette histoire de micro-BIC ?
Merci d'avance pour vos réponses
@Rudy240bonsoir, en effet, il est temps de vous occuper de la fiscalité car vous êtes hors délai pour la déclaration de cette année et vous devrez donc prendre rendez-vous aux impôts pour mettre tout ceci à jour. mais vous êtes en totale illégalité sur toute la ligne et pas seulement vis à vis des impôts.
vous louez donc la résidence secondaire de vos parents sans titre ni autorisation. dans un premier temps, vos parents (et pas vous qui n’existez pas administrativement et juridiquement pour cette maison) doivent aller déclarer en mairie la location de la résidence en meublé de tourisme.
si la mairie l'accepte et je vous le souhaite, dans un second temps, régularisez votre situation vis à vis de la maison avec vos parents car c'est eux qui risquent gros cette année. voyez avec un expert le meilleur moyen de louer la maison. Sur airbnb, moi je suspendrai l'annonce tout de suite et j'arrêterai de louer pour pas vous enfoncer encore plus !
ensuite, oui il est obligatoire d'enregistrer l'activité de location de meublé de tourisme auprès de votre tribunal de commerce, vous aurez un numéro de siret.
mais pour votre situation, actuellement vous ne pouvez pas le faire, la maison n'est pas à vous et vous ne la louez même pas donc ce sont vos parents qui sont hors la loi à cause de vous pour le moment.
et pour le régime fiscal et social qu'il est obligé de choisir pendant la démarche d'enregistrement, le micro boc, c'est un régime forfaitaire avec abattement, et l'inverse est le réel où on déduit les charges.
ne jouez pas avec l'administration, consulter un avocat fiscaliste expert de la location de meublé, ça vous coûterai quelques centaines d'euros mais c'est ce que je ferai sans hésiter (j'ai un nom si besoin)
Salut @Sabrina722 .
Globalement d'accord avec toi... Il est urgent de régulariser.
Par contre je pense que @Rudy240 prends bien plus de risques que ses parents : il reçoit les loyers sur son compte, ce sont donc des propres revenus. Donc lui et lui seul risque un redressement. Il a tout a fait le droit d'empocher des loyer de meuble de tourisme d'un bien qui ne lui appartient pas, au passage. Sauf s'il est au réel et amortit le bien, ce qui 'est visiblement pas le cas.
Mais ça ne change rien sur le fond : mieux vaut se poser ces questions avant de commencer 🙂
@Damien23non, il est interdit de louer un bien qui ne vous appartient pas et pour lequel vous n'avez aucun lien commercial ou n'en êtes pas locataire.
sinon je vais louer ta maison et tu me diras que c'est légal ? lol
@Sabrina722 ben on doit pas avoir les mêmes conseillers alors. Pour moi rien n'empêche un fils de louer la maison secondaire de ses parents, qu'ils lui mettent gracieusement a disposition. Avec leur accord évidemment. Donc je ne te laisserai pas louer ma maison, d'autant que sans les clés ce serait difficile pour toi 😄
Pour toi qu'est ce qui l'interdit exactement ? Je ne suis pas concerné pour le moment mais je pourrais l'etre a moyen terme, donc ça m'intéresse pas mal... Si tu as un texte ou n'importe quoi dans ce sens je suis preneur.
A bientôt ! Damien
@Damien23les loyers de locations, saisonnière ou longue durée ne peuvent aller qu'aux propriétaires.
pour qu'un tiers tire des revenus de la location d'un bien ne lui appartenant pas, il faut mettre en place un lien de prestation de service avec donc paiements de la prestation de gestion locative.
je n'ai pas le temps d'aller chercher les textes mais cette règle est une règle de base en location immobilière. après tu as la possibilité que tes parents encaissent les loyers et te les reverse tout ou partie annuellement dans le cadre d'une donation. il faut te renseigner auprès d'un avocat spécialiste en fiscalité et patrimoine.par contre tes parents devront s'enregistrer pour avoir un siret, de ton côté tu n'auras donc aucun statut social ni fiscal, aucune reconnaissance de l'activité de location. et tes parents auront la charge fiscale des revenus bien sûr