location principale ou secondaire

Caroline1225
Level 2
La Crau, France

location principale ou secondaire

bonjour, 

 

j'envisage de mettre en location airbnb un "chalet" de 35 mètre carré qui se situe sur mon terrain ou se trouve ma résidence principale. a environ 200 mètres avec espace extérieur séparé, il y a juste le mm accès en voiture.

point de vue législation je patauge complètement;

je ne sais pas si je dois qualifier ce logement de résidence secondaire (bien qu'il figure sur mon contrat d'assurance d'habitation principale) ou si je le loue comme résidence principale, auquel cas quelles sont les démarches.

 

je sais pas si j'ai été assez claire, dans tous les cas , toute aide me sera bénéfique;

 

je vous remercie

 

 

19 Réponses 19
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Marie-Line2 , j'ai l'appartement qui fait partie de ma maison principal, mais avec l’entrée indépendante, si par exemple je voulais le vendre je ne pourrais pas puisque il a le réseau électrique et l'eau liée aux autres chambres,  a la marie je le déclarer comme appartement dans ma résidence principal et sur Airbnb c'est logement non résidentiel type hôtel. Mais dans mon village je n'ai pas de limite, peut être le faite que vous êtes sur Grenoble, ça change

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Anita373 merci de ta réponse, c'est une information intéressante en effet. J'attends d'autres avis des membres du forum avant de rediscuter peut être avec les services de la mairie. Bonne soirée !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2 

 

Si tu as :

1 compteur EDF

1 taxe d’habitation 

1 taxe foncière 

alors c’est ta résidence principale.

Et pour mettre le nez dans le caca de la mairie (qui sont peuplés d’incompétents embauchés par clientélisme - enfin à Paris c’est comme ça) , tu leur écrit que tu as 1 TF, 1 TH et 1  facture EDF et tu leur demande sur

Copier la phrase exacte:

« quelle base juridique ils se fondent pour dire que c’est une résidence secondaire « 

 

Ils ont 2 mois pour répondre.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous merci à vous. J'étais prête à dire amen à la mairie. Je sens quand même que je n'ai pas fini de batailler...

Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2  tu leur fais un dessin si ils ont du mal a comprendre

 

une propriété / maison entièrement jointes par les mêmes murs a la même propriétaire qui y habite.

 

et un autre dessin ta maison et dans le jardin la cabane de jardin " INDEPENDANTE DE LA RESIDENCE PRINCIPALE " qui là devient la résidence secondaire.

ils comprendront peut-être mieux .

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour