pour SOUTENIR AIRBNB A DEAUVILLE

David4242
Level 2
Paris, France

pour SOUTENIR AIRBNB A DEAUVILLE

Merci de signer et de diffuser notre pétition en cliquant sur ce lien !

http://chng.it/vxDgKRkj

 

Le 26 juin dernier, le conseil municipal de Deauville a décidé d'encadrer les locations de meublés touristiques via les plateformes numériques comme Airbnb. La principale mesure vise à limiter le nombre de nuitées à 120 par an, au visa des articles L631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.

 

En droit, tout n'est pas encore perdu car la mairie ne peut instaurer cette réglementation sans l'autorisation du Préfet.

Encore et surtout, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) est saisie d'une question préjudicielle qui pourrait bien avoir une incidence déterminante sur la légalité de la décision municipale.

En effet, dans un arrêt du 15 novembre 2018, la Cour de Cassation a sursis à statuer jusqu’au 19 décembre 2019 en acceptant de transmettre une question préjudicielle à la CJUE portant sur la conformité de l’article L631-7 du Code de la Construction et de l’Habitation (précisément celui visé par la délibération du conseil municipal de Deauville) à la directive européenne relative aux services dans le marché intérieur.

Cette directive pose le principe de la liberté de circulation des prestations de services et la liberté d’établissement.

La CJUE devra juger si elle considère que le régime d’autorisation préalable instauré par la loi française est trop restrictif et conduit à restreindre cette liberté.

Si la CJUE estime que la loi française n’est pas conforme à cette directive, et plus largement au principe européen de libre prestation de services, les loueurs échapperont à toute amende. Dans cette hypothèse, la loi ne pourra s’appliquer si le dispositif français est illégal: les tribunaux devront écarter la loi française et la décision du conseil municipal de Deauville restera lettre morte.

Cet arrêt de la CJUE devrait être prononcé en fin d'année 2019 ou début 2020.

 

Par ailleurs, dans les faits, le développement des locations touristiques présente de nombreux avantages:

- la ville de Deauville récolte des sommes importantes au titre de la taxe foncière : plus de 945000 euros en 2019 contre seulement 560000 euros en 2014 ;

- l'afflux de touristes à Deauville profite aux commerçants : restaurateurs, prêt-à-porter, commerces alimentaires, loisirs, etc.

- les locations saisonnières à bas prix (un appartement coûte moins cher qu'une chambre d'hôtel) permettent aux touristes de découvrir la région même s'ils disposent d'un budget limité. La limitation du nombre de nuitées entrainera inévitablement une augmentation des tarifs, au détriment des voyageurs les moins fortunés ;

- la forte rentabilité des locations saisonnières attire les investisseurs et cela soutient in fine les prix de l'immobilier à Deauville, ce qui valorise le patrimoine des propriétaires fonciers.

 

L'offre hôtelière étant limitée à Deauville, la capacité d'accueil est insuffisante pour héberger les nombreux touristes qui souhaitent découvrir cette belle ville, notamment au printemps et en été.

Les locations de courte durée via les plateformes numériques s'inscrivent dans le sens de l'histoire et sont inéluctables à long terme.

Merci de soutenir et de diffuser notre pétition !

http://chng.it/vxDgKRkj

5 Réponses 5
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @David4242 

 

Vous avez déjà ouvert un post à ce sujet.

 

@KirstiePossibilité de supprimer le doublon ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@David4242  Bonjour

 

la réglementation européenne prévoit une exception.

Elle ne s'applique pas si un intérêt supérieur prévaut.

Dans certaines villes ou les logements pour habiter se raréfient, la cour européenne pourrait décider que l'application de cette exception peut être laissée à la libre appréciation des états.

 

Donc rien n'est joué.

Si Deauville est touché par une pénurie de logements d'habitation, les élus ne font que leur travail à savoir privilégier les habitants de ce pays et pas les touristes.

 

Anonymous
Non applicable

@David4242  vous parler là du XXI arrondissement de Paris !!!!

 

je ne peux malheureusement aller dans votre sens.

 

les villes  comme deauville-trouville-honfleur - cabourg.............sont des villes mortes hors saison, et ne fonctionnent donc qu'en saison uniquement,  avec votre énorme appétit d'immobilier RBNB vous avez poussé les Normands a l'exterieur de toutes nos villes cotières , voir très loin de ces villes.

 

et personnellement j'espère que Deauville et les autres villes côtières auront gains de cause.

 

 

 

 

Olivier291
Level 10
France

@David4242 ,

 

La limite de 120j maximum de location par an est une règle nationale au delà de laquelle le logement n'est plus considéré comme une résidence principale et donc soumise à enregistrement en mairie et autorisation ou changement d'usage (dans les villes de plus de 200.000 habitants et/ou définies comme étant en zone tendue pour l'accès au logement):

 

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme

 

Il s'agit ici de faire respecter la loi en vigueur, rien de plus, rien de moins:

 

https://actu.fr/normandie/deauville_14220/hebergements-touristiques-deauville-vers-une-declaration-o...

 

Cette mesure est déjà en vigueur dans la plupart des grandes villes françaises: Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, etc.

 

Enfin le passage automatique au statut Loueur Meublé Professionnel décidé par le Conseil Constitutionnel devrait finir par rebuter les investisseurs (ou au moins les freiner une fois qu'ils auront fait leurs comptes à la fin de l'année):

 

https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/location-meublee/location-meublee-le-code-general-des-im...

 

De même que le développement des locations de courte durée via les plateformes numériques va dans le sens de l'histoire (et encore cela se discute: sur mes 25 ans d'activité le % de réservations via les plateformes numériques stagnait depuis 3 ans pour baisser franchement en 2019 - (-18%)  et les réservations enregistrées pour 2020 confirment cette tendance à mon niveau personnel) l'évolution de la réglementation va de paire et s'adapte en conséquence.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@David4242 

 

voila ce qui va se passer.
La mairie de Deauville va mettre en place un numero d'enregistrement obligatoire.
Ce numero apparaitra sur l'annonce.
Il y a une zone dédié dans l'onglet 'réglementations' de l'annonce.

Pour obtenir ce numéro d'enregistrement, il vous sera demandé si c'est votre résidence principale (max 120j /an) ou secondaire (restrictions possibles à décider par le conseil municipal) ainsi que votre identité et l'adresse exacte du bien loué.
Ca permettra a la mairie de vérifier que tous les logements en locations ne font pas du black et de la concurrence déloyale. Bref, de louer en officiel. Quand on fait du black on ne met pas son annonce sur une plateforme publique avec commentaires et photos. 

 

S'il y a des abus ou un déséquilibre entre les logements d'habitation et loué en courte durée, la mairie pourra proposer au préfet une obligation de changement d'usage ou une interdiction pure et simple de la location de courte durée pour les résidence secondaire comme à Paris.

Vous pourrez néanmoins toujours louer en bail mobilité.
Attention un bien qui passe en usage commercial ne peut plus être habité normalement sans faire la procédure inverse. Ca devient un local dédié a faire du commerce.

 

Ce numéro d'enregistrement est obligatoire a Paris depuis 3ans.

Seules les locations longues durées et les chambres chez l'habitant n'y sont pas soumises pour l'instant.

 

Bref, il n'y a pas le feu au lac.
La mairie ne fait que mettre des outils en place pour corriger certains excès et abus.

C'est son travail.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour