reste t'on en résidence principale si on devient autoentrepreneur ?

Slavna0
Level 2
Mill Valley, CA

reste t'on en résidence principale si on devient autoentrepreneur ?

Bonjour

Les locations en partie de ma résidence principale sont mes uniques rentrées d'argent. Je voudrais devenir auto entrepreneur pour que mes rentrées d'argent subissent un abattement avant déduction sur mon RSA. Actuellement si je gagne 100€ autant m'est déduit du RSA ce qui veut dire que les machines , les draps, chauffage et autre frais sont a ma charge..........autant dire que j'y perds.

Donc j'aimerais devenir auto entrepreneur, ma question étant : ma résidence doit t'elle subir un changement de direction auprès des impôts ou peut elle rester ma résidence principale ? (a savoir que ma maison est immense, que j'y réside 365 jours par an et que je loue des chambre avec salle d'eau et kitchenette) 

Car je pense revendre la bâtisse d'ici deux ans. 

Un grand merci a ceux qui pourront m’éclairer.

Bonne journée

7 Réponses 7
Didier380
Level 1
Fresney-le-Vieux, FR

Bonjour 

Je suis exactement dans la même situation.... Si nous pourrions être éclairé.... Merci d'avance 

Slavna0
Level 2
Mill Valley, CA

je continue parallèlement mes recherches, si je trouve qq chose sur le sujet je vous informe ....

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

@Slavna0  Bonjour, 

La résidence principale est l'adresse à laquelle tu vis... même si tu y exerce une activité professionnelle. il faudra simplement calculer la surface des espaces que tu loue et lors de la déclaration, tu signalera que x m2 servent à ton activité professionnelle. 

Anonymous
Non applicable

@Slavna0  comment avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière......

 

vous êtes propriétaire d'une très grande maison,

vous faites de la location meublés 3 appartements minimum vous gagnez de l'argent ?????????

tout vos calendriers sont fermés !!!!!!

 

en tant que propriétaire de meublé, vos tarifs doivent donc inclure tout vos frais fixes et variables.

 

edf/eau/assurance/lavage/linge/usure + votre salaire

 

et vous n'avez aucune obligation de devenir AE, sauf si vous dépassez les 26000€ dans ce cas vous serez assujetti aux charges sociales, mais là encore renseignez vous correctement car vos cotisations peuvent être réduite. 6% je crois au lieu de 17% uniquement si vous êtes etoilé. atoutfrance.

 

 

vous pouvez aussi faire etoiler vos meublés pour un abbattement de 71% pour impot.donc double interet. 

 

et pour votre déclaration d'impot actuellement vous aurez d'office 50% d'abattement.

 

mais vouloir grapiller sur le RSA ne vous apportera rien.

développer vos locations.

 

par contre pour le revente, il faut faire attention, parce que la frontière est faible, si votre propriété devient un bien immobilier commercial. elle sera cindé en morceaux. où alors il faut arrêté les locations 1 an avant de vendre.

 

 

 

 

 

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Slavna0

 

Auto entrepreneur c'est un statut social ça n'a rien à voir. La vraie question est celle du régime fiscal choisi : forfaitaire ou au réel. Vous pouvez être au réel sans être auto entrepreneur et vice versa. 

 

Au forfait c'est le plus simple aucun impact. Au réel les parties déclarées deviennent des biens professionnels. C'est très lourd et risqué. Si vous pensez revendre à court terme ça ne vaut clairement pas le coup. 

Slavna0
Level 2
Mill Valley, CA

Merci pour vos réponses, j'ai téléphoné a Tacotax : si je devient auto entrepreneur je reste en résidence principale !

Donc feu....je vais pouvoir développé mon activité en comptant encore un peu sur le rsa le temps que ce soit assez rentable.

i'm sooooooo happy

Anonymous
Non applicable

@Slavna0  si votre chiffre d'affaire arrive a + de 26000€ vous cotiserez d'office, l'interet pour vous serez d'etoiler vos logements atoutfrance, ce qui vous permettrez de ne cotiser en AE qu'a auteur de 6%.

 

au lieu de 17%.

 

prenez le temps de vous renseigner.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour