revenu brut airbnb ne correspond pas

Livia899
Level 2
Paris, France

revenu brut airbnb ne correspond pas

Bonjour,

Au moment de ma déclaration de revenus 2021, je realise que entre ce que j'ai gagné en brute et le.montant transmis par airbnb aux impôts,n'est pas le même, il y a un écart d'environs 150 euros en plus de ce que j'ai réalment gagné.

Quoi faire?

Merci

4 Réponses 4
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Livia899 ,

 

Pour bien comprendre la déclaration des revenus, voici un excellent tuto https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Tutoriel-D%C3%A9clarer-ses-revenus-Airbnb-aux-...

 

Ne pas confondre ce que vous avez reçu sur votre compte et ce que vous devez déclarer (frais de service réintégrés)

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine,

Je vous remercie de votre retour.

Néanmoins à mon sens il y a une contradiction: nos guest paient déjà des frais à la plateforme ( d'ailleurs ce que les hôtes reçoivent ce n'est pas ce que les guest paient)

Ces frais de services  dont on est chargé pour la déclaration d'impôts on les a pas facturés, d'ailleurs ils n' 'apparaissent même pas dans l'historique des paiements.

 

En tout cas je vous remercie encore de cette explication.

 

Livia

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Livia899 ,

 

Pour que je sois prévenue de votre réponse il faut utiliser le @ et choisir mon nom dans le menu déroulant qui apparaîtra. Il se trouve que je passe du temps dans le forum mais ce n'est pas le cas de tous les participants.

 

Les guests payent des frais de service aussi et nous en payons en effet pour pouvoir publier notre annonce sur le site. Les frais de services des guests ne sont pas dans votre revenu brut. Ce sont les frais de service hôte qui y figurent.

 

 

La fiscalité applicable aux revenus de locations saisonnière pour les hôtes particuliers qui déclarent dans leur revenu prévoit un abattement forfaitaire pour frais ce qui vous évite de devoir tenir une comptabilité détaillée des recettes (les locations) et des dépenses les frais de service pour publier sur Airbnb, le ménage, les produits d'entretien, le linge, les fluides: eau, électricité, les impôts...)

 

Cet abattement est de 50% appliqué au chiffre d'affaires que vous allez déclarer

Il peut atteindre 71% si vous faites classer votre logement.

 

Je cite @Zoé27  qui a rédigé l'article que je vous ai suggéré de lire

"

Choisir son régime d'imposition (micro-bic ou réel). Il existe des simulateurs en ligne pour déterminer lequel est le plus avantageux pour vous (par ex: https://www.jedeclaremonmeuble.com/simulateur/)

En gros : Si vous êtes au régime microBIC, les impôts appliquent un abattement de 50% sur vos revenus (71% si votre meublé est classé); et donc vous n'êtes imposé que sur la moitié de vos revenus Airbnb. Si vous êtes au régime réel, vous pouvez déduire quasiment toutes vos charges, et vous êtes imposé sur ce qui reste (revenus - charges). C'est donc interessant uniquement si vous avez plus de 50% de charges (par exemple, si vous faites des travaux). Cela suppose de tenir une comptabilité et de remplir un formulaire spécial lors de la déclaration d'impôts (2031 SD) qui est un peu (voire très) compliqué pour les non-initiés. "

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Livia899 , @Delphine348 

 

@Livia899 cette année il y a eu des soucis avec la taxe de séjour qui a parfois été comptabilisée par les impots. Vous pouvez vérifier que l'erreur vient de là en téléchargeant votre tableur de revenus bruts.

De cette facon vous aurez le détail exact de vos revenus bruts  : loyers percus + frais airbnb qui vous reviennent, et aussi le détail de la taxe de séjour à coté (non comptée dans les revenus bruts)

 

Sachez que vous payez bien des frais à airbnb. en fait les frais sont partagés entre les voyageurs et vous (pour vous c'est autour de 3,8%, sauf si vous choisissez de les prendre en charge en totalité, alors vous payez environ 15% et le voyageur ne paie rien. Sinon il paye un pourcentage assez variable en fonction de la date, durée, etc). 

Les frais que vous payez apparaissent bien dans votre historique des versement, puisqu'ils sont déduits de vos loyers versés. Vous trouverez le détail dans le tableau des revenus téléchargeable sur votre compte

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour