taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Résolu !
Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Bonjour,

j'ai constaté  pour les deux dernières réservations que la taxe de séjour était mal calculé et surestimée , les vacanciers paient 2 à 3 fois plus que le montant qui doit être reversé au communes, airbnb indique que c'est aux vacanciers de demander le remboursement , faudrait-il encore qu'ile connaisse le taux applicable sur leur lieu de vacance; que faire ? - de plus il considère comme adulte les personnes de plus de 13 ans- merci d'avance de vos retour

Meilleure réponse
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Marc9206 @Lisa @Emilie @Charles1309 

Tout d'abord je profite pour vous souhaiter une belle et douce année 2023.

A mon avis, ce sujet sera d'autant plus brulant cette année surtout pour ceux qui ne sont pas classés avec l'augmentation de la taxe de séjour votée par certaines communes.  Je prends l'exemple de Cannes qui augmente sa taxe pour les non classés de 3€ à 4€ par jour par personne MAJEUR

Exemple:

En 2023, une famille de 4 personnes avec deux MINEURS a qui on fera payer pour une semaine 112€ au lieu de 56€ de taxe de séjour. C'est quand même considerable non?!  

La solution bien sûr c'est de se faire classer 1* pour ne payer que 0.80€ contre 4€ (22.40€ contre 112€) ce que je ferai prochainement même si mon bien en vaut plus mais il faut bien essayer de trouver des stratagèmes pour rester compétitif face à la compétition de plus en plus nombreuse sur le marché de la LCD

Dans une situation économique particulièrement difficile et incertaine qui s'annonce, cette inaction de la part d'Airbnb me laisse perplexe à moins que ceci soit une façon de mettre les collectivités dans leur poche?

Bonne journée

Joëlle

Il n'y pas que les prélèvements indus : AB fait des arrondis pour tout : une taxe de séjour au % ou à l'euro est arrondie (je ne doute pas que toute la taxe à l'arrondi supérieur soit reversée à la collectivité, une réduction au % est arrondie.

Regardez comment sont exprimés les prix dans le détail.

Et les durées pour vous avertir du délai pour laisser un commentaire sont exprimées à l'arrondi inférieur.

Les salaires et les cotisations sont aussi arrondies chez AB ?

Quelle blague ! Avec au moins 17% de frais de commission on voit où passe les investissements comme l'incapacité volontaire à créer un filtre pour exclure les annonces qui n'accueillent pas les enfants en bas âge ce que les autres plateformes font sans problème et cela évite de  devoir recevoir des familles alors que la paramètre "ne peutaccueillir des enfants en bas âge" est bien coché.

Bonjour @Chris1357 , je vérifie tous les calculs et effectivement j'ai vu des arrondis supérieurs mais sur la deuxième décimale (donc au centime près) sur les 3% de la commission hôte, sinon je n'ai pas constaté d'arrondi. En revanche, ce qu'il se passe, c'est qu'avant la réservation, les prix sont présentés arrondis à l'euro près. Mais ce n'est pas ce qui sera réellement facturé au voyageur ou à l'hôte. Et ce n'est pas la seule plateforme à user de cette pratique.

Bien cordialement, 

Marc

Oui avant réservation le détail de chaque ligne s'affiche avec un arrondi sans décimale. Néanmoins en ce qui concerne le calcul de la taxe de séjour il est systématiquement erroné pour mon logement ou alors AB n'applique pas le montant prévu et demandé par moi en fonction du classement et de la décision de la collectivité et de 0.96 E/j/p

ex dernière résa : 0.96*5=4.80 et sur le récap je lis 4.82

ex 2 je fais une simulation pour 22 nuits, le site affiche 24.75 or 0.96*22= 21.12 E

ex 3 : séjour 3 nuits s'affiche 3 E puis 3.38 E or 3*0.96=2.88Screenshot_16 19.jpg

Screenshot_16 19 2.jpg

 Ensuite s'agissant des frais de service voyageur AB m'écrit récemment : Screenshot_frais de service.jpg

Or pour arriver à 49.86 E d'un séjour de 3 nuits e taux des frais de services est de 16.944 % et non pas entre 9.4 et 14.2% ni 15% le chiffre max de leur communication.

Même ambiguïté et c'est un euphémisme pour un séjour plus long : 

2393-239.30=2153.70*16.941%=364.86 E de FdS voyageur

Screenshot_22.jpg

Au passage avant l'application de la tarification simplifiée mon taux hôte était de 3.6% et après désactivation récente de la TS AB me confirme que ce taux est de 3% j'attends donc de vérifier que ce dernier taux s'appliquera. A moins que ces messages soient des messages automatisés ne tenant aucun compte des variables liés à chaque compte AB.

En conclusion je relève des erreurs dans le calcul de la TdS et un écart entre le taux de FdS annoncé et celui appliqué. Je ne sais pas pour vous mais mon prix à la nuitée prend en compte aussi les lignes facturées au voyageur pour atteindre un prix disons acceptable ou psychologique surtout quand le voyageur doit comparer et ce d'autant que le nb de voyageur et de nuitée augmente.

Donc AB ne serait-il pas en train d'appliquer des taux différents de ceux communiqués ?

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Chris1357 

Les 3% sont hors TVA, avec TVA ca fait 3.6%. Donc vous serez prélevée de 3.6%, dont 0.6% de TVA. 

Concernant les frais de services voyageur, en ce moment ils sont effectivement de 16.9% mais sans qu'on sache vraiment pour quelle raison. 
Voici une discussion récente à ce sujet : https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-vos-annonces/Frais-de-service/m-p/1727455#M6724

La formulation d'airbnb laisse place aux variations, et les 14% ne sont qu'une indication. 

Pour m'amuser j'ai calculé les frais de service de mes voyageurs ainsi que les miens et les frais totaux sur mon annonce depuis le début, les voici : 

Zo27_0-1672852995968.png

Je suis passée en tarification simplifiée cette année, mais avant cela on peut voir que les FDS n'ont fait qu'augmenter, doucement mais surement!

Ajouter à ces erreurs le fait que de nbx logements ne sont pas classés et appliquent le taux par défaut de la TdS fixé par l'EPCI ou la commune, dans ma ville 6.25% 

J'ai pris un exemple d'hébergement dans ce cas de figure car Booking indique bien le montant appliqué ce qui me semble plus transparent qu'un résultat 

sur AB pour 27 nuits 1 personne :

Screenshot_27.jpg

Dans cet exemple la TdS est calculée sur la base du prix à la nuitée (répercution des FdS en tout ou partie ?) + ménage donc c'est le double peine : la base du calcul intègre les FdS  voyageur et le ménage sur lequel s'applique en plus un taux très élevé alors que le voyageur s'il avait l'information sur ces taux pourrait choisir un hébergement similaire sans être surtaxé pour la TdS. Evidemment les collectivités ne s'en plaindront pas !

Oui vos FdS ont tangenté vers 18% à partir de l'été 2020 pour redescendre début 2022 à l'exception des frais hôte qui ont augmenté significativement en jan 22  vous avez intégré la TS en janvier ou en mai ? car en mai le FDS V tombe à 0 mais vos FDS hôte augmente dès janvier pour atteindre un plafond en mai.

Or en janvier les 2 courbes devraient montrer 0 pour le voyageur et 100% pour l'hôte.

Je vous félicite pour votre rigueur à suivre ces métriques.

On ne peut pas en dire autant de AB sur la transparence de ces données vis-à-vis de l'hôte et du client à la recherche d'un bon rapport qualité/prix.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Chris1357 

Je suis passée à la tarification simplifiée en février mais j'avais déja quelques réservations faites en partage de frais sur les mois suivants. 

Les courbes descendent progressivement car ce sont des moyennes donc sur les premiers mois de 2022 il y a eu des réservations en frais patagés et d'autres en tarification simplifiée.

Et elles descendent car en tarification simplifiée on est à 15% hors TVA, alors qu'en partage de frais, si on additionne les montant prélevés par airbnb des deux cotés, au final on est à plus que 15% dans la poche d'airbnb. 

Le petit petit pic d'aout correspond a une réduc que j'ai faite a un voyageur apres la réservation (donc frais airbnb déja payés sur le montant initial)

Le mauvais coté c'est qu'a prendre 15% de frais de mon coté, ca me fait quasi dépasser le plafond des 23000€, ce qui n'arriverait pas si j'étais en partage de frais. Mais comme j'utilise un channel manager, je n'ai pas trop le choix, sauf à repasser en gestion manuelle mais je n'ai pas trop envie. (Et ce n'est pas du tout interessant actuellement pour moi de dépaser de quelques centaines d'euros les 23000€, je perdrais beaucoup à payer des cotisations sociales).

Entièrement d'accord avec vous Marc9206.,

J'ai essayé comme beaucoup d'entre vous de me saisir de la question à savoir pourquoi Airbnb facture aux familles avec enfants une surtaxe de séjour (car dans ma localité, comme dans la majeure partie des communes en France les enfants d'âge inférieur à 18 ans sont exonérés). Voici mon parcours:

1. Alerte Airbnb mais "mais classement de l'affaire avec fin de non recevoir" (cf votre  info de Marc9206. Impossibilité de ne pas faire payer les enfants => c'est aux voyageurs de demander le dégrèvement.

2. Louant aussi  sur Abritel,  j'ai constaté que cette plateforme applique les bons tarifs et exonère bien les enfants de taxe de séjour.séjour. Pourquoi Aibnb pénalise les familles  de  voyageurs avec enfants pour avantager les municipalités, alors que la plateforme a le même niveau d'information qu'Abritel sur le nombre d'enfants par famille?

4. Pour mais deux gites que j'ai loué en 2022  j'ai envoyé rapport d'activité à ma municipalité des taxes perçus par Airbnb. Soit surtaxe pour 2022 de +100€ pour le gîte classé 3*  et +100€ pour une autre gîte "non classé". Soit, quasiment le double des taxes à percevoir car les deux gîtes sont essentielles loués à des familles avec 2 enfants. Cela correspond  à environ dix familles par gîtes.

5. Ayant la totalité des adresses de mes locataires (envoi d'un contrat à chaque locataire), j'ai demandé à ma municipalité quel vecteurs elle souhait utiliser pour dédommager mes voyageurs.

J'attends la réponse depuis plusieurs semaines . Je vous tiendrez informé de l'évolution ou non du remboursement.

PS: Je ne fais pas trop d'illusion, Airbnb s'est engouffré dans le flou de la complexité de toutes les exonérations possible de taxe de séjour pour donner l'avantage aux municipalités. Tant qu'un scandale à haut niveau ne sera pas révélé par la Presse , rien ne changera, car il n'y a que les propriétaires qui peuvent le dénoncer,alors que nous ne sommes pas directement concerné.

Je découvre ce problème et cette discussion car je viens de m’apercevoir que mes invités ont payé la taxe à tort pour leurs enfants.

Or, AirBnb a mis à jour son FAQ depuis 2023 et précise maintenant que « L'exonération de taxe de séjour pour les voyageurs mineurs est bien prise en compte par le système de collecte automatique d'Airbnb. Toutefois, notre système informatique de collecte ne permet pas d’identifier et de prendre en compte les autres exonérations, plus rares. » 

Mes invités ont bien indiqué lors de la réservation le nombre d’adultes et d’enfants, donc cette erreur n’aurait jamais dû se produire dans un système correctement paramétré. J’en ai averti AirBnB, qui me répond qu’ils contacteront mes invités au sujet de « leur demande d’exonération », sans pour le moment reconnaitre que c’est une exonération d’office qui n’a pas besoin d’être demandée.  A suivre.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles1309@Marc9206@Chris1357 et @Joelle43,

Charles, la mention "résolu" (qui ici porte à confusion, je vous l'accorde) indique jusque que le sujet original a reçu une réponse marquée comme "la meilleure réponse" (soit ayant aidé l'auteur original, soit expliqué la situation). Cela ne veut pas dire que cela n'est plus un souci.

Je tiens d'ailleurs à mentionner que je viens de faire remonter cela à nouveau pour vous tous, merci pour vos retours. 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Vous n'avez rien compris. Airbnb surfacture des taxes et garde le trop perçu. Ce qui veut dire qu'airbnb vole les hotes en leur faisant croire qu'il faut payer une taxe 4 à 10 fois plus elevée que le montant réel. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Laurence127 @Yves25 @Emilie ,

ça n’a pas été long

la réponse est 

« 

Pour répondre à votre question, oui les plateformes type Airbnb collectent et reversent la taxe de séjour et non elles ne le font pas correctement...

D'après votre test, les montants perçus devraient être :
-  appartement classé 3* : 4 nuités x 1.88 € = 7.52 €
- maison classée 4* : 4 nuitées x 2.78 € =  11.12 €

Ces plateformes ont bien compris le système ! 
En cas de demande de litiges, ce serait effectivement à moi de rembourser le client (sans justificatif puisque les plateformes nous reversent la collectent tous les 6 mois...)« 

Donc dans mon exemple transmis
2 nuits 2 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans 
AirBnB prend
3 étoiles 11 euros et 4 étoiles 17 euros   Donc une énorme différence pour la semaine et 8 personnes !  
en fait la taxe erronée est bien reversée mais comme elle me dit que c’est  en bloc sans détail 
Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 J'ai eu un retour de mon côté et comme l'avait suggéré @Yves25 la taxe de séjour collectée prend bien en compte le classement des logements si celui-ci est indiqué dans l'annonce. Il y a plus d'infos au sujet de la collecte et le versement par Airbnb de la taxe de séjour en France dans cet article. 🙂 

J'ai des difficultés à cerner le soucis exactement au niveau des chiffres donnés en exemple, toutes mes excuses ; de ce que j'ai pu collecter de mon côté il n'y a pas de bugs particuliers connus au niveau de la taxe en ce moment, c'est tout fait automatiquement, mais elle variera d'un logement à un autre donc c'est difficile de te donner une réponse qui couvrira tous les cas de figure. 

Je relaie tes remarques cependant, et si j'ai plus de nouvelles je vous ferai signe à tous dans cette discussion !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

l'explication est simple , Airbnb perçoit la taxe de séjour sur tous les vacanciers dont l'âge est supérieur à 12/13 ans!!!! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour