taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Résolu !
Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Bonjour,

j'ai constaté  pour les deux dernières réservations que la taxe de séjour était mal calculé et surestimée , les vacanciers paient 2 à 3 fois plus que le montant qui doit être reversé au communes, airbnb indique que c'est aux vacanciers de demander le remboursement , faudrait-il encore qu'ile connaisse le taux applicable sur leur lieu de vacance; que faire ? - de plus il considère comme adulte les personnes de plus de 13 ans- merci d'avance de vos retour

Meilleure réponse
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70

@Lisa, il me semble que du point de vue expérience utilisateur, ce serait bien que les équipes produits informent les community managers sur ce genre de sujet. On parle de montants de plusieurs dizaines d'Euros, voire plus pour certains voyageurs, qui sont indument collectés par Airbnb. Ce n'est pas un "petit bug" et c'est un non-respect de la législation française. Ce problème existe depuis des années. A minima, que l'on ait de la visibilité sur la prise en compte et la résolution.

C'est une bonne pratique. Les échanges entre les équipes produits et les community managers sont cruciaux. L'information ne doit pas être uniquement remontante mais aussi descendante. C'est très frustrant d'entendre un community manager dire "je n'ai pas l'information". Il y certainement ici un point d'amélioration.

Marc

@Sabrina722 

Pas chez moi. Expedia je ne sais pas mais booking aucun enfant n'a payé de taxe de séjour cet été. Je viens de vérifier.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Christine2602bizarre, chez nous booking collecte pour les enfants et c'est pour cette raison qu'on a négocié avec booking pour la collecter nous même.

@Sabrina722 

Effectivement, il doit bien y avoir une raison.

Juste les adultes depuis que j'ai commencé avec eux.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Stéphane30
Level 10
Étretat, France

C'est un sujet que j'avais déjà abordé, chez moi la taxe c'est 0,8 euros par adulte, donc 2 adultes et 2 enfants (gratuit pour les moins de 18 ans) ça fait 11 euros, les voyageurs payent entre 20 et 30 euros selon les sites... cherchez ou va l'argent... (j'ai ma petite idée)

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Lisa @Marc9206 @Stéphane30 @Sabrina722 ; Bonjour à tous 

J'ai trouvé quelques infos intéressantes que vous connaissez surement déjà sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/Notes%20de%20la%20DGCL/2021/Guide_pratique_t...

J'ai quelques idées pour enquêter un peu plus loin :

"Les professionnels préposés à la collecte de la taxe de séjour peuvent-ils facturer des frais ou conserver une partie de la taxe collectée pour financer des frais de collecte ?
Non, les plateformes ne peuvent pas facturer des prestations résultant d’une obligation légale. De même, elles ne peuvent pas déduire un pourcentage du montant à reverser à une collectivité."

=> Donc Airbnb reverse probablement l'intégralité des montants perçus (y compris le trop perçu) aux collectivités. SAUF, mais alors là, c'est de la fraude, si d'un coup, le calcul est juste et que les collectivités ne perçoivent que le montant corrigé. J'aimerai bien vérifier cela. 

"Afin de permettre le contrôle et la vérification des sommes reversées au titre de la taxe de séjour, les plateformes numériques qui la collectent sont tenues de transmettre deux fois par an, aux collectivités territoriales concernées, un état détaillé qui comprend, conformément à l’article L. 2333-34 du code général des collectivités territoriales :
- la date de perception de la taxe ;
- la date à laquelle débute le séjour ;
- l’adresse de l’hébergement ;
- le nombre de personnes ayant séjourné ;
- le nombre de nuitées concernées ;
- le prix de chaque nuitée réalisée (lorsque l’hébergement
n’est pas classé) ;
- le montant de la taxe perçue ;
- l e numéro d’enregistrement de l’hébergement (dans
les communes concernées) ;
- les motifs d’exonération de la taxe (le cas échéant)"

=> Donc Airbnb est sensé justifier les montants prélevés auprès des collectivités. Je m'étonne donc que, depuis toutes ces années, on n'entende pas plus parler de ce soucis qui doit pourtant être bien connu de tous les organismes percepteurs. J'ai donc contacté ma comcom pour essayer de voir si on peut accéder à nos "récapitulatifs" afin de comparer le montant perçu du montant versé. (en tant que petit loueur individuel je ne me fais pas trop d'illusion sur la réponse que j'aurais, surtout si c'est une erreur à leur avantage, mais bon)

"En application des articles L. 2333-36 et L. 2333-44 du CGCT, les collectivités peuvent contrôler le montant des cotisations acquittées sur la base des déclarations produites par les logeurs.
Contrairement au commissionnement en matière d'urbanisme, il n'existe pas de formalités particulières pour qu'un agent soit commissionné par le maire pour effectuer des contrôles auprès des hébergeurs. 
Le maire et les agents commissionnés par lui peuvent demander la communication des pièces comptables nécessaires à ce contrôle.
De surcroît, l’article R. 2333-53 du même code donne au maire la possibilité d’obtenir une copie de la facture émise à l’encontre du logeur, de l’hôtelier, du propriétaire ou de l’intermédiaire par le professionnel préposé à la collecte. De même, le maire peut solliciter les plateformes non préposées à la collecte pour obtenir la copie des factures émises ainsi que tout renseignement sur l’activité de location des hébergements proposés par leur intermédiaire.

Les contrôles et les sanctions sont identiques qu’il s’agisse d’une location par le biais d’un opérateur numérique ou directement auprès d’un logeur : les plateformes se substituent aux logeurs qui les mandatent."

=> Il est possible de demander un contrôle des taxes perçues. Cela doit être demandé par le maire ou l'organisme qui reçoit les taxes. Mais je ne trouve pas à qui s'adresser chez Airbnb pour faire cette demande, et le maire de ma commune ne fera rien si je ne lui donne pas plus de détails. @Lisa , une idée? 

"Quelles sanctions sont prévues pour les acteurs en cas de manquement lié à la collecte ou au reversement de la taxe de séjour ?
(...)  Omission ou inexactitude constatée dans la déclaration : 150 € par défaut (dans la limite de 12 500 € au maximum par déclaration) "

=> Donc on dirait bien qu'Airbnb encourt une amende pour ces erreurs. 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, dernière réponse d'Airbnb :

"Nous prenons très au sérieux le respect des politiques et des valeurs qui protègent notre communauté. Nous avons examiné attentivement votre dossier et ses informations et nous avons pris la décision suivante : notre plateforme ne dispose pas de la fonctionnalité permettant d'effectuer l'exonération des frais de séjour au moment de la réservation. Comme nous avons eu l'occasion de vous informer, vous pouvez toujours dire à vos invités qu'ils peuvent nous demander directement, et nous analyserons le cas, et donnerons suite en conséquence..

Nous sommes conscients que ce n'est peut-être pas ce que vous espériez, mais nous sommes parvenus à cette conclusion en raison de nous n'avons pas d'autre option pour le moment.

Notre examen est maintenant terminé et nous ne sommes pas en mesure d'offrir une assistance supplémentaire sur ce dossier pour le moment."

Cela sent le bon vieux copier-coller de réponse standard. A aucun moment je n'ai parlé d'exonération mais de rectifier la formule de calcul afin que les voyageurs qui ne sont pas exonérés paient le bon montant.

En outre, Airbnb sait quels voyageurs on plus de 12 ans. Si déjà ce paramètre était pris en compte, le calcul se rapprocherait un peu plus de la vérité.

Et même si aujourd'hui la fonctionnalité n'est pas en place, pourquoi ne pas la développer ? Ajouter ou modifier des fonctionnalités, Airbnb le fait tous les jours.

D'ailleurs ce qui leur manque, ce n’est pas une « fonctionnalité permettant d'effectuer l'exonération des frais de séjour au moment de la réservation », mais une fonctionnalité permettant de savoir quels voyageurs sont majeurs et donc assujettis à la taxe de séjour, c'est tout !

On ne demande pas à Airbnb de gérer les différents cas d'exonérations. Simplement d'identifier les voyageurs majeurs pour calculer et collecter correctement la taxe de séjour. J'ai du mal à croire que ce soit une grosse évolution. Comment peut-on se satisfaire d'être dans l'illégalité et de faire ce type de réponse à un hôte ?

Si d'autres hôtes soumettait un ticket sur ce même sujet, je pense que cela donnerait plus de poids à cette demande. Les arguments d'Airbnb sur le sujet ne sont pas difficiles à réfuter.

Marc

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour à tous,

Un article de Capital.fr qui en dit long sur cette situation:

https://www.capital.fr/votre-argent/airbnb-fait-payer-la-taxe-de-sejour-aux-enfants-en-toute-illegal...

Joëlle

Marc9206
Level 10
Melun, France

Le service client ne répond plus à mes emails et le support me renvoie vers le lien airbnb.com/help/feedback. Excellente manière d'enterrer le sujet.

L'article de capital date de Mars 2020, et depuis rien n'a changé. Quelle tristesse.

Marc9206
Level 10
Melun, France

Attention, par rapport à l'article de Capital, on ne sait pas si Airbnb collecte la taxe pour tous les voyageurs ou juste pour le voyageur principal, car d'un point de vu calcul ça revient au même (si Airbnb collecte pour tous les voyageurs, alors le rapport entre les voyageurs assujettis et le nombre de voyageurs total est égal à 1). Donc on ne peut pas formellement dire que les mineurs sont taxés, mais on peut dire que les majeurs paient trop quand il voyagent avec des mineurs, puisque seuls les majeurs sont assujettis et paient. L'argumentaire de Airbnb s'appuie sur leur non gestion des exonérations qui seraient trop compliquées, ce qui leur permet de dire que ces exonérations peuvent être gérés au cas par cas et que les voyageurs doivent se rapprocher des collectivités locales. En fait on peut voir le problème sous un tout autre angle, c'est à dire non pas l'angle des exonération mais des assujettis. C'est à dire, sauf exception, tous les adultes.

Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Bj, si vous êtes hôte vous devez voir sur le détail payé par les vacanciers que la taxe de séjour est bien demandé  par personne et Nb de nuitées  (déclarées lors de la résa) et aussi pour les mineurs alors que certaines commune ont délibéré pour une exonération et personne n'est fichu de faire respecter la loi - les vacanciers ne peuvent pas se faire rembourser auprès des collectivités lors de leur séjour ou plus tard , je suis élue donc je sais ce qu'il en est !!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour