taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Résolu !
Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

taxe de séjour perçue A TORT par Airbnb

Bonjour,

j'ai constaté  pour les deux dernières réservations que la taxe de séjour était mal calculé et surestimée , les vacanciers paient 2 à 3 fois plus que le montant qui doit être reversé au communes, airbnb indique que c'est aux vacanciers de demander le remboursement , faudrait-il encore qu'ile connaisse le taux applicable sur leur lieu de vacance; que faire ? - de plus il considère comme adulte les personnes de plus de 13 ans- merci d'avance de vos retour

Meilleure réponse
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Delphine348 ,

Vous êtes sérieuse ? Vous croyez vraiment que les communes vont rembourser Airbnb ? Alors qu'elles se sont fait bananer pendant des année par des hôtes qui n'ont volontairement jamais rempli leurs obligations?

Je suis un grand rêveur mais là... !! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70

@Laurence127

@Lisa

Bonjour,

Où en sont les travaux de développement d'Airb&b sur ce sujet svp ?

Je rappelle que les mineurs ne doivent pas payer la taxe de séjour, ce n'est pas le cas avec Airb&b ...

Ce sujet est majeur, car Airb&B majore  artificiellement le prix des locations, et les collectivités perçoivent des taxes indues.

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

@Emilie 

Mon exemple, deux voyageurs et un enfant (2-12 ans) séjournent 2 nuits chez moi

- soit dans l'appartement classé 3 étoiles -Taxe de séjour 1,88 euros par pers par nuitée -  AirBnB collecte 11 euros - l'office de tourisme me dit 7,52 euros soit une erreur de 3,48 euros

- Soit dans la maison classée 4 étoiles, 2,78 par pers par nuitée - AirBnB collecte 17 euros - l'office de tourisme me dit 11,12 euros soit une erreur de 5,88 euros.

Si on rapporte ça à la nuit par personne, une erreur de 1,47 euros pour une maison qui peut accueillir jusqu'à 14 personnes = 20,58 par nuit d'erreur dans ce cas, ajouté aux frais AirBnB de 20% ça devient très cher de louer sur la plateforme non?

Merci Emilie de relayer l'information au bon service,

Donc la question est à qui profite l'erreur?

AirBnB a répondu à @Laurence127 : à la commune destinataire de la taxe mal calculée- cette commune doit rembourser le voyageur

Mon Office de Tourisme me dit "on ne peut pas savoir car  les versements AirBnB ont lieu tous les 6 mois pour les locations cumulées"

En tous les cas, actuellement AirBnB fait une application erronée de la taxe de séjour, cette erreur est payée par nos voyageurs et espérons au moins que la différence tombe dans la caisse de nos offices de tourisme qui font la promotion de nos logements.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Je comprend mieux, merci @Delphine348 d'avoir détaillé ces chiffres de nouveau, c'est plus clair pour moi. Je vais faire remonter le tout ! 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Emilie @Laurence127 ,

As-tu eu des nouvelles sur ce sujet? Car oui la taxe varie suivant le lieu et le nombre d'étoiles du logement mais elle est clairement définie (cf réponse de l'office de tourisme publiée plus haut) et elle me semble erronée.

Merci de ta réponse, bonne journée

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348

Je n'ai pas plus de nouvelles, désolée ! J'ai bien fait remonter et je sais qu'une équipe travaille sur cet aspect des logements en France, si j'ai plus d'infos à un moment je te ferai signe 🙂 

À très vite, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie @Laurence127 ,

Merci @Emilie pour garder un oeil sur le sujet, c'est gênant que les touristes contribuent au delà du montant défini par la communauté d'agglomération. 

Bonne fin de journée

Delphine

Delphine

@Damien368 

Bonjour,

Pas de souci avec booking qui prélève correctement.

Donc c'est possible mais bnb prélève des frais dessus en plus .

Christine
La bonne humeur est contagieuse

J'utilise aussi Booking et c'est à moi de prélever la taxe foncière. Le site ne le fait pas. En revanche,  un montant est affiché au client mais il est totalement faux et est astronomiquement plus élevé que la réalité. Par exemple 18 euros pour 2 nuits au lieu de 4,6 euros. 

BNB ne prélève pas du tout de frais sur une taxe collectée pour l'État ...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Damien368

Merci pour tous ces retours concernant la taxe de séjour ; j'ai recueilli quelques éléments de réponse qui pourront vous intéresser, et je relaie quoi qu'il en soit vos commentaires au équipes. 🙂

Au sujet des exemptions de la taxe de séjour, notre système informatique de collecte ne permet en effet pas d'identifier et de prendre en compte les exonérations à l'heure actuelle. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la municipalité où a eu lieu le séjour. C'est un point sur lequel nos équipes continuent de travailler.

Concernant les tarifs prélevés, Airbnb se base sur les tarifs tels que communiqués au Fisc par les communes elles-mêmes, que le Fisc rassemble et nous adresse et auxquels nous nous tenons. Afin de vous assurer le le montant prélevé est bien le bon, il y a quelques infos que vous pouvez également vérifier, qui font varier ce tarif :

• Indiquer la nature et le classement de votre logement : le tarif de la taxe de séjour varie en fonction du type de logement et de son classement. Afin d’indiquer la nature de votre logement et son classement dans les paramètres de votre annonce sur Airbnb, vous pouvez suivre les étapes illustrées dans ce guide
  • Vérifier que l’adresse de votre logement est exacte : la dénomination et le code postal de votre commune peuvent changer, par exemple à la suite de regroupements intercommunaux. Pour modifier l'adresse de votre logement et indiquer votre commune actuelle, il suffit d'aller dans Annonce > Détails de l'annonce > Adresse.

J'espère que cela vous sera utile !

Bonne journée, 

Emilie

-----

Laurence127
Level 2

bj, vos info sont erronées, un vacancier ne peut pas demander le remboursement de la taxe de séjour aux municipalités , la compétence "tourisme" a de plus été transférée  aux  communauté de communes (je suis élue) - comment voulait qu'un vacancier (Français ou a fortiori étranger ) sache de qui se rapprocher ?? - il ne devrait pas être très compliqué d'appliquer les délibérations qui sont mises à disposition (sur le site OcSitan) afin d'exonérer les mineurs- j'ai sais la Direc Gén. de la Concu;.de la consom et de la répression des fraudes

@Laurence127

Booking y arrive parfaitement.

J'en avais fait la remarque à Catherine powell sur un autre post et sa réponse, je schématise, chacun fait ce qu'il veut.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Charles1309
Level 2
Lyon, France

Bonjour à tous,

Merci à Laurence pour ce post. Je suis tout nouveau sur ce site de la communauté.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Airb&b collecte indument de la taxe de séjour sur les mineurs. Par conséquent nos locataires paient indument des taxes. Et si j'ai bien compris Airb&b assume ce choix et ce fonctionnement. Donc  Airb&b se tire une balle dans le pied par rapport aux autres plateformes ou autres sites de réservation. Soyons sérieux, nous ne pouvons pas demander à nos locataires de réclamer à la commune ou autres collectivités le trop perçu. Je suis pour ma part en constante démarche d'amélioration en étant le plus professionnel possible.
Pour Airb&b la catégorie adulte est compris entre 13 ans et plus, il suffirait de faire évoluer les rubriques et de taxer uniquement les majeurs. Pas compliqué de mettre à jour la base de calcul avec cette distinction.

Je ne dois pas être le seul à soulever ce problème, mais je remercie par avance les administrateurs de faire bouger les choses.

Encore une fois Airb&b perd du chiffre d'affaires en ne respectant pas la réglementation française (autrement dit les locataires paient moins en allant sur les sites concurrents ...). 

Cela m'insupporte considérablement de payer ou de faire payer des taxes indues.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles1309,

Merci pour vos retours concernant cette taxe ! C'est effectivement la manière dont la plateforme fonctionne actuellement (plus d'infos ici), mais c'est un point sur lequel nos équipes continuent de travailler. Nous vous tiendrons au courant des développements à ce niveau à l'avenir.

Bon début de semaine et bonne soirée,
Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Laurence127

@Lisa

Merci pour ce retour, c'est appréciable.

Je suis attentif à ce changement, et même impatient ... 

Je pense que les équipes devraient être attentives aux effets négatifs de cette surfacturation de taxes (mécaniquement vous perdez des clients et du chiffre d'affaires)

Bonne soirée, et bonne semaine !

Charles 

Laurence127
Level 2

Cela fait quand même plus de 2 ans que j'ai signalé la perception à tort de la taxe sur les mineurs , ça fait raller que les vacanciers signalent aux hôtes que la taxe de séjour est abusive!  ce ne devrait pas être compliqué pour les équipes informatiques de Airbnb de modifier leur logiciel, ceci étant j'ai saisi la DGCCRF qui devrait intervenir !!

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.