Évaluation des critères d'annulation pour Superhost

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Évaluation des critères d'annulation pour Superhost

Superhost 1.png

Bonjour à tous,

Suite aux commentaires que beaucoup d'entre vous ont donnés sur le sujet des critères pour Superhost ici au Community Center et durant leurs séances de recherche, l'équipe Superhost évalue actuellement les critères d'annulation pour Superhost.

Ils envisagent de changer les critères d'annulation, et au lieu de 0 annulation au cours de la dernière année adopter l'une des options suivantes:

• Option 1 : 0 annulation dans les 100 derniers séjours (ou dans l'année précédente si vous n'avez pas eu 100 réservations). Cela signifie que même après une rare annulation, vous n'avez pas besoin d'attendre une année entière pour vous qualifier à nouveau. Dès que vous complétez 100 séjours sans annuler à nouveau, vous serez éligible pour le statut Superhost.

• Option 2 : 1 annulation autorisée tous les 100 séjours. Pour chaque tranche de 100 séjours que vous avez complétés au cours de l'année écoulée, vous aurez droit à une annulation et serez toujours éligible pour le statut Superhost. 

Les annulations dans des cas de force majeure continueront à ne pas être prises en compte dans le calcul de ce critère, car elles sont indépendantes de votre volonté.

L'équipe aimeraient entendre vos commentaires au sujet de ces changements potentiels :

• Que pensez-vous de ces changements ?
  • Ces changements sont-ils faciles à comprendre ?
  • Ces changements vous semblent-ils plus justes en tant qu'hôte ?
  • Est-ce qu'ils vous motivent à continuer à travailler pour devenir ou rester un Superhost ?

Je partagerai les commentaires que vous soumettez sur CE sujet spécifiquement avec l'équipe Superhost. Ce ne sont pas les seules choses sur lesquelles l'équipe se penche actuellement, mais elle souhaite partager ces idées avec vous en premier.

Merci beaucoup, j'ai hâte de lire vos commentaires.

Kirstie

Note: En sélectionnant « Publier », vous consentez à partager vos idées publiquement et sans obligation de confidentialité ou de compensation de quelque nature que ce soit. Bien qu'Airbnb salue vos contributions, il se peut qu'Airbnb travaille indépendamment  sur des politiques, produits, ou fonctionnalités similaires, et choisisse de réviser et/ou implémenter vos idées à son entière discrétion. Vous consentez également à ce que les Conditions de service  et la Politique de confidentialité, s'appliquent à votre utilisation de cette page ainsi que de toutes les pages du Community Center.

60 Réponses 60
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier291 

J'ai bien compris que cette évolution était a destination uniquement des pros.

C'est pour cela que je pense que la 1ere solution est celle qui prend aussi en compte les autres loueurs.

J'attire aussi l'attention que Airbnb, qui a beaucoup soutenu le bail mobilité, car Paris et d'autres sont des villes très rentables devrait aussi avoir une reflexion pour ce type de réservation.

Si BB n'est pas trop aveuglé par hotel.com, il prendra en compte que dans les villes les plus touristiques, il n'y a plus beaucoup de terrains pour batir des hotels et les régions a forts potentiel (celles qui manquent d'hotels).
Donc a moins que Airbnb ne veuille devenir hotelbis.com, il serait bête de se priver de l'outil SH qui rend si docile les petits loueurs.

Maintenant, avec les men in black qui vont débarquer suite mise sur la marché boursier de Airbnb et qui ne regardent que les ratios et les courbes excel, tout cela reste théorique.
Ebay a expulsé en 2 ans les non pros qui représentaient la plupart de ses vendeurs suite à sa mise sur le marché.

Peggy168
Level 10
Paris, France

Je précise que l'enjeu de rester super hôte n'est pas en soi dramatique car un hôte qui aurait une note moyenne de 4,5 reste un excellent hôte même s'il perd le statut de super hôte.

A vrai dire c'est un faux débat.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

un faux débat @Peggy168 

tu rigoles! tous les trimestres , on une vague de suicides.

Sans parler de ceux qui écrivent 'excellent voyageur. Je recommande' sur un voyageur qui a laissé une porcherie parce qu'ils n'ont pas compris au bout de 3ans que le voyageur ne voyait pas son commentaire avant d'écrire le sien;

Trêve de plaisanterie, je pense exactement comme toi mais pas sur que ce soit majoritaire.

Peggy168
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Il est vrai qu'à Paris il y a une telle demande que même avec une note de 3/5  je ferai le plein des résa.

Il faut reconnaître qu'en dehors des zones touristiques , ça doit être plus compliqué...

Olivier291
Level 10
France

@Peggy168 , @Nathalie-Et-Gilles0 , 

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre (et qui forcerait - presque - mon admiration) c'est comment Airbnb réussi à rendre les hôtes aussi stressés (pour ne pas dire neuneus) par rapport au sacro-saint statut SH!

C'est vrai qu'à la fin de chaque période d'évaluation c'est l'avalanche de posts: qui n'a pas obtenu le statut, qui l'a perdu, pourquoi, comment, etc.

Le tout pour rien puisque on sais bien que le statut n'est qu'un parmi les centaines de critères utilisés par l'algorithme gérant les résultats de recherche et que SH ne veut pas dire forcément plus de réservations ou des prix plus élevés...

Personnellement, que l'une ou l'autre des options soit choisie ne changera rien pour moi. Je suis en RI (personne n'est parfait) et j'ai donc 3 "jokers" par an, plus les annulations possibles sans pénalités pour non respect du règlement intérieur ou pour dépassement de la capacité maximale du logement, plus la politique de cas de force majeure. J'aborde ma 5ème année en tant que SH avec un total de 9 annulations au compteur (je touche du bois quand même).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier291 

Heureux homme.

La raison s'appelle l'ego et le manque de confiance en soi.

Tant de personnes sont peu sures d'elles, manquent de reconnaissance ou shootées aux anti-dépresseurs (50% de la population qui utilisent les impôts pour engraisser des usines pharmaceutiques étrangères) qu'elles sont prêtes à louer à perte (grace aux bons conseils de BB), d'écrire de faux commentaires et de faire un massage à 2h du matin.

Airbnb a juste a envoyer un petit mail de 'tips and tricks' à intervalle régulier pour maintenir le système.

Ca marche évidemment moins bien avec les personnes qui se respectent et sures de leur produit.

Dans une relation toxique, la victime est partie intégrante du système.

@Nathalie-Et-Gilles0 

On voit ça dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Certains n'en ont rien à faire de mériter quelque chose. Ils la veulent, c'est tout. Même s'ils ne la méritent pas. Et sont prêts à s'engager dans une guerre d'usure.

Exemples :

- "ils auraient pu me donner mon examen quand même, tiens je vais déposer un recours, voire porter plainte"

- "comment ça mon gamin n'a pas les félicitations du conseil de classe ? pour moi il les mérite. Tiens je vais les harceler voire les menacer afin qu'ils cèdent"

- "j'ai perdu mon statut Super host !!! what ???? ah ça c'est pas normal, je vais apperler airbnb et pourrir leur facebook jusqu'à ce qu'ils me le remettent"

Le point commun de toutes ces situations ? La personne est certaine de mériter ce qui doit lui revenir et s'assoit complètement sur l'avis de ceux qui sont habilités à juger et évaluer. Vous allez me dire, on n'est jamais si bien servi que par soi-même... Sauf que comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0, il faut avoir une bien piètre estime de soi-même quand on est prêt à aller mendier/pleurer/déposer plainte pour obtenir une chose pour laquelle on n'a pas été jugé assez compétent.

Houda13
Level 10
Paris, France

Bonsoir @tous

@Kirstie 

C'est à dire que

• Celui qui a 100 séjours d'une nuit (100 nuits) peut avoir une annulation gratuite et celui qui a 50 séjours de 6 nuits (300 nuits) n'aura rien.
  • Celui qui loue 120 jours par an, il faut qu'il paramètre le séjour maximum à une nuit ou attende plusieurs années pour avoir une annulation gratuite.
  • Celui qui fait des longs séjours, lui aura pris sa retraite avant d'avoir la sacrée annulation gratuite.😁
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Kirstie 

Comme le fait très justement remarquer @Olivier291 nous disposons déjà de 3 jokers par an ce qui me semble bien suffisant. Personnellement je préférerais que l'équipe SH se concentre sur d'autres points qui me paraissent plus problématiques.

Sauf erreur de ma part, tu avais évoqué la possibilité de ne pas tenir compte de la pire évaluation dans le calcul de la note moyenne. Ça c'est une mesure vraiment plebiscitée par tous les hôtes, et qui est juste. Un seul commentaire 1 étoile ne devrait pas disqualifier un hôte. J'espère que cette idée sera retenue.

(EDIT) J'avais en tête que le statut de SH impliquait la RI mais ce n'est bien sûr pas le cas. Donc la mesure peut être appréciable malgré tout pour les SH qui ne sont pas en RI. Je préfère l'option 1 pour les raisons qui ont déjà été évoquées.

Bonjour @ tous

Je ne comprends pas en quoi consitent ces 3 jokers par an comme l'indiquent @Olivier291  et @Yuliya-and-Mathieu0 . D'après ce qu'avais compris, en RI on a le droit d'annuler autant que l'on veut si c'est pour des raisons prévues "pas à l'aise,  non respect...". Est-ce que cela a changé?

@Kirstie 

Je préfère une fois par an, 100 hébergements c'est énorme, en 3 ans j'en suis à 180, pourtant mes voyageurs ne restent qu'une nuit en général. Mais une fois par an, c'est déjà le cas, non?

Je n'ai encore jamais eu besoin d'annuler, peut-être que je suis protégée par la RI avec conditions.

@Celine26 ,

"Vous pourrez annuler en ligne pour cette raison seulement 3 fois en un an. Vous devrez ensuite appeler notre équipe de l'assistance utilisateurs pour pouvoir annuler sans pénalités.

Si vous annulez de nombreuses réservations instantanées, vous serez peut-être invités à désactiver la réservation instantanée. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas annuler une réservation pour une raison qui serait contraire à la politique de non-discrimination d'Airbnb."

https://www.airbnb.fr/help/article/2022/how-do-penalty-free-cancellations-work-for-instant-book-host...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26 

"en RI on a le droit d'annuler autant que l'on veut si c'est pour des raisons prévues "pas à l'aise,  non respect...". Est-ce que cela a changé?"

Je ne sais pas si ca a changé, mais au-dela de 3 annulations/an de RI pour 'pas a l'aise avec le voyageur', l'annonce est suspendue.

Il faut alors essayer d'annuler pour non conformité avec le réglement intérieur.
A condition que le voyageur ne respecte pas le réglement intérieur.

@Nathalie-Et-Gilles0 

"au-dela de 3 annulations/an de RI pour 'pas a l'aise avec le voyageur', l'annonce est suspendue."

Tu es sûre? Ce n'est pas ce je qu'appellerais "pouvoir annuler sans pénalité". J'avais appelé à un moment où j'avais eu envie d'annuler une RI pour pas de photo et non réponse, on m'avait bien confirmé que c'était illimité mais qu'au delà de 3, il fallait joindre Airbnb pour qu'ils annulent.

Finalement je n'avais pas annulé, car ils ont joint le voyageur qui a mis une photo.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Ha merci @Olivier291 , donc on risque de devoir désactiver la RI, pas voir son annonce supendue.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26 

Va dire ca a ma voisine qui fait chambre chez l'habitant dont l'annonce a été suspendue et qui a un peu trop annulé motif 'pas a l'aise avec le voyageur' au gout de BB ... en appelant le service client.

Il lui ont répondu que la suspension était automatique.

Je n'ai pas testé moi-même.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour