5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

 

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

 

 

90 Réponses 90
Carole84
Level 10
Paris, France

J'ajoute que le deuxième conseil que me donne Airbnb pour m'améliorer, c'est : "Interrogez les hôtes des Groupes pour savoir comment ils parviennent à obtenir 5 étoiles". Donc ça aussi c'est fait 😉

@Carole84

(Re) bonjour ! Je comprend tellement, je compatis tout autant, et je partage cette incompréhension colère serait plus juste ! Au moins maintenant, vous savez...pourquoi ! Maison mitoyenne ... mais là Airbnb devrait recadrer , car c'est indiqué dans l'annonce, donc ce voyageur savait parfaitement où il mettait ses valises .

mais vous pouvez aussi, comme me le conseille mon voyageur , demander à un archi, si il n'y a pas une possibilité de separer votre maison , ou alors, rachetez celle de vos voisins ... hein, l'est pas bonne mon idée ?! ...

le mien me,reproche ( entre autre )  ce que j'ecris en tout premier dans mon annonce, et que je lui ai rappellé AVANT qu'il ne reserve .... 3 etages à pieds !  Sanction = 3 ! 

je lui ai ecris et je suis toujours en attente d'un explication ...

j'ai quand même recolté un 2  en " arrivée ,  oui, 2 ! ..là . j'ai vraiment du mal à m'en remettre ! Tout ça parce que l'application SIRI ne comprenait pas l'adresse du parking  ( que j'avais fournie ) que cet americain dictait dans son telephone ... et qu'en plus, le parking etait bondé, ça le derangeait, vu qu'il esperait un " village tranquille " .... et non pas une ville touristique de plus de 50 000 habitants ..c'est injuste, et ça laisse un sentiment desagreable... et surtout ça decourage ! 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

Et encore un nouveau conseil dans mon tableau statistiques : "Consultez les remarques publiques et privées de votre voyageur pour connaître les points qui ont besoin d'être améliorés."

Heu non, désolée Airbnb, mais ça ça ne m'aide pas non plus. 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

C'est un problème récurrent, nous sommes nombreux à l'avoir constaté et avoir déjà écrit sur le sujet.

Hélas ce forum mal organisé n'a pas de catégories distinctes sur ce problème de l'évaluation globale qui laisse le champs à des interprétations diverses et variées...Il faut taper "evaluation" ou "étoiles" "evaluation globale" dans la petite fenêtre de recherche à droite de l'écran et vous voir apparaitre des messages souvent de raz l'bol!

 

J'avais écrit ceci il y a quelques semaines:

 

https://community.airbnb.com/t5/H%C3%B4tes/D%C3%A9tail-des-Etoiles-attribu%C3%A9es/m-p/167677#M10980

 

Le problème est que Airbnb se base beaucoup sur ce critère sujet de beaucoup de frustration chez les hôtes et de défoulement chez les voyageurs.

 

Moi j'ai beaucoup re-travaillé la formulation et surtout quand je réponds à une demande de réservation je rappelle le réglement intérieur et je rappelle les points importants comme la localisation!...je bétonne!... c'est vraiment dommage mais c'est le système qui nous y oblige.

@Dominique38

Vous betonnez, oui , ok, mais ça ne sert strisctement à rien . La,preuve , @Carole84 signale dans son annonce que sa maison est mitoyenne, moi je signale les étages, et on vous sanctionne sur ces sujets là !  Ils sont ECRITS ! ...

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30

Vous avez raison ça ne sert à rien...encore que...dans le droit de réponse, visible par tous, je peux rappeler les termes du réglement intérieur!

J'ai pu ainsi rattraper le coup après qu'une voyageuse m'ait reproché de ne pas avoir spécifié qu'il fallait faire le ménage. Or c'est écrit en toute lettre dans le RI! J'ai donc, dans ma réponse publique, pu prendre à témoin tout ceux qui viendraient à lire le commentaire de cette dame.

De plus je lui ai envoyé un message en privé pour lui mettre le nez dans son **** , très poli,  "bien tourné" , sans véhémence de ma part, via la messagerie de Airbnb...Elle a bafouillé une réponse, ne sachant plus quoi me dire et moi ça m'a fait du bien! 😉

Carole84
Level 10
Paris, France

@Dominique38, merci de votre réponse. Je suis allée lire votre discussion et effectivement je me suis complètement retrouvée dans votre message de lassitude. À mon avis il faudrait 1) que l'expérience globale soit justifiée plus précisément car "expérience globale", ça ne veut rien dire, c'est trop vague. 2) que les voyageurs soient informés du fait que leur notation n'est pas anonyme mais peut être consultée par leur hôte (le mien semblait assez étonné) ce qui les responsabiliserait plus. 3) zapper les étoiles qui font trop "hôtel" pour autre chose. 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

Et j'ajoute 4) que le voyageur soit alerté au moment de l'évaluation que pour Airbnb 4 étoiles, c'est mal ! 

@Carole84

Là, vous revez ! ... 4 c'est mal, mais airbnb ne le dira pas !

par contre on devrait pouvoir recuperer quelques etoikes, quand on apporte la,preuve la mauvaise foi ! 

@Dominique38@Carole84

D'ailleurs, j'aimerai signaler ce voyageur à airbnb, mais je n'ai pas de drapeaux, ni sur les messages, ni sur les coms ... comment faire ? 

J'attend que @Nathalie Et Claude passe par ici, pour qu'elle m'aide à rediger une reponse pour alerter les autres hôtes. Je ne peux plus modifier mon com sur lui, et je n'avais aucune raison de le saquer, vu qu'il etait content ! ( pocrite va ! ) 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30

 

Dans l'onglet "commentaires" vous n'avez plus de "droit de réponse publique" pour ce message?

 

Le petit drapeau n'est il pas sur le profil du voyageur?

@Dominique38

Non, je n'ai plus de drapeau, ce drapeau je le vois, tant que le voyageur n'est pas parti, là, je peux seulement repondre au commentaire ( sympa ) qu'il m'a laissé !

@Carole84@Dominique38

D'ailleurs, la note globale, ça veut dire quoi ? En general, globalement, veut dire, tout n'est pas parfait, mais " globalement " je suis content ! Non ? ... 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30

 

Il semblerait que l'évaluation globale n'ait rien à voir avec les autres évaluations ce qui expliquerait que l'on puisse avoir 5* partout et juste 4* en expérience globale!...

Cette expérience globale semble être trop empreinte de "ressenti".

S'il a plu, si le voyageur a été malade, si madame et monsier se sont engueulés c'est pas bon pour notre expérience globale!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour