5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

90 Réponses 90

ils veulent pas cher  et du luxe...

Carole84
Level 10
Paris, France

@AgnèsandOlivier0, @Brigitte18

Ça c'est vraiment joli : "sauver les dimanches et les étoiles". 

Merci Olivier !

Carole84
Level 10
Paris, France

Merci @Dominique38 de ces vrais bons conseils. Vous avez raison, je vais "bétonner" !

@Beatrice30, Aïe, c'est la loi des séries ! En même temps, elles ont papoté dans un bar, c'est pas non plus la fin du monde ! Et puis elles sont jeunes, non ? Donc moins exigeantes que votre Américain précédent. D'après moi, ça va bien se passer. Je croise les doigts 😉

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30@Dominique38@Brigitte18@AgnèsandOlivier0  et @tousceuxquiauraientuneidéesurlaquestion,

Je reviens une dernière fois sur le sujet et puis je passe "vraiment" à autre chose mais quitte à vider l'abcès, autant le faire jusqu'au bout. Comme vous l'avez peut-être lu ci-dessus, j'ai essayé de suivre avec application tous les conseils donnés par Airbnb (mon côté scolaire !). Or parmi ces conseils, figure celui de prendre en compte les commentaires publics et privés laissés par les voyageurs (ce qui tombe un peu sous le sens en même temps, me semble-t-il). Pour les deux derniers, rien à en tirer puisque les commentaires étaient super et qu'il n'y avait pas de remarques privées. Alors comme ça me trottait encore dans la tête aujourd'hui, je suis allée relire les remarques d'une voyageuse, l'une des toutes premières, qui, elle aussi, m'a noté 4/5 en expérience globale et dont je me souvenais qu'elle avait laissé des remarques privées. Sur le commentaire public, je ne peux rien en tirer, c'est un des plus sympas. Et comme remarque privée, que me laisse cette voyageuse ? Je vous fais un petit copié/collé en enlevant son prénom : 

Ce que X  a aimé dans votre logement :
« Maison moderne et très bien équipée au niveau de la cuisine, du linge de maison et des premières nécessités (papier toilette, huile/vinaigre, sel/poivre, shampoing...). La maison est très lumineuse et agréable à vivre. »
Les améliorations que X pense que vous pouvez apporter :
« C'était parfait... rien à dire. »

Oui, vous avez bien lu : "C'était parfait ... rien à dire." Bon, moi si on me dit que c'est parfait, à part plus-que-parfait, je ne vois pas comment je peux faire mieux ! Après, si cette personne par principe ne met jamais la note maximale, ça ne me pose aucun problème. Mais je ne comprends pas qu'Airbnb me mette dans le jaune quand quelqu'un qui a écrit "c'était parfait" ne note que 4/5.

J'ajoute enfin que je veux bien me remettre en question et que je pense même que cela fait avancer. Mais à mon humble avis, Airbnb ferait bien de sérieusement remettre en question son système d'évaluation !

@Carole84

Je viens de recevoir ce mail ... en 7 exemplaires ! Ce site marche de mieux en mieux ...

bref ! Voici un lien posté dans la voix des hôtes, ce fil pompeux qui nous fait croire que nous sommes ecoutés ET entendus... sait on jamais !

https://community.airbnb.com/t5/Host-

Voice/le-nombre-d-étoiles-est-mal-calculé/idi-p/163146

il faut cliquer sur le pouce du lien... 

pour le reste,  que dire ? Que faire ? On ne peut quand même pas pleurer aupres des voyageurs pour qu'ils comprennent notre desaroi face aux remontrances d'airbnb, si ils laissent 4* c'est beau 4* ... ça me fait rever ! :-)) 

allez, me reste des caramels , je vais les finir ! 😉 

Merci @Beatrice30. J'ai ajouté mon petit pouce aux autres !

Nicolas137
Level 2
Paris, France

J' ai des 5 étoiles très souvent dans toutes les cases, mais .. la mer en hiver c'est moins sympa, mes 4 derniers voyageurs m' ont mis 4 étoiles en expérience globale, avec de supers commentaires ...bennnn ... c' est bien dommage moi je dis !! 

Je confirme qu'un voyageur qui demande (et obtient) des faveurs est déjà annonciateur d'évaluations surprises. Notre voyageur nous dit qu'il était très satisfait mais que le 5/5 correspond à une location exceptionnelle. Difficilement entendable car, dans ce cas, ce voyageur devrait réserver une location exceptionnelle avec le prix qui va avec. C'est d'autant plus dur à avaler quand il avance le check-in de 2 h et le retarde de 1 h. Nous sommes novices et nous allons apprendre à ne plus céder, au moins nous n'aurons plus de regrets. 

Romain87
Level 2
Nantes, France

Bonjour à tous,

Même déconvenue, après 12 locations à 5 étoiles en expérience globale, 3 bouteilles de vin et 2 bouquets de fleurs offerts par nos invités, nous venons de récolter notre première notation à "5 étoiles partout et 4 en expérience globale" avec le commentaire le plus laconique qui soit. Demande d'explications, réponse de l'invitée, réponses de ma part : il manque des lampes de chevets (il y en a quatre en tout, dont deux dans la chambre), pas de chaise dans la chambre pour se dévêtir (en même temps il y en a 6 dans la salle à manger juste à côté), oreiller à "changer vs odeur" (nos oreillers "invités weekend" tournent toutes les deux semaines - dites-moi si vous faites mieux chez vous (car Madame est aussi hôte) ; elle a du prendre un oreiller d'ameublement recouvert de satin pour dormir, certainement...), pas de cintre pour suspendre sa robe (mais demande-moi ! je te dirai qu'ils sont dans une boîte sous le lit les cintres invités !)

Au moment du check-in que j'avance à 15:00 au lieu de 17:30 "c'est superbe parfait magnifique etc. etc." ; je leur laisse l'appartement jusqu'au dimanche 20:00 (!) ; petit déjeuner prêt avec pain frais du boulanger du coin, table mise pour le soir - comme sur les photos... Je leur propose mon parking alors qu'il n'est pas sur l'annonce etc...

Et vlan 😉 5 étoiles partout et 4 en expérience globale.

Dans mon cas, la note "expérience globale" que ma attribué cette invitée reflète limite de la jalousie.

Je ne pense pas qu'AirBnB puisse quoi que ce soit contre ce type de locataire. Ce qui m'a le plus surpris est de récolter cette note de la part d'une hôte AirBnB, qui connait donc parfaitement le système de notation et l'impact d'un 4 au milieu d'une petite douzaine de 5 : on passe de 100% à 92%, et il sera désormais mathématiquement impossible de revenir à 100%.

bonjour @Romain87

Vous venez de découvrir que les hotes Airbnb sont de mauvais voyageurs.
On s'en méfie moins car on pense qu'ils connaissent le systeme.
Mais contrairement aux voyageurs non hotes, ils comparent avec leur maison et leur accueil.
Qu'évidemment ils trouvent meilleur!

Difficile de lutter contre le manque d'objectivité (quand ce n'est pas carrément de la mauvaise foi).

A moins de réussir à leur faire comprendre, avant leur venue, qu'en allant dans un Airbnb, ils ne doivent pas s'attendre à retrouver la même chose que chez eux puisque chaque hôte est unique.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Romain87 bonjour, je suis sincèrement désolée avec vous de cette notation qui me parait injuste, très bons commentaires (et notes) jusqu'alors, photos superbes d'un appartement magnifique (je compatis avec vous pour les heures de travail effectuées à chaque fois sur la chambre-salle de jeux) 

Ce système de notation est débile, mais il ne vous impactera pas, j'espère que vous avez dit ce que vous pensiez, en public à votre hôte, je ne vois rien sous son com, il est encore temps, faites une réponse publique, ainsi certains hôtes sauront à quoi s'attendre....

Jacqueline

Bonjour Romain,

Je crois que votre visiteuse a mentionné son erreur de frappe en réponse à votre commentaire. J'espère qu'elle ne fréquente pas le CC car elle est rhabillée pour l'hiver 😉

En tout cas, avec cela vous devriez pouvoir faire rectifier cette note par Airbnb.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Romain87, contactez au plus vite Airbnb au 01 84 88 40 00 afin de faire rectifier cette mauvaise évaluation non méritée.

Parfois, ça marche lisez cette expérience récente, ci dessous d'un hôte qui a réussi à faire enlever un mauvais com (et j'imagine les étoiles qui allaient avec)

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/un-mauvais-commentaire-injustifi%C3%A9e/m-p/502104#M44550

Jacqueline

suivez le conseil d' @Olivier47@Romain87

Quand le voyageur (ou l'hote) fait une erreur , airbnb accepte de modifier (il n'y a qu'eux qui ont la main).

Avec la réponse laissée dans son commentaire, il est possible que Airbnb fasse la manip.

Tenez-nous au courant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour