5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

90 Réponses 90
Sabine-Et-Patrice0
Level 5
Bouillante, Guadeloupe

Bonjour,
Je note que la validation pour être superhost en juillet va changer et je rejoins de nombreux hôtes quant à mes interrogations.
Dans l'état actuel de notation il y a déjà un problème car de nombreux invités mettent 5 étoiles à toutes les catégories mais seulement 4 à l'expérience globale et le nouveau barème sera encore plus pénalisant.
Ne serait-ce pas plus juste que ce soit Airbnb qui applique la notation de l'expérience globale en faisant une moyenne des étoiles attribuées à chaque catégorie (précision, propreté, communication....) ?
C'est une proposition, je pense qu'il y en a d'autres mais il est important de ne pas démotiver les superhosts.
Bien cordialement,
Sabine.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour