bonjour @Françoise152
La loi est très claire.
Les mineurs ne peuvent faire d'acte de commerce (ni voter).
C'est ce qui différencie un mineur d'un majeur.
Quand on réserve sur Airbnb , on "signe' un contrat de location. C'est un acte de commerce.
La loi francaise et Airbnb sont parfaitement raccord.
- les mineurs n'ont pas le droit de créer un profil (même s'il n'y a pas de blocage technique)
- les mineurs n'ont pas le droit de réserver (acte de commerce)
- les mineurs n'ont pas le droit de voyager sans être accompagné d'un majeur "autorisé" (loi francaise sur le détournement de mineur qui s'applique aux hotes qui hébergent des mineurs et interdiction par Airbnb car la personne qui réserve - qui doit être majeure - doit faire partie du groupe pendant toute la durée du séjour).
Exception : si le mineur est majeur au moment du voyage.
Il peut arriver qu'un majeur réserve et voyage avec un mineur qui n'est pas son enfant. C'est OK pour Airbnb mais pas pour la loi francaise sur le détournement de mineur sauf si l'hote a préalablement obtenu l'accord écrit des parents.
En France , les hotes doivent s'attreindre à remplir la fiche de police avec les noms, prénoms, date de naissance (je demande plutot l'age) , nationalité , résidence de tous les membre du groupe.
Je demande aussi les liens entre les membres du groupe et le but du voyage.
Pour les hotes, en cas de réservation par un profil non autorisé (réservation pour un tiers mineur ou majeur, réservation par un mineur), Airbnb ne fait aucun problème pour annuler ces réservations sans pénalité.
Pour info, certains hotes ont recu des demandes pour héberger des mineurs avec leur coach venus pour une compétition sportive.
Il faut savoir que ces voyages sont l'occasion d'abus sexuel sur mineurs. Légalement, les hotes sont considérés comme complices.
Bref, en cas de demande avec mineurs non accompagnés d'un parent, soyez prudente et attentive.
Perso, je refuserais ces demandes si j'en recevais car j'ai peu de moyen de controle (je loue un logement entier).