AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Caroline696
Level 6
Mios, France

AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Bonjour  tt le monde

Je suis effaree d apprendre que la taxe de sejour passe à 5 % du tarif de la nuitée par jour et par personne !!

Ce qui equivaut ds mon cas pour un adulte de passer à 0.60 cts par jour à 3/4 euros si on fait une moyenne rapide !

Avez vous confimation de cette hausse spectaculaire qui va faire exploser le budget vacances des voyageurs ...

On risque encore de devoir voir à la baisse nos tarifs pour continuer à louer ;( ...

Je loue ma maison un minimum de 6 nuits ..Elle est louee toutes les vacances scolaires depuis la mise en loc ...je ne vous raconte pas la charge supplémentaire pour une famille  sur 1 ou 2 semaines consécutive...

Merci pour vos éventuelles infos et bonne journée !

42 Réponses 42
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

"C'est n importe quoi. Ils ne tiennent pas compte des exonérés ."

 

Permettez-moi d'avoir un avis contraire.


Pour moi ce n'est pas celui qui a une régle fiscale égalitaire pour tout le monde qui fait n'importe quoi mais un pays où on accorde le droit de voter le montant de la TS, qui peut changer chaque année et avec les droits de mettre toutes les exceptions au pifomètre (moins de 12 ans , moins de 18 ans, qui travaille dans le commune etc) avec toutes les communes de France et il y a 36'000 communes en France.

Certaines communes avaient voté une TS et jamais du même montant. D'autres non.

C'est inéquitable fiscalement vis a vis des contribuables et des hoteliers.

Si la TS était votée annuellement pour toute la France et pour tous les voyageurs, il n'y aurait aucun problème. 

Ce serait équitable et efficace car on pourrait la prélever pour toutes les communes de France.


Inefficace car les 36'000 communes embauchent 36'000 fonctionnaires pour gérer des centimes!

= dilapidation d'argent public.

 

Et l'exonération pour les mineurs est une ineptie.
Rappel :

La TS sert à payer les structures municipales utilisées par les voyageurs (car ils ne payent pas la taxe d'habitation).
Route, parc, égouts, éclairage, piscine municipale, trottoirs, gestion des ordures, nettoyage des rues et des plages etc.
Un bébé, ca n'utilise pas d'eau ? ca n'utilise pas les trottoirs? ca ne génère pas d'ordures (avec du truc marron qui pue)? 

 

Pas grave pour les villes peu touristiques.
Mais un vrai cout pour les villes qui passent  de 10'000 habitants en hiver à 70'000 en été.

 

Les idiots, ce sont nos élus qui ont créés une usine a gaz inefficace et injuste (juste pour s'auto-donner du travail à nos frais).

Et Airbnb et Abritel ne font que mettre en valeur l'inequité d'une des nombreuses taxes de la fiscalité francaise.

 

Autre exemple de petit potentats locaux qui changent les taxes municipales.
En Nouvelle-Calédonie, la municipalité a voté d'exonérer de taxe d'importation les yachts qui viendraient s'installer dans le port de cette commune et attirer des touristes millionaires.

Et 2 ans plus tard, ils ont remis la taxe.
Pourquoi?

Parce que le maire avait commandé son yach et c'était pour que lui ne paye pas la taxe d'importation qu'elle a été levée pendant 2ans.

C'est ça les exceptions de la fiscalité municipale.

Ca sert aussi à faire du favoritisme (pas de l'équité fiscale).

@Nathalie-Et-Gilles0

Il y a un malentendu ..je ne porte de jugement sur le fait qu il y ait une TS en vigueur mais sur le fait que la législation actuelle et celle prevue pour 2019, ds cette commune çi ,prevoient la gratuité pour les mineurs et qu ils ont ete tt de mm comptés dans le calcul de la taxe de sejour dernièrement effectuées et gérer par RBNB.

@Nathalie-Et-Gilles0

C est un point de vue qui se défend en effet . Mais en l occurence je vois pas ce qui justifie des taxes de séjour prélevées à tort par rapport à ce que prevoit la commune ,qu elle ait raison ou tort d exonérer certains publics..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

ca se rejoint.
Exceptions de 36'000 communes = inapplicables de manière automatique.

 

Si on vivait tous dans une commune avec un maire intelligent et efficace , on aurait :

au lieu de 80 cent sauf les mineurs

on aurait :

50 cent pour tout le monde.

 

Et si on vivait tous dans un pays avec des députés et sénateurs intelligents et efficaces, on aurait :

au lieu de 80 cent sauf les mineurs

on aurait :

50 cent pour tout le monde.

Dans toute la France.

BB et ses copains n'auraient plus qu'à la paramétrer et la reverser au fisc pour toute la France et sans risque d'erreur.

 


Car comment controler l'age des personnes?

En cas de controle et pour prouver qu'on ne triche pas, il faudrait faire des photocopies des pièces d'identité de tous les voyageurs pour prouver leur age et que la taxe payée est conforme à l'age des voygageurs.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

SVP mettez vos réponses à la fin sinon la conversation devient illisible.

 

Au cas où vous l'ignorez, l'interface pour louer ne prévoit que - de 2ans, 2-12 ans et et plus de 12ans.

 

Que Airbnb est une société américaine qui loue dans le monde entier.

Ils n'en ont donc rien à faire des illogismes de nos élus et qu'en prélevant trop, les mairies ne les attaqueront plus.

 

Charge aux voyageurs de réclamer leur due aux mairies.

 

Airbnb s'en fout de prendre trop de taxes.

Ils veulent juste que les mairies leur foutent la paix.

Et comme les mairies sont complices des trop perçus.

Preuve en est les procédures très complexes pour se faire rembourser car elles ne veulent surtout pas rembourser.

 

Airbnb pourrait effectivement changer l'interface en demandant de saisir les noms, prénoms et dates de naissance de tous les voyageurs comme pour réserver les billets d'avion au moment de réserver.

 

Evolution attendue par tous les hôtes même aux USA qui souhaitent savoir qui vient chez eux mais pour l'instant, ca n'a jamais été mis en oeuvre.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Alors si tout le monde s en fout...

Bonjour Caroline Je viens de voir tous les messages concernant le nouveau calcul de la taxe de séjour.

Effectivement, je suis actellement en plein sur le sujet, car non seulement dans notre commune la taxe est passée à 5% pour les logements non classés, mais en plus  nous devons mensuellement envoyé à notre mairie toutes les réservations effectives du mois précédant en leur précisant le détail des taxes de séjour.

Et c'est là que je m'aperçois que le site Airbnb ne semble pas faire le bon (nouveau) calcul...A savoir si 1 nuit est égal à 50€, pour une personne seule,  ça devrait faire 50:1 x 5% x1 x1 = 2.5 € en ramenant ce chiffre à un minimum de 2 € et non pas 0.50 € comme indiqué sur le site.

Je leur ai envoyé un message pour savoir la méthode de clacul qu'ils utilisent  et on attend....

Je pense que tout ça c'est à cause du manque à gagner du versement d'une partie des impôts locaux que l'état verse aux communes...Mais quand même il y a une sacré augmentation....

Anonymous
Non applicable


@Sylvie589  a écrit :

 

Je pense que tout ça c'est à cause du manque à gagner du versement d'une partie des impôts locaux que l'état verse aux communes...Mais quand même il y a une sacré augmentation....

 

 


Non cela n'a strictement rien a voir, la TS existe depuis des lustres, seulement comme l'a précisé  @Nathalie-Et-Gilles0  aucune des 36000 communes n'a le même calcul. il faudrait harmoniser tout ça.

 

et surtout la majorités des propriétaires qui sont sur rbnb n'ont jamais déclaré leurs locations touristiques auprés de leur mairie et OT et ceux depuis des années, ils volaient sur le dos comme les corbeaux.

mais par contre ils profitaient de toutes les infrastructures....

 

depuis le 1er janviers c'est fini et c'est une bonne chose.

 

maintenant vous pouvez aussi  étoiler votre hebergement et vous ne serez pas a 5%. et pas que .

 

et le taux maxi est égal a 2.30 € / pers

 

et l'astuce technique lorsque vous répondez a quelqu'un mettez @ et choissez un prénom.

cdlt

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je precise 0.80 ct / jour ...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0:

Comment reversez-vous la TS ? C'est bizarre qu'une administration fonctionne par année scolaire !

Si j'ai bien compris, Airbnb reverse les TS en fonction des déclarations que les hôtes ont faites. (c'est en tout cas ce qui se fait dans ma ville !).

Et Aix est une ville suffisament importante pour qu'elle gère correctement ses TS !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

A Paris, ca ne fonctionne ni en année civile, ni en année scolaire mais du 1 décembre au 30 novembre 🤯

 

Et ils n'ont toujours pas publié sur le site de la mairie de Paris le prix de la TS 2019 alors que les gens ont commencé à réserver pour 2019 depuis belle lurette.

 

C'est malheureux (pour ne pas dire scandaleux) mais Airbnb et ses 3 informaticiens dédiés à ce sujet est plus fiable que les fonctionnaires pléthoriques parisiens pour gérer la TS.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0: j'ai enfin pris le temps de déclarer et payer les TS en ligne !

Intéressant !

-Déclaration trimestrielle

-01 janvier au 31 décembre.

-Paiement en ligne possible.

-0€ à partir du 01 juillet : case Airbnb NC (non-classé).

J'aurais même pu ne pas mettre les exonérés (travailleurs saisonniers) histoire que Rbnb paie quand même ce qu'ils ont prélevé ! Mais la responsable de l'OT m'avait dit que c'était des données qu'ils utilisaient à des fins statistiques.

Pour l'instant pas de précision pour 2019 ... je verrai bien le moment venu !

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

MAJ :

Précisions pour 2019 :

délibération du Conseil municipal au 02/07 (!) avec effet au 1er janvier 2019:

https://www.grand-chatellerault.fr/c/document_library/get_file?p_l_id=814293&folderId=1101120&fileEn...

 

hébergement sans classement : 3% du tarif HT.  (ça va être chaud pour le calcul !)

 

Peut-être intérêt à augmenter les frais de ménage et diminuer le prix ? (pour moi !)

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour