Avez-vous un manuel de départ pour vos voyageurs ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avez-vous un manuel de départ pour vos voyageurs ?

Check out image.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Nous ne parlons pas très souvent du départ des voyageurs et comment vous gérez cette partie de leur séjour. Je me demande si vous avez un processus qui vous aide à le rendre aussi simple et convivial que possible pour vous et vos voyageurs ?

 

Préférez-vous dire au revoir à vos voyageurs en personne pour vous assurer que tout a été comme ils le souhaitent et vérifier qu'ils ont suivi vos instructions ? Y-a-t'il un document dans le logement qui explique ce qu'il faut faire pour le départ avec une liste de contrôle ou envoyez-vous un message aux voyageurs avec les instructions ? 

 

J'ai hâte d'entendre vos idées !

 

Kirstie

31 Réponses 31
Sophie845
Level 3
Marseille, France

à ma grande honte, il ya une feuille sur la table avec les consignes de départ (plier le linge sâle, vider les poubelles, nettoyer la sdb etc... car je ne facture pas de ménage) et l'endroit où cacher la clef. Pas de hug, pas de sandwichs.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sophie845,

Pas de sandwich non plus, à 24 euros la nuit, j'en serais de ma poche...

Il n'y a pas que la dimension humaine qui fait la différence avec l'hôtel, mais aussi : le prix, l'accès à la cuisine, l'expérience chez un local...

Triste....

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Kirstie

 

Quand les invités veulent partir, je suis présent pour leur dire au revoir et les remercier de leur choix et de leur visite à notre domicile. Habituellement, je préfère l'adieu traditionnel, dans nos cultures traditionnelles et d'autres, de sorte que l'hôte enchère personnellement adieu à l'invité. Mon idée sur l'hébergement, c'est que mes invités puissent expérimenter quelque chose de notre culture.  

 

Merci, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Miloud0 ! Je crois qu'il est important que les voyageurs découvrent un peu la culture du pays qu'ils visitent, que ce soit les plats traditionnels ou les coutumes, commes les bises en France ou l'adieu à la marocaine ! 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut,

 

Merci à vous aussi @Kirstie.

 

Il me fait plaisir de leur montrer le maximum que je peux surtout si l'invité montre que l'intérêt de connaître notre culture, la tradition, la coutume....

 

Merci,

Miloud

Catherine495
Level 1
Contes, France

je suis ravie de constater que (en toute modestie) je ne suis pas trop éloignée des standards de l'accueil Airbnb.. en effet j'accueille et je raccompagne personnellement mes invités .. je ne suis pas super vigilante sur ce qu'ils font avant de partir, car habituellement les gens sont prêts à rendre les logements propres et à emporter leurs poubelles.. nous avons plutot des bonnes surprises, la plupart du temps.. concernant les cadeaux de bienvenue etc, c'est possible de mettre des fleurs du jardin dans la chambre ou une petite bouteille d'huile d'olive .. ( beaucoup d'oliviers dans le coin) mais comme je loue à des prix assez bas, comme le signale Nolween , j'en serais presque de ma poche.. de nombreux invités sont ravis d'être chouchoutés, et sont très conviviaux.. il arrive que l'on  prenne des apéritifs ensemble, que l'on visite un lieu ensemble, et que l'on s'embrasse au départ . et certains sont devenus des amis.. en bref,  je trouve l'expérience très satisfaisante et proche de ce que voulais créer. J'ai oublié les rares personnes qui ont fait preuve d'une certaine  et relative impolitesse.. bonne soirée. 

catherine495
Daniel53
Level 2
Monticello, France

Tout à fait d'accord avec vous , nos invités prennent parfois l'apéritif avec vous .

 

POur le départ mon épouse fait le ménage , les visiteurs ne laissent pas le chambre en désordre et nous les accompagnons lors du départ il y a rarement de problème avc nos visiteurs.

Bonne journée .

Juan408
Level 10
Nice, France

Bonjour à tous.

je m’efforce d’être présent à chaque départs...même très tôt. Connaître leurs impressions sur leur séjour et ma ville (Nice) leur satisfaction du logement. Pour les aider pour les bagages (cela évite également trop de bruit dans l’immeuble), m’assurer que le moyen de transport pour l’aéroport soit arrivé (bus ou Uber) et généralement je leur offre quelques viennoiseries à emporter pour le trajet. Mais parfois les guests vous donnent une heure de départ et vous arrivez 10 minutes avant et ils sont déjà partis sans vous prévenir. Quand vous constatez l’état de l’appartement vous comprenez pourquoi... il n’y a pas de consigne de départ car je m’obstine (à tort)  à croire que leur culture va être de laisser un appartement en ordre et pas trop sale...

Catherine-Et-Gilles0
Level 2
Saulcy-sur-Meurthe, France

Bonsoir à tous,

Concernant le départ, n'avons pas de liste ou de chartre. Nous sommes sur place. Dans tous les cas je souhairerais être présente pour m'assurer que tout leur à convenu et que, me dire ce qui ne va pas nous ferait grandir et nous permettrait de s'améliorer.

Généralement ils ont tout vider leur poubelles,  d'ailleurs les conditions  d'occupation du gîte sont affichées dans le gite, il est dit ou trouver la poubelle à l'extérieur. Je n'ai jamais rencontré de gens irrespectueux. Une seule fois des Anglais nous ont laissé des gobelets et couverts en plastique ainsi que serviettes papiers et emballages dehors.  Pourtant il y a ce qu'il faut pour le tri celectif sur le pallier du gite. C'est nous qui amenons en déchetterie...

Très honnêtement je suis heureuse de faire ce deuxième métier et regrette ne pas l'avoir fait plus tôt. Que du bonheur et quelle joie lorsqu'ils arrivent et voient en cadeau d'accueil une confiture maison et une tarte aux myrtilles ou mirabelles. Merci Airbnb d'exister. 

Catherine et Gilles

Monique206
Level 4
Uzès, France

Concernant les consignes au voyageur ,nous avons un mémento.

la poubelle ménagère est mise dans un container,...un ramassage par semaine ...et le trî est emmené à la décharge par nos soins .

Nous sommes présents au départ des voyageurs mais je ne vais jamais contrôler le mazet avant le départ.

Il y a une confiance qui s’installe,à condition de prendre le temps de faire connaissance.

pour les séjours à partir d’une semaine ,nous offrons un apéritif dînatoire....qui se termine très tard,mais qu’el Enrichissement de découvrir la vie de tous ces vacanciers....que l’on a l’impression de connaître depuis  des lustres!!

 

Daniel53
Level 2
Monticello, France

Nous sommes toujours présent au départ comme à l'arrivée , parfois nous leurs proposons une boisson.

Pour le ménage nous le faisons nous même .

François-Et-Mireille0
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Pour le départ, nous ne sommes pas présents, mais nous donnons les indications nécessaires lors de l'entrée dans les lieux. Il y a également un chapitre "départ" dans le guide de la maison, pas la peine de faire un guide spécial départ. 

Yves-Et-Joelle0
Level 2
Lisses, France

Oui nous aussi ,quand les voyageurs nous quittent une bise et un petit coucou à la porte s'est très sympathique  et s'aperçoit  qu'ils ont été contents peu être  les reverrons  nous une autre fois 

 

Brigitte532
Level 2
Strasbourg, France

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai mis en place un joli cahier dans lequel le voyageur peut y écrire son sentiment à la fin de son séjour, qu'il soit d'une nuit ou plus. Leurs retours sont chouettes.
Certains n'écrivent rien... n'osent-ils pas faire part de leur mécontentement? Ce sont aussi ceux-là qui très souvent n'écrivent aucun commentaire donc aucune évaluation non plus. Le mystère reste dont!!! (sourire)
Pour en revenir au départ, en leur proposant d'écrire ce qu'ils souhaitent dans le cahier, j'en profite pour leur demander si qq chose leur a déplu, particulièrement plu, si qq chose a manqué, s'ils ont des remarques, suggestions ou conseils à me faire; ils le font volontiers. Leurs retours m'a permis de réajuster mes tarifs, compléter ou rectifier mon annonce, modifier ou compléter l'agencement de l'appartement (comme redistribution de mes livres dans les différentes pièces, déplacement des flyers et livres de la région, achat d'une étagère pour leurs effets personnels (pas d'armoire disponible etc...)
Je fais aussi un rapide tour de l'appartement avant leur départ pour vérifier s'ils n'ont rien oublié ou...cassé...(pas encore été le cas) et parfois, rarement jusqu'à aujourd'hui, je les accompagne à leur voiture et les salue à leur départ.
Je rappelle que je suis sur place, le départ se gère donc différemment que pour les hôtes mettant des logements entiers en Airbnb...
Un retour de votre part?
Cordialement.
Brigitte

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour