Baisse des prix

Marie-Laure12
Level 1
Montreuil, France

Baisse des prix

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous le constat suvant et ses conséquences : je suis hôte Airbnb depuis 2013. J'héberge très souvent des voyageurs, dans de bonnes conditions (label "superhost"). Or je constate que les aménagements tarifaires (par exemple la tarification intelligente) proposés par Airbnb ont fait baissé de deux tiers le montant de la nuitée chez moi. Je comprends bien que je peux réajuster seule mes prix; mais s'ils sont deux fois plus élevés que les autres logements il y a peu de chances que mon logement remonte en tête de liste. J'ai prix le parti d'augmenter le prix néanmoins. Si je n'ai pas de réservation je me retirerai d'Airbnb.
Je souhaiterais savoir ce qu'en pensent les autres personnes ayant fait le même constat. Merci à tous !

18 Réponses 18
Corinne93
Level 1
Saint-Francois, Guadeloupe

bonjour

pour info moi je fais mes prix car airbnb ne prends pas le contexte touristique par exemple 1 voyageur dans une petit ville et un voyageur sur le bord de mer c'est pas du tout pareil

voilà moi je fais ce que je veux et ça marche bien

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Laure12

Voici une conversation recente sur ce sujet :

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/système-de-prix/m-p/236397#M22949

Vous devez savoir que c'est " un robot " qui fait une moyenne de votre ville ,région , ce robot n'a jamais visité un logement, ni le votre ni les autres , le but d'airbnb est de louer " à tout prix " ... ce n'est pas le mien ! 

Aucun hote confirmé n'active la TI @Marie-Laure12 car les prix proposé sont souvent très bas et ne permettent pas de couvrir les charge.
L'algorithme est très basic. Il ne prend pas en compte les caractéristiques des logements et le but est de baisser les prix pour avoir un max de réservation.

De plus, beaucoup d'annonces ont été ouvertes sur Airbnb ces 2 dernières années.

A Paris, on est passé de 10'000 à 53'000 annonces en 2 ans.

Il est évident que le nombre de touristes n'a pas quintuplé dans le même laps de temps. Surtout avec les évènements terroristes.

Donc, certains hotes ont vu le nombre de réservations baisser.

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Marie-Laure12,

Pour proroger @Nathalie-Et-Gilles0 et @Beatrice30 Il y a ce que vous dit cet algorithme et ... "la vraie vie". Avez-vous eu la curiosité, le temps d'un instant, de comparer le prix de vos nuitées à celles de vos voisins AirBNB (via une simple recherche lieu et date) ? Vous allez être surprise de constater que le tarif "algorithme" est loin de ce qui se produit dans la réalité ... Gardez les pieds sur terre. Thomas.

Martine118
Level 2
Vandœuvres, Switzerland

Bonjour Marie Laure,

Je suis assez nouvelle sur Airbnb, depuis début septembre. J'ai fais mon prix, que j'ai déjà augmenté du reste et qui est 250% supérieur au prix recommandé par Airbnb.  Comme disent les autres hôtes, analysez tous les autres appartements de votre région et déterminez ainsi votre prix. Pour l'instant depuis ma mise en ligne, il est loué non stop jusqu'au 15 décembre:-)))) avec 4 jours de vide depuis le 11 septembre.  Donc, Airbnb y gagne puisque bien loué et à un bon prix.
Cordialement

Fabienne-0
Level 2
Le Teil, France

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Les récents changements Airbnb ne m'enthousiasment guère ! La tarification " intelligente" n'est absolument pas adaptée aux chambres, lieux, commodités et qualités de service et d'accueil !!!! 

Quant à la réservation instantanée - que l'on pouvait désactiver avant pour des raisons personnelles (pour ma part emploi du temps un peu perturbé avec l'hospitalisation de mon père ...)  sans se justifier auprès d'Airbnb, je trouve un peu lourd de devoir se "justifier"

Je suis hôte Airbnb pour le plaisir des rencontres avant tout, et pour arrondir ma pension d'invalidité aussi bien sûr, mais l'esprit AiRBnB semble changer vers un côté qui ne me séduit pas autant qu'avant !

Marie-Laure12
Level 1
Montreuil, France

Merci à tous pour vos réponses.

Pour être plus claire : la baisse de revenus (deux tiers en moins) n'est pas liée  une baisse des demandes puisqu'au contraire je loue beaucoup plus qu'en 2013 et 2014. Elle est clairement liée au prix à la nuitée qui a baissé : que l'on utilise ou pas la tarification automatique, il y a eu un nivellement par le bas des prix du marché. C'est pourquoi il n'y a à mon sens que deux options : maintenir des prix plus élevés en espérant que d'autres propriétaires feront le même choix plutôt que celui de louer à tout prix, ou attendre d'airbnb qu'ils affinent leur outil pour proposer aux voyageurs des prix toujours corrects mais plus réalistes.

Conclusion : mon message est "propriétaires, ne subissez pas la loi du marché, faites la ! " 😉

Merci encore de votre participation !

Anonymous
Non applicable

@Marie-Laure12,

Je suis 100% d'accord avec vous. La demande à explosé dans beaucoup de zones mais l'offre de logement encore plus et depuis 3 ans le prix de base de ma maison a baissé de 15%. Si je ne me met pas au diapason je ne loue pas.

Espérer qu'Airbnb va affiner son module de tarification est pour moi vain et plutôt que de me battre pour gagner 5€ de plus par nuit sur Airbnb je ne l'utilise plus que comme un outil de promotion.

Je me sert d'Airbnb pour me créer une clientèle de fidèles qui reviennent en direct: je leur facture moins que ce qu'ils auraient payé tout compris sur Airbnb mais plus que je n'aurais touché. Cela me permet de compenser les prix bas d'Airbnb et d'afficher au final des prix moyens sur l'année qui correspondent à mes attentes. 

Pour l'instant , j'ai de la chance. Dans mon quartier personne ne suit les recommandations de la TI.

Pour 5 personnes et 2 chambres,  je reste la moins chere (alors que la TI propose un prix 60% plus bas).

Les autres annonces sont 30-50% plus chères que la mienne. 
Il est donc évident qu'ils ne suivent pas les conseils de la TI.

Bonjour ,

je me posais aussi beaucoup de questions à ce sujet . Je suis hôte a Paris et ne loue qu occasionnelement lors de mes deplacements . Mais mon appartement s est toujours correctement loué. Je suis actuellement en vacances et ai laissé mon annonce active avec le prix habituel et aucune reservation n a étée faite depuis le milieu du mois de juillet . J ai etudié les raisons possibles et stupéfaite de voir que les prix ont autant chutés . Mon apartement était bien plus cher que les autres qui a mon avis applique des prix absurdement bas pour un logement a Paris (45 euros pour un logement entier de 50 m2?????) . Je suis en voyage et utilise airbnb en temps que voyageur et ni Berlin ni Strasbourg ni Amterdam n a de tarifs aussi bas que ceux appliqués récement a Paris . Je refuse cependant de baisser mon prix et je pense qu on devrait tous en faire autant pour que les prix redeviennent certe accessible a tous les voyageurs mais qu ils nous permettent à nous hôtes de gagner quelque chose en plus de couvrir les charges . Bonne continuation a tous !! 

bonjour @Charlotte200

Moins que le prix, c'est le nombre d'annonces qui joue.

Paris est passé de 10'000 annonces à 65'000 en 2 ans.
Mais le nombre de touristes n'a pas sixtuplé.

Je n'ai pas baissé mon tarif.
Et mon annonce n'est ni la plus chère, ni la moins chère.

J'ai vu des annonces vraiment pas chères comme celles dont vous parlez mais elles ne paraissent pas avoir plus de réservation que d'autres plus chères.

Je pense que le principal, c'est d'avoir un point fort et le mettre en valeur.
Dès le titre.
Un ascenceur. Un parking. Une terrasse etc.

Perso je n'ai rien de tout ca.
Mais je suis la moins chère du quartier pour 5 personnes avec 2 vraies chambres.

En revanche, pour 4, je suis au milieu (il y a moins cher et plus cher). Mais au milieu avec 2 vraies chambres. 

Et je mets en valeur le coté famille.
Les familles représentent 90% de mes voyageurs. Bien contents de trouver des jouets et de se reposer pendant que les enfants jouent dans la chambre.

Pour le studio, le point fort est que c'est un studio pour les étudiants. Tout confort avec ascenseur (pas 6 étages à pieds et WC partagés dans le couloir).

C'est de la location longue durée avec un bail étudiant en bonne et dûe forme.

Pour respecter la loi interdisant de louer en touristique à Paris une résidence secondaire et de pas retirer les biens du marché locatif traditionel.

Les autres secrets sont :

- la déco.
Usez et abusez de Gifi et Ebay ou leboncoin.

Mettez une nappe sur votre table. Des fleurs, des coussins. Des bougies.
Bref, l'imagination au pouvoir avec un budget serré - Vive le made in China!
Regardez les autres annonces pour vous inspirer.
Les voyageurs lisent peu mais ils regardent les photos.

- les photos.
Sur Airbnb, il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
Et il n'y en a pas assez sur votre annonce. Où est la cuisine?

Les ventes et location d'appartements se font sur la cuisine et la salle de bain. Allez savoir pourquoi!

Soignez vos photos.
Vous pouvez faire une demande a Airbnb pour qu'un photographe professionels vienne.
Sur le forum, il y a ausse des photographes interessés.

Ou investir dans un appareil photos performant que vous pourrez ré utiliser pour les vacances.

Mais seulement après avoir amélioré la déco 🙂

Résidence-Borel-Douala0
Level 1
Douala, Cameroon

Merci beaucoup ces conseils sur la baisse des tarifs , je ne savais pas trop comment m'y prendre , c'était très embêtant pour moi. Voir baisser les tarifs de moins 20 à 30%.

dans mon cas par exp : je suis hôte au Cameroun à Douala . Pour louer les appartements meublés il faut d'abord un agrément de construction, ensuite une longue procédure pour obtenir une autorisation d'exercer .trop de procédure pour faire louer 

c'etait très embêtant pour d'appliquer les mêmes tarifs que tel ou tel . Je me demandais réellement 

Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour Marie Laure, La TI c'est non pour moi ! je regarde régulièrement les prix de la concurrence autour de chez moi et je m'ajuste . Et d'après ce que je vois les autres font pareil! Je préfère louer un prix correct qui me rémunère peu souvent, que très souvent avec un prix trop bas qui ne couvre pas les charges, et du coup avec plus de travail de préparation et nettoyage. Bonne journée! Florence
Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

Je n'ai pas remarqué de différence / baisse dans les tarifs. 

Par contre j'ai remarqué que le tarif suggéré reste le même lorsque je change la durée de sèjour minimum, ce qui n'est pas logique..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour