Bien choisir ses voyageurs

Marion14
Level 1
Lyon, France

Bien choisir ses voyageurs

Bonjour,

 

Je suis hote sur Airbnb. Je loue mon appartement assez souvent (2 à 4 fois par mois) mais c'est mon vrai chez moi. Je suis dans une vraie logique de "logement chez l'habitant".

 

J'ai récemment rencontré des problèmes avec certains voyageurs. Ces personnes se comportaient comme des clients d'hotels (signes d'impatience lors du check-in, reproche quand à la présence d'objets de décoration car je demandais le remboursement d'une casse, surprise de découvrir qu'il s'agit d'un "vrai" logement, etc.). En regardant plus dans le détail le profil de ces hotes qui avaient eu de bons commentaires, je me suis aperçue qu'ils n'avaient voyagé que dans des appartements "usines à tourisme" et qu'ils n'avaient en fait aucune volonté ni gout ni expérience du séjour chez l'habitant. Il semble que la démocratisation d'Airbnb multiplie la présence de ce type d'invités.


Je voudrais savoir si vous avez des trucs et astuces pour les reperer et éviter de leur louer mon chez moi ?
Comment choissisez-vous vos invités ? Quels sont vos critères ?

Merci à tous !

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marion14

 

Effectivement, il y a de la place pour tout le monde sur Airbnb de l'hotel a l'hote louant un appartement de manière professionnelle a ceux qui louent leur chez-eux.

 

Le but du jeu étant de faire coincider les bons hotes avec les bons voyageurs.
Je suis une active partisane d'une solution peu couteuse qui consisterait en plus de logement entier/ chambre privée/partagée d'ajouter Hotel/professionnel pour les hotes cherchant des lieux plus neutres avec un service plus professionnel.

 

 

Votre annonce est très claire mais beaucoup de prospects ne lisent pas l'annonce.

En plus, vous le mettez dans le réglement intérieur. Donc aucune excuse n'est valable.

 

Etant dans la même situation que vous et louant un appartement pas du tout neutre (si vous fouillez dans les tiroirs , vous trouverez les culottes, quelle chance!), poissons dans l'aquarium qu'il faut nourrir, placards pleins de vêtements, nourritures, produits de beauté -

Dès le message de pré approbation je mentionne :

"Je serais très heureuse de vous accueillir chez moi.
Ceci est mon logement habituel, il y a donc des des affaires personnelles dedans mais une grande armoire sera vidée pour vos affaires".

 

Avec ce message , je n'ai jamais eu de voyageurs surpris. Ni d'annulation (je suis en réservation instantannée).

Au contraire, beaucoup répondent qu'ils prendront grand soin de l'appartement et que je ne dois pas m'inquiéter pour mes affaires.

 

Il est moins bien noté que le logement de mon père qui est rarement dedans et donc beaucoup plus neutre mais globalement, ma note est 4,5* et il plait donc je suis contente.

 

Bonjour Nathalie et/ou Claude !

Merci du conseil ! Effectivement, le re-préciser lors de la résa est une tres bonne idée !! Je vais le faire, cela va m'éviter quelques déconvenues.

Effectivement, les voyageurs ne lisent pas toujours l'annonce et j'ai meme l'impression que certains se disent que c'est du blabla, que le discours "vrai logement chez l'habitant" est un argument commercial qui n'est pas vrai (je crois que certains de mes locataires trouvaient completement incongru l'idee de louer son propre appartement, ils etaient sinceres dans leur surprise).

 

Mon idée est de trouver des locataires dont  la recherche correspond mieux à ce que je propose.
Ce serait bien qu'Airbnb fasse une mention visible differenciant les logements vraiment habités de ceux qui ne le sont pas ! Je vais voir si il y a un endroit ou l'on peut faire remonter ce genre d'infos.


en matière de truc et astuces, je vois que 'Famille' n'est pas coché dans vos critères, donc vous êtes parfaitement en droit de ne pas accepter les demandes avec enfants.

 

De nombreux hotes américains refusent les enfants en dessous d'un certain age. 
Crainte du bruit, du pipi sur le canapé, des casses, du ménage en plus (les petites traces de mains a 1 m de haut sur les vitres , hein!) et surtout crainte qu'il arrive quelque chose a l'enfant et se retrouvent avec un procès (aux USA , c'est comme ca).

 

Etant mère de famille, évidemment je m'insurge contre cette vision de choses.

Cependant , il y a un fond de vrai. Le comportement des enfants en grandement dû a l'éducation ou le manque d'éducation donnée par les parents.

Pour ma part, sur les nombreux échanges de maisons ou locations que j'ai pu faire, les dommages les plus couteux que j'ai eu ont été faits par des retraités ou des vingtenaires.

 

Alors , selon votre expérience , vous pouvez aussi décider de ne pas prendre de famille.
Mais je ne peux pas vous garantir une amélioration car mon expérience est totalement contraire (je vais interdire les retraités!)

Votre échange est instructif et très intéressant. je loue pour ma part mon studio dans lequel je n'habite pas mais que je m'évertue à rendre aussi sympathique que si j'y étais. J'espère que mes voyageurs y sont sensibles (j'y ai beaucoup d'objets personnels). Je trouve très intéressante votre idée de séparation entre habitation/hôtel, j'avoue que je ne suis pas sûre cependant de m'y retrouver parce que justement, j'ai horreur des voyageurs qui se comportent comme à l'hôtel. J'ai récemment supprimé les frais de ménage pour justement que les voyageurs prennent la peine de passer l'éponge derrière eux quand ils font une tache, ce qu'ils ne faisaient jamais puisqu'ils ont payé le ménage. On n'est pas tous faits pareil. et j'aimerais bien également connaître l'astuce pour repérer les voyageurs qui cherchent des logements comme des hôtels, parce que je ne les souhaite pas spécialement chez moi.

Dernière chose, je viens prendre la défense des retraités ! 🙂 : je n'échange pas un couple de retraités contre un jeune couple en voyage romantique. De mon expérience, les premiers sont toujours ravis et charmants, les jeunes couples toujours insatisfaits. Comme quoi...;)

Bonjour à tous

Effectivement discussion très interressante.

De mon côté, je n'ai eu qu'un seul couple avec un bébé qui s'est comporté comme s'il était à l'hôtel avec room service à demeure !

Après réflexion, je me suis aperçue que la dame, dès la demande d'information, m'a demandé si j'avais un lit bébé et s'est montrée assez "demandeuse" sur d'autres aspects. Des signes avant-coureurs car au final ce fut notre pire séjour ! Elle se pointe sans lit bébé, j'ai dû improviser un lit de fortune dès leur arrivée. Elle laisse la petite hurler à 1 plombe du mat vers notre chambre alors que la leur se trouve à l'opposé et séparée par 3 portes. Elle n'a eu cesse de me demander services et consommables, et cerise sur le gâteau ils ont laissé leur chambre jonchée de mouchoirs en papier par terre accompagnés des draps du lit bébé et de leur couette en boule. 

Et dans son commentaire, en plus de quelques piques dont je me suis fait un plaisir de répondre, elle indique qu'elle pensait que notre salle de bains de 30 m2 avec balnéo et sauna leur serait exclusivement réservée ! Et nous pendant ce temps on prend notre douche dehors !

Pour conclure, je me méfie maintenant lorsque les voyageurs sont très demandeurs avant de réserver et j'essaye autant que faire se peut de décrypter leur style et leur état d'esprit à travers nos échanges avant une réservation.

Bonne fin de journée à tous,

Florence

 

Vous avez raison @Florence.

Les prospects qui sont demandeurs dès la pré approbation sont casse-pieds durant tous le séjour et laissent un commentaire à leur image : décevante.
C'est une vraie alerte.

Le coup de sa surprise en découvrant que la salle de bain est commune est très révélateur car non seulement, ils sont désagréables mais en plus ils ne lisent pas l'annonce où c'est clairement écrit.

J'ai eu la même chose. La dame voulait des choses en plus (lit bebe => ok j' en propose un dans l'annonce) , un rabais sur le prix (refusé) et au final , elle a laissé 3*.
C'est avec ces clients-erreur que j'apprends a décliner.

@Christelle , j'ai eu des clients-hotels mais comme ils ont laissé l'appartement propre et un commentaire correct, ca me va.
Le plus important pour moi est le respect des lieux.
La différence avec les autres est que la communication est plus neutre.
Donc la relation est plus froide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour