COLLECTE AUTOMATIQUE DE LA TAXE DE SÉJOUR PAR AIRBNB

Anonymous
Non applicable

COLLECTE AUTOMATIQUE DE LA TAXE DE SÉJOUR PAR AIRBNB

TS.jpg

Après Paris et Chamonix, à compter du 1er août 2016, 18 autres villes françaises seront concernées par la collecte automatique de la taxe de séjour a annoncé Airbnb. Cette mesure concerne les villes d'Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Avec Paris et Chamonix, « ces 20 villes accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an dernier », assure la plateforme.

EST-CE AUTOMATIQUE?: Oui, en publiant une annonce sur le site et en acceptant les conditions générales, tout loueur donne à Airbnb l'autorisation de collecter et de reverser pour son compte aux autorités fiscales les taxes dues.

QUEL EST LE MONTANT COLLECTÉ?: Il dépend de chaque commune et est due par personne et par nuit. Attention Airbnb ne prend en compte que le taux correspondant aux "Meublés non classé ou en attente de classement". Si votre logement est classé (et bénéficie donc d'un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus générés), il vous faudra régler la différence auprès de votre centre des impôts.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL?: Dans les faits, lorsqu'un voyageur réserve dans un logement Airbnb situé dans l'une des villes concerné, une ligne "Taxe de Séjour" est ajoutée au calcul du prix total du séjour en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuits réservées. Le montant que le loueur va toucher reste identique. Airbnb se charge ensuite de remettre les taxes collectées aux autorités fiscales compétentes pour le compte des hôtes.

OU TROUVER LE DÉTAIL DES TAXES COLLECTÉES?: Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes et une ligne supplémentaire apparaît également sur tous les récapitulatifs des voyageurs.

Pour plus de détail sur la taxe de séjour en général: www.service-public.fr et/ou Host&Pro

86 Réponses 86
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Pour compléter @Frédéric-Et-Alexia0 , en ce qui concerne le montant prélevé (1€ / voyageur / nuit semble-t-il ), voyez avec votre com-com les tarifs qui sont en vigueur pour votre type de logement et surtout comment vous déclarez vos nuitées !

En général ce sont les OT qui gèrent la TS et peut-être utilisent-ils un logiciel en ligne comme c'est le cas de plus en plus souvent.

C'est le cas chez moi (non-pro) et je ne paie rien car il y a déjà une case "Airbnb" prévue , j'ai juste à indiquer le nombre de nuitées. Mon OT nous a dit à une réunion que c'était important pour eux d'avoir ces données notamment à des fins statistiques ( et peut-être moyens supplémentaires ? )

En gros, la question à poser serait

"Qu'est-ce que j'ai à faire finalement ? "

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Et aussi @Frédéric-Et-Alexia0 : joli gîte ! j'aime beaucoup la déco pleine d'inventivité ! Idéal pour famille avec 1 ou 2 enfants, peut-être à préciser dans votre titre ou dans l'annonce ?

par exemple "gîte familal" ?

Bon dimanche à vous !

Pascal

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour à tous

J'ai constaté quelque chose d'étrange concernant cette collecte

Dans mon village, il n'y a pas de taxe de séjour pour les moins de 18 ans

or quand je fais une simulation sur mon annonce, les voyageurs entre 12 et 18 ans payent le prix d'un adulte... (soit 80 centimes car je ne suis, et ne  souhaite pas, etre classé)

ou va alors l'argent collecté??

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Stéphane30  excellente question 😉 ... l'argent reste soit chez AIRBNB soit il est reversé à votre mairie et il appartient aux vacanciers d'en demander le remboursement (pour les mineurs) auprès de votre mairie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0

Pour connaître le montant de la TS prélevé à vos voyageurs, aller dans historiques de transactions et faites un export.

Le montant de la TS se trouve en bout de ligne pour chaque réservation.

@Frédéric-Et-Alexia0 

airbnb ne gère pas la notion de mineur/majeur.

Il prélève aussi la TS pour les plus de 2 ans.

Il leur serait facile de ne pas la prélever pour les 2-12 ans. Je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas.

En revanche, pour les 12-18 ans, c'est plus compliqué.

12 ans étant la taille adulte communément admis dans les hôtels.

Il faudrait qu'ils changent l'interface pour la planète.

ok merci pour les infos que nous avions effectivement observées !

AIRBNB a interrompu le prélèvement sur notre région (commaunauté des communes) : un "malentendu" entre mairies et AIRBNB) ....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0 

airbnb collecte bien la TS pour votre commune.

Vous pouvez le constater en faisant une simulation de réservation sur votre annonce.

Il la reversera à l'OT en janvier 2020 pour l'année 2019.

C'est la communauté de communes et qui décide. Pas votre commune.

En fait les maires ont très peu de pouvoir sauf dans les grandes villes.

Merci les 8 strates ruineuses de l'état.

Donc si votre commune est contre alors que la communauté de communes est pour, elle n'aura pas gain de cause.

Mon avis est que c'est un mauvais calcul de sa part car si les plateformes la collecte, elle est sure de la toucher (et même avec des trop perçus).

Alors que de compter sur la bonne volonté des hôtes, certains ne la déclareront pas.

Une des raisons possible de son opposition est de faire du clientélisme.

Embaucher des fonctionnaires inutiles et payés avec vos impôts locaux.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

AIRBNB l'a effectivement collectée 2018 et reversée en dec 2018 mais a interrompu d'oct 2018 à avril 2019.

La Communauté des Communes de Vaison ne la réclame pas de début oct à avril donc quiproquo avec AIRBNB qui confond période de résa et date effective de voyage .... 

Nous avons échangé (multiples mails et conversations téléphoniques) avec la Communauté des Communes : quel imbroglio !

A ce jour la perception est à nouveau effective QUID d'octobre 2019 ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0 

C'est le problème de votre ot et de Airbnb.

On paye assez de fonctionnaires dans ce pays pour ne pas faire le boulot à leur place.

N'essayez pas de vous substituer à des gens incompétents.

Vous pouvez suivre les prélevements de la TS dans votre historique de transactions en exportant le document.

La TS se trouve en bout de ligne par réservation.

Gil81
Level 1
Mont-de-Marsan, France

Bonjour

AIRBNB collecte indûment les taxes de séjour sur les enfants de plus de 2 ans en sachant pertinemment que tous les mineurs en sont exonérés en France au  titre de l’article L2333-31 du CGCT. Ils le font manifestement depuis des années en toute connaissance de cause.  Les mairies encaissent ces taxes indues en fermant les yeux en prétextant que les locataires ont la possibilité de porter réclamation. Cependant, très peu le font car cette pratique frappe plus particulièrement les familles nombreuses qui souvent ne s’en aperçoivent même pas ou renoncent à engager une procédure fastidieuse pour quelque euros. Sans doute faudrait-il que les locataires concernés portent plainte auprès de la DGCCRF  qui semble habilitée à traiter ce genre de problème.      

Pascal103
Level 2
Reunion

Bonjour.

Jusqu'à le mois dernier je percevais directement la taxe de séjour que je reversai à la communauté de commune via leur plateforme où je suis enregistré.

Depuis peu, je n'ai plus le choix, AIRBNB perçoit le montant de la taxe de séjour, sauf que leur méthode de calcul est erroné.

J'ai essayé de prévenir le support mais il ne corrige pas l'erreur.

Pour la dernière réservation AIRBNB a  demandé aux locataires 29,25 euros au lieu de 19,80 euros (1,10 € x 2 adultes x 9 nuits).

Je lis ailleurs que même les enfants sont taxés sur AIRBNB, alors que pour ma région la taxe n'est redevable que pour les personnes majeures.

Il serait bon pour l'image de AIRBNB qu'il respecte véritablement la législation en vigueur dans chaque région comme il aime à l'écrire.

Cordialement. Pascal depuis LA REUNION.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour