Chambre privée ou maison entière: quelles sont les différences ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Chambre privée ou maison entière: quelles sont les différences ?

28331423_afe1c77e-3c5e-479f-91e9-23f61b011466.jpeg

28331423_afe1c77e-3c5e-479f-91e9-23f61b011466.jpeg

Bonjour à tous,

 

L’un des membres du CC m’a fait réaliser que la majorité de mes publications visaient les locations de logement complet, et moins les hôtes louant une chambre chez eux. 

 

Du coup, afin de rééquilibrer la balance et de mieux comprendre ce qui démarque ces deux différents types d’hébergement , je vous invite aujourd’hui à discuter des différences entre le fait de louer une chambre dans une maison, et une maison/un appartement complet pour un hôte.

 

Qu’en pensez-vous, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux ? 🤔

 

Au passage, merci à @Philippe1367 qui m'a inspiré ce sujet ! 😊

 

J’ai hâte de voir ce que vous en pensez !

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

62 Réponses 62

@Jean-Christophe20 tout à fait d´accord. Je le vois bien avec ma maman qui a une chambre d´hôte, cet inconvénient s´est déjà produit mais c´est rare. Ses voyageurs sont pratiquement tous hyper sympas. Elle a quand même limité les séjours à 5 nuits je crois, pour cette raison.

Cependant, nous connaissons aussi cette situation mais différemment. Avec mon mari, nous sommes joignables pour les guests à tout moment, au cas où. On va dire en moyenne 1 groupe sur 2 nous contacte, cela va de la grosse tuile (la clim ne fonctionne pas, une latte de lit est cassée) à des détails (on ne trouve pas les verres à vin, la petite lampe de chevet ne s´allume pas, je peux avoir un drap de rechange pour le petit qui a fait pipi). Malgré des vérifications constantes (maintenant je soulève systématiquement les matelas 😂) et surtout avant de commencer la saison, on est toujours sollicités. La maison est grande, ils sont nombreux...cela multiplie statiquement les raisons d´intervenir. Comme vous, on garde le sourire et on fait ce qu´il y a à faire...c´est pas grave, l´important c´est que les voyageurs soient contents de leur séjour.

Et puis, on n´est qu´à 2 km mais on n´a pas vue sur la maison. S´il y a un problème on peut compter sur les voisins pour nous prévenir, enfin je crois. Le facteur humain....

Mais depuis qu´on sélectionne strictement le type de voyageurs (que des familles) tout est devenu beaucoup plus simple avec les voisins justement.

Bref c´était une petite parenthèse....

Isabelle

@Stephen-Graham0 Le petit dej doit être inclu dans le prix c’est la base de la chambre d’hotes

@Jean-Christophe20 c´est comme ça que l´on avait bien compris et qu´on procède.

Isabelle

En chambre d'hôtes :

on acceuil les voyageurs

on se lève tôt pour préparer un petit dej tous les matins, on tiens souvent un peu la chandelle, il faut bien discuter.

ensuite il faut tout ranger, nettoyer sa cuisine, souvent on approche les 11h-12h.

vous foncez nettoyer les toilettes, les parties communes

vous faite une petite liste de courses tout les jours pour aller acheter toujours des bricoles qui manque.

il faut regarder les équipements, piscine, jaccuzzi ( nettoyage et entretiens ) car oui nous sommes pas à l’abris d’un aléas aussi.

Préparer les vélos quand les personnes en ont besoins ( pneus, freins etc..)

discuter à longueur de journée pour orienter les personnes selon leur envies (activité extérieur, visite, restaurants…..)

une petite sieste et c’est reparti pour le jardin, préparer des recettes pour le lendemain matin.

Faire les chambres, changer les draps et serviettes si besoin.

toujours ranger et ranger car il ya quand même des clients chez vous. 
Si les clients reste l’après midi pour profiter de la maison, il n’est pas rare de préparer des smothies, des boissons, des glaces ( tout est gratuit chez nous) 

je n’ai pas de pression particulière à gérer des séjours d.1 semaine à 900€ pour 2, juste  de faire exceptionnel car le client paie.

 

 

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jean-Christophe20 @Stephen-Graham0 je fais les deux, gites et chambres d'hôte. ce n'est pas la même activité, même profil client. pas les mêmes objectifs de satisfaction client, charge de travail et contraintes.

 

accueil chez l'habitant et location de meublé extérieur à la maison, c'est vraiment deux façon d'accueillir très différentes.

 

il n'y en a pas une mieux que l'autre, la différence est sur la philosophie d'accueil, car un client qui vient dormir chez vous recherche autre chose que celui qui loue un gîte indépendant.

plus de boulot en chambres bien sûr comme l'explique Christophe. degré d'exigence identique pour les deux types d'hébergement mais entre faire un ménage quotidien, être d'astreinte quasi 24/24 et effectuer tout le para hôtelier en chambre est plus lourd que en gîte. et côté rentabilité, elle est à endettement égal et remplissage égal plus forte en gîte et attention à la plus value à la revente (quetion de parler pognon quand même)

@Sabrina722 il y a plus de boulot en chambre qu´en gîte ? ah bon. Tu connais bien le sujet, je te crois.

Je donne aussi mon point de vue, prenant juste comme ref ce que je fais (grande maison indépendante, piscine, jardin, 10 couchages) comparé avec d´autres pers que je connais qui louent le même type de logement que moi ou une chambre chez eux, quand on échange sur notre activité on vois bien qu´il y passent clairement moins d´heures que nous (logement entier) et surtout avec moins de soucis techniques. 

La différence vient sans doute qu´il y a plusieurs types de chambres et plusieurs types de logements entiers. 

L´astreinte on la vit aussi, à minuit en train de réparer un robinet + chasse wc + re-nettoyage, avant l´arrivée des prochains voyageurs.

Isabelle

@Stephen-Graham0 Je pense qu’il ne faut pas raisonner en quantité de travail, mais belle et bien en therme de philosophie. 
Les chambres d’hotes sont aussi des choses sérieuse, bien avant l’arrivé d’airbnb.

Je pense que airbnb à surtout permis aux gens de louer leur bien en entier.

je doute pas de votre sérieux, car vous êtes bien active sur le réseau.

mais je pense que les abus viennent surtout des logements loué entiers. 
La seule différence c.est que nous vivons dans notre maison, car je ne me verrais pas ne pas profitez aussi de celle ci. J’ai aussi des frais de ménage, d’entretien, des impots, ( pour nous 45%).
ce qui reste bah ca paye trois bricole pour la maison. 

Encore une différence : c.est évident que j’aurais eu la journée pour réparé une chasse d’eau 😉

@Jean-Christophe20  philosophie certes, mais vu le boulot qu´on a c´est la première pensée qui me vient.

Complètement d'accord avec vous, si j´avais le choix j´opterais pour une chambre d´hôte !! sans hésiter ! 😄

concernant mes wc à minuit, même en chambre d´hôte cela peut arriver n´importe quand, même quand les voyageurs sont là non ? je ne vois pas le rapport. Au contraire, on a eu de la chance que cela se produise lors d´un rare jour de battement entre 2 locs. Pour ne plus compter sur le facteur chance on a décidé de laisser un jour de battement entre chaque séjour.

Isabelle

@Stephen-Graham0 Notre maison possède plusieurs toilettes, je compte sur la maturité des voyageurs ( pas toujours) Oui c’est arrivé, je me suis levé à 3 h du mat et j’ai coupé l’arrivé d’eau. Une autres fois c’est les clients qui l’ont fait et j’ai réglé le problème tôt le lendemain matin. Les personnes loue une chambre mais aussi une maison, une ambiance. Les petits problèmes ça arrive. Il est rare que les 4 wc aient un problème en même temps. 
Je suis attentifs et jusque là, les clients sont cool.

le jaccuzzi est tombé en panne, j’ai fait l’effort de faire venir un moteur par DHL, en 24h, réparé en 48h, stressant oui mais aucun problème pour les clients, il y a d’autres choses à visité. 
après je suis pleinement dévoué à ma maison et bricoleur, donc je sais tout faire, et j’ai même des chasses d’eau neuves d’avance, des intervenants sur qui avoir confiance au pieds levé.
Une autre fois un volet qui ne fonctionne plus, on stress mais on règle ça dans la journée. 
Je suis de plus en plus prévoyant. une chose que je suis sur maintenant, vu ce que nous faisons à coté, les clients ne vont pas nous en vouloir pour de petits quoiques. 

Le rapport c’est que je n’ai pas de contrainte de proposer une maison impeccable du samedi au samedi, c’est tout les jours puisqu’on est là. Vous parlez de stress, il est bien présent, je vous comprend j’ai loué aussi des maisons et pas possible de dire que les toilettes fonctionnes pas. 
Mais j’ai toujours été différent dans la location, puisque notre maison était loué 37 semaines par an.

Et j’étai le majord’homme en quelque sorte. Je venais dans la semaine m’occuper de la piscine, du jaccuzzi, du jardin….. la femme de ménage venait 2 fois par semaine, et elle connait très bien la maison. 

@Jean-Christophe20  nous aussi on est là puisqu´on vit à côté, on n´a pas non plus de contrainte à proposer un logement impeccable, on est constamment dans la maintenance. Ce qui n´empêche pas un souci technique d´arriver, on s´en occupe immédiatement mais mon mari travaillant la journée cela complique (parfois) le débat. A moins que par contrainte vous voulez dire de samedi à samedi ? je le vois plutôt comme une sécurité. Cela n´a rien de contraignant, viendront les vacanciers qui pourront s´adapter à l´agenda.

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stephen-Graham0à capacité égale. un gîte 15 places zet 5 chambres par exemple. sinon, c'est sûr qu'une seule chambre comparée à un gîte ERP c'est différent. comme de comparer 5 chambres avec un studio

@Sabrina722 entièrement d’accord avec vous. 
même si j’associe gîte et chambre d'hôtes, de part la proximité de philosophie. A comparer aux logement entier, maison, appartement. 
quand je dis proximité, j.ai l’image d’un charmant logement indépendant, avec le jardin commun et piscine ( pourquoi pas ) au seins d’un domaine ou se trouve votre maison. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jean-Christophe20dans le mille *

 

je vais me faire gronder mais tant pis 😉

 

*[Publicité cachée selon les principes du CC]

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

Je ne te gronderais pas, ne t'en fais pas ! Mais comme t'en doutais, j'ai dû retirer le lien vers ton site. 😊

 

Bonne journée,

Lisa 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour