Classement meuble ou pas

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Classement meuble ou pas

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis entrain de me réfléchir afin de savoir si je devais classer mes 2 appartements.

 

Quels sont les pièges à éviter?

 

micro bic: abattement 50% plafond 24.000 euros

 

Meublé classé: abattement 71% plafond 82000 euros

 

Si j’opte pour le classement j’aurais juste à dépenser les 2 visites de l’organisme qui sera en charge du classement c’est ça?

 

Pourquoi donc personne ne classe son meublé si cela ne coûte qu’une visite à 100 et quelques euros et un bilan à faire soit même?

 

Je passe les petits avantages insignifiants sur la taxe de séjour moins cher, les étoiles Attribuées etc...

41 Réponses 41
Céline-and-David0
Level 2
Bréhal, France

Bonjour @Laurent346 , avant de déposer le dossier, il est préférable d'utiliser des tests disponibles en ligne afin d'évaluer le nombre d'étoiles auxquelles on peut prétendre et ce qu'il reste à acquérir (ou proposer) pour obtenir une étoile supplémentaire. 

Cette démarche prend un peu de temps mais elle vaut le coup car elle rassure les voyageurs : le nombre d'étoiles est attribué par un organisme professionnel extérieur et indépendant, contrairement aux notes obtenues sur la plateforme. 

Concernant les freins éventuels, je suppose que certains préfèrent ne pas faire évaluer leur bien car une fois le bien classé, la mairie est informée de votre démarche et de votre classement => vous devez déclarer tous les mois vos nuitées pour la taxe de séjour. Et si votre bien (et vous même) êtes connus de la mairie, il est fort probable que l'administration fiscale vous connaisse également... Compte tenu des changements en cours, il est probable qu'il y ait un accroissement des demandes de classement.

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Merci beaucoup @Céline-and-David0  😊 

Je déclare chaque nuitée donc aucun souci.

C’est davantage la fiscalité plus avantageuse du classement qui m’interrogeait.

Sur le fond une fois les frais de la visite de l’organisme payes et si tant est qu’on soit honnête, c’est beaucoup plus avantageux de classer son logement.

 

En tant que résidence secondaire, On est excepté de la La redevance Tv quand on est Pas classé.

Qu’en est il lorsque le logement est classé???

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurent346  Bonjour

micro bic: abattement 50% plafond 24.000 euros

 

Meublé classé: abattement 71% plafond 82000 euros "

 

attention !  Ce n'est pas parce que vous faites classer un logement que vous pouvez depasser le seuil de 23700€ !

si logement pas classé : abattement de 50% sans depasser 23700€ 

logement classé : abattement 71% sans depasser 23700€ 

si vous depassez le seuil, vous passez automatiquement en professionnel assujetti aux prelevements prevus par la loi et vous n'etes plus en LMNP ( Loueur Meublé Non Pro )

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30  On reste Lmnp😀😇,

et en plus si on remplit bien le dossier on ne paye que 6% de charge😜😜😜😜😜

 

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

@Beatrice30 

pas tout compris. Pour moi il existe juste 2 cas.

 

logement non classé = micro bic = 24000 euros Max par an

 

logement classé = micro bic = 82000 euros Max par an

 

si le logement est classé cela permet automatiquement de pouvoir aller jusqu’à 82000 euros non?

 

d'autre part sur le lien cité en dessous on parle de 170.000 euros pour un logement classé ...?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

Me suis mal exprimee 😔 , je voulais dire : passer aux frais reels !

Mais là, effectivement, ça se calcule !  ET mieux vaut un comptable ! 

J'ai reagi, car @Laurent346  pense que logement classé veut dire que tu peux depasser les 23700€ Sans consequences .

mais, vas'y , détaille , ça peut aider ! 😉 

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30  non pas envie a ce personnage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

@Anonymous 

Pas à ce personnage???

Anonymous
Non applicable


@Laurent346  a écrit :

@Anonymous 

Pas à ce personnage???


@Isabelle87 Je m’attendais à ce genre de commentaire qui ne sert à rien Et ne réponds pas à la question. Ne perdez pas votre temps 

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Ok merci @Anonymous 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Laurent346 nous venons (je l'ai publié mais ça vient d'Accueillir en France) de publier un petit guide qui répondra peut-être à vos questions 😉

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Guide-pratique-de-l-hôte-version-2020/td-p/123...

 

Le guide est juste sous le poste en PJ (PDF)

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Angélina0  va falloir qu'accueillir en France revoit sa copie 

entre " chambre d'hote et chambre chez l'habitant ".

hehehehehehehehe

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Laurent346 @Beatrice30 @Anonymous 

 

Il y a le statut, le régime fiscal, l'impôt sur le revenu, et le régime social. Ce sont 4 sujets différents, essayons de ne pas les mélanger sinon on ne comprend plus rien.

 

Régime fiscal = micro BIC ou au réel.  Si vous choisissez au réel, aucun intérêt selon moi de faire classer vos meublés, sauf pour le prestige. Vous déduirez vos charges de la même manière, que vous soyez classé ou pas. Si vous choisissez le micro BIC vous bénéficierez en effet d'un abattement renforcé (71% au lieu de 50%) pour l'impôt sur le revenu.

 

Le régime social est celui dont on parle le moins et qui a pourtant les plus lourdes conséquences. Il y a 2 cas possibles :
- soit vous faites moins de 23 000€, et vous relevez de la gestion de patrimoine privé, ça veut dire 17,2% de prélèvements sociaux sur votre revenu brut et sans abattement. Outch !
- soit vous faites plus de 23 000€, et alors devez vous affilier à un régime et payer des cotisations sociales à l'URSSAF. Dans le cas du régime micro-entrepreneur le plus couramment choisi, ces prélèvements sociaux s'élèvent à 22%. Ça fait encore plus mal que les prélèvements sociaux ! SAUF si vos logements sont classés, et dans ce cas, la magie opère et les prélèvements sociaux tombent à 6% seulement.

 

Quant au statut (LMNP/LMP) il est déterminé selon que vous faites plus ou moins 23 000€ et que cela compose ou non la majorité des revenus du foyer fiscal. Le statut n'a pas d'importance sauf si vous comptez revendre le bien prochainement, ou imputer des déficits sur vos revenus globaux (pour cela il faut être au réel). De toute façon, le statut ne se choisit pas, il s'impose à vous et résulte de la situation de votre foyer fiscal.

 

En conclusion, il n'y a pas de piège particulier. Pourquoi tout le monde n'a pas déjà fait classer son meublé ? Et bien déjà quand on ne déclare pas ses revenus, l'optimisation fiscale n'est pas un sujet 🙂  Éliminez ensuite ceux qui sont au réel, et puis ceux qui font moins de 23 000€ et qui n'ont pas un intérêt énorme (mais un intérêt tout de même) à se lancer dans la démarche. Parmi ceux qui restent, combien ont compris les enjeux ? Peu à en juger par la complexité délirante de nos lois. Le statut de loueur meublé a bien besoin d'un sacré choc de simplification. Tout le monde le sait, tout le monde en parle, mais personne n'agit. La France quoi 😉

@Yuliya-and-Mathieu0 moi perso je ne fais pas classer mes logements parce que j'ai autre chose a faire que de donner un semblant de "pouvoir" à certains acteurs locaux qui pleurnichent parce qu'ils sont à la ramasse. 

 

Je m'explique : 

Payer 165€/logement pour qu'une personne qui n'y connait pas vraiment quelque chose en terme de confort de location vienne m'expliquer que ce serait mieux de laisser un téléphone fixe dans mon logement, que je fournisse au minimum 4 verres a vin, deux flutes de champagne, etc... Je trouve ça GROTESQUE !!! 

 

Je suis concierge de location saisonnière en plus de mes location et OMG qu'est ce que j'en ai vue à la pelle des meublés de tourisme classé 4* dans un état LAMENTABLE, vieux, dégueulasses, humides a souhait. Mais voilà, ils ont mis le sacro saint téléphone fixe (ou portable avec puce prépayée), 4 oreillers (de merde excusez moi le terme) et une lampe de poche !!! WHOUAAAAA ! 4*

 

Mon logement est propre, il dispose d'équipements et d'électro moderne et à la mode, la déco a été faite avec soin. Chez moi pas de fixe, mais la WIFI partout, Netflix, la climatisation et 2 oreillers mémoire de forme à 85€/pièce et des ALESES pour protéger ma literie.

 

Je préfère MILLE fois avoir des équipements de qualité et intelligents plutôt que de mettre en pagaille des choses qui vont encombrer mes 29 et 45m2 pour rien car ce n'est plus utilisé par la clientèle d'aujourd'hui.

 

Les organismes qui attribuent les étoiles (en tout cas chez moi) sont clairement dépassés.

 

En plus de ça, les plateformes me garantissent un taux de remplissage largement suffisant pour me passer du bon vieux système de l'OT qui ne tient pas à jour les disponibilités des logements et donne mon numéro de tél pour des demandes déjà impossibles (car planning bloqué).

 

 

Alors voilà,  je n'ai pas d'intérêt a me faire classer si ce n'est, mousser les acteurs locaux qui sentent le vent tourner et nous "supplient" limite de le faire en osant ensuite me pondre un "on vous fait une remise de 5% pour deux logements classés" Whoua, merci fallait pas  313,50€ pour faire classer 2 logements sans que cela ne me rapporte véritablement de l'argent 🤔, merci pour les 16,5€ d'économie (a noter que mes logements sont l'un au dessus de l'autre alors je comprend mal l'excuse des frais kilométriques)

 

Bref, j'ai déjà donné mon point de vue à l'OT. Tant qu'ils ne proposeront pas de solution concrète pour apporter une valeur ajouté à mon bien, je n'ai pas l'intention de gaspiller un centime dans le classement.

 

C'était le coup de gueule du classement 😬 Il serai bon que les hôtes fasse savoir ce que les guests attendent VRAIMENT de nos logements en matière de classement 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour