Comment économisez-vous l'espace?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment économisez-vous l'espace?

Economiser l'espace.png

 

Bonjour à tous,

 

Dans le monde moderne, on a de plus en plus d'affaires et il nous faut des moyens innovateurs d'économiser l'espace pour tout ranger chez nous. Si vous louez votre maison vous avez encore plus besoin de pouvoir tout ranger facilement pour que vous voyageurs aient de l'espace pour leurs affaires.

 

Alors quels sont vos trucs pour économiser l'espace?

 

J'ai vu un logement où les escaliers servent également comme bibliothèque - faites-vous quelque chose de similaire chez vous? Où avez-vous des tiroirs au-dessous des lits par exemple?

 

J'ai hâte de lire vos idées 🙂

 

Kirstie

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je suis la reine des petites surfaces.

Le secret est de choisir des biens avec plusieurs fenêtres et surtout pas des appartements modernes avec de grandes baies vitrées.
Car au fur et mesure des changements de vie, avec plusieurs fenêtres, on peut monter ou casser un mur pour créer une chambre ou agrandir le salon.
Avec une grand baie vitrée, c'est mort.

 

Pour le rangement, c'est mortel. On essaye de jeter et de donner sur des sites de dons régulièrement mais il y en a toujours autant. 

Et les objets "apparaissent" alors qu'on a tout jeté.

Et pourtant , on a l'impression de ne rien acheter. Sauf la nourriture.

On a une cave où on stocke un max. 

 

C'est probablement la version de moderne de la malédiction de la société de consommation  de la légende de Sisyphe condamné a pousser éternellement une pierre.

 

Ma plus grande réussite, ma chambre d'étudiant de 15 m² ou j'ai réussit a tout caser :

https://www.airbnb.fr/manage-your-space/13162822/details

 

Les grands meubles ont été oubliés.
Dans les petites surfaces, ce n'est pas possible.
Chez mes parents, il y a un immense bibliothèque qui fait tout un mur et une tables en marbre couleur emeraude et en pied d'ébène sculpté acheté dans un chateau. 
J'adore. Mais impossible a recaser dans un appartement parisien a moins de gagner à l'euro millions. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 (Nathalie),

 

J'imagine que si on habite à Paris on s'habitue aux petits surfaces et les meilleurs moyens de tout ranger! C'est pareil à Londres - on n'a pas le choix! 

 

C'est intéressant votre point sur les fenêtres, je n'ai jamais vraiment réflechi au fait que cela rend la réorganisation des murs plus facile!  

 

Chez moi des objets 'apparaissent' aussi (quand je fais du shopping au moins 😉

 

C'est utile d'avoir une cave! Est-ce que c'est une cave où les choses qui entrent n'en sortent jamais?

 

Bonne soirée,

 

Kirstie

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Même les immenses maisons ont une place limitée "à gérer" et ce d'autant plus  chez moi, que je garde du coup bien des choses pour mes enfants layettes pour les futurs quintuplés de x (plaisanterie), affaires de ski...

 

Mes secrets? 

 

1) La raison gardée, je ne cède jamais à un coup de coeur si je ne sais pas où je le rangerai et si je n'en ai pas un strict besoin immédiat. Dans la cuisine qui sert de 2 à 25 personnes, j'ai une pile de plateaux Ikea identiques, des verres qui s'empilent, des coupes à dessert empilables, des fait-touts, marmites en plusieurs exemplaires que... J'empile. Empiler des trucs identiques ne prend pas de place et garde un côté très net, ordonné. Même mes chaises de cuisine/extérieur, s'empilent, sagement à côté du frigo.

2) Le tri, rangement, tri impitoyable, je donne tout ce qui ne m'a pas d'utilité (vêtements..) et n'en aura presque certainement jamais pour personne. Je me sépare aussi de ce qui n'a pas de place évidente dans la maison. Je ne garde rien qui ne soit pas en état de service, rien "à réparer". Je donne  beaucoup ainsi je viens de mettre "à donner" 9 assiettes identiques et très jolies, mais 9 assiettes  (de tous les jours) chez moi, c'est comment dire, ridicule. Je les recaserai chez un de mes fils étudiant.  Même les livres passent à ma moulinette, des livres anciens jamais lus en mauvais état, démodés sont ainsi impitoyablement portés à la décheterie ou donnés.

3) -Les cubes ouverts de couleurs multiples, je range beaucoup de choses dans des cubes, jouets naturellement, mais écharpes et bonnets en bas de la penderie, pharmacie (séparée en 2, pharmacie d'urgence/ bobologie et médicaments/ ), matériel de cirage....  dans les placards: chaussettes, sous vêtements...L'avantage des cubes est double, je range cubes par cubes, les lave.. si le cube est trop plein, je trie sans pitié.

- les cubes fermés, je reste toujours dans une même gamme de couleur, ils accueillent, les décos de Noël, le bricolage, les affaires de ski...

4) Les étagères, Billy, sont un peu partout et accueillent livres/BD/ mais aussi des vêtements et mille autres choses. Toujours pour garder un côté très net et surtout me permettre de changer ultérieurement de fonctionnement je reste sur les mêmes coloris.

5) des tiroirs sous les lits, mais je m'en méfie comme de la peste, tout est rangé dans de vastes sacs zippés rien "en vrac"

6) Des étagères encore, dans un couloir, au dessus d'une porte  ou d'un wc, permet de ranger du matériel encombrant.

 

J'étiquette tout, sur les cubes également, enfin, je ne mets pas tout ce qu'il y a dans les cubes mais leur destination: déco Noël, affaires ski de 8 à 12 ans... 

 

Dans toutes les pièces (ou presque) il y a des corbeilles ou vides poches  pour accueillir ce qui n'est pas immédiatement rangés:  dans l'entrée et les chambres, les clefs portefeuilles, bijoux.. dans la véranda une immense panière pour les chandails l'hiver et les maillots de bains/serviettes l'été.

 

 

Je fus, très jeune, hyper bordèlique, mais quand j'en ai eu assez de chercher mes clefs et de ne pas arriver à vivre en paix avec mes loulous je me suis transformée en championne de l'organisation et d'anticipation. Cette organisation mise en place facilite la vie de tous, car tout le monde sait où tout se trouve et où tout se range, j'accepte que la maison se transforme en souk mais pour un temps "limité" le temps de séjour de mes enfants par exemple.

 

@Olivier47

 

J'en suis toujours au mode bordel.

Je range les choses.

Et ensuite, je ne sais plus où je les ai rangées.

Je le cherche. Je m'énerve parce que j'en ai besoin. Et du coup, je rachète. Argh!

 

Sans parler des truc achetés pour bricoler. Jamais la bonne taille. Ou seulement utilisé 1 fois.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour Jacqueline  (@Olivier47 ),

 

T'en a plein de secrets de rangement, merci de les avoir partagé! Ils m'encouragent à faire le tri et à mieux ranger chez moi 🙂

 

T'as raison quant aux assiettes/bols - ils sont beaucoup plus simples à ranger (et à mettre au lave-vaisselle) quand ils sont identiques.

 

Avoir plusieurs cubes étiquettés est une bonne idée, particulièrement si on a des enfants!

 

Utilisez-vous une cave ou un grenier pour des choses que vous n'utilisez pas souvent? Chez mes parents on met des affaires de ski dans le grenier parce qu'on ne les sortent qu'une fois par an!

 

Bonne journée,

 

Kirstie

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Olivier47 merci Jacqueline, excellentes idées.

 

j'ai deux questions :

 

- Quel type de cubes et où vous les achetez?

- Tiroirs sous les lits : de quels sacs zippés parlez vous, type sac pour les couettes? et où vous les achetez ?

 

Moi j'adore des "boxes", type Ikea de toutes les tailles. De toute façon c'est une seule possibilité de ranger des petites choses dans les bahuts ou sur les étagères. 

 

Par contre j'ai déménagé il y a qq années de 5 pièces avec une très grande cave à 4 pièces avec une cave minuscule... et j'ai du mal à jeter.. donc un vrai problème, j'essaie de donner le maximum de choses ou parfois j'arrive à vendre via leboncoin...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie169@Celine26@Anne25@Beatrice30@Nolwenn2@Sylvie56, @Jean-Marc0@Yves25@Marie-Cécile-Et-La-Smala0,  @Irène0,   @Valérie34 

Avez-vous aussi des secrets de rangement?

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Kirstie

 

Non hélas, je n'ai pas de secret, chez moi c'est le bazar.

J'ai un principe: Je dois me débarasser d'une chose équivalente dès que j'en achète une nouvelle. Exemple: J'achète une paire de chaussures, je donne ou jette une paire de chaussures. Mais je n'y arrive pas pour les livres, les vinyles et les cadeaux.

Et quand je range, je m'efforce de me débarrasser d'un objet de chaque pièce. D'ailleurs je m'en vais ranger de ce pas, le plus dur: Trouver quelque chose à dégager :)))

Céline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Celine26,

 

C'est un trés bon principe ça!! Je devrais le suivre... Je crois que si j'étais stricte avec moi-même comme ça, j'acheterai moins et j'aurais moins de doubles dans mes placards! 

 

Je le trouve aussi très difficile de me débarrasser des affaires... Je trouve toujours une justification à le garder (par exemple une soirée déguisée éventuelle...). J'ai une copine qui se dit que si elle ne souvient plus de la dernière fois qu'elle a utilisé qqch, ou si cela fait plus qu'un an, il faut le jeter! Je crois que c'est une bonne idée mais je n'ai pas encore appliqué cette règle! Je commence dès maintenant 😉

 

Bonne journée 🙂

 

Kirstie

Pas forcément des secrets,plutôt transformation.Des persiennes de cette maison récupérées en portes de placard ou se cache le frigo et des étagères  :-)vu qu esthétiquement le frigo gâché l ensemble de la cuisine...

Philippe229
Level 3
Caluire-et-Cuire, France

Bonjour à tous 

Une solution de contournement, au moins provisoire, est de passer par des plateformes de 'co stockage', où des personnes avec de la place disponible la loue à ceux qui en ont besoin. Un peu le AirBnB du stockage. Il y en a quelques unes en France, dont https://www.costockage.fr .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour