Comment créer un espace accueillant et convivial ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment créer un espace accueillant et convivial ?

Screenshot 2021-05-25 at 15.30.12.png

 

Bonjour à tous,

 

L'un des plus grands défis d'un hôte est de rendre l'espace qu'il propose accueillant et attrayant pour les voyageurs. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte comme le mobilier à mettre, la combinaison de couleurs et les petits détails qui lui donnent du charme. Il est important de trouver l'équilibre pour en faire un lieu attrayant, accueillant et répondant à nos attentes.

 

Il est également important de savoir comment en faire un espace approprié pour un voyageur. Quel type de décoration, quels services ajouter ou quels équipements seront nécessaires pour rendre le séjour plus agréable. Cela peut sembler être une tâche facile, mais il y a mille choses à prendre en compte !

 

Comment avez-vous créé un espace agréable et cosy pour vos voyageurs ? Aviez-vous une idée précise dès le départ ou a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels sont les aspects essentiels que l'on doit absolument prendre en compte ?

 

Merci pour vos conseils 💡

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

28 Réponses 28
Frédéric207
Level 2
Neuilly-Plaisance, France

Y installer quelques objets anciens même si logement moderne 

Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonsoir ,

j’ai fait le tour des magasins de déco pour m’inspirer puis j’ai acheté des coussins, un tapis , quelques cadres pour rendre les pièces plus chaleureuses .

mais ça c’est fait au fil du temps en prenant en compte les remarques ou les idées que l’on pouvait me glisser au creux de l’oreille !!! 

 

Jed70
Level 2
Lyon, France

 
Depuis le Covid, le voyageur a besoin de plus de nature et de naturel, nous avons rajouté des plantes sur l’extérieur et mis à disposition des carrés potager, plantes aromatiques, salade, tomates 

C’est une source de déco universelle, qui contrairement à la déco objet ou mise en scène ne plait pas forcément 

Il faut surtout éviter d’agresser l’œil du voyageur en faisant une déco qui nous plaise pour faire « joli »  mais pas forcément partagée, parfois il vaut ne rien rajouter que de vouloir partager un accessoire qu’on aime et ce, même si c’est frustrant 

c’est toute la difficulté et la complexité de la déco qui reste un art

ceci dit, l’essentiel c’est de créer une émotion positive 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous pour ces conseils et astuces 😃

 

@Frédéric207 C'est vrai que le mélange moderne/classique est souvent chaleureux ! Quel genre d'accents "anciens" apportez-vous dans votre logement ? Plutôt mobilier, ou objets de déco ? 

 

@Céline349 Il n'y a rien de mieux que de flâner pour trouver l'inspiration. Aller dans divers magasin est une bonne idée, ou faute de pouvoir, feuilleter un catalogue ou regarder sur des sites de déco peut-être ... ces idées glissées au creux de l'oreille, c'est plutôt de la part d'amis et de proches, ou de voyageurs ? 

 

@Jed70 Les plantes rendent toujours une pièce plus agréable, et en plus certaines ont comme vous le soulignez un aspect pratique ! J'ai apr contre du mal à gérer les plantes chez moi (je n'est pas la main très verte, malgré mes efforts), et j'aurai donc du mal dans une location aussi. Comment cela se passe avec les voyageurs, leur laissez-vous quelques conseils pour qu'ils s'en occupent ou avez-vous choisi des plantes robustes pour éviter tout soucis peut-être ? 🌱

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Emilie : 👋

petits conseils  d’amis plutôt que des voyageurs  ! Les voyageurs ça va être plus porté sur les accessoires utiles dans la cuisine ( petit électroménager, vaisselle ...) 

Julie199
Level 10

L'idée principale est que notre invité se sente chez lui et qu'il ne manque de rien.

Une cuisine entièrement équipée est pour moi la base et je me suis attachée à faire en sorte qu'il y ait tout ce dont une personne qui cuisine puisse avoir besoin.

J'ai également mis des plantes qui nécessitent peu d'entretien et qui ne sont pas fragiles.

Je m'inspire des magasines de déco pour mettre ma décoration au goût du jour : j'ai récemment acheté une tapisserie panorama "cimes de montagne" car on en voit dans tous les magasines de déco et sur tous les réseaux sociaux. 

 

Enfin, un logement qui est moderne et actuel est indispensable : TV à écran plat, Netflix, enceinte bluetooth.... 

 

Je ne mets pas de fleurs fraiches car je ne suis pas sur place par contre je leur offre des produits locaux.

Jed70
Level 2
Lyon, France

Je vous rejoins tous sur la nécessité de donner un confort dans le logement, ceci répond aux premiers besoins du voyageur 

Au-delà il y a la verdure qui est aussi appréciée par tous, il y a la déco qui me parait plus délicat à mettre en œuvre

Vous constaterez que dans les émissions Tv, qui présentent différentes styles et types d’habitations, il y en a que des decos nous aimons et pas d’autres, réalisées ou pas par des designers 

A chacun de créer son univers de déco en laissant un sentiment de bien être 

Perso, j’ai eu l’occasion de séjourner dans un logement avec un tableau d’un arbre qui me sortait par les yeux, je n’y reviendrai pas

La déco est aussi conditionnée par le profil de nos voyageurs

Un voyageur de passage, professionnel, d’agrément n’ont pas les mêmes besoins

Hélène467
Level 1
Rouen, France

Quelques dosettes de café attendent les voyageurs... L'équipement de cuisine est très complet. Coté déco, c'est bord de mer sans tomber dans le cliché !

Sandra1840
Level 2
Conchil-le-Temple, France

Pour ma part, j’aime relooker des meubles que j’ai chiné, je trouve que ça donne du cachet au logement, buffet, table, chaises... puis j’y ajoute des éléments neufs et modernes pour que le voyageur ait tout ce qu’il faut en terme de confort. 
je fais attention à mettre de très bon matelas et oreillers ainsi que de belles housses de couette achetées à la Redoute 

 

Roselyne70
Level 2
Jaulnay, France

Bonjour. 

J'ai simplement ouvert mon cœur et la magie a opéré .

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Roselyne70  a écrit :

Bonjour. 

J'ai simplement ouvert mon cœur et la magie a opéré .


@Roselyne70 Merci pour ce petit moment de poésie. 💫  🌼

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour à tous,

Pour le lieux accueillant : déco qui me correspond afin de définir une ambiance chaleureuse (ce qui est le principal me semble t il) et que chacun puisse sentir "comme chez soi" (livres, cadres, petites décos faites moi-même).

Luc88
Level 2
Allinges, France

Une déco personnalisée, tableaux de vraie peinture d'artiste, affiches encadrées en relation avec l'endroit, un bouquet de fleurs du jardin, un plateau de bienvenue avec des produits locaux et un book avec les conseils pour les visites. Je vais améliorer en proposant un diaporama de la région sur la télé (clé usb).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Céline349 Les voyageurs ont du coup l'esprit plus "pratique", alors que les amis ont plus de recul pour la déco ; je comprend tout à fait 😊

 

@Julie199 J'aime bien l'idée de la tapisserie panorama, ça rappelle à l'intérieur ce qu'ils peuvent trouver à l'extérieur, tout en étant au chaud et cosy ! Je suis curieuse pour les plantes, connais-tu le noms de quelques-unes de celles-ci ? Ça pourra inspirer d'autres hôtes mais moi aussi, car prendre soin de plantes n'est pas mon fort même si j'adore avoir un peu de verdure chez moi 😬

 

@Jed70 C'est un bon point, le fait que la déco reste subjective et dépende du profil des voyageurs ... certains prennent le parti-pris d'un thème très clair, que les voyageurs peuvent donc choisir en toute connaissance de cause et qui est même parfois un petit plus ! Quel est le profil de vos voyageurs, ayant inspiré vos choix ? 🙂

 

@Hélène467 Avec une telle vue et vos grandes baies-vitrées, le port vous sert de décoration ! C'est sympa de mettre quelques accents thématiques légers. 🛥 🌊

 

@Sandra1840 Le fait-maison apporte tout de suite une touche personnelle, je crois que @Pascale144 aime beaucoup cette approche aussi ! Quelles types de retouches y apportez-vous, peinture principalement ? Toutes les idées sont bonnes à partager. 🎨

 

@Frédéric-Et-Alexia0 "Comme chez soi", on y est bien 🤗  Je dois dire que les livres en particulier, personnellement, ça me met toujours à l'aise !

 

@Luc88 Vous y avez mis beaucoup de cœur, les voyageurs doivent bien s'y sentir ! S'agit-il de tableaux d'artistes locaux ? Les affiches encadrées sont très joies, c'est une bonne idée, et le diaporama sera certainement un complément utile au book que vous mettez déjà à disposition. 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour