Commentaire négatif suite à annulation des invités

Christophe230
Level 3
Toulon, France

Commentaire négatif suite à annulation des invités

Bonjour à tous

je voulais vous faire part de mon expérience concernant les commentaires laissés par les invités suite à une annulation de leur part. J'ai un voyageur qui réserve 2h avant de venir et alors qu'il a réservé pour une personne, il refuse de modifier sa réservation et décide de l'annuler. J'ai alors la surprise de voir qu'airbnb me laisse la possibilité lui laisser un commentaire et j'en déduis que le voyageur a aussi la possibilité de m'en laisser un... Alerte rouge! J'appelle airbnb pour demander des explications que je résume:

-les voyageurs qui annulent la réservation moins de 24h avant le check-in ont la possibilité de laisser un commentaire

-le fonctionnement des commentaires dans ce cas précis ne correspond à aucun règlement officiel, mon interlocuteur le reconnait et me parle de consignes internes.

Je vous livre maintenant mon analyse sur cette situation:

-il est très anormal qu'il n'y ait pas de réglement officiel précis sur le sujet

-ma politique d'annulation stricte devient inaplicable et donc inutile car je ne peux pas prendre le risque d'avoir des notes très faibles données par vengeance. 

-les voyageurs sont placés dans une position de toute puissance et nous sommes à leur merci si nous ne nous applatissons pas devant leurs demandes, aussi exagérées soient-elles (et qui ont plus de poids lorsqu'elles sont faites à la dernière minute!)

-l'un des effets pervers de cette règle est que les voyageurs attendrons les derniers 24h avant le check in pour annuler afin de mettre un bon coup de pression sur les hosts et d'etre remboursés, limitant par ailleurs la possibilité  de relouer à d'autres voyageurs.

-Bref, une règle aberrante qui nous mets en danger car il devient difficile de refuser quelque chose aux voyageurs.

60 Réponses 60
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

"Pourquoi devons nous subir un risque "

Parce que Airnb ne fait qu'appliquer votre paramétrage.

C'est un peu comme si vous écriviez, "Pourquoi devons nous subir un risque " alors que le paramétrage autorise les fêtes et les soirées et que le voyageur a organisé une fêtes où il s'est un peu trop éclaté!

Si un hote venait se plaindre sur le forum, on lui dirait que autoriser les soirées est risqué. Très risqué.

Paramétrer 'fetes autorisée' n'autorise pas les destroy parties mais la destroy party finit tot ou tard par arriver.

J'accepte les animaux. C'est mon paramétrage. 

J'aime nos amis les bêtes et ca permet aux voyageurs de voyager avec leur compagnon.
Ca n'a AUCUN intérêt d'accepter les animaux sur Airbnb.
Pas d'argent supplémetaire et des risques de destruction plus importants.

Si, un jour, Medor pissait sur le canapé, je ne serai pas contente du tout. Du tout. Du tout.
Mais j'assumerai (et racheter un canapé avec la difficulté de débloquer la caution sur BB, c'est pas gagné).

Bien sur, commentaire pour dire que Médor n'est pas propre et alerter les hôtes.

Le maître de Médor va laisser un commentaire pourri. Critiquer Toutou, c'est comme critiquer les gosses, ca pointe la mauvaise éducation du  maitre.
Je n'ai pas eu le cas sur BB mais je l'ai eu sur un site de pet sitting qui fonctionne avec les commentaires et où il n'y a pas de limite de durée pour laisser un commentaire.

Donc en écrivant la vérité, vous êtes sure à 200% que l'autre va écrire un commentaire pourri après avoir lu le votre.
Mais je m'en fiche. J'ai pleins de commentaires élogieux et lui 1 seul qui est mauvais (pas méchant - juste objectif. Son adorable chienne n'était pas propre contrairement à ce qu'il m'avait dit)

D'ailleurs il n'a pas d'autre commentaire sur son profil.
Soit il n'utilise plus le site, soit les pet-sitters ont dit non.
Ce qui est le but du commentaire objectif.

Coté BB, j'ai eu des voyageurs qui ont eu une allergie aux poils de chats.

Evidemment, ils n'étaient pas contents de leur séjour.
J'ai simplement écrit que j'étais sincèrement désolée qu'ils ne se sentent pas bien (ce qui est vrai, pas une formule de politesse, j'aime que mes voyageurs passent un excellent séjour) mais qu'il est écrit dans l'annonce que ma maison est pet-friendly et que des animaux viennent régulièrement à la maison.
Plus de son, plus d'image.

En clair, certains paramétrages induisent des risques (fêtes, animaux, enfants, RI, dernière minute autorisés). 

Et quand vous cochez toutes les cases, il faut avoir du matériel et des nerfs solides.
Soit on est prêt à gérer ce risque, soit il vaut mieux changer son paramétrage.

J'adore les animaux mais si un jour Médor pissait sur le canapé, j'arrêterai le pet sitting.

J'ai des gosses. C'est ma maison. L'hygiène passe avant tout.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe230 @Houda13

Puisque certains veulent élever le débat, élevons le débat (c'est une bonne idée).
1/ le problème a toujours existé et Airbnb a essayé plusieurs solutions.
Aucune n'est satisfaisante. Soit ca pénalise l'hote, soit le voyageur, soit les 2.

2/ le probleme fondamental est le manque de fiabilité (ou sérieux) de l'hote ou du voyageur qu'on découvre le jour J.
Ca n'arrive pas qu'aux réservations de dernière minute.
La dernière minute ne fait que augmenter les risques.

3/ Coté voyageur, ils se retrouvent a la porte a 23h avec enfants et sous la pluie en hiver et pas un hotel de libre.
Airbnb annule sa réservation et rembourse le voyageur et ils dorment dans la voiture (s'ils ont une voiture).

L'hote a un message d'annulation sur son profil. 100$ de pénalité et pas de SH pendant 1an.
Ce qui est maigre par rapport aux dommages subis par le voyageur.

Je précise que si le voyageur attaquait, au regard du droit francais, il a droit a des dommages intérets.

Dans l'ancien système, pas de message possible pour signaler que l'hôte n'est pas fiable (mis a part un message d'annulation neutre) aux futurs voyageurs.

4/ Coté hote, il a une annonce pour 4 personnes interdisant les enfants et les animaux.
Le voyageur sonne. Ils sont 8 dont 2 gosses et Medor (parce que tu comprends les enfants, ca compte pas).
L'hote annule. Le voyageur a une pénalité financière si l'annonce est en condition modérée ou stricte et n'a plus qu'a chercher un hotel pour 8.
Aucun message d'annulation sur son profil.

Dans l'ancien système, pas de message possible pour signaler le probleme aux futurs hotes.

5/ Cas du tout le monde est en tord :

L'hote a donné toutes les instructions pour arriver.
Le voyageur n'arrive pas a ouvrir la porte et casse la clé dans le barillet.
L'hote est a 200km , il ne peut rien faire.

Car bien sur, il n'a pas de personne de confiance sur place pour venir ouvrir a 23h.

Airbnb annule sa réservation et rembourse le voyageur et ils dorment dans la voiture (s'ils ont une voiture).

L'hote a un message d'annulation sur son profil. 100$ de pénalité et pas de SH pendant 1an.

6/ Le systeme actuel, certes imparfait, a pour but de signaler le contenu du probleme et qui a eu un comportement inadapté.
Evidemment si les commentaires sont mensongers, ca n'aide pas.

7/ Il y a la solution que les message de crise soit filtrés proposée par @Adel37.

Le probleme c'est que le filtre varie d'un CS Airbnb a un autre.
A un moment, Airbnb supprimait les 2 messages si les 2 parties étaient d'accord mais le mauvais comportement était caché aux futurs hotes/voyageurs.
Airbnb supprime parfois un message mais pas l'autre sur le profil de celui qui a eu le mauvais comportement (souvent le voyageur).

Ce qui est pire car le mauvais commentaire reste sur celui qui n'a rien fait  de mal.

C'est le probleme chez Airbnb, les CS qui prennent des décisions opposées et incohérentes.

Donc la solution 'humaine' n'est pas toujours satisfaisante.

8/ j'avais proposé qu'il y ait seulement un message d'annulation standard sur les 2 profils.
"La réservation a été annulé le jour de l'arrivée"

ca montre qu'il y a eu un probleme et pas de possibilité d'écrire un commentaire vengeur.
Mais celui qui n'est pas en tord dira aussi que ca porte préjudice sur sa fiabilité.

9/ donc retour a la solution actuelle où chacun peut donner sa version sur ce qui s'est passé.

Alors les c'est pas juste, OK d'accord. 

La vie n'est pas juste.

Si vous avez des idées lumineuses pour signaler que l'utilisateur (hote ou voyageur ou les 2) a eu un comportement inaproprié sans effet de bords, proposez-la a Airbnb.
Les hotes du monde entier et les salarié de Airbnb ont planché sur le sujet et pour l'instant la solution miracle n'a pas été trouvée.

Sortez les feuilles et stylos, vous avez 4h.

Nolween surveille.

@Nathalie-Et-Gilles0,

Et quelle récompense pour le gagnant ? Le badge de SH pendant 3 mois ???

Il va falloir gérer un afflux de candidats... !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2

Vu que Airbnb a du dépenser des millions de $ en heures travaillées des salariés en brainstorming des "créateurs" et de CS qui doivent faire face aux appels désespérés et en colère des milliers d'utilisateurs, je pense que ca vaut 1 tour du monde gratuit pendant 1 an pour LA solution miracle sans effets de bords.

Logés a coup de coupons dans des Airbnb bien sur 🙂

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Très bonne idée nous devons gérer les questions par des propositions malgré nos divergences et nos différences. Je me lance.

• On peut avoir des commentaires dans lesquels chaque partie explique ce qui s’est passé sans notation qui n’impacte pas la moyenne ni de l’un ni de l’autre
  • On peut également rajouter une case « incident » sur les profils et chaque partie peut expliquer sur le profil de l’autre ce qui c’est passé sans note ni vengeance.
  • On peut avoir pour ces cas un nouveau barème de notation qui ne noterait ni l’emplacement, ni la propreté ni qualité prix mais juste l’expérience globale et où chaque partie pourrait expliquer ses griefs. Je peux donner une note de 1 à 5 sur le comportement du voyageur sans lui donner de 1/5 sur la propreté ou sur le respect du règlement intérieur et lui ne pourra pas noter la propreté, l’emplacement, ni la qualité prix d’un endroit qu’il ne connait pas.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

Quelques remarques pour "brainstormer"

1/ les étoiles :

Personnellement ne pas être notée me conviendrait parfaitement.

De nombreux hotes ont proposé de n'avoir que les commentaires sans les étoiles.

Cette proposition n'a jamais aboutie car l'algorithme du site est basé sur les étoiles et que ca permet de garder les hotes sous pression.

Je pense que vous avez connaissance d'hôtes au bord du suicide quand ils ont 4 étoiles ou moins ou qu'ils perdent leur statut de SH.

Vous même remboursez les voyageurs alors que les conditions strictes ne valent plus rien (remboursement intégral jusqu'à 7j avant l'arrivée et que le site ne vous demande rien).

Airbnb ne va pas renoncer facilement à un outil simple et efficace qui rend les hôtes aussi dociles.

2/ ne pas mettre de notes dans les cas conflictuels revient à supprimer les notes car bien sur les annulations le jour de l'arrivée ne sont pas les seules concernées.

Il y aussi les cas de bris, demandes de caution et litiges dûs au comportement où les bons utilisateurs souheraient ne pas risquer le commentaire vengeur.

3/ il est normal qu'un voyageur qui n'est jamais rentré ne puisse pas noter la propreté.

L'inconvénient c'est que l'annulation le jour de l'arrivée peut avoir lieu avant, pendant ou après l'entrée dans les lieux.

C'est pour cela que les critères accueil, propreté et localitation sont gardés en plus de l'expérience globale.

Il y a des voyageurs qui annulent a cause de la propreté.

D'autres parce qu'ils n'ont pas pu entrer (accueil)

Cependant, c'est sans doute la piste la plus sérieuse informatiquement.

Un questionnaire pourrait étre adressé a ceux qui annulent avec un qcm permettant de connaitre le motif et seul ce motif serait noté.

ex : 

avez vous pu entrer dans l'appartent?

si réponse non, propreté ne peut pas etre notée.

Ca n'empêchera pas d'avoir 1* en expérience globale et les foudres du site.

Et honnêtement, @Houda13, en sachant que auriez 1* et un sale commentaire, vous arrêteriez de rembourser les mauvais voyageurs?

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Je n’ai jamais eu de commentaire par un voyageur qui annule parce que je rembourse. C’est le prix pour éviter les 1/5. Je pourrais facilement avoir 12 commentaires 1/5 par an si je ne remboursais pas et c’est beaucoup.

Pour ma part ce n’est pas airb&b qui me mets la pression, je m’en mets assez moi-même. Une chambre me prends des heures de nettoyage, être mal  jugée sur la propreté par une personne qui n’a jamais mis les pieds chez moi me pénalise et cela fait l’effet inverse sur moi. Si j’ai 1/5 sans raison, autant l’avoir pour une raison.

Les commentaires sont là pour guider le futur voyageur : en quoi la notation de celui qui n’a pas logé -en plus à tort- peut elle aider les futurs voyageurs ? C’est juste une façon de nous rendre médiocre en nous expliquant que ce n’est pas grave, le commentaire sera noyé.

Nous parlons de la moyenne et des problèmes rencontrés par les voyageurs : mais pourquoi devrais-je payer pour les mauvais hôtes ? C’est un problème, mais qui n’est pas le mien : moi, j’ai fait le job et j’ai respecté le contrat et j’attends en retour de la considération pour mon travail et non pas « ce n’est pas grave » parce que : si, c’est grave surtout dans un systhème qui considère que 4/5 est une mauvaise note et que vous devez vous améliorer.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

Votre point de vue est auto centré.

"Pourquoi devrais-je payer pour les mauvais hôtes? C'est un probleme mais ce n'est pas le mien. Moi j'ai fait le job.. ."

MAIS vous remboursez les mauvais voyageurs en leur laissant croire qu'ils ont tous les droits et aucune obligation et en les envoyant aux autres hôtes sans les prévenir via les commentaires que ce sont des pommes pourries.

Donc NON vous ne faites PAS le job et cette manière de faire met en danger la communauté.

Faire le job, ce n'est pas seulement préparer la chambre.

Sur Airbnb, c'est aussi préserver la communauté.

VOTRE réputation.

VOTRE travail.

Et la sécurité des autres, vous y pensez?

Bien sur que non. Vous, vous et vous!

Il y a des voyageurs TPMG.

Il y aussi aussi des hôtes TPMG manifestement.

Je vais enfoncer le clou.

Les notes, ca vaux zéro.

J'ai l'habitude de réserver par un site qui s'appelle hotel.com.

Des hôtels. Donc de l'officiel avec une classification en étoiles et des autorisations d'accueil et de respect des normes.

A note, prix et localisation identiques, j'ai atterri des dans des supers qualité/prix (propreté , accueil) et dans des hotels miteux (wc bouchés, trace de foutre sur les draps...) 

Et bien, les commentaires et les notations étaient identiques. 

C'est le problème des moyennes et des commentaires bidons.

Ca n'aide absolument pas le voyageur.

En revanche, sur hotel.com , les hotels ont juste à préparer la chambre et ne laissent pas de commentaire sur les voyageurs.

Ca ressemble à ce que vous faites et ce serait peut être plus adapté pour vous.

@Nathalie-Et-Gilles0

La sécurité des autres ? Celui qui réserve pour 1 et vient à 2 parce qu’il n’a pas bien lu est dangereux ? A lire vos accusations j'ai reçu des menaces de mort ou mon appartement a été saccagé et je n'ai pas signalé le voyageur !

Comment allez-vous faire maintenant que vous ne pouvez pas lire les commentaires avant acceptation, c'est moi la responsable peut être ?

Je ne savais pas qu’Expedia avait un système de notation bidon mais si vous le dites ça doit être vrai.

Quand airb&b ne voudra plus de moi il me le fera savoir et je passerai par d'autres plateformes.

Sans rancune et bonne continuation à vous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

Bien sur qu'on peut toujours lire les commentaires.

Tout le systeme airbnb est basé sur les commentaires!

Il y a des femmes seules qui n'ont pas trop envie de gérer des intrus sur le pas de porte.

Mais allez expliquer ca aux TPMG.

Sans rancune.

Airbnb vous adore.

Ils adorent les hôtes dociles qui s'écrasent devant les voyageurs et les remboursent pour un oui ou un non.

Vous faites leur travail à leur place.

En tant qu'hôte, je ne vous souhaite pas bonne continuation mais si un voyageur exigeant vient sur Paris, je lui recommanderais une hôte très compréhensive.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

Le point portait sur ne pas laisser des commentaires et les rembourser les voyageurs en tords alors que votre paramétrage est annulation stricte et ce dans l'espoir d'acheter leur silence (pardon de sauver votre réputation qui va être trainée dans la boue en place publique).

Et que cette manière de faire est en contradiction totale avec le paramétrage et la préservation de la communauté.

Et alors qu'il y a des solutions simples comme :

- de mettre une polique d'annulation flexible (ou modéré).
- de refuser certaines demandes quand vous n'avez pas toutes les informations pour être sure que les conditions de réservation sont respectées.

Pour ma part, vous n'avez pas vu beaucoup de commentaires négatifs ou mitigés  sur mon profil pour l'excellente raison que lorsque le séjour ne s'est pas top bien passé (du fait du voyageur ou de mon fait), le voyageur n'a pas laissé de commentaire.

Mais j'ai sytématiquement laissé un commentaire sur leur profil a destination des futurs hotes.

Le litige (et les points positifs) sont mentionnés, sa résolution ou non résulition et les efforts déployés.
Et l'origine du litige. Quand le litige est de mon fait, c'est écrit ainsi que la réaction (compréhensive ou pas) du voyageur. 

Pas besoin d'acheter leur silence. 

Pas besoin de rembourser quand on n'est pas en tord.

Ca vous en bouche un coin que les voyageurs en tords ne laissent pas de commentaire et ne font pas de demandent de remboursement?

Vous devriez essayer.

Ce qui est surprenant dans l'histoire, c'est que des gros loueurs professionnels ne le sachent pas.
C'est plutot eux qui devraient avoir plus d'expérience pour gérer les litiges.

Problème de communication (j'ai fait un post sur le forum - voyageur fantome - et des hotes trouvaient ca genant ou génial) :

"Annie est restée 1 mois pour découvrir Paris. Elle a laissé l'appartement très propre. Cependant, elle n'a pas du tout communiqué et elle a laissé sans réponse tous mes mails envoyés depuis le début de sa réservation. Elle est autonome. Elle a respecté le règlement intérieur et les instructions pour l'arrivée et le départ. Je recommande Annie aux hôtes qui aiment les voyageurs autonomes avec très peu d'interaction. "

N'a pas lu l'annonce. Des allergiques dans un appartement pet friendly :

"Sue-Young et sa famille sont charmants et autonomes. Ils sont restés 2 nuits et ils sont arrivés à l'heure prévue. Pour la communication, comme je n'accepte que les profils complets avec photo, j'ai dû demander la photo et Sue-Young me la fournit. Les enfants de Sue-Young sont allergiques aux poils de chats et les animaux sont les bienvenus chez moi (écrit dans l'annonce). Ils ont respecté le réglement intérieur. Pour un séjour réussit, je recommande Sue-Young et sa famille pour les logements entiers sans animaux et j'espère qu'ils ont pu profiter de leur séjour à Paris. "

Pas d'eau chaude pendant tout le séjour, merci le chauffe-eau et les plombiers qui arrivent dans 1 semaine :

"Patricio est un voyageur 5 étoiles. C'est son 1er voyage Airbnb. Sa gentillesse, une excellente communication et un studio très propre à son départ montrent qu'il est un vrai voyageur Airbnb. Je remercie Patricio pour sa mansuétude. Il y a eu un problème d'eau chaude non prévisible et il a fallu plusieurs jours pour le régler et Patricio a préféré garder sa bonne humeur et profiter de Paris. Il est arrivé à l'heure prévue et il a respecté les règles de la maison. Je recommande sans réserve Patricio aux hôtes Airbnb. Ce sont des voyageurs comme Patricio qui font que Airbnb est fantastique. "

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

D'ailleurs, je me demande comment faisaient les hôtes "dont c'est le gagne-pain", avant airbnb. Ce n'est quand même pas la seule plateforme !

Autant risquer quelques mauvais commentaires et perdre des voyageurs (quoi que, si l'hôte a rédigé une réponse correcte au commentaire, il n'a aucune raison de faire fuir les autres voyageurs, surtout si le commentaire était de la pure vengeance). Et puis, aller sur une autre plateforme. Quand Airbnb n'existera plus, comment ferez-vous ? Mais peut-être aussi qu'il y a une raison moins avouable derrière tout ça. Au hasard : la conservation du sacro-saint statut de super host...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@tous

On est effectivement en plein dans le TPMG, et c'est très contradictoire avec l'esprit communautaire. D'ailleurs, à ses débuts, airbnb était-il destiné aux professionnels ? Je ne pense pas. Pour ainsi dire, ils sont même en train de dénaturer la plateforme avec des comportements pareils.

Ce serait moins grave si ces hôtes étaient en conditions flexibles, car le voyageur n'aurait pas l'impression d'avoir réussi à faire pression. En conditions strictes, c'est flagrant. Et je ne vois aucun intérêt. Autant réserver chez un hôte, et le jour de l'arrivée, si on a changé d'avis, lui dire "attention à ta tite médaille, je vais te laisser un commentaire si tu me rembourses pas".

Mais après tout, on peut se dire que c'est leur problème. Et pas tellement le nôtre. Car quand ces pommes pourries arriveront chez nous, il nous suffira d'être fermes et de leur faire comprendre qu'ils n'auront pas leurs soussous, que le commentaire on s'en bat les steaks, et qu'ils n'ont qu'à aller se faire voir. Ce sera beaucoup plus dur s'il s'agit d'un voyageur qui a déjà gagné contre 10 hôtes, c'est sûr. Mais je dirais, que ces hôtes qui ne font pas le job, ne nous lèsent pas tant que ça. Leur comportement n'engage qu'eux. Il nous suffit, à nous, d'avoir les épaules assez larges.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je crois au Olivier-Francois-Anonymous-Olivier avait écrit une phrase style :

"les autres hotes jettent l'éponge au bout de 6 mois. Ils se recoivent toutes les pommes pourries."

pour expliquer sa procédure d'arrivée et le filtrage des voyageurs lui permettant de ne pas recevoir et même d'annuler les réservations de voyageurs à problèmes.

C'était mieux dit mais c'était l'idée générale.

@Nolwenn2

en effet , c'est bien l'esprit communautaire qui prédominait le site utilisé pour des chambres chez l'habitant.
La RI n'existait pas et un vrai dialogue s'engageait lors de la demande de réservation.

Airbnb, ce n'était ni pour les professionnels (qui n'ont pas de temps a perdre à discuter), ni pour les dernères minutes (parce que quand tu discutes, la date d'arrivée est déjà passée 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0, j'ai même du mal à croire que parce que c'est un "gagne-pain", on soit capable de s'abaisser ainsi et de s'auto-humilier pour conserver un si maigre avantage.

Quand j'étais étudiante je bossais pour une plateforme de mise en relation clients/vendeurs. Certains clients étaient imbuvables avec moi, se comportaient de façon odieuse en sous-entendant "oui mais vous savez j'ai encore plein de commandes, alors des fois que je penserais à vous, vous avez intérêt à jouer au petit caniche". Je gagnais péniblement de quoi payer mon loyer, outre le fait que c'était extrêmement précaire, mais je les ai toujours envoyés bouler en leur faisant croire que j'avais une super situation professionnelle et que je n'avais pas besoin de cet argent. D'ailleurs, je l'indiquais dans mon profil public. Et j'en ai toujours trouvé, des clients, et de qualité, croyez-moi. Parce que les gens qui ont besoin de fric (ou de la médaille en chocolat) et qui sont prêts à tout pour ça, comme dit @Nathalie-Et-Gilles0, ça se sent à des km à la ronde et ça attire les profiteurs. Au contraire, quand on est en position de domination, en mode "vous avez plus besoin de moi que moi, de vous", ça force tout de suite le respect et ça attire les bonnes personnes.

Donc oui, j'ai du mal à comprendre ces façons de ramper. Et je ne peux pas compatir.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour