Bonjour,
Je viens de parcourir ce forum rapidement et je m'aperçois, pour fréquenter ou avoir fréquenté dans d'autres domaines ce moyen d'échange, que (là encore) chacun cherche plus ou moins à s'y défouler avec tout de même des analyses pertinentes et des griefs tout à fait justifiés... Tout est ensuite question de présentation. Ne nous leurons pas, les plateformes téléphoniques d'AIRBNB ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles des opérateurs téléphoniques, d'énergie ou autres services déjà deployés sur notre territoire... Malgré le complexe de supériorité affiché il est vrai par ce prestataire à forte culture d'outre atlantique, ils n'ont rien inventé... Ils ont disposé eux aussi des boucliers humains au bout de leurs téléphones, c'est à dire des opérateurs qui n'ont pratiquement aucun pouvoir de décision si ce n'est filtrer le pédigrée de leur correspondant en ligne jusqu'à lui faire réciter en dernier lieu le contenu de son RIB par coeur avant d'essayer "de ne pas pouvoir" régler son problème et donc forcément d'en prendre plein la figure au passage... (fin de la parenthèse...)
C'est pourquoi n'ayant guère d'autre levier pour me faire entendre (l'échange téléphonique étant resté sans effet), c'est sans trop d'espoir que je demande à AIRBNB d'arrêter de poluer mon profil en longueur de temps avec leurs conseils sur les prix, les réductions sur les séjours, la réservation instantanée, l'approbation, les commentaires (avec ces grilles d'évaluation denuées de cohérence), l'augmentation du nombre de réservations etc. etc... Nous ne les avons pas attendus pour apprendre à faire du commerce. Il faut tout de même être particulièrement fort pour donner des conseils en gestion locative à partir de 3 ou 4 photos d'un bien qu'on n'a jamais vu et dont on est incapable de montrer la localité sur une carte sans parler du marché immobilier local...!! Il est certain que plus les prix tendront vers 0, plus on aura de demande. Il n'y a pas besoin de hautes études commerciales pour tenir ce raisonnement...
Je leur demande donc, avec le plus grand respect, de se contenter (en ce qui me concerne tout au moins) de continuer à faire ce qu'ils font plutôt bien, c'est à dire filtrer leurs clientèles voyageurs et hôtes (je fais partie des 2) et virer les loyers. ET RIEN D'AUTRE.