Conseils pour accueillir les voyageurs en dehors des sentiers battus

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Conseils pour accueillir les voyageurs en dehors des sentiers battus

Hosting off the beaten path.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Que l'objectif soit de passer du temps dans la nature, de profiter d'activités de plein air ou tout simplement de s'évader, nombreux sont les voyageurs qui recherchent des logements hors des sentiers battus.

 

Un environnement isolé peut être le meilleur atout d'un logement, mais il peut aussi présenter des contraintes que les hôtes des villes n'ont pas. Le simple fait de faire venir les voyageurs jusqu'à votre propriété peut être assez compliqué, surtout en l'absence de GPS sur les téléphones mobiles ou même de panneaux de signalisation.

 

Dans le Community Center, nous avons demandé aux hôtes comment ils surmontent les contraintes imposées par des logements situés en dehors des zones urbaines. Voici quelques points importants à retenir. Notez que bon nombre de ces pratiques pourraient tout aussi bien s'appliquer aux annonces des villes.

 

Soyez explicite

En dehors des villes, les annonces mettent généralement en avant autant leur environnement que les caractéristiques du logement, et c'est là un avantage non négligeable. En mettant en évidence les activités dont les voyageurs peuvent profiter en visitant votre région, vous les aiderez à se représenter leur voyage et à se réjouir à l'idée de venir chez vous.

 

Pour commencer, attirez l'attention avec un titre d'annonce descriptif. Ajoutez une information qui distinguera votre logement ou votre région pour que le voyageur qui parcourt plusieurs annonces puisse s'imaginer séjourner chez vous. Par exemple, « Cabane rustique en pleine forêt » est un bon départ. Mais un titre du type « Chalet rustique près des stations de ski » peut aider les voyageurs à retenir votre annonce, surtout s'ils envisagent un certain type de voyage, comme des vacances au ski.

 

Profitez de la description de votre annonce pour présenter les caractéristiques de votre logement, mais aussi pour indiquer les activités que les voyageurs peuvent pratiquer à proximité, comme la randonnée pédestre, la natation, le VTT, la dégustation de vins ou la visite de fermes. Lisez cet article pour obtenir d'autres conseils sur la façon de rédiger une annonce efficace.

 

Lorsque l'on crée une annonce pour un logement atypique, il faut en montrer le plus possible, à l'aide de photos et d'une description de l'offre.

Fred, Belize

 

En publiant une série de belles photos du logement, vous pourrez attirer l'attention des voyageurs. Ne manquez donc pas de montrer votre propriété sous tous ses meilleurs angles (voici quelques conseils pour prendre de superbes photos). Intégrez également des images illustrant certaines des attractions de votre région, comme un magnifique panorama ou une photo d'un ami en sortie rafting ou VTT. 

 

Créez des souvenirs mémorables

En tant qu'hôte, vous pouvez aider à mettre les voyageurs en contact avec des guides touristiques locaux ou, mieux encore, jouer vous-même les guides.

 

Nous avons trouvé la bonne formule pour offrir aux voyageurs un séjour intéressant. Nous prenons ce que la région nous donne sans essayer d'imiter ce qu'ils peuvent trouver en ville.

Peter, Allemagne

 

Il est essentiel d'avoir une connaissance intime de votre région pour offrir de bons conseils. Un hôte offre des cartes de randonnée classées en fonction du niveau de difficulté, tandis que de nombreux autres hôtes offrent des produits locaux comme de la bière ou du fromage en guise de cadeau de bienvenue à leurs voyageurs.

 

Mettez en avant la simplicité des lieux

N'ayez pas peur de mettre en avant ce que votre propriété n'offre pas. Bien souvent, les voyageurs seront attirés par toutes ces choses qu'un logement rural ne va pas proposer.

 

Le conseil fondamental, je pense, est d'être extrêmement clair dans la description des choses que les voyageurs ne trouveront pas sur place. Après avoir précisé qu'il n'y a pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de Wi-Fi, pas d'accès routier et pas d'attractions touristiques, j'ai presque envie d'ajouter « Ne séjournez pas ici ». Mais c'est justement l'absence de bruit, de circulation, de gens et de pollution lumineuse qu'ils viennent chercher ici. Tant que les choses sont claires et que les attentes sont satisfaites, tout se passe (généralement) bien.

Lawrene, Canada

 

Faites preuve de créativité et indiquez dans votre annonce ce que les voyageurs trouveront en l'absence d'équipements comme le Wi-Fi. Vous pouvez parler du silence rendu possible par l'absence d'autoroutes à proximité ou du nombre d'étoiles visibles quand les lumières de la ville ne viennent pas troubler le ciel nocturne. Rappelez-vous que vous voulez brosser un tableau de voyageurs passant un bon moment dans et aux alentours de votre logement. Donnez-leur envie de venir chez vous.

 

Aidez les voyageurs à vous trouver

Certains logements ruraux se situent tellement hors des sentiers battus qu'il se peut que les voyageurs n'en recherchent pas activement dans votre région. Indiquez donc dans la description si votre logement se trouve à proximité d'autres régions ou attractions bien connues.

 

Nous sommes dans une région touristique renommée, mais notre village n'en est pas vraiment une destination phare. Nous expliquons que nous sommes situés à proximité de très nombreux lieux d'intérêt, comme des lacs et d'autres attractions, dans un rayon de 50 km et que nos appartements sont donc le point de départ idéal pour explorer la totalité du Salzkammergut.

Markus et Susanna, Autriche

 

Un hôte a constaté que le fait d'inclure plus de détails sur l'emplacement dans la description de son annonce, dans le règlement intérieur et dans les échanges avec les voyageurs avait amélioré l'évaluation de son emplacement.

 

Pensez à donner des instructions détaillées aux voyageurs pour qu'ils puissent se rendre chez vous sans problème. Certains hôtes incluent même des distances car les voyageurs ne disposent pas toujours de points de repère évidents qui les aideront à se repérer et, dans certains endroits, la réception des téléphones mobiles est limitée. Ayez à disposition des instructions types que vous pourrez copier rapidement dans les messages destinés aux voyageurs. Assurez-vous d'envoyer ces informations avant le voyage.

 

Donnez toutes les informations aux voyageurs avant qu'ils ne réservent

La bonne gestion des attentes des voyageurs fait partie des pratiques recommandées pour tous les hôtes, mais ceux qui gèrent un logement rural ont souvent plus d'informations à communiquer à leurs voyageurs. Le premier endroit où dresser un portrait clair de votre logement est la description de votre annonce.

 

Présentez votre logement pour ce qu'il est : un lieu pour se déconnecter de la vie urbaine, entrer en contact avec la nature et profiter de ce que cela implique, à savoir souvent la privation de certains conforts.

Emma, République dominicaine

 

Si votre logement offre, par exemple, un accès limité à l'eau chaude ou aux services de téléphonie mobile, indiquez-le directement dans la description de votre annonce. Vous pourriez même présenter ces informations comme des atouts. En effet, certains voyageurs recherchent des expériences rustiques. Vérifiez ces points avec les voyageurs au cours du processus de réservation pour vous assurer que leurs attentes correspondent à ce que votre logement propose.

 

Mettez en avant les singularités de la propriété

Chaque logement a ses spécificités, comme des serrures un peu récalcitrantes. Certaines singularités de votre propriété pourraient entraîner des réparations coûteuses en cas de mauvaise utilisation, comme c'est le cas d'une maison avec fosse septique qui demande certaines précautions.

 

Si votre propriété se distingue par certaines spécificités, indiquez-les à l'avance aux voyageurs. Mais envisagez également de placer des affiches dans le logement en guise de rappel et pour expliquer comment utiliser certains aspects de votre propriété afin de prévenir tout dommage.

 

N'oubliez pas la sécurité

Les voyageurs venant d'ailleurs peuvent ne pas être au courant de ce qui est connu de tous dans votre région, comme la protection contre les incendies ou le comportement des animaux sauvages. De même,  ils peuvent ne pas évaluer correctement les distances ou ne pas réaliser que les déplacements à pied sur certaines routes (sans trottoirs, par exemple) peuvent être dangereux.

 

En communiquant ces informations avant l'arrivée des voyageurs, vous les aiderez à mieux savoir à quoi ils peuvent s'attendre (et à bien préparer leurs bagages). C'est également une bonne idée de créer un manuel de la maison détaillé qui fournit des indications sur la sécurité, ainsi que des renseignements sur la façon d'utiliser votre maison, les attractions à proximité et d'autres conseils utiles comme le numéro de téléphone d'un service de taxi local, par exemple.

 

Soyez fier et amusez-vous

Les annonces en dehors des zones urbaines offrent certains des hébergements les plus originaux d'Airbnb, qu'il s'agisse d'un château d'eau réaménagé, d'un chalet de luxe en rondins de bois ou d'une ferme restaurée. Les voyageurs qui réservent des expériences hors des sentiers battus souhaitent généralement que leur hébergement fasse autant partie de leur expérience que les activités qu'ils ont prévues.

 

Les hôtes ruraux bénéficient ainsi d'un véritable avantage, car l'hospitalité peut faire toute la différence si les voyageurs ne peuvent pas compter sur les guides de voyage ou les cartes touristiques. Ils ressentent également un peu plus de pression pour mettre les atouts de leur région à portée de leurs voyageurs. Nous espérons que ces conseils vous y aideront. Si vous en avez de votre côté, n'hésitez pas à nous les communiquer ci-dessous.

8 Réponses 8
Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour à tous, je dois dire que l'été sur le voilier, nos voyageurs sont heureux. Petit dej en terasse et baignade directement du voilier, sans compter les couchers de soleil.

On pourrait faire encore mieux encore plus fort encore meilleur mais jusqu'à présent airbb n'a pas pris en compte nos demandes..C'est vraiement dommage pour nos voyageurs...

Et les belles histoires que nous pourrions vivre ensemble...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ta réponse @Maeva6.  J'imagine que tes voyageurs adorent pouvoir se baigner directement du voilier et regarder les couchers de soleil sur la terrasse :). Cette image me donne envie de quitter la ville et partir en vacances sur la côte ! 

 

Que penses-tu est le plus important point pour réussir en tant qu'hôte en dehors des grandes villes ?

 

Bonne journée,

Kirstie

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

 

Bonjour Kirstie, nous sommes encore localisés dans une grande ville. Mais je pense m'en éloigné un peu et donc créer une nouvelle fiche et de nouvelles activités. 

Mon voilier en été, devient totalement athypique et c'est ce que recherche les voyageurs. 

L'athypique correspond à un certain profil, une clientèle jeune, polyglotte, éprise de découverte. 

En premier lieu, il faut beaucoup plus travailler, l'ambiance le breack fast. Proposer un service d'exception.  Etre très disponible, car nous assurons le service de "taxi boat" ( on précise jusqu'à minuit). 

Le linge se lave en dehord du voilier et les courses se font à pied, comme la vaiseille à la main. 

Actuellement, nous sommes en pleine ville, vue sur Valette et pourtant nous sommes "comme dans une bulle". 

Airbb est une immense chance et une incroyable opportunité. Pour la visibilité que la plateforme offre. Cela permet à des recoins très reculés, voire des localisations complètement incroyable d'être parfaitement référancée. 

Cela n'était pas le cas avant airbb. Il n'y a plus autant la séparation grande ville " cela marche", coin reculé " y a personne". 

Par facilité, on a tendance à penser" grande ville" mais je crois que c'est une erreur. Certains coins plus reculés, sont plus authentiques, plius proche de la nature. 

Il y a une grande demande pour l'essentiel, le contact avec la nature, des expériences déconnectées, même d'internet.  

Lorsque j'ai ouvert ma fiche, 100% athypique, mon compagnon n'y croyais pas. Aujourd'hui, les retours sont fantastiques. Preuve qu'il y a une vrai demande pour un hébergeemnt ou l'habitat devient l'expérience. 

Au plan personnel, cela demande plus de travail et d'investissement personnel. 

Mais le retour est fantastique. 

Aujourd'hui, j'ai d'autres projets dans l'athypique et l'expérience toujours. 

Il y a en moi une certaine confiance. Les voyageurs mécontants sont rarissimes mais cela peu arriver. En soi c'est très rassurant de savoir que ce que l'on propose et tout le travail que cela représente est apprécié. 

Et puis, l'hébergement-expérience raconte de sacré souvenir de vacances, epate les copains et donne de fabuleuses photos sur les réseaux sociaux

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

 

Oui j'avais l'impression que ton voilier était situé dans une grande ville, mais comme t'as dit, ce que t'offres en tant que séjour athypique sur un voilier n'est pas du tout pareil qu'un appartement au centre ville !

 

Merci d'avoir partagé ton expérience, t'as raison qu'il y a de plus en plus de demande pour un hébergement athypique - les voyageurs cherchent à vivre un expérience hors norme. @Chantal0 ta cabane "avec les oiseaux" est un autre bon exemple de ce genre d'hébergement 🙂 . Quand on accueille des voyageurs sur un voilier ou dans une cabane, il faut préciser quelques d'informations supplémentaires, comme expliqué dans l'article, non ? Genre, douche à l'extérieur, pas de Wifi etc.. Comment informez-vous les voyageurs de ces singularités ? Sur l'annonce mais aussi par message avant de confirmer la réservation pour être sûr les voyageurs ont bien compris ?

 

Bonne journée,

Kirstie

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour à tous et aussi @Kirstie,

je ne comprends pas bien ce post attentivement lu.

Ce que je peux dire c'est que je fais selon mon inspiration et m'adapte aux voyageurs (ceux qui bougent tout le temps, ceux qui ne veulent pas bouger, ceux qui rêvent et les sportifs. Ils décident, la cabane et les alentours sont à eux, je les conseille uniquement s'ils demandent de l'aide et je les guide vers ..le silence.

bien à vous tous

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Chantal0, c'est un très bon conseil de s'adapter aux voyageurs, ils ont tous des personnages et des besoins différents 🙂

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

En France, nous avons une longue tradition d'acceuil "chez soi", type bed and breakfast. Les chambres d'hotes et plus particulièrement les chambres d'hotes de charmes existaient depuis très longtemps. 

Etant originaire de Nouvelle Calédonie, j'ia passé plusieurs fois des vacances avec mes parents dans des paillotes en bord de mer ( un super souvenir même s'il n'y avait pas la télé) et même dans une hutte traditionnelle. 

Là pas l'eau courante et pas l'électricité. Mais cela reste de superbe moment. 

Adulte, je voyageais  souvent dans des lieux athypique, chateaux, cabanne dans les arbres, troglodythe, cavevoutée etc...Bien avant airbb.

J'ai une fascination propre pour les logements diffréent. D'ailleurs je suis incapable d'habiter un logement "classique"

Entre, hotel particulier ou vielle ferme restaurée, mes maisons auront toujours raconté ce que je suis. 

Ouvrir mon voilier me semblait normal. C'était il y a un peu plus d'un an. 

C'est un succés. 

Nous recevons une population jeune, qui est souvent déconnecté du  monde réel. Hyper connecté mais déconnecté de la nature. 

Simplement, le vent et l'eau. 

C'est une expérience que nous proposons, même en pleine ville. 

Peu etre que l'on prochain nous irons dans des coins plus reculés ( et cela marchera autant)

La grande majorité des voyageurs sont enthousiastes.

Cependant, il est parfois difficile d'expliquer que non, on dois faire très attention à l'eau et que l'électricité matche avec le panneau solaire.

C'est précisé dans l'annonce, mais certains ne comprennent pas que ce n'est aps une chambre d'hotel avec la même logique qu'une maison ( et un hôtel). 

 

On précise dans l'annonce ( beaucoup ne lisent pas)on explique sur place, on recommande gentillement. Parfois cela passe, parfois non. 

 

L'hébergement athypique demande au voyageur une adaptation. Certains ne sont pas pret à le faire. Ils veulent l'athypique , avec le confort du classique, pour le prix du basic. Heureusement, ils sont une exception.

Dans la majorité des cas, c'est enthousiasmant tellement les feed back sont sympa.

Plus que dans une maison classqiue. Je pense même que c'est plus facile d'avoir de bonnes revues et d'être superhost.

 

 

 

 

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

 

Wow t'es restée dans des logements bien athypiques ! Un troglodyte c'est comme une grotte ? 

 

Je peux imaginer qu'il existe des voyageurs qui aiment l'idée d'un logement athypique mais qui n'ont pas pensé à ce que cela implique. Heureusement qu'ils sont une exception pour toi !

 

Bonne soirée,

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour