Déception sur l’attitude des voyageurs

Françoise162
Level 3
Paris, France

Déception sur l’attitude des voyageurs

Bonjour, je loue une chambre dans notre appartement parisien. J’avoue être déçue par le manque de convivialité de la plupart des voyageurs. Ils sont là comme à l’hotel en fait, sauf que c’est moins cher. La dimension échange et convivialité est totalement absente de leur attitude. Ils rentrent et sortent sans dire bonjour même si ils voient qu’on est dans le séjour et ne cherchent aucunement à discuter. Hier j’ai proposé aux deux voyageuses qui sont là de venir boire un verre avec moi dans le séjour . Elles ont refusé, visiblement ça les emm... . Idem pour le petit déjeuner : j’ai mis la table pour elles les trois jours, elles n’ont pas daigné y toucher et pas un mot de remerciement. Cette attitude est celle de la plupart des voyageurs. Mon appartement est un hôtel de passage et ils jugent visiblement inutile là moindre politesse. Est ce un problème d’age ? Ce sont des jeunes et j’ai l’age de leur mère ...Mais AirBnb est devenu un simple business, un échange monétaire , bien loin de l’idee du début.  

14 Réponses 14
Ana801
Level 3
Paris, France

Je suis d’accord avec vous de plus en plus les guests arrivent et nous regardent comme si ils ete a l’hotel, pas d’echange ils ont ate que je parte et leur laisse dans l’appartement! Le pire pour moi dans tout ça est qu’ils notent apres notre appartement comme ai ils ete dans un hotel! Les nouveau guests donnent des plus en plus de maivaise note ! Dans mampremoere annee j’avait aucun trois, aujourd’hui j’ai ammeliorer mon bien mais j’ai de plus en plus de trois!

Bonjour @Françoise162

 

Je comprends que quand on fait chambre chez l'habitant pour le plaisir de faire des rencontres, recevoir des voyageurs à peine polis soit désagréable.

 

Sur Airbnb, il y a tout type d'hôtes et de voyageurs. Des pros. Des particuliers. Des chambres chez l'habitant. Des logements entiers. Des gens qui souhaitent faire des rencontres et d'autres principalement pour des motifs financiers.

 

Même topo pour les voyageurs entre ceux qui ne regardent que le prix et d'autres qui cherchent à rencontrer des locaux.

 

Le but du jeu est de matcher les bons hôtes avec les bons voyageurs.

 

Pour cela, certains hôtes annoncent clairement la couleur du type de voyageurs qu'ils souhaitent recevoir dans leur profil et dans l'annonce.

Ex : Nous aimons partager et nous préférons heberger les voyageurs souhaitant rencontrer et échanger avec leurs hôtes, prendre un verre, discuter...

Nous ne sommes pas à l'aise avec les voyageurs préférant peu d'intéraction et selon plus adaptés aux logements entiers et aux hôtels.

 

Cela permet aussi d'aiguiller les voyageurs qui ne savent pas comment se comporter chez l'habitant qui par timidité et ne souhaitant pas déranger l'hote file dans sa chambre (ex : moi 😞

 

En revanche, à mon sens le manque de politesse est la ligne rouge à ne pas dépasser.

Et c'est à signaler dans le commentaire pour aider à matcher les bons voyageurs avec les bons hôtes.

Ex en plus des points positifs (propreté, ponctualité, respect du réglement intérieur), X préfère avoir peu d'intéraction avec l'hôte et je recommande X pour les logements entiers, les hôtes préférant peu d'intéraction et les hôtels.

 

J'espère que ca vous permettra de recevoir des voyageurs plus sympas...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Françoise162 bonjour, votre chambre est pourtant super appréciée, vous avez 5 * partout et d'excellents commentaires, il semble que vous souffriez de la distance que vos hôtes maintiennent entre vous, n'est ce pas dû à de la pudeur? A la lecture des commentaires il m'apparait que vous êtes deux hotesses, cette situation peut encore surprendre,  il me semble qu'il suffirait de prévenir d'un simple mot vos futurs locataires lors d'un mail pré-arrivée: "X et moi sommes heureuses de vous recevoir",  vous déjouez ainsi l'effet de surprise qui peut exister. Mon conseil vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose et peut-être rien du tout ce n'est basé que sur une intuition.

 

Bonne continuation Airbnb

 

Jacqueline

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Françoise162 bonjour,

 

je vais probablement vous étonner, mais j'aurais vous conseiller... de monter un peu le prix! pour moi votre pris est trop bas pour paris, une chambre avec un sdb privé en plus. j'aurais arrêté le petit déjeuner aussi, trop contraignant. j'ai mi une machine nespresso avec des capsules, une bouilloir avec des sachets de thé et tout le monde est content. 

Les prix bas attirent les jeunes, les backpackers etc etc. Avec des prix plus élevés vous attirerez le clientèle un peu plus agé et probablement plus respectueux.

 

Mais c'est vrai qu'avec les évaluations que vous avez vous n'avez pas de soucis à vous faire... Les gens reviennent le soir après les balades de plusieurs kilomètres, de musées et de parcs, ils n'ont qu'une envie - de se coucher....  

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour , Je fais chambre d'hôte à Aix en provence et la grande majorité de mes locataires sont des jeunes (etudiants souvent). Et mon tarif est un des plus raisonnables au vu des prestations proposées et de mon emplacement en centre ville...Je n'ai aucune envie de changer de clientele bien au contraire ! En fonction du caractere de chacun et de mes propres gouts , je suis dans l'echange minimum (c'est rare) ou dans des echanges joyeux et souvent constructifs. Les personnes plus âgées sont souvent peu communicatives, plus froides et ont du mal à vous mettre des 5 car sachant "raison gardée , rien n'est parfait" n'est ce pas ?...Je ne fais pas de reservations spontanées, car je veux verifier avant d'accepter le profil des personnes qui passent chez moi. Ce n'est pas parce que vous montez vos prix que vous changerez de clientèle, vous risquez juste de louer moins.Mais il me semble qu'être en demande d'échanges, de conversations avec ses voyageurs cela peut etre un peu pesant pour les personnes qui passent et qui ne veulent au départ qu'une chambre tranquille avec un bon prix pas de nouveaux amis. 

Philippe-Et-Pascale0
Level 2
Beauronne, France

Bonjour, moi aussi je suis de plus en plus déçue par l'attitude des voyageurs. Nos deux chambres sont à tout petits prix et c'est pour celà qu'ils viennent chez nous mais aussi parce que l'offre hôtelière est inexistante dans notre secteur. Pourtant souvent les voyageurs  s'attendent à un service hôtelier et le signifie dans leur notation.

Souvent aussi ils oublient le sens de rb'nb et ne sont ni dans l'échange, ni dans la convivialité ou à l'inverse ils se croient chez eux (particulièrement les jeunes qui vivent encore chez leurs parents) et se comportent comme si Maman devait passer derrière eux pour nettoyer et ranger. D'autres apprécient de pouvoir utiliser notre cuisine d'été mais ne nettoyent pas derrière eux et ensuite mettent des remarques désobligeantes sur la propreté....alors qu'avant leur arrivée elle avait  été parfaitement nettoyée.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir, Tout d'abord je dois l'avouer , lorsque je suis allée voir votre annonce j'ai halluciné sur le prix . 12 euros ? Comment est-ce possible  ? Mais comment faites vous pour le chauffage ? L'eau, l'electricité, les lessives des draps et serviettes ? La taxe de séjour?  le pourcentage airbnb ? En gagnant quasi rien, on peux comprendre que vos locataires vous énervent !  

 

Dans un commentaire, vous reprocher à un hôte d'être arrivé avec 45 minutes de retard et ensuite d'avoir utilisé la cuisine pour se faire à manger. Mais dans votre annonce, il y a "cuisine" dans équipements. Très honnêtement, vous avez un tarif si bas que c'est presque inquiétant, en ce qui me concerne, jamais je n'irai dans une location à ce tarif car je me demanderai ce que cela cache  (désolée).

 

Vous êtes dans une belle région peut etre serait il plus judicieux de ne louer qu'au printemps et en été avec des tarifs plus raisonnables ?  Bonne continuation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

Vous avez tout résumé @Philippe-Et-Pascale0 

 

" je suis de plus en plus déçue par l'attitude des voyageurs. Nos deux chambres sont à tout petits prix "

Solution : monter vos prix.
La qualité des voyageurs s'en trouvera amélioré.

C'est triste mais c'est ainsi.
Les petits prix attirent les radins et ce sont les voyageurs les plus décevants car pour eux tout est toujours trop cher quoique vous fassiez.

 

J'attire votre attention qu'il n'est pas écrit de nettoyer après utilisation dans le réglement intérieur. 
Ca signifie que la boniche, c'est vous.

 

 

@Philippe-Et-Pascale0 

Je plussoie, il faut vraiment que vous écriviez dans votre règlement que les voyageurs doivent nettoyer derrière eux. Ca ne veut pas dire qu'ils le feront, mais au moins vous aurez des billes contre eux. Vous pouvez aussi leur rappeler en cours de séjour.

Par contre, ce qui peut porter à confusion, c'est que vous demandez un supplément pour un petit-déjeuner qui leur est "servi". Donc oui, ils peuvent se croire à l'hôtel.

Vous pouvez ajouter 5 euros dans le prix et mettre dans le titre "petit-déjeuner compris". Et leur dire de se le préparer eux-mêmes et de laver ensuite leur vaisselle. Car s'ils paient en plus, ils ne comprendront pas pourquoi (à l'hôtel aussi on paie en plus, et on ne fait pas la vaisselle). Voilà c'était mon point de vue.

Nous sommes dans une localité ou le tourisme ne vient pas et seul les ouvriers en déplacement professionnel cherchent à dormir. Nous avions une suite avec douche, baignoire et véranda... Elle ne se louait pas faute de demande. Si nous augmentons les prix, les clients ne viennent pas, seul les corbeaux viennent.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Mais les ouvriers en déplacement ont un défrayement minimal pour payer leurs séjours...12 euros ? Prenez contact avec les entreprises qui emploient ces ouvriers et proposez un forfait avec le petit dejeuner. Si vous êtes dans une région agricole, il y a des saisonniers voyez avec les agriculteurs du coin....

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je ne suis pas d'accord. Les "jeunes " ne posent pas plus de problemes que les autres, tout est une question de profil et d'accueil. Je n'ai pas de règlement interieur, et souvent mes "jeunes " en font plus que je ne l'espere ! Le matin, je n'ai jamais trouvé la vaisselle du petit dejeuner trainée, (pas une fois en 7 mois d'activité assez intense et à 95 % avec des jeunes ) certains la lavent avant qu'en riant et en les remerciant je leur signifie que de la mettre au lave vaisselle est déjà bien suffisant, très peu cuisine mais quand ils le font c'est souvent des choses simples et ils nettoient et rangent derriere eux , naturellement sans que je leur ai specifié quoi ce soit . Je pense qu'il faut se mefier des préjugés, certes, je ne fais pas de reservation instantanée et c'est un choix que je considere comme  indispensable . Si vous faites chambre d'hôte pour vous faire des amis , oubliez. C'est une activité professionnelle ou, oui il faut faire le ménage, être attentif. Je ne connais pas l'esprit de "communauté" dont certains parlent, pour moi c'est une activité lucrative et que j'effectue en tant que professionnelle , avec rigueur et bonne humeur. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Il y a un énorme décalage entre ce que vous vivez, ressentez et les commentaires que vous laissent vos voyageurs. Ne croyez vous pas que dès le départ vous en faites trop ? Quand j'ai lu que vous proposiez de quitter le salon pour laisser vos hôtes diner à leur aise pendant que vous irez dans votre chambre , je me suis demander si vous aviez conscience du message que vous leur envoyer ? A savoir, qu'ils ne louent pas une chambre, mais tout un appartement dans lequel c'est VOUS qui aller reduire votre espace à votre chambre en fonction de leurs exigences ... Ne pensez-vous pas que vous attendez trop de ses passages ? En ce qui me concerne, je vous conseillerais de prendre un peu de distance, de ne pas oublier que c'est une activité pas un sacerdoce ,  que vous louer juste une chambre et qu'en esperant rien d'autre que le fait que cela se passe bien, vous gagnerez en légèreté ? J'ai lu vos commentaires, nous avons des profils de voyageurs assez similaires, et je pense que nous avons le même âge et le même goût de l'hospitalité, mais dans votre annonce vous envoyer un message un peu insecurisant. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Airbnb a toujours été un bizness ..Le marketing est une chose, la realité une autre.Si la dimension rentable ne vous interesse pas, si votre objectif est d'echanger avec des voyageurs du monde entier, faites du "couchsurfing"..Vos hôtes coucherons gratuitement et en échange vous pouvez mettre vos exigences (menage, travaux etc..) ..Louer une chambre est un travail , vous avez la chance d'être à Paris ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour