Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonsoir,
Je suis hôte depuis janvier, et jusqu'ici, tout s'était relativement bien passé. Visiteurs satisfaits, bons contacts, échanges... Nous louons 2 chambres avec salle de bain et wc privés dans notre appartement, avec une place de parking en sous-sol en plein coeur de Nice. Notre prix varie entre 35 et 45 euros la nuit, 60 euros en été. Je ne suis pas présente en permanence, aussi, c'est parfois mon fils de 22 ans qui accueille les personnes
Depuis une ou deux semaines, nous allons de déconvenue en déconvenue.
- Un homme est sorti nu de sa chambre en hurlant, claquant une dizaine de fois la porte, tapant dans les murs, parce qu'il y avait des bruits de tiroirs fait par le locataire de la deuxième chambre dans la cuisine jouxtante(c'est ce qu'il m'a expliqué quand je l'ai interrogé sur son comportement). Je n'étais pas là, et mon fils qui était présent a été vraiment choqué.
- Un couple a réservé pour 2 nuits. Notre heure d'arrivée est fixée à 14 h mais nous sommes très flexibles et accueillons la plupart du temps les personnes avant, si elles nous préviennent au moins la veille. J-1, la dame m'envoie un message pour me dire qu'ils étaient arrivés à Cannes, sans autre précision. Le jour J, à 7 h 30, elle m'envoie un message pour me dire qu'elle arrivera entre 11 h 30 et 12 h 30, et qu'elle n'arrive pas à joindre mon fils. Je sais qu'il est sorti la veille au soir, qu'il dort avec son portable en silencieux, et que sans information contraire, il répondra présent à 14 h. Je tente quand même de le joindre, en expliquant la situation à cette dame, et en lui disant qu'au pire, elle entrerait effectivement dans les lieux à 14 h, comme précisé dans l'annonce. Entre 7 h 30 et 13 h (heure à laquelle mon fils l'a effectivement accueillie, soit 1 h avant le check in normal) elle m'a inondée de messages, d'appels sur whatsapp de plus en plus agressifs et insultants.
- Aujourdhui est arrivé un couple qui avait réservé pour une semaine. Bien que mon annonce je pense ne comporte aucune ambiguïté, ils avaient compris qu'ils auraient l'appartement pour eux seuls (7 pièces + garage, toujours au coeur de Nice, en juin, pour 39 euros la nuit). Ils m'ont accusée de malhonnêteté, et de bien d'autres maux, ont contacté Airbnb pour annuler leur réservation et demander le remboursement, en prétextant que j'avais modifié l'annonce depuis leur réservation et en invoquant des détails futiles (draps humides, manque d'intimité,etc...) pour cela.
J'aime accueillir les visiteurs, faire en sorte qu'ils se sentent chez eux, échanger, sans pour autant être trop insistante (on réalise très vite qui est dans l'échange et qui préfère être tranquille, et je m'adapte), mais ces dernières expériences malheureuses font que je suis sur le point de mettre un terme à mon rôle d'hotesse.
Je trouve par ailleurs qu'Airbnb n'est pas très "soutenant", les remarques que je fais restent toutes sans réponses, en revanche lorsqu'un voyageur signale un peu de poussière, je reçois 1000 messages pour m'expliquer comment bien faire le ménage.
J'aimerais que vous me disiez comment vous vivez et gérer ce genre de problèmes, si vous pouvez me donner des conseils par rapport à mon annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/16762884?preview_for_ml
afin d'éviter tout malentendu à l'avenir. Toute aide sera la bienvenue. Merci beaucoup,
Isabelle
Bonjour Isabelle ....
Un petit coup de blues passager ? Peut-être devriez- vous pendant quelques temps essayer de supprimer la réservation instantannée qui ne vous permet pas de " sentir ", si peu soit-il,les voyageurs qui se présentent et sutout dans votre cas, de ne pas accepter l'entée dans les lieux avant 14 heures, même si vous êtes disponible, même si le fiston n' a pas fait la fête...
Certes, la résevation instantannée, pour ce type de bien ( à Nice, jolie chambre...) vous assure des réservations soutenues. Mais si vous angoissez à chaque voyageur, peut-être faut-il vous y prendre differemment?
Jacqueline ou Nathalie et Gilles et d'autres contributeurs plus aguerris vont sans aucun doute passer par là et vous proposer des conseils judicieux...( ne louer qu'une seule chambre, accès aux parties communes, faire deux annonces differentes ...)
Je vous souhaite de continuer à faire de belles rencontres ( fiez vous surtout aux jolis commentaires qui vous ont été attribués !!! )
Cordialement, Yves.
@Isabelle235, bonjour, votre annonce est très claire et vos vous cumulez les "pas de chance".
Je vous suggererais trois modifications
1) Supprimez la réservation instantanée, cela vous permettrait de"trier" un peu vos locataires, vous vivez avec eux recevoir n'importe qui est déplaisant voire impossible
2) Ecrivez un réglement intérieur décrivant l'usage que vous attendez que vos locataires fassent des lieux et l'état dans lequel ils doiven tvous les rendre
3) Plusieurs locataires se plaignent du bruit, ne louez qu'à un seul groupe (quitte à augmenter légèrement vos tarifs) vous éviterez une cohabitation difficile entre eux et ils auront plus d'intimité.
Jacqueline
Merci beaucoup Yves et Jacqueline pour vos réponses. Effectivement, gros coup de mou en ce moment face à cette accumulation de "pas de chance". Je vais suivre vos judicieux conseils concernant mon annonce, et faire une pause dans mes locations, pour mieux repartir en septembre. Je vous souhaite un bel été.
Isabelle
Bonjour @Isabelle235
Pas de chance, ce doit être la loi des séries...
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux bons conseils de @Olivier47 Jacqueline et @Yves25.
En plus de ne proposer q'une chambre ou les 2 chambres à la même réservation, et de supprimer la RI, vous pouvez paramétrer un temps de préparation afin de ne pas avoir de réservation de dernière minute. Ainsi vous aurez le temps de converser et mettre les choses au point avant l'arrivée des voyageurs.
Et je trouve que l'arrivée à 14h, c'est déjà très tôt.
Sur airbnb bcp trop de voyageurs se croient comme à l'hotel et pense que l'on est disponible 24H / 24 pour les accueillir
Avoir une heure d'arrivée et de départ qui soient respectés cela tient du miracle
pour ma part j'ai arreté de louer à la nuitée car les réservations au detnier moment avec des gens qui veulent arriver 20 min après c'est chaud lol
Sans compter ceux qui ne lisent pas les annonces et ne regardent que le prix
oui pour moi c'est aussi un pb qu'ils ne lisent pas mes anonces en entier ...par contre après ils prennent le temps d'ecrire des commentaires et de mettre une note lol
Je pense qu'il y a des limites à ce que l'on peut supporter comme comportement insultant ou malhonnête ou exhibitionniste. Airbnb c'est bien, mais ce n'est pas lui qui gère ma vie ni mes biens, ni ma façon de penser ou de réagir, c'est juste l'une des façons de trouver des locataires parmi un paquet d'autres et ce n'est pas notre principale activité. Quand je lis ce que je viens de lire ici, c'est simple : celui qui nous insulte ne rentre pas dans notre maison et va se faire voir ailleurs manu militari. Il ne faut jamais accepter les insultes. Personne n'a le droit d'insulter une autre personne sans en subir les consèquences immédiates. Cela peut vous sembler sèvère, dur, mais c'est ainsi. A partir d'un certain âge, on en a assez vu pour être moins coulant devant ce genres d'individus qui de toute façon ne dialogueront jamais. Autant couper dans le vif dès la moindre agressivité pour ne pas perdre de temps avec des imbécilités.
Sinon, courage, il y en a aussi des gens biens, même s'il ne sont pas majoritaires.
Cordialement.
Sylvie
Isabelle, améliorez votre déscription, message de préreservation: "ATTENTION! vous ne louez pas un logement entier, mais UNE CHAMBRE. A partager: SDB, Salon, etc." travaillez votre annonce, il ne faut pas abandonner:)
Je viens de m'auto sanctionner ! Vu que les voyageurs pour 1 nuit ne lisent pas mon annonce traduite meme en anglais pour la partie réglement interieur et vu que airbnb reste sourd à mes réclamations, j'ai mis réservation pour 2 nuits mini et non une seule!
Alors même que je suis en capacité de les accueillir pour 1 nuit ! ils ne font pas "leur job" de lire mon annonce et de savoir si cela va leur convenir ou pas. Je peux pas deviner ce qu'il leur faut ! Cest tout simplement ingérable dans ces conditions ! Ah si par contre ils sont d'accord pour pas payer cher lol tout en voulant ce que je ne peux pas leur proposer lol
Les gens reservent au dernier moment sont à l'arrache et après il y a toujours un truc qui leur convient pas ! je dit stop ! qu'il aille à l'hotel les relous et surtout qu'ils payent 3 fois plus chers lol
J'espere que vous avez cliqué sur le,petit drapeau de cette voyageuse... ces voyageurs qui ne lisent RIEN seront mieux à l'hotel, avec les tarifs qui les accompagnent !
Le pire c'est airbnb qui reste sourd à mes réclamations ou je leur prouve via mes échanges sur la messagerie airbnb que cette voyageuse n'a pas lu mon annonce.
Je leur ai meme donné la copie de l'état des lieux d'entrée et de sortie ou l'on voit entre autres ce qui est loué . 3 chambres sur tout l'étage d'une maison . Cette personne trouvant le logement trop petit pour 5 personnes lol pour 70 la nuit lol alors que c'est aussi marqué ds mon annonce !
aibnb me dit c pas grave bla bla et en meme temps je recois un avertissement de suspension d'annonce car j'ai recu une note de moins de 4 étoiles lol
@Sunset1 bonjour, je viens de lire attentivement votre annonce, et je crois qu'il y a eu une véritable incompréhension entre votre locataire et vous, le détail de votre annonce est très complet mais très long (lire tout est fastidieux), mettez le tarif du linge global (drap+serviettes) dans le descriptif court, les gens auront ainsi moins de surprises s'ils n'ont pas pris le temps de tout lire.
D'autre part, j'espère que vous laissez du papier toilette quand même (un rouleau entamé du précédent locataire) ainsi que du savon, effectivement je trouverai ça "relou" de devoir arriver avec draps/serviettes/PQ.... pour une nuit ou deux, ce système ne marche parfaitement que sur les locations plus longues, d'autre part pouvoir prendre une douche rapide à l'arrivée avant d'aller faire un super marché est plus agréable.
Mais c'est peut-être ainsi que les locations marchent dans votre secteur, auquel cas reprécisez les détails de vos conditions lors d'un mail dès leur réservation ils ne pourront vraiment plus être surpris.
J'avoue que c'est parfois très compliqué, je loue ma maison donc je laisse tout, gels douches et shampoings, cuisine entièrement pourvue en épicerie, thé café... Mais j'estimerais gonflé que les locataires pillent tout sans rien remplacer, ça marche en général, très bien, mais je me demande si les locataires réalisent toujours l'investissement, les charges et le travail que demandent les locations.
Jacqueline
bonjour
J'ai arreté de louer juste pour une nuit
je n'ai pas le temps de gerer autant de linge pour une nuit avec 3 chambres et 6 lits et vu les tarifs que je fais
(tout le monde n'est pas à la retraite sans enfants 🙂 )
tarifs bas car à saucats il y a rien et il faut une voiture . dans mon secteur peu de location à part bordeaux à 25 km
cette personne Eva ** n'a rien lu de mon annonce elle a juste vu le prix
elle a meme voulu que j'annule pour elle sa réservation et son numéro de portable n'était pas à jour
quand c'est pas écrit on me le reproche et quand c'est écrit c'est trop long à lire ! mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ?? dans les 2 cas c'est donc ma faute lolllllllllll
au départ mes annonces étaient courtes mais on me reprochait que certaines choses étaient pas écrites ! et maintenant c'est trop long ! c'est un coup à devenir fou non lol ?
cette personne ( il était 5 ) comprenait ce qu'i l'arrangeait et n'a meme pas vidé ses poubelles ni fait le ménage
idem pour savoir l'heure de départ ! je peux pas rester derriere la porte pour voir si il parte ou pas lolllllll
les lieux devant etre nettoyé avant de partir c'est aussi écrit dans mon annonce
je peux pas mettre de tarif global car je ne sais pas à l'avance combien de lits dont les gens ont besoin
les tarifs supplément linge par type de lit sont indiqués et la aussi le prix demandé est pas élevé faut arreter ce foutage de gueule
3 euros par ex pour un set lit 140 !!! 1 euros la serviette
si ils ont pas de draps ou serviette et ben ils vont ailleurs si cela leur convient pas ! je ne les oblige pas à réserver chez moi c'est le monde à l'envers je trouve !
je vais pas proposer des services que je n'ai pas le temps de gérer comme fournir des draps à chaque fois ! je peux les dépanner c'est tout c'est écrit en francais
ils ont qu'a me demander une piscine aussi lol
j'ai ce monde de fonctionnement car cela prend trop de temps de laver les draps sans compter les draps pourris en 1 nuit avec du sang ou autres
je suis désolé mais quand je vais en camping ou autres il ya un contrat à lire et un reglement ! et il faut souvent amener ses draps si non c'est payant !!! tout comme les lits bébé ou autres
airbnb entretient la confusion avec les hotels et cela me met en colere au plus haut point
si on ne veut rien lire et pas s'adapter à mon reglement ou à mes capacités d'acueil on va à l'hotel et on paye plus cher c'est ma position
mais non on veut rien payer rien lire tout avoir et tout laisser dégueulasse !
vive airbnb lolll et surtout il ne conseille meme pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ ! du grand n'importe quoi