Déclaration impôts : Bic simplifié ou réel ?

Yann1
Level 2
Charenton-le-Pont, France

Déclaration impôts : Bic simplifié ou réel ?

Bonjour à tous !

 

J'ai un appartement sur AirBNB depuis juillet 2015. 

 

J'ai dégagé un certain revenu, mais qui est inférieur aux couts de rénovations et au cout du crédit pour financer l'appartement. 

 

J'aimerais donc déclarer ces pertes sur mon imposition 2016. 

 

Est il possible de déclarer mon appartement en régime réel ou est-ce trop tard ? 

 

Et pour l'année prochaine ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

Yann

9 Réponses 9
Garry0
Level 6
Carves, France

Bonjour,

En tant que loueur meublé non professionel vous êtes soumis fiscalement au BIC, soit en micro BIC soit au regime simplifié. Le choix d'un statut est valable pour deux ans et est tacitement renouvelable. Comme vous avez démarré votre activité en 2015 vous avez dû faire une déclaration en 2016 et le régime choisi en 2015 sera valable pour 2016. Vous pourrez changer de régime en faisant une déclaration aux impôts avant le 1° février 2017 pour les résultats de 2017 et de 2018. Toutefois, le régime du réel simplifié ayant été pensé comme un intermédiaire entre la fiscalité du micro-Bic (50 % d’abattement sur les loyers) et le statut du loueur meublé professionnel (LMP), très avantageux, il requiert un formalisme assez lourd. En préalable, Il nécessite la détention d’un identifiant Siret (il faut pour cela transmettre à son centre des impôts une déclaration de début d’activité, Cerfa n° 11921*03 ou POi). Les modalités déclaratives sont par ailleurs plus complexes, du fait de la mise en place d’amortissements comptables propres à ce régime. 

Les frais de rénovation  s'ils ne sont pas immobilisables, ne pourront être déduit en tant que charges que sur l'année de facturation s'ils sont immobilisables une part pourront être déduite chaque année mais le taux applicable ( de 5 à 20% ) dépendra de la nature des travaux.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je ne vois aucun lien entre l'imposition des revenus airbnb avec le coût de renovation ou coût de crédit.

bonjour,

 

le réseau LesCoGîteurs répond à ce type de questions dans sa rubrique "réglementation": http://www.lescogiteurs.fr/categorie/legislation-tourisme/

Et plus précisément pour votre demande, il y a cet article : http://www.lescogiteurs.fr/loueurs-meubles-chambres-hotes-du-regime-micro-bic-au-reel-simplifie/

 

Les articles sont rédigés par un juriste-fiscaliste spécialisé dans nos activités, point important lorsqu'on parle de réglementation car sur internet on peut lire de tout...

 

bonne journée,

Régis39
Level 2
Montgeron, France

Bonjour,

@Yann1 , êtes-vous passé au régime réel, et donc ainsi vous faîtes votre comptabilité amortissant vos murs et meubles?

 

Je loue en airbnb une chambre privée dans ma résidence principale, ma question est de savoir si on peut également déclarer les revenus au régime réel, ou dois-t-on rester au micro bic avec 50% d'abbatement.

 

Car même avec 50% d'abbatement, les impôts prennent une sacré partie, ce qui est normal, mais sachant qu'il y a les charges, et que j'avais fait des travaux d'amélioration l'année dernière, je me demandais quel régime était le mieux adapté.

 

Merci pour votre retour.

Anonymous
Non applicable

@Régis39  bonjour, hé oui vous restez au réel, après vous pouvez aussi créer votre micro entreprise et passer au réel, mais là les taxes ne sont plus les mêmes .......

Régis39
Level 2
Montgeron, France

@Anonymous Bonjour, vous voulez dire qu'on reste en régime micro bic, et que pour passer au réel, il faut se mettre en autoentrepreneur.

 

Anonymous
Non applicable

@Régis39  le régime micro inclus déjà vos investissements /impots/frais d'entretient .....

 

après si vous souhaitez  être au réel en temps que chambre d'hote pour tout amortir c'est possible , mais en vous déclarant comme tel auprés des instances qui vont bien .....

 

sinon c'est micro a 50%

Yann1
Level 2
Charenton-le-Pont, France

Finalement c'était trop complexe d'établir une compta claire des dépenses, j'ai donc opté pour le micro bic avec l'abattement, qui est plus simple à mettre en place.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Régis39

 

L'intérêt du réel réside surtout dans la possibilité de comptabiliser en charges l'amortissement du bien et les éventuels intérêts d'emprunt.

 

Dans le cas d'une chambre de votre résidence principale cela me semble a priori impossible.

 

A moins que vous n'engagiez des travaux pour plus de 50% de vos revenus chaque année, le réel ne présente vraisemblablement aucun intérêt. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour