Dégâts causés par un voyageur

Clément42
Level 2
Paris, France

Dégâts causés par un voyageur

Bonjour, 

Je suis propriétaire d'un manoir en normandie que je propose sur Airbnb. 

Depuis mon inscription, j'ai reçu beaucoup de voyageurs. J'ai fait de belles rencontres et je fais tout pour proposer une prestation irréprochable. 

Il y a un mois, une jeune fille me contacte pour louer le manoir avec ses amis (étudiants en fac de droit) pretextant vouloir se retrouver pour un repas de Noel. Sa demande de réservation se trouvait le lendemain du départ des précédants locataires. Je réponds donc qu'il m'est impossible de préparer les 8 chambres et le reste de la maison en si peu de temps. De plus, j'informe que la propriété se trouve au coeur d'un petit village très calme. J'insiste sur le fait que je ne veux aucune nuisance sonnore (mon règlement intérieur comporte cette règle). La jeune fille insiste, me dit avoir un réel coup de coeur et dit ne pas être regardante sur le ménage. Elle me garantie ne pas faire de bruit, ne voulant faire qu'un repas de Noel avec ses amis.

Voulant sauver son repas de Noel, et voulant proposer une maison irréprochable. Je mobilise mon équipe de ménage, des amis et nous voila à frotter jusqu'à tard dans la nuit. 

Le lendemain, arrive un groupe de jeunes, très jeunes. Il m'avait l'air très en forme...

Je répéte avant de partir que je ne veux pas de nuisance sonnore. 

Dans la nuit de leur arrivée, les voisins et la gendarmerie me contactent. Ils sonnent au manoir mais personne ne répond. Des gens hurlent dans la cour, la musique à fond (de minuit à 7h le matin). 

Le lendemain, j'arrive enfin à joindre la jeune fille ayant effectué la réservation. Elle semble "très fatiguée", confuse d'excuses. Je demande si rien n'est cassé et je lui demande de préparer ses bagages. J'ai bien entendu demandé à airbnb son départ immédiat. Elle me dit que seul un lustre est abimé et s'engage à le rembourser.

Airbnb semble être de tout coeur avec moi et m'informe du départ sans condition de la locataire et ses amis avant le fin de leur réservation.

J'ai retrouvé ma maison entièrement vandalisée. 

-Dessins immondes sur les vitres,

-coups de pieds sur les placards, murs abimés,

-lit cassé,

-pelouse ravagée,

-divers objets cassés

-maison particulièrement sale.

Je me retrouve à devoir remettre en état la maison en 3 jours avant la prochaine réservation. 

Je contacte airbnb, la personne au téléphone est confuse et veut m'aider. Elle me conseille de demander entièrement la caution (700 euros) et transmet mon dossier au service sécurité. 

Le service sécurité (qui répond uniquement en anglais) ne rembourse pas votre temps passé, demande plusieurs fois les factures déjà transmises, juge des photos montrant clairement les faits de "normales". Et me dit que seule quelques heures de ménage suffisent. Sur les photos, on voit clairement un lit avec les pieds cassés, les marques de coups de pieds dans les portes et les murs, la pelouse retournée, des objets cassés.

En gros, la caution ne sert à rien. L'objectif du service sécurité n'est clairement pas de nous aider. Je doute continuer l'aventure qui m'était si agréable de airbnb, l'esprit de communauté n'est plus là. 

J'aimerai avoir vos retours si vous avez eu la même expérience déplorable. 

*titre actualisé

5 Réponses 5
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est immonde et j'espère que vous obtiendrez réparation.

Vous avez mis un commentaire sur le profil de la voyageuse ? Ne vous gênez pas.

Sinon une chose m'interpelle : quand fêtent-ils Noël, ces jeunes ? D'ordinaire, c'est le 25 décembre...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Clément42 je suis désolée pour vous, vous avez un tarif peut-être trop bas et surtout vous acceptez des groupes pour une seule nuit? Trop de boulot, et surtout trop de risques, une nuit ou deux= fêtes avec les groupes de jeunes, cela implique qu'ils n'ont pas le temps pour "réparer" ensuite, de plus ils veulent en profiter un max, certains groupes sont plus à risque que d'autres. Augmentez la caution et expliquez à vos  futurs guests ce qui s'est passé une fois et en quoi cela est impossible, dites leur que plus aucun hôte n'acceptera de recevoir les jeunes, vous savez qu'ils sont solidaires entre eux, l'argument peut porter. 

Pourquoi et surtout comment ont ils ravagé une pelouse en décembre? 

@Nolwenn2  pour les jeunes tout est prétexte de fêtes, ils font des fêtes presque tous les week-end, sauf pendant les révisions; exemple? Pour les retrouvailles de la rentrée, pour les pendaisons de crémaillères, les week-end d'intégration, le départ d'un stage de 15 jours en Russie (véridique),  Halloween, Noël, la chandeleur (enfin la galette des rois) et ainsi de suite jusqu'aux révisions où ça se tasse un peu puis après ils fêtent la fin des examens, leurs départs... 

Sur mes 3 derniers gars 2 sont des fêtards invétérés, cela  commence à 18 ans, le paroxysme est vers 22 ans, puis ils deviennent conscients et cela se tasse vraiment vers 25 ans, quand ils acceptent  vraiment de devenir adultes alors ils continuent leurs week-end entre potes, mais sans boire toute la nuit en refaisant le monde. Ils sont hyper organisés pour faire la fête (ils arrivent avec leurs provisions) mais très prudents (enfin les miens) sur les dangers du binge drinking, ils exercent une surveillance des plus alcolisés,  et ne prennent jamais leurs voitures ni ne tiennent des conduites à risque comme sauter d'une fenêtre, marcher sur un toit, plonger dans une piscine...

Il faut que jeunesse se passe, et de nos jours, ça passe ou ça casse, c'est, il me semble, plus compliqué qu'il y a 20 ans.

Jacqueline

Les jeunes ceci... Les jeunes cela... Et les vieux ils n'auraient la critique et le jugement facile ?

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Ydolemy0. Franchement? Non, j'ai 60 ans, 7 enfants de 40 à 20 ans, plus plein d'expérience, j'ai toujours vécu avec des groupes de jeunes, donc, je sais exactement de quoi je parle. J'adore les enfants et les jeunes, d'ailleurs? Ils me le rendent bien et envahissent toujours ma  maison avec joie, et j'adore, mais effectivement entre mes aînés et les cadets il y a beaucoup de différences.

Les aînés? Ils n'avaient pas trop peur de devenir adultes/indépendants, ils y aspiraient, même, ils étaient conscients des "merdes" du monde mais espéraient que cela irait de mieux en mieux. Les cadets? Ils sont "très famille" un peu moins "grosse carrière" à diplôme égaux, ils sont plus sensibles à la détresse du monde, plus résignés aussi, mais ils ont envie d'aider, ils sont moins dans la conso/plaisir mais davantage dans le partage/échange.

Les vieux? C'est comme les jeunes, en pire, il y a des c.ons et des moins c.ons, des égoïstes aussi, mais je ne crois pas qu'ils aient le jugement plus facile que les jeunes.

Jacqueline

Ne croyez pas que je parle que de ma tribu, mais je parle bien des centaines de jeunes que je cotoie chaque année, le revers de la médaille de la générosité de ces jeunes? Ils sont plus fragiles car plus conscient aussi de l'impossibilité des missions, du coup, ils "décompressent" de manière parfois plus brutale.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Clément42,

Je suis sincèrement désolée de ce qui vous est arrivé. Nous redoutons tous ce type d'expérience. Il me semble, hélas, avoir lu déjà si souvent ici les messages d'hôtes se plaignant du manque d'assistance d'Airbnb après le passage de locataires indélicats ! Si vous avez tapé des mots-clés tels que "dégâts" dans la barre de recherche, vous avez dû vous en rendre compte. Le traitement exclusivement en anglais, les demandes de factures et de photos derrière lesquelles votre interloctueur se réfugie pour refuser un dédommagement sont effectivement récurrents ... et inacceptables. 

C'est à mon sens, l'un des gros points faibles du système. Il y a un vrai décalage entre le degré d'exigence attendu par la plate-forme à l'égard de ses hôtes et la légéreté avec laquelle ils sont traités lorsqu'un séjour se passe mal. 

Pour ma part, j'essaye d'éviter absolument les séjours que je pressens "festifs" mais j'ai bien conscience de ne pas être à l'abri de ce genre de mésaventure. Votre manoir attire inévitablement ce genre de visiteurs. Je pense que les conseils de  @Olivier47 (Jacqueline qui a aussi une très grande et belle maison) sont bons. 

Je vous souhaite bon courage en tout cas. D'après ce que j'ai pu lire ici, la ténacité à l'égard du service sécurité Airbnb finit souvent par payer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour