Durabilité: Comment réduire la consommation d'eau de votre logement ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Durabilité: Comment réduire la consommation d'eau de votre logement ?

Saving water 1.jpg

 

Bonjour à tous,

 

La façon dont l'eau est gérée varie énormément dans le monde entier, mais même si nos océans constituent environ 70% du monde, nous avons une pénurie d'eau douce. Avec des logements Airbnb dans plus de 191 pays, notre communauté peut jouer un rôle important en aidant à conserver la quantité que nous utilisons et à économiser de l'argent en même temps ! C'est profitable pour tout le monde !

 

Vous vous demandez peut-être, comment puis-je empêcher mes voyageurs d'utiliser une quantité excessive d'eau ? Les petites gestes peuvent tous jouer un rôle, d'appereils pratiques dans votre système de toilettes, aux signalisations dans la salle de bain, à l'utilisation de l'eau recyclée pour prendre soin de votre jardin !

 

Avez-vous des outils pour économiser l'eau dans votre maison ou des conseils pour la conserver?

 

Merci,

Kirstie

19 Réponses 19
François-Et-Christine0
Level 2
Saint-Hyacinthe, Canada

Bonjour Kirstie

J'ai la même préoccupation. Je cherche également un moyen de limiter la consommation d'eau sans nuire au confort de nos voyageurs. Peut-être pourrions-nous laisser un message dans la salle de bain, en trouvant les mots justes pour encourager les gens à prendre des douches moins longues. Par exemple: «Pour assurer un confort égal pour tous les occupants de la maison, et dans un soucis de préservation de l'eau, cette précieuse ressource naturelle, nous vous remercions de partager équitablement le temps consacré à la douche» .

En même temps, c'est très difficile de passer ce message sans créer un malaise chez nos invités. Qu'en pensez-vous?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @François-Et-Christine0,

 

C'est une bonne idée de laisser un message dans la salle de bain, mais vous avez raison qu'il faut bien choisir les mots pour éviter sembler trop sévère ! J'aime bien votre message, si on parle de l'environnment et l'eau comme ressource naturelle on se sent plus responsable et ça donne plus envie de faire attention. 

 

Il existe aussi des moyens de recycler l'eau qui peuvent être efficace. Dans notre bureau par exemple, l'eau des toilettes est l'eau de pluie qui est recyclée ! J'aime cette idée.

 

Bonne journée,

Kirstie

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Chasse d'eau wc a economie d'eau , reducteur de pression installé a la douche (cout 9euro) qui reduit de 45% la consommation d'eau.

Apres on en revient toujours a la meme problematique , les nationalités et leur approche a l'ecologie. les   européens sont assez bons eleves car en Europe l'eau et l'electricité coutent tres chers.

Les nord americains c'est un desastre ! c'est la gabegie d'eau et d'electricité et de produits ...sans doute cette attitude est due a la facon de vivre chez eux ou c'est inconcevable faire attention aux resources naturelles.

Machines a laver qui tournent  pour deux culottes, lessive pour  30 lavages la moitie du bidon est fusillé en 4 jours . Inconcevable pour eux d'ouvrir une fenetre, la clim tourne a fond jour et nuit  (au secours l'air vicié dans l'appartement ), frigo qui est constament tourné a la temperature max, consommation de papier toilette innimaginable.

J'ai une clientele quasiment qu'americaine et a cause de ces attidutes a des années lumiere de l'ECO FRENDLY  j'etais obligé d'augmenter mes tarifs

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Je tente (personne n'est parfait) de proposer un logement "écologique". Nettoyage aux huiles essentielles et au bicabornate de soude, tri sélectif avec composteur et cheminée pour brûler une partie des déchets alimentaires (merci les chats du village qui se charge de certains restes...), pour couronner le tout j'ai placé des bassines plastiques dans les éviers et lavabos afin de réutiliser l'eau pour les plantes et le jardin, ce qui me vaut des regards parfois étonnés de mes invités... Je ne leur impose pas mes habitudes heureusement! Je préfère leur proposer de faire moi-même la vaisselle.... Gain de temps et de confort pour eux, meilleure gestion de l'eau pour moi... Quant à la douche je suis la première à consommer beaucoup d'eau! Il y a des point qui reste de l'ordre du respect de l'autre... Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Ricardo309 c'est génial que proposez un logement écologique ! Il est une très bone idée de réutiliser l'eau pour les plantes, les citernes qui récupèrent l'eau de pluie des gouttières sont aussi efficaces (particulièrement s'il pleut souvent 😉 )!

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Je serais tentée, comme @Adriano78 de dire que le meilleur moyen d'économiser de l'eau, c'est de ne pas accueillir d'américains, mais on va dire que je les stigmatise... 🙂

Mais il est vrai que ce sont les voyageurs qui passent le plus de temps sous la douche, et j'en ai eu qui se sont lavés 4 ou 5 fois par jour, un tric de fou. Contrairement à Adriano, je ne reçois que ponctuellement des Américains, et heureusement car sinon, il faudrait que je revois à la hausse mon tarif !!!

Denys12
Level 3
Sigean, France

Pour moi c'est bien plus simple, je n'ai pas à réduire la consomation d'eau. Paradoxalement ma maison est une maison de pecheur au bord dune lagune donc salée, nous ne sommes pas raccordés au réseau d'eau potable. L'eau est récupérée de tous les toits et mis en citerne. il y a 32 pompes sur le site. le problème c'est qu'il ne pleut que rarement et quand c'est le cas c'est à outrance. quand la citerne est vide, c 'est bien simple, j'invite mes voyageurs à venir faire le plein avec moi, eux prennent ça pour un amusement au début et viennent avec plaisir mais quand ils voient la galère que c'est la conso en est réduite de 80% et les plantes se protent mieux. 

j'ai même une famille de hollandais qui étaient bien sensibilisés avec l'écologie, patati patata, et qui m'ont installé une piscine sur la terrasse. le pire c'est que quand j'ai fait la remarque et qu'en plein été j'avais toutes les plantes qui creuvaient, ils ont tout simplement vidé la piscine sur la terrasse. 4 m3 ici c'est une journée de boulot d'aprovisionnement...

 

Avant je mettais à disposition une piscine que j'ai plus loin dans la résidence. comme elle était d'eau salée les gens se douchaient après chaque plongeont. j'ai arreté mes conneries... 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir : 3 petits trucs: 

1/ dans les toilettes, mettre une bouteille emplie de sable (en fonction de la contenance du bloc evidemment)

2 / douche : installer un economiseur d'eau , c'est simple et pas cher.

3 / Meme si vous avez comme moi seulement une baignoire, signifier que les bains ne sont pas autorisés.

https://www.dailymotion.com/video/x108xvz  

Attention ce n'est pas une pub , juste une demo ;

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Les bains non autorises , je l'avoue ce n'est possible que dans une location de chambre. Pour les locations de biens independants, vous avez le choix entre installer un cumulus qui limite de par sa fonction l'eau chaude, ou supprimer la baignoire pour une douche. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Louisia0  !

Je n'ai pas compris pourquoi on mettrai une bouteille remplie de sable dans la toilette, mais il est expliqué dans cet article de gestes au quotidien pour faire des économies d'eau (sur le même site). Alors, si j'ai bien compris, la bouteille prend de la place dans la chasse, alors ça prend moins de l'eau pour la remplir, c'est ça ?

Un économiseur d'eau pour la douche est une bonne idée ! Moi j'essaie d'arrêter la douche quand je met du shampooing/du savon etc., on n'a pas besoin de le laissser couler tout le temps ! J'ai vu aussi des minuteries pour la douche, je crois qu'on perd la notion du temps quand on se douche, alors avoir une minuterie peut nous encourager d'être plus rapide 🙂

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour Kirstie, la bouteille pleine de sable permet effectivement de réduire sans frais la.quantite des toilettes.

 

Pour la douche, effectivement le mieux est simplement d arreter l eau quand on se savonne... mais l économiseur d eau est essentiel dans une location.

Racine0
Level 2
La Garde, France

Bonjour à tous

effectivement l'eau est un problème dans notre relation avec des voyageurs

je  n'ose pas mettre un message dans la s d b , de crainte qu'il ne fasse le contraire

de ce je demande ( toujours pour embêter l'hôte ) car il y a des personnes respectueuses

et d'autres beaucoup moins , du moment qu'ils payent ............leur location le reste est à

notre charge

j'ai eu , en été , un couple, qui avait laissé tourner le ventilateur toute la journée du matin

au soir, ils étaient partis en Corse une journée ,malgré ma remarque  de le débrancher

si ils partaient .

je ne vous dis pas ma contrarieté lorsque qu'ils m'ont dit que le ventilateur "était de bonne.marque "

pour avoir tourné toute la journée , fenêtre ouverte de l'appartement (je suis au 4 étage )

Voilà ce genre  de voyageurs qui ne manifeste aucun respect de nos remarques .

MA RACINE-LE CORRE 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Kirstie,

 

Et si Airbnb faisait une piqure de rappel aux voyageurs à des fins écologiques,

"Protégeons notre planète, quand vous faites une réservation, préserver l'eau de consommer que ce que vous avez besoin pour votre douche"

 

Voilà une façon de se détacher des concurrents, je sais je rêve , airbnb ne va pas faire quelque chose que nous faisons, c'est à dire rappeler les consignes.

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour