Encadrement location Bordeaux

Dorian4
Level 2
Talence, France

Encadrement location Bordeaux

Bonjour,
comme vous le savez probablement, le conseil municipal de Bordeaux a décidé le 10 juillet 2017, "d'encadrer"/interdire la location meublée de tourisme.

 

Pourquoi je dis interdire ? Car louer un logement via AirBnB (sauf si il s'agit de votre résidence principale et moins de 120 jours par an) ne sera possible qu'en respectant un principe dit de "compensation", qui consiste à transformer un local commercial (Hors RDC) en habitation.

 

Pensez vous que les controles seront appliqués comme à Paris ? 


Ps : celà n'est pas applicable aux villes périphériques tel que Talence, Bègles etc...

22 Réponses 22

This only applies to letting out the entire flat / maison, not separate rooms. our flat has 5 bedrooms, we live in two, we can AirB&B the other three for 365 days per year. 

Françoise43
Level 2
Talence, France

Bonjour,

Ayant un appartement à Talence en résidence secondaire, est-ce qu'il faut que je déclare en mairie que je loue de temps en temps par Airbnb ? Auprès de quel service s'adresser ? La Métropole, la mairie de Bordeaux ou Talence ? 

Merci de votre réponse,

Françoise43
Level 2
Talence, France

Bonjour,

Ayant un appartement à Talence en résidence secondaire, est-ce qu'il faut que je déclare en mairie que je loue de temps en temps par Airbnb ? Auprès de quel service s'adresser ? La Métropole, la mairie de Bordeaux ou Talence ? 

Merci de votre réponse,

 

Tristana4
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour

j’ai Un local commercial sur bordeaux et j’aimerai y faire un hébergement touristique . Je ne trouve rien sur le sujet dans la réglementation qui n’aborde que le cas des compensations alors que pour moi il s’agit d’une création 

merci 

Bonjour, 

 

Avez vous eu une réponse à votre question car j'ai moi même un local commercial à usage de bureau et j'aimerai savoir si je peux faire également un hébergement de tourisme. 

 

Bien cordialement 

Elisabeth78
Level 1
Wissembourg, France

J'aimerai savoir s'il vaut mieux, à leur arrivée, demander la carte d'identité des voyageursn où est-ce fait par airbnb ?

Anne-Lise9
Level 2
Saint-Médard-en-Jalles, France

Bonjour, des personnes ici qui ont réussi à avoir un nouveau d'enregistrement ? Je suis à l'écoute de vos conseils !

 

Anne-Lise

Vincent739
Level 2
Bègles, FR

Bonjour,

 

Après avoir lu la législation sur l'urbanisme a Bordeaux, j'aimerais savoir si j'ai bien compris du coup.

Donc, es ce que cette compensation concerne les appart en rez de chaussés!?

De plus les appartements avec déjà un numéro d'enregistrement avant ce règlement municipal sont'l concerné.

 

Merci pour vos réponse

 

Vincent

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour