Equipements de base bientôt obligatoire ??!!

Daniel218
Level 5
Fronton, France

Equipements de base bientôt obligatoire ??!!

Bonjour,
Je viens de voir sur le site qu'à partir de juillet 2018, vous demanderez des équipements de base.
N'habitant sur place, je peux fournir uniquement le papier toilette  ainsi que les oreillers mais concernant les serviettes , draps, taies d'oreillers, savon, il m'est absolument impossible de les fournir à moins d'acheter ce service quelque part ( inexistant ) et d'augmenter fortement le loyer. Avant de louer, mes locataires sont avertis que je ne fourni pas cette prestation.
Donc à partir de juillet je serai obligé de retirer mes deux annonces d'Airbnb, ce que je regrette. D'autres plateformes n'ont pas toutes ces exigences.
J'ai remarqué que vous mettez de plus en plus la pression sur les propriétaires , pour ma part je fais vraiment du mieux que je peux pour satisfaire les locataires.
note: j'ai des revenus confortables ( hors locations ), la location saisonnière me permet d'adoucir les charges des logements. Ceci étant dit si ça devient trop contraignant et/ou faiblement rémunérateur, la location saisonnière n'est pas indispensable pour moi.
J'utilise entre autre parfois l'excellente plateforme ( gratuite ) Guestoguest d'échange qui me permet d'échanger un logement ou d'obtenir des points pour des vacances gratuites.
L'idée de "partage" d'Airbnb au départ était bonne mais cela ressemble de plus en plus à Booking.com.
Cordialement,

130 Réponses 130

Ah voilà un commentaire utile! Merci, c'était l'idée que j'avais pour ma futur location, mais je ne trouvais pas de fournisseurs à un bon prix.

Si vous voulez louer un logement vide il faut le faire via une agence immobilière et nn pas sur Airbnb.

Valérie39
Level 3
Éauze, France

Nathalie et Gilles,

Je trouve votre remarque irrespectueuse pour la petite campagnarde que je suis (originaire de l'Ariège et habitant le Gers!).

Je vous prie de garder vos remarques mesquines et prétentieuses pour vos "soirées entre soi"!

Les franchouillards qui logent chez nous sont de toutes origines et, en effet, originaires de régions peu éloignées de l'Occitanie. Le village d'Ax-les-Thermes est réputé mais localement et, je ne pense pas, accueillir un jour un voyageur extra européen sauf s'il connaît les lieux!

Je vous prie, aussi, de bien vouloir respecter leur modeste budget qui ne leur permet que de venir passer quelques jours dans l'Ariège! En apportant leur linge, sic!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Et qu'est ce qui empeche vos voyageurs de réserver par LBC @Valérie39?

C'est vous qui êtes irrespectueuse de Airbnb avec votre modele franchouillard et votre refus de vous adapter

Le business model de Airbnb est et a toujours été l'HOTEL où les lits sont faits pour des voyageurs du MONDE entier qui voyage sans ses draps.

Ca vous convient. Tant mieux.

Ca ne vous convient pas. Tant pis.

Airbnb s'en moque royalement. Il a des annonces à ne  plus savoir qu'en faire.

Il ecrase les autres sites qui ne proposent pas les draps.

Soit vous y trouver votre place.

Soit vous n'y vous y sentez pas a l'aise.

Je ne vais pas vous plaindre.

Faire du Airbnb me demande un travail fout car je loue chez moi. Et c'est beaucoup plus difficile à rendre impeccable que de louer un bien dedié à la location.

[du contenu inapproprié caché]

Oui Airbnb demande du travail et de l'investissement. Beaucoup ne restent pas quand ils voient la montagne de travail que ca demande.

Airbnb ce n'est pas de l'argent facile. C'est un vrai boulot.

L argent facile, c est AirBnb qui le pompe avec près de 15% de soi disant frais de service et sans prendre de responsabilité. Tout cela pour payer des millions pour être en tête de recherche sur Google, le gagnant in fine c'est lui. Le perdant, le voyageur qui paye tout ce cirque.

Les pseudo vérités de Nathalie et Gilles dans Paris ne méritent pas de commentaires, car vues depuis une vision etriquées en généralisant leur bien référencé dans AirBnb> Le meilleur indicateur, c'est la fidélité des locataires sur des années. Si nous avons autant de Francais, d Allemands, de Belges qui reviennent dans notre gîte c  est que l alchimie, accueil, prestations, tarifs, options conviennent. A nous de le piloter pour garder le cap. Car prenant (ou pas) l option draps, ou ménage, ou serviette, tout en payant le surplus EDF (le bois de chauffage est mis à disposition, et une batisse de 300 m2 en montagne ce n est pas un appart dans Paris, et cela permet à chacun de se responsabiliser et non de laisser les fenêtres ouvertes avec le chauffage à fond.), nos hôtes sont heureux de revenir dans leur "petit paradis" (formule empruntée à un de nos fidèles belges, merci à lui depuis bientôt 10 ans)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valérie39

En plus vos voyageurs sont aussi fauchés que vous le prétendez, ils n'ont pas les moyens de payer 20% de commissions Airbnb.

Alors que sur LBC il n'y a pas de commissions à payer. Bizarre non?

S'ils ont les moyens de payer 80€ de commissions, ils ont les moyens de payer 20€ pour les draps.

Nathalie et Gilles,

Merci pour vos aimables, encore une fois, remarques.

Je n'ai rien contre vous. Je fais juste part de fonctionnements et d'attentes très différents et tout aussi respectueux les uns que les autres. Ce qu'apparement vous avez du mal à faire.

Bien à vous!

Brigitte291
Level 4
Clavier, Belgium

Bonjour,

J'ai presque tout lu de la discussion et je me permets d'y ajouter un peu de belgitude.
En Belgique les "chambres d'hôtes" sont sujettes à TVA car il y a un "service" (petit déjeuner, lits faits, etc) les gîtes ruraux, non. Evidemment je loues les draps à ceux qui viennent en avion mais théoriquement je ne peux pas et pratiquement ça m'enquiquine !

Si cette obligation d'Airbnb perdure, il va faloir magouiller car je ne peux augmenter mes prix de 21% de TVA ! Faire des ristournes au prix calculé s'ils apportent leur draps, etc.
Où puis-je poster mon point de vue pour espérer qu'il soit lu par les instances et où puis-je trouver ce nouveau réglement ?

Laurence131
Level 4
Lignerolles, France

Bonjour à tous,

J'interviens dans cette conversation qui commence à tourner en eau d'boudin et je n'ai nullement l'intention de nourrir cette montée d'adrénaline mais de juste donner mon point de vue.

Airbnb est effectivement de base un service américain mais son dévellopement est tel qu'il atteint le monde entier et est devenu maintenant une évidence pour les français afin de se trouver un logement à la nuit ou pour un séjour. Je fais aussi partie de ces français qui n'iront pas à l'hotel en France mais je préfèrerais trouver un logement de particuliers, pour la rencontre avec le propriétaire (présent en général, bon conseillé et disponible si besoin) et ça m'est égal qu'il y ai ou non des draps. S'il n'y en n'a pas, je rajoute le pack dans ma voiture.

Les personnes réservant chez moi viennent en général pour une nuit parce qu'ils ont un évènement familial dans la région, une manifestation à laquelle ils participent ou parce que ma maison située au début de la Normandie à mi-chemin entre Rouen et Paris permettra, l'espace d'un we, des retrouvailles en famille ou entre amis.

Il arrivent aussi que des ouvriers réservent parce qu'ils ont un chantier dans le coin. 

Lorsque ce sont des étrangers qui viennent, c'est en général des anglais qui ne font que passer, une pause pour une longue route.

J'ai testé Tripadvisor et j'ai eu 4 canadiens... Une horreur ! Ils sont restés 2 nuits et j'ai mis une semaine à remettre en état la maison !!! Le SAV du site a été excécrable me demandant des factures pour que la caution me soit versée en contre-partie... Je fais tout moi-même donc impossible de donner des factures... J'ai immédiatement retirer mon annonce, je pense que les gens qui louent sur Tripadvisor attendent un service hôtelier et sont bien moins précautionneux que ceux qui passent par Airbnb.

Pour revenir à Airbnb, vous êtes plusieurs à faire des reflexions sur les gîtes. Au regard des impôts, je suis dans cette case car il n'y en a pas pour "Maison en location à la nuit"...

Ma maison peut accueillir jusqu'à 9 personnes. Tous les produits de base sont présents sauf les draps qui sont en option parce que, pour l'avoir testé, c'est un temps fou en nettoyage, repassage, mise en place avec les quelques frais qui en découlent.

Si volonté, les personnes prennent l'option et règlent entre 10 et 15€ / lit et par séjour et ça se passe très bien comme ça !

S'il est imposé que les draps soient inclus dans le prix, les personnes ne venant que pour une nuit se verront régler une somme extravagante parce que j'augmenterai considérablement mon tarif à la nuit (actuellement 85€ la nuit qu'il y ait 1 ou 9 personnes).

Les personnes qui viennent ont des revenus modestes je pense et sont surtout des personnes simples qui n'attendent pas un service 4 étoiles, juste une maison bien entretenue et accueillante.

En augmentant mes tarifs j'atteindrais une autre gamme de voyageurs, ceux qui peuvent se payer un logement à un tarif plus élevé et qui attendront bien évidemment un tout autre service. Il est arrivé que ces personnes viennent, peut-être parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix, et je n'ai absolument pas eu avec eux les échanges conviviaux que j'ai avec tous les autres voyageurs passant par chez moi.

Actuellement, par obligation, les toilettes sont sèches. Ne serait-ce que pour ça, je ne peux décemment augmenter mon tarif.

J'habite à la campagne, dans un petit village dortoir et lorsque j'ai ouvert à la location je n'imaginais absolument pas l'impact que ça a eu très rapidement. Je suis actuellement la seule dans la région à proposer ce genre de logement et ce sont des français qui viennent. Airbnb me permet environ 98% des réservations. Peu sont les gens qui vont ailleurs que sur Airbnb parce qu'ils aiment les interractions entre particuliers.

Du fait de cette évolution, Airbnb tout américain qu'il soit devrait aussi savoir évoluer et prendre en considération les attentes et offres différentes selon les pays. Oui, je sais, c'est un énorme travail que de prendre tout en considération et ça n'est probablement pas possible pour tout mais il n'empêche que certains détails qui font partie d'une culture traditionnelle devraient être pris en compte.

Quand on voyage dans un pays, il semble logique d'accepter les règles, la culture, les traditions de celui-ci. Pourquoi alors imposer des normes qui ne le sont pas sous prétexte qu'aux Etats-Unis ça ne se passe pas comme ça ?... Les américains ne viendront de toute façon pas chez moi !

Si cette règle des draps inclus est imposée en juillet, je fais quoi avec toutes mes réservations déjà prévues et pour lesquelles les voyageurs m'ont dit ne pas prendre l'option draps et serviettes de toilette ?

J'ai envoyé un message à Airbnb. Je ne sais pas du tout où il va arriver, s'il aura une réponse et s'il sera pris en considération... à suivre

Marc350
Level 3
Sélestat, France

J abonde à 200% !! Dans un cas similaire (de 1 à 14 personnes), mais mon circuit de reservation passe plus par Gites de France, Agites et le site du Gîte

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence131

Sur Airbnb, pour espérer declencher la caution, il faut aussi des devis et des factures.

Pour repondre aux particularités locales, il suffit aux hôtes de mettre leur annonce sur un site qui leur convient.

Les hotes qui ne veulent accueillir que des francais qui viennent avec leur draps s'inscrivent sur LBC.

Ceux qui veulent accueillir le monde entier s'inscrivent sur airbnb ou abritel.

Vous n'avez pas de voyageurs étrangers parce que vous ne fournissez pas les draps.

Faire le même prix pour 1 ou 9 voyageurs est une hérésie en terme économique.

Le prix par personne supplementaire est adapté à votre annonce. Utilisez-la.

Le repassage des draps n'est pas obligatoire.

Demandez qu'un site typiquement américain devienne franco-francais est aussi idiot que de demander qu'ils prennent en compte les manques des hotes qui n'ont pas envie de bosser.

D'autant qu'ils croulent sous les inscriptions.

Dès le départ, la politique de Airbnb est de demander plus aux hôtes pour être les meilleurs.

Vous proposez que les hôtes en fassent moins pour moins cher (donc moins de commissions) alors qu'ils préparent leur entrée à la bourse américaine.

Bref tout le contraire de leur stratégie.

Bon courage!😵

@Nathalie-Et-Gilles0

Je ne propose absolument pas que les hôtes en fassent moins pour moins cher ! Vous me verriez m'activer pour entretenir cette maison, vous ne penseriez pas un instant que ça puisse être ma conception des choses. Si je fais une demande, c'est uniquement celle de donner la possibilité d'un libre choix quant à diverses options et nottament celle des draps.

En ce qui me concerne, lorsque les personnes prennent cette option, il est inconcevable pour moi de leur faire des lits avec des draps tous plissés. ça peut vous sembler stupide mais je trouve que ça a son importance.

Dernièrement je suis allée dans un logement, par Airbnb, ou les draps étaient fournis... sympathique découverte quand j'ai vu que je n'étais probablement pas la première a être passée dans ces draps... En plus de tâches suspectes, ils sentaient fortement le Febrèze ! Franchement, je préfère amener les miens que de me demander combien de personnes ont utilisé les draps installés et imaginer ce qu'ils ont pu y faire !

Ne serait-ce que pour ça, arriver et avoir un lit nickel avec des draps propres, repassés et bien tirés est une évidence. Quand on propose ce genre de service, il faut le faire jusqu'au bout... enfin c'est mon opinion, peut-être une déformation de 10 ans d'hôtellerie.

J'ai aussi des étrangers qui viennent, des anglais en pause pour une longue route, des néerlandais... En fait, depuis mon ouverture, j'ai eu plus de 10 nationalités différentes mais le français reste à 95% de mes réservations et l'américain n'en fait pas partie parce qu'il n'y a rien d'intéressant à faire dans ma région et non parce que les draps ne sont pas inclus dans le tarif. J'ai eu une fois un monsieur qui venait de Floride. Il était avec des amis français et, comme cela arrive assez souvent, venait pour une réunion dans un centre à proximité des Témoins de Jehova.

Enfin, concernant mon tarif, il est tout à fait adapté à l'environnement. Je loue une maison et non la nuitée/personne. Je pourrai augmenter de 10€ mais je n'aurai alors plus le même type de personnes. Cela vous semble peut-être faux mais c'est pourtant un fait.

J'aime voir les gens qui s'approprient ce lieu comme si cétait leur maison secondaire et dans laquelle ils y trouvent un confort, un bien-être, une chaleur, une liberté et ces gens sont en général très satisfaits de leur passage et aucun n'a trouvé déplacé que les draps ne soient pas fournis ou qu'ils soient en option. ça n'est absolument pas ce qu'ils retiennent de leur séjour ou qui les aura retenu de le concrétiser.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Je suis aussi de cet avis:Je fournit les draps mais pas les serviettes car pour moi ça fait partie de l hygiène intime. Hors Rbonobo les rends obligatoires: 1 Par persone🤣... Hors qui se sèchent le visage avec la même serviette que le reste du corps ? Si vous êtes honnête c est 2 par personnes.et encore je n est qu' une capacité de 4 personnes...pour les gens qui loue des maisons familiales...vue que tous ça c est des cycles longs à 60 ° de 2h , voir du prelavage...plus machine de 9 kilos ça deviens ingerable si on n habite pas sur place, si on bosse à côté et pour une location de courte durée...je suis célibataire sans enfants 😁 ça ce voit? Du mal a gerer des troupes..je cherche des solutions ....je comprend qu il y ai de plus en plus de professionnels sur arbnb.D'ailleur lu extrait du Monde qu' AIRBNB rachetai des chaines d hôtels...Donc on sait dans quel sens tourne le vent Bonne journée à vous tous.
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurence131 

vous dites : « Quand on voyage dans un pays, il semble logique d'accepter les règles, la culture, les traditions de celui-ci. Pourquoi alors imposer des normes qui ne le sont pas sous prétexte qu'aux Etats-Unis ça ne se passe pas comme ça ?... »

justement ! C’est vous qui allez chez airbnb, ( qui est americain, avec ses propres criteres )en leur demandant qu’ils vous referencent sur leur site, c’est donc à ceux qui s´inscrivent sur airbnb à s’adapter à son mode de fonctionnement. 

Nous avons tous sur ce site des « contraintes » qui ne nous conviennent pas ( RI plus ou moins imposée, produits de base etc...) , certains les acceptent ( contraints et forcés prfois ) d’autres se font referencer sur d’autres sites mieux adaptés à leur mode de fonctionnement.

Laurence131
Level 4
Lignerolles, France

@Beatrice30

Vu sous cet angle, effectivement, il serait assez important de prendre en considération que c'est moi qui vait chez Airbnb... et non, des voyageurs qui viennent chez moi en passant par une plateforme sur laquelle ils règlent des frais de gestion (nous aussi, dérisoire cependant, il faut l'admettre).

Quand vous faites une recherche, il est dit qu'Airbnb est une plateforme communautaire... au bon sens du terme, il s'agit donc là d'un outils de diffusion.

Il est aussi dit, je cite un extrait : "Pratiquement tout le monde peut devenir hôte ! Votre inscription et la mise en ligne de votre logement sont gratuites. Les logements disponibles sur le site sont aussi variés que les hôtes qui les publient. Vous pouvez donc mettre en ligne une pièce équipée d'un matelas pneumatique, une maison entière, une chambre d'hôte, une cabane dans les bois, un bateau sur l'eau ou un château enchanté..."

Pour la cabane dans les bois, faudra-t-il aussi prévoir d'aller y faire les lits ?

Et oui, on sait (si on ne le savait pas, à force de le rappeler, on finit par comprendre l'information), Airbnb est américain, le siège est basé à San Francisco... Il n'empêche que grâce aux millions d'annonces déposées, l'entreprise lève des millions de dollars. Même si ma contribution est moindre, c'est avec des tas de gens comme moi qu'ils font tourner leur société... Je ne me fais pas de bile pour eux et considère plutôt que je suis une des petites gouttes d'huile qui permet à leurs rouages de tourner correctement.

En attendant, j'ai parcouru des tas de pages parlant du fonctionnement et des normes Airbnb et n'ai vu noté nul part qu'Airbnb se voulait imposer aux hôtes les normes américaines.

Ce matin, j'ai discuté avec les locataires au moment de leur départ, un couple avec 3 enfants venus passer le we. Ils avaient apporté leurs duvets et n'avaient pas trouvé ça déplacé. Ils ont par ailleurs l'intention d'ouvrir un logement entier et n'envisageaient pas que les draps deviennent une obligation.

Ce que je pense que vous semblez refuser d'entendre est que les logements ont tous des caractères, des emplacements et des contraintes différentes, que pour la plupart d'entre nous il ne s'agit pas d'une activité professionnelle mais d'une activité supplémentaire qui, entre autres agréables satisfactions, nous permet d'arrondir nos fins de mois ou payer une partie des charges (c'est mon cas). Mon logement, comme beaucoup d'autres, n'est pas dans un secteur touristique et si je veux pouvoir en bénéficier d'un petit quelque chose proposer un logement accueillant avec un équipement conséquent (équipement de base compris tel que savon, shampooing, thé, huile, papier toilette...) à un prix me semblant des plus honnête mais avec une option draps en location peut permettre à beaucoup de gens de pouvoir s'évader de leur quotidien pour une soirée ou un we et je peux dire que je suis assez satisfaite du résultat autant sur un plan financier qu'humain et c'est grâce à cet ensemble que je fais de très belles rencontres.

Il est clair que si je passe de 85€ à 160€ la nuit, je n'aurai plus de location !

Airbnb était jusqu'à maintenant adapté aux logements comme le mien. Il ne le sera plus. C'était le seul au passage, j'ai été en voir d'autres.

Peut-être alors faudra-t-il envisager de créer une nouvelle plateforme spécifique pour ce types de logements.

... Tout ça parce que les draps vont devenir obligatoire !...

Je vous souhaite une belle journée et m'en vais m'occuper de ma maison 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour