Evaluation injuste et attitude exécrable de la part de voyageuses.

Florence55
Level 1
Montpellier, France

Evaluation injuste et attitude exécrable de la part de voyageuses.

Bonjour, 

J'ai été confrontée il y a deux semaines a des mauvaises foie dépassant toutes les bornes. 

J'ai accueilli dans l'urgence 3 jeunes filles pour le week end, en leur précisant que je rentrais moi même de vacances et que du coup l'appartement ne serait pas nickel, et que j'allais le ranger pendant leur séjour mais que leur chambres sdb et parties communes seraient faites a temps. 

Je n'ai pas eu le temps de finir de ranger la cuisine en gros quoi. 

Ces miss ont fait un bordel pas possible tout le week end! 

sont rentrée a 2h du mat en criant dans les cages d'escalier, ont vomis a 5 h du mat dans les toilettes, je vous en passe et des meilleures... M'ont laissé la salle de bain et les chambres littéralement degueulasses (sol noir plein de cheveux, poubelles pleines a craquer et odeur...) Le tout en 2 jours ! bravo les filles. 

Elles ont même cassé une plante en suspension que j'ai dans ma salle d'eau sans m'en parler... 

Se sont servies du petit dej dans mes placards sans demander alors qu'il est spécifié que je fais bed & breakfast SUR DEMANDE et AVEC SUPPLEMENT (parceque je suis vegan et que je mange bio donc bon.... ca fait reviens cher sinon!) 

Et les demoiselles a qui j'ai évidemment laissé un avis défavorable se sont allègrement permise de me mettre un 2/5 en propreté et de se plaindre en commentaire que je n'ai pas inclus le petit dej (a 13 euros la nuit / personne).... 

Je trouve ca quand même plus qu'enervant! 

D'une part ca me pénalise pour l'obtention du statut superhost, mais en plus je n'en reviens pas qu'on puisse être autant de mauvaise foie! Ca dépasse les bornes !!!

Ai je un recours possible? 

Quelqu'il soit?

Merci. 

Florence.

22 Réponses 22

@Jamila13 c'est vous que je trouve particulièrement virulente dans votre réponse @Nathalie-Et-Gilles0. Et non mon statut de Superhost ne m'est pas monté à la tête moi non plus.

Ce que vous devez comprendre, c'est qu'Airbnb ne vous demande pas votre avis. Oui, c'est bien draps, serviettes (et une par personne est le minimum c'est tout de même logique), savon et PQ. Que cela ne vous convienne pas et que cela ne convienne pas aux hôtes d'une manière générale n'est pas le débat.

Airbnb prévoit des standards internationaux. Vous ne souhaitez pas vous y conformer ? Libre à vous, effectivement vous êtes chez vous. Mais dans ce cas, libre à vous de louer ailleurs que sur Airbnb. Mais ne reportez pas sur les hôtes qui vous rappellent juste les règles de fonctionnement du site tous vos récriminations vis à vis des règles édictées par Airbnb

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Jamila13 bonjour

à partir du 1er juillet les produits de base sont obligatoirement INCLUS dans le tarif et doivent etre fournis : draps, SERVIETTES ( au moins 1 /pers ) , savon, shampoing, PQ ! 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Pour compléter mon message @Jamila13, je comprends d'autant moins votre réponse que vous indiquez dans votre annonce que vous fournissez les serviettes de toilette.

Sauf à dire que vous l'indiquez dans votre annonce et ne le faites pas dans la réalité, ce qui serait totalement anormal vis à vis de vos voyageurs

Je suis très polie mais je vous trouve très agressive également aussi calmez vous un peu car il s'agit d'une discussion pour faire progresser  !

Je constate en lisant que les spr host adorent systématiquement donner des leçons aux autres personnes toujours en défendant Airbnb et ses nouvelles directives sans aucune critique aucune..mais vraiment aucune! On croirait les cadres cachés d'un parti qui veulent à tout prix défendre le parti sans en voir les défauts et surtout les gros défauts!

Ne seriez vous pas plutôt des employés cachés d'Airbnb..?

Vous n'avez pas à donner des leçons à quiconque vient sur ce forum comme j'ai pu le lire ici et là... je trouve cela très malsain, peu fairplay, impoli ..

Tout le monde sur Airbnb expérimente et expérimente difficilement des situations dont les solutions ne se trouvent pas automatiquement par le service clientèle Airbnb....et ce tout le monde n'est pas le spr host de base.. Le tout le monde, c'est justement le français dans toute sa diversité et toute sa catégorie sociale et non juste le pseudo bourgeois qui ne rencontre jamais de problèmes dans la vie et découvrent que les problèmes des autres que sa catégorie, sont des problèmes absolument futiles et imaginaires!

Quand on ne souffre pas dans sa vie, on ne s'imagine pas la dose de souffrance que peuvent rencontrer certains.. aussi je pense que dans vos réponses sur ce forum vous devriez être plus cordiaux et plus attentifs. Dans le vie de tous les jours vous n'êtes pas plus que quiconque, alors les tons arrogants donneurs de leçons n'ont rien çà faire ici, je vous prie.

Quand je vois des personnes sur Airbnb qui vont proposer des chambres à 10 euros voire moins et qui pourrait proposer plus en terme de chiffre,  je me dis qu'il y des personnes qui n'osent pas se défendre plus ou qui doivent même être de catégorie populaire et qui ne savent pas et qu'on épaulent pas.. quand un voyageur louera cette chambre et repartira en mettant un mauvais commentaire parce que cette personne à son gout n'aura pas fait suffisamment d'effort et qu'il bloquera cette personne sans la gestion de sa chambre sur Airbnb, alors oui je pense qu'il faut dire les choses..Ce n'est pas un super host qui viendra épauler cette vieille dame (elle existe vraiment sur Airbnb) pour la faire avancer quand elle se retrouvera avec une suspension de son annonce pour 15 jours ou un mois à la clé....Airbnb n'aide personne et chacun est seul avec son travail et ses interrogations.

Quand il y a des personnes qui ont des chambres ou des appartements suspendus pour X raisons car l'algorithme Airbnb ne fait pas aucun distinguo aucun, pratique une discrimination sur de mauvais critères et vu que le service client Airbnb ne réponde ABSOLUMENT PAS aux requêtes des hôtes de France et de Navarre...alors oui c'est son droit de dire que cela ne fonctionne pas dans certaines situations! En quoi êtes vous choquée...? Il n'y a aucune injure ni aucune insulte à dire les choses et elles sont dites avec courtoisie.

Il n'y a même dans chaque ville aucun référent pouvant contrôler la véracité de certaines commentaires ou mauvaises évaluations prevenant de voyageurs indélicats alors que ce serait même très simple à mettre en place...

Il n'existe aucun RECOURS SUSPENSIF ou possibilité de CONTESTER pour chacun ..rien n'est mis en place...Aucun protocole mis en place par Airbnb pour permettre à chacun subissant une suspension d'annonce de REFUSER ou CONTESTER ou REJETER cette dite suspension. Quand je lis vos propos...c'est NE CONTESTE JAMAIS, NE DIS RIEN, CACHE TOI ou VAS AILLEURS

Une peu facile...Le voyageur a plus de facilité à s'en sortir que l'hôte ! C'est évident et observable..

Un exemple..? Quand je constate que l'on rajoute des critères par 10 pour évaluer les logements alors que l'année précédante il n'en existait que 5.. Quand je constate que le voyageur n'a toujours droit qu'à 3 critères d'évaluation...il y a comme un défaut d'EQUITE entre tous..Quand je constate qu'il faut fournir savon, shampoing et parapluie et encore plus et encore plus et encore plus et qu'il ne faudrait rien dire du tout.......et bien non!

Il serait temps qu 'Airbnb améliore efficacement certains procédures et mette en place des procédures de CONSTESTATION possible pour tous, car cela n'existe pas avant de toujours demander plus aux hôtes qui triment également. ..et tiennent compte de l'avis de tous également. Certains partis comme LREM mettent en place des moyens de sondage en ligne pour évaluer telle ou telle question...Je n'ai jamais vu Airbnb envoyer à tous ses hôtes un seul sondage pour évaluer le bien fondé de telle ou telle modification ou chagement mineur ou important....?! Pourquoi cela ne se fait pas.?! Donc il faudrait tout accepter sans se plaindre...? alors éliminons entièrement le service client téléphonique pour les hôtes alors....s'il ne faudrait pas se plaindre comme vous le préconisez me semble t'il ! Un hôte qui soulève des questions n'est pas un bon hôte n'est ce pas....?

JE RELIS votre réponse excessivement violente et intolérante "Que cela ne vous convienne pas et que cela ne convienne pas aux hôtes d'une manière générale n'est pas le débat". .. est tout à fait le type dun propos sectaire et inutile .....! Votre autre réponse " Mais dans ce cas libre à vous d'aller louer ailleurs que sur Airbnb" est méprisante et sans empathie et montre juste que vous ne lisez pas la fond mais juste la forme.

Ici pas besoin d'arrogance inutile. Le but n'est pas de dire que rien ne fonctionne mais que des situations précises ne fonctionnent pas du tout ! et que l'algorithme de notation et d'évaluation d'Airbnb est complètement biaisé, génère de la discrimination inutile, et qu'aucun RECOURS ou POSSIBILITE DE CONTESTATION ou de REFUS n'existe. Les hôtes sur Airbnb ne sont pas tous des professionnels et devraient être plus respectés. Quand un hôtel ne convient pas à un client parce qu'il manquait une serviette pour parce que la poussière volait au vent, personne ne vient empêcher cet hotelier de travailler par la suite. Airbnb est et juge et partie dans beaucoup de situations et il se devrait d'exister dans des situations clés des procédures de RECOURS SUSPENSIF qui protègent chaque hôte devant l'aléatoire de n'importe quel voyageur...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jamila13

Tout d'abord bonjour parce que on peut ne pas être d'accord mais ca n'empêche pas d'être polie.

Je vais vous répondre point par point (ça ne vous fera peut être pas changer d'avis mais ça vous donnera un autre point de vue).

1/comme l'a expliqué @Emmanuelle87, c'est leur site internet. Ils y mettent leurs normes.

Leur but avoué est de "rendre le monde meilleur en faisant accueillir le monde entier chez les gens car pensent-ils, en rencontrant l'autre, bien des préjugés tombent".
Au passage ils prennent une commission de 25% car ce ne sont pas des fonctionnaires invirables payés avec nos impots et qui se moquent d'être continuellement en déficit mais des salariés du privé dont la boite doit faire des bénéfices pour ne pas faure faillite.

Je suis peut être naive mais je pense qu'ils croient sincèrement à ce concept (que ça peut rapprocher les peuples) et qu'ils croient aussi que leur site est le meilleur du monde justifié par leur succès malgré une commission élevée.

2/ Ce merveilleux concept a des effets de bords.
Le succès en fait un partenaire important des hotes (même s'il a d'autres moyens de faire de la location saisonnière) et leur permet d'imposer leurs normes assez facilement.

Quelques hôtes jettent l'éponge mais pour 1 qui part, 10 s'inscrivent.

3/ A partir du 1er juillet, les produits de base sont obligatoires.

Nous attendons tous avec impatience le 1er juillet pour voir si BB va vraiment délister les logements qui ne respectent pas les règles. 

Y compris chez les professionnels car même certains professionels ne fournissent pas les produits de base.

Vous les fournissez déjà donc pas de problème pour vous.
Airbnb recommande 2 serviettes par voyageurs.

Ensuite selon la durée du séjour, les hôtes proposent soit de les changer (plutot en chambre chez l'habitant). Soit d'utiliser la machine a laver (plutot pour les logements entiers).

4/ Airbnb est attaché à ce que les hôtes fournissent les produits de base.

Airbnb a bien bien compris que les nouveaux moyens de transports (TGV, avions low cost) ont plus fait pour aider les gens à voyager et à découvrir d'autres régions ou pays que n'importe quelle autre idée.

Or quand on utilise le train ou l'avion low cost, on voyage léger (sans draps, ni serviette).

Cette norme n'a donc pour but que de pousser les hôtes à recevoir ces voyageur du XXIème siècle qui sont de plus en plus nombreux.

Maintenant, les compagnies low cost attaquent les lignes longue distance (ex : paris - miami pour 500€ au lieu de 900€ sur des compagnies traditionnelles) alors qu'elles étaient plutot cantonnées aux lignes inter Europe ou inter USA.
Sans parler des (très nombreux) indiens et chinois qui en s'enrichissant vont bouleverser le tourisme dans les 20 prochaines années.
Et BB (et les autres) veulent leur part du gateau.

5/ Pour les poux, pas question qu'ils rentrent chez vous.
Je suis d'accord. je n'aime pas non plus ces bébêtes.
Mais comment allez-vous leur barrer la porte?
Pensez-vous vraiment que les gens vont vous dire, "ma fille a des poux".

Non vous allez le découvrir toute seule.
Et encore, le poux, c'est de la gnognotte.
Quand vous aurez un voyageur qui va ramener des puces de lits, ce sera l'enfer.

Avec le développement du tourisme mondial, les puces de lit sont une vraie menace pour les hôtes car c'est très difficile de s'en débarrasser.
Ca vous choque.

Mais ces risques locatifs ne sont pas à prendre à la légère et ne comptez pas sur les voyageurs pour vous informer qu'ils viennent avec des parasites (je précise que même les voyageurs qui ramenent leurs serviettes vont mettre des poux et des puces du lits dans vos lits).

6/ Pour la tirade sur Airbnb n'a rien foutu avec les villes, j'ose espérer que vous avez écrit ou rencontré vos députés, maires et sénateurs pour leur expliquer votre position.
C'est bien joli d'accuser les autres de ne rien faire quand on ne fait rien de son coté.

Pour ma part, j'ai écrit et rencontré mes députés comme des milliers d'autres hôtes partout en France qui se sont mobilisés car il y a 2 semaines, la loi logement Elan a été votée.
Certains hotes que je connais personnellement ont rencontré Yann Brossat en charge du logement à la mairie de Paris - communiste et TRES anti-Airbnb.
Ces hôtes ont fait un travail formidable brisant nombre de préjugés colportés par les média et les politiciens jugeaient par rapport à ce qu'en rapportait les média.
Grace aux hotes, ils ont compris qui étaient derrière Airbnb.

L'hote dont je vous parle est un chomeur longue durée de 55ans sans droit de chomage (ex- artisan) qui a déposé 3 demandes de HLM à la ville de Paris toute refusé et qui a expliqué à M. Brossat que les locations Airbnb lui permettait de payer son loyer (il est immatriculé et a l'accord du propriétaire. Tout est légal) et que sinon il pourrait perdre son logement et il aurait du mal a trouver une location (qui veut d'un chomeur sans indemnités)?

Même M. Brossat l'intraitable s'est radouci devant cet hôte Airbnb.

Airbnb n'a pas chomé non plus. Ils ont rencontré des dizaines de députés nationaux et européens, sénateurs et maires .
Ils (et les autres plateformes sauf une) ont signé une charte d'échange des données pour que les loueurs ne puissent louer plus de 120 jours leur résidence principale (car sinon des petits malins loueraient 120j sur une plateforme et 120j sur une autre - ce ne sera pas possible).

Enfin, la fameuse loi Elan autorise à louer toute l'année (et pas 120j) en chambre chez l'habitant car LREM a estimé que ca ne retirait pas de logements du marché locatif traditionnel vue que c'est la résidence principale du loueur.
A ce sujet, j'ai rencontré avec d'autres hotes le député en charge du projet et je peux vous dire qu'au départ, ce n'était pas du tout prévu.

C'est grace aux témoignages des hotes et au travail de Airbnb que cette notion de ne pas enlever de bien du marché locatif traditionnel a été précisée pour ceux qui font chambre chez l'habitant et que dès que la loi sera définivement votée, ils pourront louer toute l'année.

Pour cela, la loi doit d'abord être votée au Sénat (elle a déjà été votée à l'assemblée générale) et des amendements sont toujours possibles jusqu'au vote définif de la loi en septembre.

Donc j'entends bien que vous êtes choquée mais si vous nous aidiez en rencontrant ou écrivant à vos sénateurs pour qui votent une loi prenant en compte vos remarques, ça serait très sympa de votre part. 
Peut-être y a t'il un club d'hôtes à Angers avec lesquels vous pouvez échanger.
Ne sous-estimez pas le poid qu'a un électeur. Il est évident que même si l'actuelle majorité voulait fluidifier le marché locatif (ex : bail mobilité), nos témoignages ont été une aide utile et précieuse car ils coupaient court a certains préjugés (et parfois mensonges).

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Bravo et merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour vos démarches et votre implication !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Emmanuelle87 mais c'est vraiment le travail de milliers d'hôtes Airbnb partout en France qui se sont mobilisés car une fois la loi votée, ca n'aurait plus été possible (tout est moins sous cette mandature).

Il y avait même le risque de voir raccourcir 120j à 30j a la demande de la mairie de Paris et d'autoriser les AG a interdire les locations Airbnb toujours a la demande de la mairie de Paris.
Donc le risque était grand et je pense que ça a joué sur la mobilisation.

Ces hôtes ont fait beaucoup énorme en écrivant des centaines de lettres aux législateurs et maires ou en les rencontrant à leur permanence. Ils ont même écrit des tribunes dans la presse.

Ma contribution a été beaucoup plus modeste.

Et je les remercie aussi de leur travail formidable pour rétablir certaines vérités.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

désolée @Jamila13

pouvez-vous de manière simple expliquer les problèmes que vous rencontrez car si je lis votre réponse :

- "Quand je vois des personnes sur Airbnb qui vont proposer des chambres à 10 euros voire moins et qui pourrait proposer plus en terme de chiffre,  "

Le minimum pour louer sur Airbnb est de 10$ (8€).
L'hote fixe lui même son prix. 10, 50, 100, 300€. 
Aucun controle de Airbnb la dessus. C'est l'hôte le maître.

- "je me dis qu'il y des personnes qui n'osent pas se défendre plus ou qui doivent même être de catégorie populaire et qui ne savent pas et qu'on épaulent pas."

Louer a des touristes est une activité commerciale.
Elle est régit par des lois nationales, des réglementations locales, des normes d'habitabilité (ex : une chambre doit faire 9m² au moins).
Soit on le fait pour rencontrer des gens (et a la limite, on se moque que ca ne rapporte rien), soit pour mettre du beurre dans les épinards et il faut connaître ses couts et ses revenus (taxables au dela de 759€/an).

Donc on se lance pas dans cette activité commerciale sans se renseigner.
Ce n'est pas une question de se défendre. C'est une question de faire les choses légalement.

Internet permet d'avoir accès a beaucoup d'informations.

- quand les annonces sont suspendues, il y a un mail de menace de suspension.
En général, on connaît la raison (trop d'annulation, de mauvais commentaires, taux de réponse dans les 24h trop bas etc).
Il faut voir ce qui a amener a cette situation (pourquoi ai-je du annuler? ou pas répondu? et apporter les solutions adaptées.

Comme vous ne mentionnez pas de cas concret, difficile de faire des suggestions.

- Etre super hotes ou pas ne changent rien. Les hotes qui répondent sur le forum le font par rapport à leur expérience.
Vous prenez ce qui vous interesse dans leurs réponses et ignorez les autres.

- "Il serait temps qu 'Airbnb améliore efficacement certains procédures et mette en place des procédures de CONSTESTATION possible pour tous, car cela n'existe pas avant de toujours demander plus aux hôtes qui triment également"

Avez-vous un exemple concret?
Airbnb met a disposition des outils pour signaler des voyageurs (et hotes) ayant un comportement inaproprié. 
Un systeme de commentaire permettant au hotes de recommander ou ne pas recommander un voyageur (et un hote).

En les contactant, Airbnb annule des réservations s'ils constatent dans les mails des propos inquiétants, menacant, sexuels ou inapropriés. Ils ne font aucun problème pour annuler ce genre de réservation.
Et bien sur, ne pas activer la réservation instantannée pour sélectionner ses voyageurs.

Donc qu'est ce qui vous pose souci?

Quand je constate que l'on rajoute des critères par 10 pour évaluer les logements alors que l'année précédante il n'en existait que 5.. Quand je constate que le voyageur n'a toujours droit qu'à 3 critères d'évaluation

D'ou tenez-vous cette information?

Il y a toujours 5 critères d'évaluation (expérience globale, propreté, communition, localisation, qualité prix et arrivée).

Le voyageur a 4 critères (expérience globale, propreté, communition,  respect du réglement intérieur = le contrat).

- Pour les produits de base, vous les fournissez. Donc je suppose que ca ne vous pose pas de problème. Même si votre post laisse entendre le contraire.

Bref sans savoir exactement ce qui ne va pas, difficile de vous répondre plus précisément.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour