Ce sujet fait partie du Festival de l'écologie 2022 du Community Center.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Clara116, et nous l'avons traduit ci-dessous.
_________________________________________________________________
Chaque jour, nous faisons face à des difficultés pour protéger l'environnement. Nous découvrons petit à petit comment réduire notre empreinte et minimiser notre impact, à l'échelle de la planète comme de l'individu.
Comme beaucoup, je ne pensais pas pouvoir faire de vraie différence dans un monde aussi vaste à mon humble niveau. Mais c'est faux. Avec l'éclairage de professionnels, j'ai appris qu'en conjuguant leurs petits efforts individuels et en changeant leur mode de vie, de simples citoyens lambda comme moi peuvent exercer un impact notable.
David, mon mari, est le jardinier biologique de la famille. Quant à moi, je suis responsable de la nourriture, de la cuisine, de l'organisation et de la culture des courges éponges. La culture des courges éponges s'est imposée tout naturellement. Ce sont des plantes grimpantes qui poussent sur un treillis, et non dans l'océan, comme je le croyais auparavant.
Elles sont faciles à utiliser et très polyvalentes. Plus besoin d'acheter d'éponges du commerce, et au lieu d'utiliser du papier absorbant, j'opte pour les éponges naturelles. C'est le meilleur accessoire de nettoyage que je connaisse. La durée de vie des courges éponges est d'environ un an : on peut les laver à la main et les sécher, ou mieux encore, les passer à la machine pour les nettoyer à fond et les réutiliser à volonté. Je les emploie pour nettoyer pratiquement tout : de mon visage à la cuisine, en passant par la salle de bain, la vaisselle et mon cottage Airbnb. J'en ai de toutes les tailles pour différents usages.
Nombre de nos voyageurs Airbnb qui découvrent notre cottage et notre style de vie posent des questions sur nos jardins. J'adore les leur faire visiter et leur offrir des graines et des courges éponges. Planter une petite graine est, je pense, le meilleur cadeau que je puisse leur offrir. Je leur montre que nous n'avons rien à voir avec la génération ultra-consommatrice qu'on a bien voulu dépeindre. Souvent, nous faisons cadeau de légumes et de fleurs à nos voyageurs. C'est une manière très agréable de tisser des liens et de leur montrer qu'ils sont ici chez eux ! Je fais une modeste différence à mon humble niveau avec chaque petite éponge.