[Festival] L'hospitalité, c'est aussi manger ensemble

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] L'hospitalité, c'est aussi manger ensemble

Francesca_0-1662123006592.jpeg

 

Screenshot 2022-09-02 at 13.58.14.pngCe sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center Italien par @Dario0 et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontrer de nombreux invités, c'est aussi parfois partager un bon plat de pâtes… bien préparé. Avez-vous déjà mangé avec vos voyageurs ? 

Bon, je ne peux pas offrir à tout le monde un plat de bonnes pâtes italiennes, mais je peux partager avec vous la vraie recette des pâtes à la carbonara. Et croyez-moi, je suis de Rome : je pratique l’art des pâtes à la carbonara depuis de nombreuses années. 

Voici la recette : pensez à moi quand dégusterez ces pâtes, nous aurons l'impression d'avoir mangé ensemble comme avec les voyageurs !

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 200 g de pâtes

- 100 g de pecorino (fromage dur de brebis, typique de la région de Rome)

- 150 g de guanciale

- 2 œufs entiers

- poivre q.s.p.

 

Comme type de pâtes pour préparer ce plat, je vous suggère de choisir entre spaghettoni, tortiglioni ou mezze maniche.

Les ingrédients sont peu nombreux, choisissez la qualité, la saveur de ce plat simple réside dans les ingrédients que vous choisissez.

Il vous faut du guanciale, des œufs et du pecorino, beaucoup de pecorino.

 

Retirez la couenne (la partie dure) du guanciale, coupez-le en petits cubes et faites-le revenir dans une poêle sans ajouter d'huile. Je le fais bien croustillant, et pour qu'il soit encore plus croustillant, je le fais dorer deux fois. Je le fais une fois, j'attends qu'il refroidisse un peu et je le fais dorer à nouveau.

Ensuite, je fouette bien les œufs dans un saladier en verre, je mets le pecorino et le poivre et je fais une sorte de crème. Si c'est trop sec je rajoute un peu d'eau de cuisson, si c'est trop liquide on peut rajouter du pecorino.

À partir de là, vous pouvez procéder de deux manières, la plus grasse : vous versez les pâtes égouttées dans la poêle avec le guanciale et beaucoup de graisse de guanciale fondue, comme de l'huile, puis le tout dans le saladier en verre. On le retourne rapidement, on ajoute une goutte d'eau de cuisson si nécessaire et on le couvre avec du film pendant quelques minutes pour « cuire » un peu l'œuf mais sans en faire une omelette, en utilisant la chaleur de la pâte.

 

La version allégée : vous égouttez les pâtes dans le saladier en verre où il y a l'œuf et la crème de fromage pecorino. Ajoutez de l'eau si c'est trop sec, mettez tout le guanciale et « l'huile de guanciale » selon votre goût mais sans mettre plus de la moitié, puis mélangez et couvrez avec le film pendant 2 minutes.

Ensuite, versez les pâtes dans l'assiette, ajoutez le reste de pecorino et du poivre.

Quelques conseils encore, les pâtes sont meilleures cuites dans une eau pas trop salée car entre le pecorino et la guanciale, cela ne manquera pas de sel.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

9 Réponses 9
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dario0 Merci pour cette recette, j'en prend bien note pour tester et je ne manquerai pas de penser à vous ! Y -a-t-il d'autres plats que vous associez particulièrement à l'hospitalité ou bien celui-ci est-il particulièrement spécial ?

 

Je me souviens en avoir discuté avec certains hôtes ici, et @Anita373 @Anthony1104 @Christine2602 @Dominique38 @Sabrina722 @Essaouira-Beachlife-Moro0 avaient entre autre mentionné avoir eu l'occasion de partager des repas, petits-déjeuners, apéritifs ou autres. Avez-vous un plat que vous associez à un bon souvenir de repas partagé ? Par ailleurs si vous aviez besoin d'inspiration pour un repas ce week-end, voici une bonne recette de pâtes 😄

 

Bon week-end à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Emilie ,

 

La seule fois où nous avons "partagé " un repas avec nos voyageurs c’était lors du 1er cconfinement en avril 2020. Nous avions deux groupes: des frères jumeaux d'un côté et une famille avec 2 enfants de l'autre, venus se confiner à la campagne. Il faisait très beau et le hasard a fait que chacun des groupes et nous-mêmes avions un anniversaire à fêter .

J'ai organisé 3 tables dans le jardin et séparé les plats en 3 également afin que nous soyons réunis au soleil tout en gardant nos distances .

Un excellent souvenir bien que particulier du fait des multiples précautions pour manipuler les plats puis débarrasser. Cela faisait plus d'1 mois que nous n'avions pas de contact, tout le monde était heureux de ce partage!

@Dario0 merci beaucoup pour cette vraie recette de carbonara!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Ah @Dario0 on reconnait l'enthousiasme à l'italienne et cette envie de partager des moments autour de bonnes pâtes ! On peut bien imaginer la scène, des rires, des paroles (beaucoup de paroles 😅), des gestes et des pâtes à partager servies encore fumantes !  Tout l'art de la convivialité, et c'est ce que j'adore en Italie !

@Emilie  mon souvenir de plat associé à un bon souvenir de repas partagé est sans aucun doute, le couscous ou le tajine au Maroc et la paëlla en Espagne en généra, las migas en Andalousie, los pintxos au Pays Basque et le Cassoulet dans le Sud Ouest de la France ! Pour moi, cela dépend où je me trouve ...

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Dario0

Super ! Ça fait envie.

 

Je partage régulièrement des repas avec mes voyageurs.

C'est toujours un bon moment.

On échange certains mets.

 

Quand les travailleurs reviennent, ils apportent  fréquemment des spécialités de chez eux.

J'en achète ou cuisine les miennes.

 

La nourriture tisse des liens.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Dario0 cette recette donne vraiment faim ! Je vais la tenter avec grand plaisir !

 

@Christine2602 tu as des plats préférés que tu cuisines pour toi et tes voyageurs ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

 

L'hiver,

Une bonne soupe fraîchement préparée réchauffé les corps et les coeurs .

L'été, du farci poitevin.

 

J'achète des fromages du coin à la laiterie et je fais  ou j'achète un broyé du Poitou avec une compote maison en dessert.

 

Après, tout dépend de mon envie de cuisiner.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est vrai qu'une bonne soupe maison, il n'y a rien de mieux @Christine2602 !

 

Je ne connaissais pas le farci poitevin, mais ça a l'air délicieux ! Tu le préfères froid ou chaud ?

 

Tes voyageurs doivent vraiment se régaler, miam ! 😍

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Froid,c'estbienmeilleur.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci du conseil @Christine2602, je vais tenter ça alors 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour