Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center Italien par @Bridget130 et nous l'avons traduit ci-dessous.
--------------------------------------------------------------------------------
Se retrouver soudainement avec un appartement vide sans avoir 6 mois de préavis, croyez-moi, c'est compliqué ! Surtout en été. De retour de vacances en Corse le 25 juin, j’ai donc dû tout faire dans l'urgence.
Je voulais que tout soit prêt le 15 juillet, j'avais donc peu de temps. J’ai passé des jours devant mon ordinateur pour les démarches bureaucratiques et administratives, dont le système de contrôle numérique d'identité pour accéder au site de la région de Ligurie.
Je dois reconnaître que le logement était en bon état. Le précédent locataire avait lessivé les murs et refait le sol en grès beige. Pour bien choisir la décoration, il me fallait en premier lieu déterminer quelles couleurs seraient les plus adaptées et lesquelles éviter.
Une fois les couleurs de base sélectionnées, j’ai pris les mesures et commandé les meubles. J'ai presque tout commandé avec Amazon Prime car le temps pressait. J’ai aussi trouvé de bonnes entreprises proposant des meubles à prix intéressant, dont « marinelli group .eu » (montage à faire soi-même). J’ai également utilisé eBay.
Je n’ai pas commandé à Ikea parce qu’ils font payer la livraison. J’ai acheté un meuble TV de Maisons du Monde qui n'avait pas besoin d'être monté.
Comment choisir les meubles ?
Choisissez les meubles en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi, et surtout en fonction de vos goûts. Par exemple, j'ai pris une table de salon ronde et blanche de 90 cm, en PVC avec une grande base type tulipe, dans le style des années 60. J'ai ajouté de petites chaises grises en plastique avec des pieds en bois clair scandinave. Ça m'a pris du temps pour trouver de belles choses à un bon prix. La recherche en ligne permet de gagner beaucoup de temps.
Le canapé deux places était déjà là, mais le tissu était abimé (il semblerait qu’un chat avait fait ses griffes dessus). Cependant, comme il est lourd, volumineux et très, très confortable j’ai décidé de le garder. J’ai commandé une housse de canapé gris perle et bleu avec des rayures blanches que je peux changer entre deux séjours. La propreté avant tout !
J’ai pris de belles tables basses à mettre à côté du canapé. J'ai utilisé un vieux pouf qui était déjà là et que j’ai recouvert de velours gris (facile à nettoyer) pour rappeler la couleur des superbes rideaux occultants gris foncé. Dans la cuisine, j'ai placé une table de bar haute classique blanche avec une étagère grise et deux magnifiques tabourets pivotants gris en imitation cuir, ainsi qu'un joli buffet bas blanc à trois portes.
La cuisine blanche Ikea était horrible, et impossible de changer les portes parce qu’Ikea ne faisaient plus cette collection. Devinez donc la seule option qui restait : les repeindre !
Nous les avons d'abord nettoyées, intérieur et extérieur, puis dégraissées. Nous avons aussi enlevé les poignées et les avons jetées. Nous en avons acheté de nouvelles, et ça a tout changé dans la cuisine ! J’ai utilisé une peinture opaque, le rendu était super. J’ai opté pour différentes nuances de gris et blanc.
Dans la chambre, le placard blanc était déjà à moi et le locataire a laissé un lit en fer forgé bleu foncé. J’ai dû le réparer légèrement parce qu’il craquait, puis j’ai changé les lattes. Le matelas était bon, il fallait juste le recouvrir. Pour la tête de lit, j’ai mis deux vieux oreillers dans des taies turquoises et je les ai attachés ensemble avec des lacets. J'ai ensuite placé un tapis au sol et la chambre principale était prête.
Dans la petite chambre, il y avait aussi un joli placard blanc avec un miroir : j’ai ajouté quelques étoiles de mer et d'autres touches de décorations, puis des rideaux à rayures grises et blanches. J’ai commandé deux filets simples superposables pour qu'ils se mêlent en un seul visible. J'ai mis en place ce filet, puis j’ai commandé les matelas de la bonne taille qui correspondraient aux dimensions d'un autre filet.Tout devait être parfait, surtout les oreillers !
En attendant l’arrivée des meubles, j’ai peint les portes de la cuisine. J’ai dû enlever un meuble bas pour mettre un lave-vaisselle de 45 cm, puis j’ai mis de nouvelles poignées.
Dans la vaste entrée, j’ai remis un grand miroir et une console de ma belle-mère au goût du jour en les peignant en bleu clair.
Il restait une commode que j’ai mise dans la cuisine pour faire une séparation et placer la machine à café. Je n’aimais pas l’impact alors j’ai fait des lignes avec du tissu gros grain.
J’ai aussi fait de jolies rayures grises sur le mur derrière le canapé. C'était surprenant et je ne vous dis pas le résultat effrayant quand j’ai enlevé le papier, le mur ressemblait à de la peau d’orange, la peinture grise s’était répandue donc j’ai dû retoucher avec du blanc. Ayant mis du gris et du blanc, j’ai pu ensuite utiliser des accessoires dans les tons turquoise. J’ai trouvé un beau plafonnier moderne qui ressemble à des fils de plastique torsadés gris foncé (« Luiamo.it », plafonnier Oxford).
Ensuite j'ai mis mes tableaux aux murs, je pourrai m'occuper de peaufiner les détails plus tard.
En tout cas, c’était un sacré tour de force. Le premier voyageur est arrivé le 16 juillet.
J'aurais bien pu aller dans mon magasin de vente d’occasion mais mon mari voulait qu'on ait les factures, nous avons donc presque tout pris neuf. Et j’oubliais les plats, la vaisselle, les verres, les draps, les serviettes et tous les appareils, tous!
J’avais les mains calleuses.
En résumé ça a été un beau défi. Rendre un logement moderne et en même temps confortable sans se ruiner, c'est possible !
Le résultat final est ici.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos meubles vintage :
- Si vous les trouvez, achetez-les : ne les laissez pas vous échapper. Si vous trouvez quelque chose, achetez-le le jour même : il n’y a pas deux meubles identiques.
- Ce n'est pas grave s'il y a quelques éraflures : il est difficile de trouver un meuble en parfait état et c’est bien d’avoir une pièce qui a du vécu. Il ne faut pas que tout soit vintage, trouvez un bon équilibre.
- Recherchez en ligne et gagnez du temps.
- Assurez-vous que la livraison se passe bien. S'ils vous livrent à votre logement et que vous devez y aller, cela vaut-il la peine de se faire livrer ?
Retours : et si vous changez d’avis ou si ça ne convient pas, renvoyez les articles.