[Festival] The Shepherd’s hut, Ruinen, Pays-Bas

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] The Shepherd’s hut, Ruinen, Pays-Bas

Screenshot 2022-04-27 at 12.04.02.png

 

Screenshot 2022-04-27 at 12.05.05.png

Ce sujet fait partie du  Festival de l'écologie du Community Center.

Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Katja202, et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

______________________________________________________________

 

The Shepherd's Hut, Ruinen aux Pays-Bas.

 

Il était évident pour nous que nous utiliserions autant de matériaux de construction naturels que possible dans la construction de notre maison ; ce fut un processus de lecture et de recherche de plusieurs années. La terre mère n'est pas la nôtre. Nous sommes autorisés à y vivre, mais il est naturel de traiter avec soin ce que l'on emprunte en tant que résidents temporaires. 

 

En 2017, nous avons eu la possibilité d'acheter une petite ferme avec de grandes porcheries, dont 1000 m2 d'amiante. Cela a refroidi la plupart des acheteurs, et nous avons ainsi obtenu un endroit fantastique en raison du manque d'intérêt général pour cette bâtisse. Nous sommes passés par un démolisseur pour débarrasser le site de son élevage de porcs industriel et avons ainsi obtenu un tableau vide à remplir nous-mêmes.

 

Nous avions en fait la conception de la maison en tête depuis des années, et le choix des matériaux de construction était également fait depuis longtemps. Tout simplement parce que l'écologie a du sens. Nous avons choisi beaucoup de matériaux naturels, un poêle à bois qui chauffe également le chauffage central, des capteurs solaires pour l'eau chaude en été, des panneaux solaires pour l'électricité, de nombreuses fenêtres orientées vers le sud, du béton comme source de chaleur passive au sol et beaucoup, beaucoup d'isolation pour que la maison soit comme une couverture chaude qui nous recouvre. 

 

Nous avons opté pour une construction à ossature bois afin de pouvoir faire tenir de telles quantités d'isolants dans le mur et le toit. L'intérieur et l'extérieur ont été pourvus de bois. Et isoler à l'aide de chanvre était une évidence : il s'agit d'une plante à croissance rapide qui peut être cultivée localement sans pesticides. Elle a de plus la merveilleuse qualité d'absorber et de libérer l'humidité, de sorte que les résidents puissent profiter d'un climat intérieur agréable. Les habitants du quartier ont vite eu vent de notre isolation et notre maison a reçu le joli nom de « la maison cannabis ». 

 

Notre toile vierge se composait d'environ 3800 m2 de terrain mort. Il avait été recouvert de béton pendant 60 ans et le reste du sol avait été pulvérisé ou abandonné aux mauvaises herbes. Ce n'était pas un désastre à nos yeux, mais plutôt une occasion d'appliquer ce que nous avions appris en Autriche de Joseph Holzer (Holzer Permaculture) et du cours de design en permaculture de Geoff Lawtons (Geoff Lawtons Permaculture Design Course) en Australie. Nous voyons lentement le sol se régénérer, la diversité des plantes et des animaux augmenter et nous pouvons prendre des mesures pour récolter, matériellement et immatériellement. Cette année, nous espérons manger ce que nous produisons dans notre propre jardin pendant la plus grande partie de l'année et nous pouvons profiter de notre peinture de plus en plus belle toute l'année.

 

Mais notre joli tableau pouvait également abriter d'autres personnes. Nous avons donc décidé de démarrer un petit AirBnB. Cela semblait d'abord être une bonne source de revenus, mais il s'est vite avéré qu'il s'agissait également d'une valeur ajoutée…

Nous avons construit notre AirBnB tout comme notre maison, avec des matériaux principalement naturels. La base se composait d'une charrette de ferme que nous avons achetée à un berger dans un village à proximité, d'où le nom de ‘The Shepherd' s Hut’. Nous avons ensuite construit une Tiny House avec entre autres les matériaux restants de la construction, avec une douche et des toilettes à compost. Les grosses commissions laissées dans ces toilettes à compost peuvent ensuite être données aux arbres et l'eau grise peut également être remise au jardin via un simple filtre à graisse et à helofyte. Et nous avons décidé de fournir du savon écologique aux clients pour nous assurer qu'aucun dommage ne soit causé au sol.

 

Et nos hôtes n'ont pas tardé à arriver, grâce à AirBnB. Il s'agit surtout de personnes qui souhaitent échapper à l'agitation de la ville en profitant de l'atmosphère de notre petite maison, du calme et de la nature. Et ils ont également découvert notre jardin : menthe fraîche, tomates sorties tout droit de la serre, légumes et œufs de nos poules Charlie & the Chooksters. Il est très agréable de voir comment les clients viennent chez nous avec le fardeau de la vie quotidienne sur leurs épaules et repartent reposés, ou de les entendre dire qu'ils sont venus à la maison chez nous un petit moment.

 

Pour être honnête, nos ambitions ne sont pas si vastes. Nous nous concentrons sur le climat à petite échelle. Nous devrions prendre bien soin de ce morceau de terre dont on nous a donné la gestion. Cela signifie également offrir un endroit chaleureux aux voyageurs. Cela signifie nourrir le sol du jardin plutôt que de l'épuiser, et ainsi être récompensé avec de la nourriture ayant une véritable valeur nutritionnelle. Cela signifie planter des arbres et des buissons et obtenir une diversité d'oiseaux en échange. Cela signifie donner aux animaux une existence qui leur convient, au lieu de les voir comme un produit. Nous obtenons ainsi de beaux œufs et de la bonne viande. 

 

Certains de nos hôtes sont vraiment intéressés par notre peinture et certains le sont tellement qu'ils repartent en voulant peindre leur propre peinture chez eux, de façon naturelle !

 

Et vous, à quel point êtes-vous durable ?

Salutations à tous Katja

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

4 Réponses 4
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Hello @Katja202 , what an extraordinary work you have done! Bringing natural life back in this big industrial pig farm! Congratulations! You seem to know a lot about permaculture also!

 

Bonjour @Katja202 , quel travail extraordinaire vous avez fait ! Vous ramenez la vie naturelle dans cette grande ferme porcine industrielle ! Toutes nos félicitations! Vous semblez en savoir beaucoup sur la permaculture aussi !

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Tu t'y connais un peu en permaculture aussi, ou pas tellement ?

 

Au passage, je me suis permise de traduire ton message, histoire d'en faciliter la lecture pour les hôtes ne parlant pas anglais.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Lisa ,

 

oh la la seulement en théorie car je lis beaucoup et je regarde des docs! Ce  qui me plaît c'est le concept d'écosytème que cela met en évidence. 

J'ai vu un documentaire incroyable une nuit sur un jeune couple américain qui a acheté une exploitation agricole en ruine en Californie et en 7 années a construit un paradis où tout est conçu en interdépendance. On voit que rien n'est impossible. Les terres étaient dures, sèches et mortes, sans arbres, aujourd'hui c'est un oasis qui se visite.

https://www.geo.fr/environnement/cyril-dion-tout-est-possible-le-feel-good-docu-sur-une-ferme-de-rev...

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Delphine348,

 

C'est vrai que la permaculture est un sujet intéressant 😊

 

Merci pour ce lien, je vais me faire un plaisir d'y jeter un oeil !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour