[Festival] Notre contribution en tant qu'hôtes

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Notre contribution en tant qu'hôtes

Daniel 1.jpeg

 

 

Captura de Pantalla 2022-04-28 a las 10.35.38.png

Ce sujet fait partie du  Festival de l'écologie du Community Center.

Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Daniel1651, et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

______________________________________________________________

 

Le 22 avril prochain, nous célébrons à nouveau le jour international de la Terre, un événement proposé par le sénateur américain Gaylor Nelson pour encourager les étudiants, dès 1970, à développer des projets de sensibilisation à la protection de l'environnement. 

 

En 1990, cette journée est devenue une célébration internationale qui nous encourage à prendre conscience de l'importance de veiller sur notre planète, d'œuvrer pour sa durabilité et de respecter l'environnement qui nous entoure.

 

En tant qu'hôtes engagés à réduire l'impact environnemental de l'industrie du tourisme, je propose que nous fassions notre part en proposant des stratégies à court, moyen et long terme. C'est parti !

 

Tout d'abord, à court terme, parlons de ces petites actions ou changements d'habitudes qui naissent chez nous et qui peuvent être facilement partagés avec les invités, comme par exemple offrir des sacs réutilisables pour éviter l'utilisation de sacs de supermarché à usage unique.

 

Tout comme le fait de laisser une carafe d'eau tirée directement du robinet (dans mon cas, c'est possible, puisqu'il s'agit d'eau des galeries et adaptée à la consommation directe), ce qui encourage les invités à éviter de boire de l'eau en bouteille.

 

Nous devrions encourager nos invités à prendre part et à adopter un comportement responsable dans la consommation d'eau potable et d'électricité, ainsi qu'à éviter de changer quotidiennement les serviettes ou les draps comme le suggérait autrefois l'industrie hôtelière. Éteindre un interrupteur ou fermer un robinet d'eau en temps voulu est une action très bénéfique !

 

Et bien sûr, la durabilité consiste aussi à encourager l'achat de produits locaux ou régionaux, dits « kilomètre zéro ». C'est pourquoi je dispose toujours des meilleures recommandations en ce qui concerne les marchés de producteurs et les petites boutiques artisanales. 

 

Si dans notre municipalité ou commune nous avons la possibilité de trier les déchets, c'est toujours une bonne idée d'afficher un panneau indiquant la façon de recycler destiné aux invités. N'oubliez pas de leur indiquer le type de tri sélectif, le calendrier et la manière de trier.

 

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de petits exemples faciles à mettre en œuvre que nous pouvons mettre en pratique dès maintenant. 

 

Deuxièmement, pour les stratégies à moyen terme, il est conseillé de remplacer les vieux appareils électroménagers par d'autres plus efficaces et plus économes en énergie, et de remplacer les ampoules électriques existantes par des ampoules plus performantes.

 

L'installation de minuteries pour les luminaires extérieurs, l'utilisation de chasses d'eau à débit partiel, ainsi que de robinets et de pommes de douche conçus pour économiser la consommation d'eau sont également des mesures qui peuvent être adoptées avec un peu de planification.

 

Enfin, un engagement en faveur de la durabilité à long terme doit impliquer le passage de la consommation traditionnelle d'électricité à un système qui nous aide à produire notre propre énergie. Voilà le défi qui me taraude depuis que j'ai commencé à accueillir des visiteurs et aujourd'hui, c'est une réalité.

 

Daniel 4.jpeg

 

 

Ce mois-ci (quelle meilleure célébration pour le Jour de la Terre), 16 panneaux solaires ont été installés sur le toit de la maison d'hôtes, ce qui permettra de générer plus de 11 MWh d'énergie par an et d'économiser près de 3 tonnes de CO2, soit l'équivalent d'un total de 137 arbres plantés. Vive le soleil !

 

Daniel 2.jpeg

 

 

La prochaine étape consistera à fournir à nos invités un chargeur pour voitures électriques afin de fournir également de l'énergie à partir de cette source.  Heureusement, ici aux îles Canaries, le renouvellement du parc de véhicules des sociétés de location évolue dans la bonne direction et nous commençons déjà à remarquer que des hôtes conduisent des voitures à zéro émission. J'ai hâte d'inclure ce service dans mon Airbnb.

 

Daniel 5.jpeg     Daniel 6.jpeg

 

N'allez pas penser qu'un changement vers une plus grande durabilité commence par le toit. Alors reprenons depuis le début, d'amphitryon à amphitryon, je vous invite à établir une feuille de route à court, moyen et long terme des actions que vous pouvez entreprendre pour contribuer à la durabilité. Comme nous l'avons dit, chaque grain compte !

 

Daniel 3.jpeg

 

 

Parlez-nous de vos stratégies, des mesures que vous avez prises ou que vous envisagez de prendre et de la réaction de vos invités. Je suis sûr que vous avez des centaines d'exemples à partager avec la communauté !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

4 Réponses 4
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Thank you @Daniel1651 for this inspiring article! We have the same practice here except for the solar panels but we buy electricity coming from renewable sources instead.

We also have a phyto purification for the wastewater treatment that cleans all wastewater from the house and sends them back to the ground on site.

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/FESTIVAL-Individual-wastewater-treatment-my-eco-friendly...

 

Merci @Daniel1651 pour cet article inspirant ! Nous avons la même pratique ici, sauf pour les panneaux solaires, mais nous achetons plutôt de l'électricité provenant de sources renouvelables.

Nous avons également une phytoépuration pour le traitement des eaux usées qui nettoie toutes les eaux usées de la maison et les renvoie au sol sur place.

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348

 

Je suis curieuse, pourquoi ne pas avoir opté pour les panneaux solaires ? 😊  

 

Sincèrement, de ce que tu en as dit ici, ton système de traitement des eaux usées est vraiment super, et en plus avec tes roseaux, c'est super joli !

 

Au passage, je me suis permise de traduire ton message, histoire d'en faciliter la lecture pour les hôtes ne parlant pas anglais.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Lisa ,

 

Parce que nous sommes dans un périmètre protégé du fait de notre église qui est à l'inventaire des monuments historiques: matériaux, apparence et coloris de nos bâtiments sont limités, on n'a même pas tenté la demande! On ne peut déjà pas poser une fenêtre de toit...

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Ah oui quand même ! Je comprends mieux que vous n'ayez pas de panneaux solaires alors oui...

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour