Gardez-vous un oeil sur vos concurrents ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Gardez-vous un oeil sur vos concurrents ?

PJMPHOTO19Q122_ARX8639.jpg

Bonjour à tous,

 

J’ai remarqué que beaucoup d’entre vous se tenaient informés des prix pratiqués par les autres hôtes dans vos régions respectives afin de mieux adapter les vôtres. 

 

Que ce soit en termes de prix, d’idées déco, de règlements intérieurs ou d’expériences intéressantes à proposer, il y a beaucoup à apprendre de ses compétiteurs de nos jours. 

 

Je suis curieuse, gardez-vous un oeil sur vos compétiteurs ? Si oui, qu’avez-vous tendance à regarder en particulier ?

 

Partagez vos expériences et vos astuces de comparaison ci-dessous ! 😊 

 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

64 Réponses 64
Nathalie1489
Level 10
Saint-Martin, France

Bonjour @Lisa et toute la communauté,

Je regarde régulièrement les prix des logements environnants, à prestations comparables. Je constate que les prix sont souvent "cassés". Pas évident de trouver le juste prix. Mais, je me pose la question suivante : "combien je mettrai pour cette location ?". Et, est-ce-que je rentre dans mes frais...

Je pense qu'il faut tenir compte aussi de la capacité d'accueil. Un logement entier à 100 euros la nuit divisé par 4, ça ne fait que 25 euros par personne. Un chambre à l'hôtel est à 60 euros en moyenne... J'ai remarqué que les prix plus élevés sélectionnent la clientèle. En tous les cas, en ce qui me concerne les personnes ont été beaucoup plus respectueuses du logement.

Pour le moment, calme plat, par rapport à l'année dernière...

Belle journée à vous.

Bonjour,
Quand j'ai commencé, je visais le vacanciers pour mes Mobil-home.
En fait, les groupes étaient principalement constitués d'artisans avec leur équipe.
Cette catégorie est en fait très intéressante car ils se moquent du temps et l'artisan fait la police sur son équipe pour ne pas pourrir ses evales.
Les vacanciers ne restent que rarement plus d'une semaine (voir beaucoup moins pour des mariages/entièrement)
Les artisans viennent soit les 4 nuits de semaines mais pour des travailleurs venant de l'étranger, cela peut durer plusieurs mois...

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Philippe1367 C'est une super idée de donner de telles suggestions ! Vos voyageurs vous les demandent souvent ? 

 

Je suis vraiment surprise de la quantité d’hôtes parlant d'autres hôtes faisant des prix cassés à vrai dire @Nathalie1489. Vous pensez que c'est lié à quoi dans votre région ? 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Nathalie1489
Level 10
Saint-Martin, France

Bonjour @Lisa ,

A vrai dire je ne pense pas que ce soit lié à ma région.

Certains hôtes veulent simplement "remplir" à tout pris ! Je pense que c'est dévaloriser le travail des hôtes qui considèrent c'est un VRAI travail, avec tout ce que cela implique. J'estime que je ne travaille pas GRATUITEMENT. Le temps et les frais inhérents à la location sont importants (petite attention pour le voyageur, eau, électricité, ménage, entretien extérieur,...).

Il faut avant tout aimer et réaliser son travail de façon professionnelle.

Belle journée de Breizh.

Philippe1367
Level 10
Quevillon, France

Bonjour Lisa 

Nos voyageurs sont plutôt des touristes.  comme on connaît bien notre région, on en fait profiter et ils ne sont jamais déçus.  D’ailleurs notre message automatique d’accueil nous permet de demander le motif de leur venue, et d’adapter mes suggestions en conséquence.  Bien à vous 

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Bonjour @Lisa ,

Pour ma part, je regarde souvent les concurrents pour voir si je suis bien placée au niveau tarif. J'ai un peu augmenté mes prix pour le plus grand des deux gîtes car nous y avons effectué des travaux (sols, peintures, déco, plantes vertes) afin de le rendre plus chaleureux. Cependant, même en augmentant mes prix, je reste l'un des gîtes les moins chers de Paimpol (en comparant avec des gîtes de même capacité 4 chambres). Malgré mes 4 chambres, je m'arrête à 6 personnes car je souhaite que les voyageurs aient de la place.

Concernant la déco, j'essaie de "miser" dessus (j'adore refaire des meubles) pour me démarquer (surtout pour le petit gîte qui n'est pas sur une commune du littoral, il faut donc attirer les voyageurs par autre chose).

Côté résa, le grand gîte est loué longtemps à l'avance, le plus petit se loue sur de la dernière minute.

Philippe1553
Level 2
Langueux, France

@Lisa bonjour,

Mon planning est rempli de janvier à mai, c'est impressionnant de démarrer ainsi. 

Je nommais ma crainte à propos des commentaires car c'est un critère pour moi en tant que voyageur. Même si parfois, je me rends compte que ça vient du voyageur qui n'a pas lu l'annonce en entier.

Je reste un hôte attentif aux remarques et n'hésite pas à solliciter mes voyageurs pour des propositions d'amélioration. Ça m'a permis notamment de rendre l'accès totalement autonome à mon logement, ou encore d'améliorer ma communication pour l'accès.

Je reste sensible aux commentaires et à la notation car la note varie énormément au démarrage, je n'avais pas intégré le fonctionnement de la notation avant ma troisième note, et la perte de mon 5. ça a été un vrai choc. 

C'est le gros point faible car trop subjectif la plupart du temps, et le pire pour moi, c'est quand le nombre d'étoile generale est inférieur à la moyenne des autres (voir parfois inférieur au plus faible...)

Le valeur générale ne devrait pas pouvoir être inférieur à la moyenne des note spécifique... 

Ce serait bien la technique du client mystère... 

Joel45
Level 8
Paris, France

Un client mystère, serait une personne de Airbnb qui viendrait quelques jours quand les évaluations semblent baisser pour vérifier si il y a vraiment un problème ou si cela vient de problème extérieur.

Par exemple, en 2020, l'état d'esprit était morose et les clients voyaient plus le verre à moitié vide que a moitié plein.

Dans le camping, les gérants étaient moins agréables.

Il y avait des infos covid stressants....

Les evals étaient désastreuses. De mauvais evals, font peur aux futurs locatifs et réduisent le nombre de nuités...

Si, pour nous, c'est pénalisant, cela touche indirectement les revenu d'airbnb... 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Joel45 Merci d'avoir clarifié ! Il est vrai que cela pourrait aider avec la justesse des commentaires des hôtes ! 

N’hésitez pas à démarrer des discussions sur ce type de sujets (votre idée des clients mystère, les "tueurs d’hôtes" comme vous les appelez...). Cela permet aux autres hôtes de les trouver plus facilement et de partager leurs avis. De plus, ce sont d'excellentes idées qui peuvent aider pas mal de monde si elles sont implémentées.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Je serais aussi pour identification de tueurs d'hôtes. Ceux qui descendent les hôtes même si sur place, ils étaient ravis du séjour...

Un voyageur peut créer autant de comptes qu'ils veulent... Pas les LMNP 😞

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Philippe1553 Merci d'avoir clarifié cela, je comprends beaucoup mieux à présent. 😊

 

J'imagine que votre approche doit beaucoup vous aider avec vos voyageurs, c'est toujours agréable de se sentir entendu/écouté ! 

 

@Joel45 Pourriez-vous clarifier ce que vous voulez dire par "client mystère" s'il vous plaît ?

 

Concernant votre suggestion, pourriez-vous y dédier une nouvelle conversation dans la partie Hébergement du CC s'il vous plaît ? Cela me rendra la tâche plus simple pour la faire remonter à nos équipes, et davantage d’hôtes pourront trouver votre suggestion et partager leurs avis sur cette dernière ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je fais de la veille concurrentielle mais pas pour les tarifs. je regarde les prestations proposées, typologies d'hébergements , gamme produit pour me rendre compte de l'évolution de l'offre du marché.

 

dans l'objectif de rester coller à la demande et de ne pas louper une évolution éventuelle des critères de recherche des clients.

 

 

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour, 

 

Avant de fixer mes prix en janvier 2021, lors de la mise en location de notre logement j'ai pendant des heures regarder les tarifs des autres hôtes aux alentours. 

Lors des premières réservations nous avons eu droit à du : "c'est pas cher !" "c'est vraiment pas cher" 

Donc j'ai augmenté ... un peu... 

Mon but étant de ne pas "assassiner" financièrement les gens. C'est pas mon but. Je pars du principe si moi, en tant que touriste ou travailleur, est-ce que je louerai mon logement ?

 

Alors c'est difficile d'être objective. On a demandé à des amis. On a eu un peu tous les sons de cloches. 

Je crois qu'au départ si on avait choisis la tarification intelligente on aurait du mettre 23 € la nuit ... sachant que j'ai 15 € de consommation électrique par jour en hiver. Je courrais à ma perte 😄

Nous étions partis sur 49 € la nuit au minimum.

Cette année nous sommes à 54 €.

Je n'ai pas remodifié mon prix suite au classement 3 étoiles de notre logement. 

 

Je fais très attention au prix payé par le voyageur. Je fais des simulations sur les "concurrents" assez régulièrement. Je regarde les planning des autres au moins 1 fois par semaine. 

Je réajuste mes prix, mes durées minimums de locations à chaque nouvelle réservation.

 

Depuis peu il y a un nouveau logement à deux rues du miens. J'adore la déco. Je le trouve superbe.

Par contre je trouve les prix exorbitants (surtout pour la période estivale) ! Jamais je ne louerai un logement sans extérieur à ce prix la pour mes vacances. 

 

Je me fie donc à mon tableau Excel ... aux tarifs des logements alentours, aux calendriers des autres, mais aussi à mon instinct et j'essaye de ne pas m'affoler si mon calendrier n'est pas pleins 😄

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour