Hôte désespéré

Lillie1
Level 5
Lyon, France

Hôte désespéré

Je suis hote depuis 2013, cela fait maintenant 3 ans et j'ai reçu plus de 400 réservations pour un appartement que je laisse entierement.

Je suis de plus en plus exasperée par le comportement, l'attitude et le non respect de nombreux voyageurs que je reçois. Cela représente environ 80% des voyageurs.

J'ai accueilli des gens du monde entier. Au fil du temps, j'arrive désromais à cerner les besoins et les attentes des voyageurs. J'ai été très épanouïe la 1ere année : voyageurs respectueux, polis, très propres.. ils apportaient même des cadeaux parfois.

Et depuis 1 an et demi, c'est à dire, depuis la forte croissance du site, le profil des voyageurs a fortement changé. ils sont de plus en plus exigeants. Il ne s'agit désormais plus d'un concept "ouvrir les portes de chez soi afin de pouvoir voyager à des prix raisonables dans un esprit d'échange et de convivialité" ; mais plutot "d'un service privé, sur mesure, dépassant même des prestations hotelières".



En effet, de très nombreux voyageurs fonctionnent comme s'il s'agissait d'une prestation privée.

C'est à dire : contacter par téléphone, textos, mails etc.. à tout heure du jour et de la nuit pour de futiles demandes dont les réponses sont déja précisées dans l'annonce (ex : ascenceur, stationnement, baignoire ou douche, linge de maison, petit dejeuné...).



Avant de vous écrire, j'ai pris le temps de murir mes réflexions et d'être certaine de la récurrence de mes constatations.



L'exemple le plus récent, une voyageuse m'a contacté tôt le matin pour se plaindre qu'il n'y avait pas de croissants frais au petit déjeuner. Je précise qu'en accueillant les voyageurs, je leur montre tout le necessaire du petit dejeuner (capsules café, pains grillés, beurre, confiture, lait, cacao, thé..) Ces présisons sont déja écrites dans l'annonce, dans le règlement et dans le récap de bienvenue en PDF que je communique systhematiquement après acceptation de la réservation.



Malheureusement ce n'est que le dernier exemple et ce n'est pas le plus contraignant.

Il y a un réel et grand changement entre il y a 3 ans et aujourd'hui. Désormais les voyageurs ne répondent casiment plus aux messages adressés pour plannifier et organiser leur arrivée. ils se permettent la plus part du temps, de me répondre au dernier moment en me précisant l'heure d'arrivée qui leur convient sans aucune forme de politesse, comme s'il s'agissait d'une prestation hotelière avec accueil 24h/24 (cela peut varier entre 12 h et 1 h du matin) sans se soucier du réglement intérieur précisant l'heure d'arrivée.

Très souvent, le réglement intérieur n'est pas respecté : le ménage n'est pas fait, les poubelles pas sorties, la vaisselle traine sur l'évier, la salle de bain est sale, les retards à l'arrivée et au départ des voyageurs non communiqués... Les exemples sont nombreux et n'étaient pas constatés il y a 3 ans.



Ma dernière expérience en tant que voyageuse était il y a 2 mois, une simple chambre pour la nuit, rien n'était fournis : pas de serviette de toilette, ni petit-dejeuner, rien de plus que le lit et un simple verre d'eau en guise d'accueil. Je ne m'en suis pas plaint mais j'ai pu comparer avec ce que je propose, l'écart est largement mesurable.



Le concept d'origine de AirBnB est pour ma part en péril, d'autres hôtes comme moi constatent les mêmes comportements et le même danger pour l'avenir de Airbnb. Je pense que cela mérite une grande réflexion et des mesures à mettre en place qui vous appartiennent.
18 Réponses 18
Thierry111
Level 3
Millau, France

Bonjour

Pour ma part, je constate cela sur une période de l'année. Dans une région touristique, c'est donc de plus en plus de voyageurs de la saison d'été qui se comportent comme cela.

D'autre part, il y a une dégradation aussi du coté des nouveaux hôtes, avec de plus en plus d'annulation de dernère minute, couverte par les réservations instantannée : la tenue d'un engagement n'est plus une priorité ..... et met en péril un séjour en engageant de plus de nombreux frais supplémentaires...

 

voila pour mon constat

 

 

Marie-Blanche1
Level 2
Fontenay-aux-Roses, France

 salete laissee par 3 profs d espagnol j ai ete surprise en rentrant apres 1 mois on ne pouvait pas s asseoir sur les wc tellement ils etaient sales noirs la plante etait morte les ciseaux ont disparu refus de payer 75e il faut demander une caution marie

Marie-Blanche1
Level 2
Fontenay-aux-Roses, France

franchement il y a des sites plus respectueux airbnb c est le pire

Tiens, Marie Blanche, vous revoilà, quel plaisir !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour