Hôte incorrect et de mauvaise foi

Céline29
Level 2
Saint-Armel, France

Hôte incorrect et de mauvaise foi

Bonjour à tous,

J'interviens ce jour dans cette communauté pour vous faire part d'une expérience plus que désagréable. 

J'ai signalé la personne concernée auprès de AirBnb qui a ce jour ne réagit pas. J'estime que ce genre de comportement n'a pas lieu d'être au sein de notre réseau, car je pense que nous sommes la plupart de simples particuliers qui avons à coeur d'accueillir au mieux nos hôtes mais ne souhaitons en aucun cas remplacer une prestation hôtelière. Nous sommes ici pour offrir une expérience, la partager, mais en aucun cas ne devons tolérer, par message ou en direct le comportement indélicat de personnes qui estiment que nous sommes là pour demander la charité... 

Nous sommes depuis peu hôtes, nous proposons, sur une île privative dans le centre de la France, un espace canapé et un lit pour les plus sportifs dans notre jardi n d'hiver. Cela est explicitement dit dans notre annonce. 

Au delà de cela, nous offrons également un cadre en pleine nature avec possibilités diverses (pêche, ballade en bateau, intimité)... Sauf que nous précisons que nous sommes présents.

Nous avons également mis ce lieu, non habité, pour cet été, à la location car mon conjoint, breton, souhaite retourner dans sa région, et donc, le logement sera complètement accesible. Les calendriers sont à jour, et la location de la maison vide est plus chère, puisque nous souhaitons la louer à la semaine minimum.

Ces deux annonces sont accessibles, mais à priori, claires sur les prestations offertes.

Je me permets d'exposer ce contexte pour que vous compreniez mieux l'indélicatesse de l'hôte qui a effectué une réservation il y'a une semaine maintenant.

tout d'abord, dans son premier message, ce dernier a commencé à me dire que les 60 euros demandés étaient très excessifs et qu'il aurait volontier réservé sur 2 jours si nous avions été moins chers, tentant de négocier une nuit gratuite. Comme nous sommes en réservation instantanée, la réservation d'une nuit était faite, je lui ai donc répondu que pour ce tarif, même si nous ne proposions pas de chambre, mais un canapé, l'île était totalement accessible, notre bateau et notre Bbq étaient à disposition, et que surtout nous étions présents et au service de nos hôtes (notamment pour la balade en bateau car étant une excellente rameuse, et aimant partager ce plaisir de se ballader sur l'Arnon, cela ne me dérange en aucun cas), par ailleurs, notre petit déjeuner est plus qu'honorable, puisque nous nous adaptons à chaque fois et proposons des spécialités de notre région...

Dans un second message, il me demande si un "pot de bienvenue" pourra être proposé...Là encore, je lui indique que cela nous semble naturel de proposer à des personnes qui ont fait de la route de prendre un verre, que nous accueillons les gens chez nous, et que donc,... certaines choses se faisant naturellement...

Je précise le contexte, ce monsieur souhaitait offrir à ses parents un week-end au vert...Je lui demande donc de m'appeler pour que nous puissions organiser ensemble la petite surprise : aucun appel ! La seule précision qu'il m'apporte (à ma demande), c'est l'âge de ses parents (en effet, nous tenons à connaitre la mobilité des personnes qui viennent, car pour accéder à notre maison, il faut passer 100 mètres de rivière en bateau, avec quelques exercices physique sont à prévoir, ce dernier m'indique qu'ils ont 60 ans, sans préciser quoique ce soit malgré notre demande et le pourquoi de cette demande).

Les jours passent, le jour J arrive, et toujours aucun contact de la part de cette personne.

Nous faisons le nécessaire, sans savoir où nous allons (ce qui peut être assez stressant) : ménage, installation, courses (nous prenons toujours des aliments de dépannage si les personnes souhaitent manger sur place et n'ont rien ou n'ont pu prévoir, et surtout, je prévois un petit vin de région pour le fameux pot de bienvenue).

Sans nouvelles, je lui envoie un message lui demandant à quelle heure ses parents comptent arriver. Ce dernier me répond un laconique "dans l'après midi"... passons, puisqu'en effet, nous avons indiqué une amplitude horaire d'accueil assez large. Je lui demande le numéro de téléphone de ses parents, pour pouvoir leur envoyer un sms, pour indiquer la route (notre île est un lieu dit) : pas de réponse.

Bref aux environs de 17H00, le père m'appelle et, peu aimable m'indique qu'il est perdu, ... Je lui indique la route, passe ma rivière en bateau pour pouvoir les accueillir... Je les accueille, il me laisse, sans dire "merci" porter sa valise et le vanity de sa femme (je précise, je fais 50kg et 1M60), je le fais volontiers, mais, ce qui me choque à l'arrivée c'est qu'il ne me dise pas "merci"...Ensuite, essouflée, mais toujours accueillante, je leur fais visiter notre île, leur raconte son historique...C'est là que la mère me pose une question qui me surprend : "et vous où habitez vous ?", je lui répond sans comprendre cette interrogation que nous serons au premier étage, puisque nous les accueillons (comme indiqué dans l'annonce correspondant à la réservation effectuée par leur fils) dans notre pièce du rez de chaussée....

Nous proposons le fameux pot de bienvenue convenu avec leur fils, refus...

Après quelques minutes, ils nous font part de leur souhait de visiter Bourges et de manger le soir là-bas, nous leur indiquons les bonnes adresses et définissons avec eux les modalités de retour (le passage en bateau), leur indiquant que nous serons disponibles quelque soit l'heure pour les faire passer. Ces derniers déclinent, Monsieur prétend pouvoir passer seul le soir, nous les laissons donc partir et nous apprêtons à leur préparer l'espace "nuit" (canapé 2 places, confortable)...

10 minutes après, Monsieur m'appelle et exige que je leur passe leur valise et que je lui porte à sa voiture car ils ne souhaitent pas rester.

Affectée, je prend la fameuse valise, le vanity et m'apprête à leur emmener, quand mon conjoint me rappelle que le bateau étant de l'autre côté, je serais ammené à traverser la rivière à pied...

J'appelle donc Monsieur pour qu'il me renvoit le bateau...pas de réponse, je suis obligée de rappeler une deuxième fois, pour lui expliquer que je n'ai pas la possiblité de lui retourner ses bagages si il ne fait pas l'effort de me rapporter mon bateau.

Il passe. 

C'est mon conjoint qui voyant mon état l'accueille et lui tend les bagages... Et là... là, nous avons un droit à des propos vulgaires, insultants et méprisants : 

Ils ne peuvent pas rester car nous les accueillons sur notre canapé : ils sous entendent que nous ne sommes pas vis à vis d'eux respectueux.

Ils prétendent que nous sommes des menteurs (nous ne devions pas être présents selon les dires de leur fils qui à mon avis, a confondu ou souhaité confondre nos deux annonces) et surtout, ils prétendent que notre maison est sale car nos meubles sont vieux (alors attention, il est précisé dans notre profil que mon conjoint est antiquaire et que la maison .... regorge.... d'antiquités)...

Je reprends textuellement les mots du père (votre maison est si sale que je préfère retourner dans ma longère", je reprend les mots de la mère "je viens d'avoir mon fils, vous êtes des menteurs").

Bref, ces dernières repartent, nous laissons dans un sentiment d'échec, je m'en ouvre à AirBnb, ces derniers m'ont répondu rapidement et gentiment, notamment sur mes inquiétudes concernant la confusion évidente qu'il pourrait être faite (par une personne de mauvaise fois comme le cas, je pense de ce monsieur) et m'indiquant comment remplir au mieux pour éviter ce genre de déconvenue.

Le monsieur m'adresse le soir même un message, demandant le remboursement, je lui indique que j'ai signalé à AirBnb la situation et que c'était à eux de gérer financièrement la situation.

Quelques jours passent, je reçois samedi une demande de remboursement, apparement, cela est possible quand il y'a un problème avec l'hôte, il m'a donc dénoncée auprès de AirBnb qui a accepté sa réclamation.

Souhaitant résoudre ce truc rapidement, j'effectue le versement. 

Mais après, je me dis qu'il est hors de question de laisser trainer ce genre d'individus indélicats, je le signale.

et ... hasard ou non, mon remboursement n'est pas passé (automatiquement, c'est une CB obsolète qui a été utilisée)...

Le dernier message de ce monsieur, m'indique qu'il souhaite être remboursé pour une prestation non effectuée...

Comme je l'indiquais, rembourser ce muffle, pourquoi pas, par contre... Je pense qu'il serait bien qu'il n'ait plus à nuire comme il nous a nuit, et qu'il ne prenne plus de simples particuliers qui accueillent chez eux des gens pour partager son lieu pour des professionnels...

Bref, j'ai eu, je pense, à faire avec des personnes incorrectes, sans éducation, qui prennent des personnes comme nous pour des mendiants... et se permettent ainsi d'avoir un comportement méprisant...

ce que j'appelle méprisant :

La négociation grossière du prix (on accueille, on ne demande pas la charité, on cherche au pire à renter dans nos frais)

Le fait de m'avoir prise pour un porteur, et de n'avoir pas eu la délicatesse de me dire merci... Même moi, dans un hôtel, je ne permettrai pas de faire ça...

Exiger (exiger) que je traverse la rivière à pied avec leurs bagages, ne pas me prendre en concidération

M'insulter en disant que je mens (je n'ai pas menti)

Dire que ma maison est sale car l'un des fauteuils était déchiré

Mentir à AirBnb et ne pas assurmer le fait d'être stupide et donc dénigrer sans preuve pour ne pas à avoir à payer les frais d'annulation...

Nous débutons.

Je vous avoue que nous sommes perfectibles (d'ailleurs, quand j'ai demandé à cette personne ce qui ne leur convenait pas afin de nous améliorer, ce dernier n'a rien répondu, ce qui, il me semble prouve assez soit sa stupidité - ce que j'espère - soit sa malveillance).

13 Réponses 13
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Céline29 bonjour

vraiment désolée pour vous !

vous debutez, et un tel comportement , ça n'encourage pas, il y a une chose importante que vous devez retenir :

toute demande en amont : réduction de tarif , arriver avant ou apres les heures de check in ou check out , etc.... est ... UNE ALERTE ! Qui annonce des gens exigents qui ne seront de toute façon jamais satisfaits !

ça se verifie dans 90% des cas !

le pot d'accueil, les petites attentions, gardez les quand vous avez les voyageurs en face de vous, ne les annoncez pas à l'avance, certains ne les meritent pas ! Reservez les aux voyageurs sympas ! 

ensuite, si j'ai bien compris, c'est le fils qui a reservé pour ses parents ? C'est totalement interdit sur airbnb, le profil qui réserve DOIT faire partie du sejour .

toutes les conversations doivent etre faites par la messagerie d'airbnb pour laisser une trace en cas de litige.

Ne les remboursez pas ! Ce sont eux qui ont annulés, ils n'ont pas lu votre annonce, c'est votre politique d'annulation qui s'applique. SI airbnb veut les rembourser de sa poche, qu'il le fasse, lais vous ne cedez pas, si vous n'etes pas en tort ! 

Par contre laissez un commentaire explicatif sur le,profil de celui qui a reservé, appuyez sur le pouce en bas, signalant que vous ne recommandez pas ces voyageurs, que le fils fait des reservations pour des tiers, et cliquez sur le,drapeau du profil . 

Céline29
Level 2
Saint-Armel, France

Je vous remercie pour ces précieux conseils. 

Heureusement, j'ai eu d'autres personnes la semaine dernière qui m'ont fait oublier ce mauvais moment. En vrai, j'aurais laissé tombé, si ce monsieur, au lieu de faire l'annulation ne m'avait  fait une demande de remboursement pour un motif inconnu, en effet, lorsque je lui ai demandé pourquoi il n'était pas satisfait (dans un souci de m'améliorer, il ne m'a pas répondu)...Procédé peu correcte... Ce dernier m'indique qu'il souhaite un remboursement pour une prestation non effectuée (...) Je pense réellement qu'il nous prenait pour un hôtel grand luxe au prix d'un IbisBudget ! 

Je vous remercie également de m'indiquer qu'on ne peut réserver pour quelqu'un d'autre, je l'ignorais.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Céline29

+1 avec @Beatrice30

1/ les demandes de ristournes sont des alertes. Il me faut 34s pour refuser ces prospects qui petent au dessus de leur budget.

Sans justification et en leur conseillant de chercher un bien dans leur budget.

Il y a tout type d'annonces à tous les prix sur Airbnb, ils n'ont aucune bonne raison de contacter des annonces hors budget.

2/ les reservations pour les tiers sont strictement interdites pour des raisons d'assurance.

La personne qui réservent doit être là pendant toute la durée du séjour.

Au plan légal, le contrat de location est avec X. Vous avez fait entrer Y. Inconnu au contrat et de Airbnb.

En clair, un squatteur.

En France, s'il ne veut pas partir, c'est 2 à 3 ans de procédure judiciaire.

Hormis ce 'détail', les réservations pour les tiers se passent mal car celui qui choisit n'a pas les mêmes gouts que celui qui habite.

3/ vos annonces sont mal faites.

Il y a des photos de paysages mais aucune photo du lit ou canapé lit (au format lit et au format canapé).

N'oubliez pas que vous louer un lit et pas un paysage.

Les voyageurs cherchent un endroit où dormir.

Et pour la chambre partagée, reprecisez dans le mail de pré approbation comment s'organise la vie en communauté (heures de repos, espaces partagés, regles de nettoyage apres utilisation etc) en plus de les écrire dans le réglement intérieur.

4/ désactivez la RI.

Vos annonces et photos ne sont pas assez précises pour qu'on comprenne ce qu'on loue exactement.

Quand elles seront au top, vous pourrez la ré activer (j'ai mis plus de 6 mois avant de l'activer le temps d'essuyer les platres).

Pour la demande de remboursement, je refuserais.

Mais en fait, vous auriez dû demander a Airbnb d'annuler dès que vous avez appris que c'était pour un tiers.

Ce qu'ils font immédiatement.

Merci pour ce précieux conseils, il manque, et c'est évident des photos de l'intérieur de notre logement, ce qui va être rapidement remédier, en effet, j'ai lu et relu mes deux annonces (celle partagée et celle du logement entier) pour chercher à ne plus vivre ce désagrément. Globalement, sur 4 autres, 3 sont satisfaits, mais c'est pas du tout cuit... Il est vrai que notre lieu est un lieu à vivre en extérieur... 

Concernant cet incident, cela me surprend car sitôt leur départ, j'ai contacté AirBnb qui m'a juste indiqué qu'il ne fallait surtout pas que je fasse de commentaire pour éviter que ce dernier n'en fasse un. Ils ne m'ont pas dit que ce monsieur n'avait fait une réservation correcte.

Il est vrai que la RI, AirBnb la propose, du coup, je l'ai mise, mais c'est à revoir, effectivement, surtout avec ce genre d'individu qui n'est pas dans le dialogue.

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Céline29

Pour faciliter la compréhension des voyageurs neuneu ne mettez pas la même première photo pour la chambre et pour la maison car ceux qui ne lisent pas, ou mal, ou trop vite,  ou ne voient que le prix, risquent de réserver sur la mauvaise annonce.

Gardez bien les photos de l'environnement, c'est juste magnifique mais complétez en effet par l'intérieur....car vivre en extérieur ok mais s'il pleut notamment.

Et puis sincèrement, n'en faites pas trop pour les guest si vous voulez tenir dans le temps sans risquer le burn out

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Céline29 

Et où sont les photos de la piscine mentionnée dans vos équipements ? C'est un atout à mettre en valeur

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Céline29 

j'ai contacté AirBnb qui m'a juste indiqué qu'il ne fallait surtout pas que je fasse de commentaire pour éviter que ce dernier n'en fasse un. "

vous disposez de 14 jours apres le depart des voyageurs pour laisser un commentaire ! Utilisez ce delai et laissez en un au dernier moment, il faut que les hôtes sachent à qui ils ont à faire , le conseil d'airbnb est nul, et n'empechera pas le voyageur d'en faire un , si il en a envie , lui aussi disposant du meme delai ... ce profil avait il dejà des commentaires ?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Céline29,

Il faut absolument que vous leur laissiez un commentaire, en précisant :

- que le gusse n'a pas réservé pour lui

- qu'il s'est permis une demande de rabais et de demander un pot de bienvenue

- que tout ce petit monde a été fort incorrect, et vous a insultée

Tant pis si en retour vous prenez un commentaire négatif : il sera noyé parmi tous les autres positifs, et en plus, vous aurez un droit de réponse pour vous défendre. Même s'il ne sera pas agréable à lire, le voyageur va se décrédibiliser tout seul.

S'il-vous-plaît, faites-le pour les autres hôtes, qui n'ont aucune envie d'accueillir ces buffles.

Et sinon, je reste pantoise devant votre patience. Le coup de la valise sans dire merci, il me l'aurait fait une fois. La seconde fois, il aurait toujours pu crever pour que je lui apporte sa valise de l'autre côté de la rivière (même disposant d'un bateau). Je trouve que vous avez été excessivement gentille et ces personnes n'y ont sans doute pas été insensibles, puisqu'elles ont pensé que vous aviez besoin de cet argent et que vous accepteriez tout. Ce n'est que mon interprétation, fruit de mon expérience. Mais vous débutez, et vous essuyez les plâtres.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Céline29@Nolwenn2.... et tout le monde, bonsoir!

La réponse de l'interlocuteur Airbnb à @Céline29 outre le fait d'être ahurissante est pour le moins curieuse. Ou quelque chose m'échappe!

C'est le fils de ces individus qui a réservé le bien de @Céline29. Or, il se trouve qu'il n' était pas présent dans les lieux lors de cette réservation, si j'ai bien compris le réglement, il ne peut en aucun cas laisser de commentaire ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yves25 

et oui ! C'est le paradoxe d'airbnb ... comme ce sont les algorithmes qui envoient les formulaires de commentaires, ils ne savent pas que ce n'est pas le bon profil !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Céline29,

C'est incroyable cette histoire. 

Votre "erreur"  qui n'en est pas vraiment une  est que vous débutez. 

Tous les signaux du "ça va mal finir" étaient présent. 

Ça n'est pas un reproche  car c'est plutôt une qualité en soi, mais vous êtes trop gentille. 

Je suis admiratif de votre patience... J'aurais pété un plomb bien avant d'avoir à porter la moindre valise à votre place. 

Je n'aurais jamais remboursé. 

Jamais. 

Si j'avais eu à rembourser ce genre d'individus, j'en aurais fait une crise d'épilepsie. 

Mathieu98
Level 2
Trélazé, France

Malheursement , ce genre d'individu est plutot courant ... 

J'en fait moi meme l'amere experience depuis le debut de mon amere experience , les personnes confondent bien souvent Airbnb et Hotels , il faut rapeler que nous hotes genralement offre une experience et non pas seulemeent juste un lit .

Suite a mes inconvenue avec des voyageur j ai notaement remarquer que le fait de signaler ou d'effectuer n'importe quel demarche aupres de la plateforme ne donne jamais rien , aucun ne son radier ou quoi que ce soit. 

Vous avez peut etre de la chance quil soit partie car des fois cela peut etre un vrai calvaire , cela me rappelle un vague histoire d'une voyageuses qui a l'inverse ne voulais pas partir avec une fameuse phrase : " je paye donc je decide!" , cela resume bien le probleme de la democratisation du concept airbnb qui font des hotes de vrai hotels parfois

Céline29
Level 2
Saint-Armel, France

Chers tous, tout d'abord, un grand merci pour vos réponses, vos conseils, vos remarques... En effet, lorsque nous faisons nos annonces, nous pouvons faire des erreurs. Vraiment, vos retours bienveillants et concrets ont, je pense, servi à améliorer ma présentation, je pense aussi qu'ils vont me permettre d'être moins... stressée lors d'un accueil et donc de m'économiser.

J'interviens ici, pour vous dire que AirBnb m'a finalement donné raison, et l'a indiqué à cet indélicat. 

En effet, selon leurs propos ces derniers lui ont demandé de justifier ses accusations, ce qu'il n'a pu faire. Il ne sera donc pas remboursé. 

La leçon a retenir de cette histoire est qu'il est très important de nouer un "mini" dialogue avec les personnes que nous accueillons, que nous sommes des hôtes et que si nous devons de respecter les personnes qui payent pour venir chez nous, nous n'avons cependant pas à tolérer l'intolérable, ou des comportements outranciers, ou des propos méprisants.

Un dernier point, très positif, j'ai découvert une communauté avec des gens présents et de bon conseil. 

Au plaisir qui sait, de vous recevoir, je suis, moi à ce jour en plein déménagement, et continue désormais l'aventure en Bretagne.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour