Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
Nous sommes une famille habitant tous dans le même immeuble et un beau matin j'ai costaté que nos 4 appartements, dont je m'occupe sur Airbnb depuis 3 ans (Super host) ont été débranchés sans aucun avertissement ou discussion. J'ai appelé le N° qui aboutit à Dublin, et tous les intervenants m'ont dit ne strictement rien comprendre mais qu'on me répondrait. Puis deux semaines après j'ai reçu un mail non signé, faisant réference à un message jamais reçu (et probablement jamais envoyé puisqu'il n'y en avait pas trace dans le dossier !) et justifiant la décision unilatérale et définitive par "Les voyageurs Airbnb sont à la recherche d’expériences locales et authentiques.
Malheureusement, notre système a relevé que l’annonce mentionnée ci-dessous ne fournissait pas le type d’expériences recherchées par nos voyageurs. En accord avec nos Conditions Générales d’Utilisation, votre annonce (suivent non pas une mais 4 annonces !)
.....
sera retirée de notre plateforme le 3 février 2016. Cette décision a été prise en prenant en compte un ensemble de critères et non sur la base d’un seul élément."
Depuis un mois j'essaie d'obtenir une explication en français compréhensible de la notion vague et floue de "Les voyageurs Airbnb sont à la recherche d’expériences locales et authentiques" et en quoi nos appartements (obtenant plus de 85% de commentaires 5 étoiles depuis 3 ans !) ne correspondent pas, mais zéro réponses, pas la moindre politesse ou courtoisie de la part d'Airbnb.
Avez vous déjà été confrontés à ce genre de situation ? Help...
Michel
Malheureusement oui j'en ai entendu parler, il s'est passé la même chose dans de nombreuses capitales: Paris;, New York, Londres, Berlin et Barcelone. Il semble que Airbnb, afin de se faire 'bien voir' et de fournir des statistiques plus basses aux municiplités concernant les multipropriétaires, ai effectué une 'purge' sévère.
Les autres Communautés sont pleines de posts d'hôtes (beaucoup de super hôtes) ayant dû faire face à la même situation sans aucun recours possibles (cf conditions générales airbnb) depuis octobre dernier. Dans le cas de la France cela est encore plus incohérent que la plupart sont des hôtes en règles avec les autorités (logements autorisés et déclarés).
Si vous êtes à l'aise en anglais je vous conseille de faire une recherche sur la communauté anglaise (voir: community-center).
Je n'ai pas tout suivi mais il me semble que certains ex-hôtes Londoniens se soient constitué en groupe. De même j'ai lu que Airbnb n'a pas bloqué le fait de re-inscrire un logement. par contre ce que je ne comprend pas c'est que vous parler d'un déréférencement en date du 3/02/16 or je vois vos 4 annonces et elles sont toutes les 4 disponibles à la location. De même au vu des commentaires laissé on peut voir que vous avez hébergé des guests au mois de mars. Dans les autres cas dont j'ai connaissance, toutes les réservations ont été annulées et les annonces ne sont plus visibles sur le site.
Tenez nous au courant.
Cordialement
Bonjour Olivier,
Merci infiniment pour votre réponse, et pardonnez, je vous prie, le caractère tardif de la mienne : j’ai eu besoin de temps pour absorber tous les posts UK et DE et leurs renvois multiples.
Mais à la fin de la journée, c’est clair comme de l’eau de roche :
- Airbnb, après avoir poussé des propriétaires à s’investir dans le hosting, faisant même des séminaires « host entrepreneurs », et des Airbnb Open pour encourager le caractère entrepreneurial de l’hospitalité
- à la fois pour donner des gages aux municipalités mais aussi à leurs investisseurs qui attendent de se gaver comme des gorets dès la cotation boursière d’une activité à laquelle nous avons tous participé, en termes de création de valeur, assumant tous les investissements immobiliers, notamment
- a décidé unilateralement, et automatiquement, en passant un rateau informatique sur tout le parc, de dégager sans états d’âme les lieux qui sont dans le même immeuble, probablement > 2, considérant que ce sont forcément des hôtels ou d’ignobles spéculateurs (selon la Mairie de Paris)
- le tout au moyen d’un email confus et incompréhensible, instructions ayant été données aux télémarketeurs auparavant si bavards et politiquement corrects de jouer aux 3 singes et de prétendre ne pas savoir de quoi il s’agit, lorsque les propriétaires couillonnés téléphonent ou écrivent pour demander au moins une explication.
- peu importe que nombre des éliminés soient parfaitement légaux (mon cas) soit parce qu’ils ont acheté de la commercialité, soit parce qu’il s’agit de familles dans un même immeuble, entre autres. Le gag, c’est que les agences qui ont 80 locaux mais à des adresses differentes ne sont pas inquiétées.
Bref, on passe d’une start-up communautaire et bienveillante à une machine à broyer, n’hésitant devant aucune hypochrisie ni schizophrénie. Quand j’étais jeune, cela s’appelait L’Impérialisme Américain. Une brutalité sans nom noyée dans un discours bien pensant…
Merci en tout cas pour votre aide, j’ai donc définitivement perdu mes illusions, croyant encore il y a quelque jours à une erreur, un accident, ou a une discussion possible. Naïf que j’étais…
Bien cordialement,
Michel
Merci pour votre post Nathalie & Claude,
Je suis bien sur parfaitement au courant des limitations que vous indiquez, et rentre absolument dans ce cadre : nous sommes une famille habitant un immeuble, petit, et voyageant beaucoup, donc des appartements sont régulièrement disponibles pour de courtes périodes, et je m'emploie à gérer le tout pour simplifier la vie de la famille. Or ce sont justement ces appartements là qui ont été virés comme des malpropres, et toutes mes tentatives, multiples, par téléphone ou mail, de justification, ont été vaines : les 3 singes, vous dis-je, aux mails personne ne répond, au téléphone des gamins bien briéfés et aux 4 coins du monde font semblant de ne pas savoir de quoi on parle et promettent des réponses de services localisés ailleurs (où, on ne sait pas) qui bien sur brillent par leur silence.
Au delà de la brutalité absurde et uniforme de la chose (dans tous les pays européens, comme les posts le montrent bien) c'est la grossièreté comportementale, de la part d'une boîte qui prétendait à la convivialité et au communautaire qui est pour moi choquante.
Mais hé, qu'importe si ça leur permet une cotation en bourse rapide et successful ? Ne vous y trompez pas, aujourd'hui ils font ça, et vous pensez que ce n'est que légal, demain ils donneront des listes à la Mairie, et après demain, si ça les arrange, ils s'en prendront aux unipropriétaires, en augmentant brutalement les commissions, comme Uber. The writing is on the wall...
Bonne journée,
Michel
bien sur @Michel22 qu'une société cotée en bourse n'a plus les mêmes méthodes , ni commissions que les start up.
L'avantage, c'est que la nature a horreur du vide.
Si les hotes amateurs ne se sentent plus a leur place sur une plateforme professionalisée , ils migreront de gré ou de force vers une autre plateforme qui sera ravie de les recevoir.
Comme tous les Ebayeurs amateurs qu'on retrouve maintenant sur leboncoin.
Effectivement, n'avoir qu'un seul profil est plus facile pour gérer une compte multi annonces.
Et vous avez le choix entre transmettre les documents prouvant la légalité de votre activité.
Peut être qu'@Helene peut demander a quelqu'un de vous contacter pour transmettre un numero de fax et faire parvenir les documents.
Au pire, il faudra créer un profil par propriétaire légitime.
Quand vous dites que ceux qui ont des annonces a différentes adresses n'ont rien eu, je suis obligée de vous détromper.
Dans mon quartier, 3 jeunes entrepreneurs managaient une quinzaine d'annonces à différentes adresses.
Ils ont subitement disparus.
Je ne sais pas si c'est par ordre de la mairie ou de Airbnb.
Rebonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, bien que que je n'en partage pas toutes les opinions :
- PERSONNE chez Airbnb n'a daigné répondre à mes demandes d'explications ou à mes offres de preuve (encore faudrait-il savoir ce qu'il y a à prouver, puisque Airbnb REFUSE la moindre explication, et ce dans tous les pays Européens, ce qui signe l'action parfaitement concertée et déliberée, je vous invite à lire l'article de la BBC : http://www.bbc.com/news/business-35574971).
- chez moi, quand on est sur de son bon droit et de ce qu'on fait, on n'envoie pas des messages ésotériques et on répond quand on est interrogé. En l'état, je ne pense pas qu'ils soient ni fiers ni à l'aise avec ce qu'ils font, chez Airbnb...
- vous avez raison, quand ils auront fini par écoeurer tout le monde, la loi du marché fera que les propriétaires iront ailleurs... ou ne loueront plus. Je me permets juste de penser que c'est grand dommage, pour les invités comme pour les hôtes, car ce qui était un win-win aura explosé de par la voracité d'un seul.
- je vous invite à lire les posts de nos voisins, qui ont une lecture beaucoup plus pragmatique, qui tient au respect d'un contrat et/ou de la parole donnée et qui sont indignés des pratiques que j'ai décrites. S'ils ont déjà flingué de jeunes entrepreneurs (alors que la semaine dernière encore ils m'envoyaient des invitations à des séminaires web sur le thème "devenez un host entrepreneur" (ça ne s'invente pas !), je ne m'en réjouis pas, ça me rappelle Apple, qui a fait croire que son éco système rendrait les développeurs riches, quand à la fin de la journée le seul qui a le droit de gagner sa vie sur Apple Store c'est... Apple 🙂
- je pense, all due respect, que les justifications que vous trouvez à Airbnb n'excusent en rien le comportement discourtois et totalitaire. J'espère juste pour vous que vous n'aurez pas un jour à méditer l'axiome de Martin Niemöller (que l'on attribuait à Bertolt Brecht).
Mais cela aura été un plaisir que de converser avec vous, et je vous souhaite une excellente journée.
Michel
vation par jourbonjour;j'ai le même problème;les seules reponses d'airbnb pour des sujets graves sont "on vous rappelera" ou "je ne m'occupe pas de ce dossier"
je n'en peu plus,je vais quitter airbnb ; j'ai perdu trop d'argent....en plus de tout le reste dont je vous ai dejà parlé mais que je peux vous repeter brievement.... maintenant on declasse mon annonce et je dois payer des penalités car j'ai refusé des voyageurs ,qu airbnb m'avait demandé de refusér (normal) pour cause de punaises de lit...trop c'est trop;depuis plusieurs mois je subis une avalanche d'injustices et je ne sais ni ou;ni comment me defendre;jamais le meme interlocuteur;aucune reponse à mes mails;je vis un veritable enfer...!!!
pendant presque un an aucun problème,une reservation par jour;(plus si j'avais pu) des commentaires hyper elogieux et mon annonce bien visible...puis j'ai subis coup suir coup plusieurs graves incidents dont je n'etait absolument pas responsable.(j'en ai parlé dans un precedent mail)...et puis;touit s est detraqué