IMPOTS BELGIQUE - déclaration fiscale 2017

Sébastien41
Level 2
Gembloux, Belgium

IMPOTS BELGIQUE - déclaration fiscale 2017

Bonjour à tous !

Bon, Tax-On-Web est ouvert => c'est parti, déclaration impôts oblige, et il faut mettre les revenus airbnb dedans (vous pouvez jouer à ne pas les mettre, mais perso, j'essaie d'être réglo, et j'ai fait des réserves de Vaseline pour...)

------ note importante : ce qui suit est MON interprétation, je ne suis pas comptable. donc ouvert à la discussion et aux conseils. bref, je ne suis pas responsable si j'ai tort 😉 -----

 

Notons qu'aujourd'hui, il n'y a pas de régime spécial pour l'économie collaborative liée aux logements. 
Donc location via agence immo ou airbnb = la même chose (ce qui facilite un petit peu)

 

Petit récapitulatif :

- quand vous êtes marié sous régime légal, tout doit être ventilé entre la colonne de gauche et de droite, mais je fais comme si il n'y avait qu'une colonne pour expliquer. plus simple. si vous avez un contrat de mariage ben... à vos contrats !

- je ne sais pas comment répartir les services offerts (ménage, ptit déj,...) donc à cette déclaration je vais considérer tous les revenus comme loyers perçus. point.

 

CADRE III

- le revenu cadastral de l'immeuble (ou la partie du RC correspondant à la superficie de votre bien loué par rapport à la superficie totale) doit être inclus dans le code 1106. Indiquer le revenu NON INDEXE.

 

CADRE VII

- comme vous louez par airbnb, vous êtes supposés louer meublé. Donc 60% du loyer total est le loyer immeuble, et 40% le loyer meuble.

- de ces 40% de loyer meuble, une déduction forfaitaire de 50% est "offerte" au contribuable. Les autres 50% doivent être renseignés comme revenus meuble.

=> Vous devez déclarer 20% du loyer total (tous vos revenus locatifs) au cadre 1156. ceux-ci seront taxés.

 

Voilà. 

 

Par contre question si des gens savent :

- quid des "preuves" ?

- quid des services offerts (ménage, ptit déj,...) ? on fait comme moi en considérant tout comme loyer ou il faut répartir ? Mais comment ?

- le gros gros point concerne le forfait "frais". En effet, dans la note explicative de la déclaration il y a ceci :

"Du loyer brut, vous pouvez déduire les frais réels que vous avez supportés pour acquérir ou
conserver ces revenus (amortissements, frais d'entretien et de réparation, etc.) à l'exclusion
des intérêts.
Vous pouvez également fixer forfaitairement ces frais à 50 % du loyer brut du mobilier"
Ceci signifierait-il qu'on peut déduire nos frais réels ? genre les amortissements crédit ? les frais de déplacement ? les achats ? les produits ménagers ? les charges ?... si oui, mes frais tombent à zero. mais j'ai un peu peur des contrôles éventuels (non pas que je fraude, mais je ne voudrais pas faire de conneries). Ou bien je ne prends pas de risque et je déclare en forfait.
 
A vos claviers !

 

22 Réponses 22
Pascale120
Level 1
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium

voici ce que j'ai trouvé sur le net, pour 2015...

 

http://www.blog.ergo.be/fr_be/post/declarer-loyers-airbnb

Claire574
Level 2
Ghent, Belgium

bravo pour vos conseils !  A Gand , je suis allée l'ete dernier pour anticipé , les deux "cases" 1106 et 1156 ont effectivement ete cité par l'employée avec l'idée de 40 % . je vais donc suivre vos conseils , on verra bien . 

MErci des mises a jours des uns et des autres sur le forum 

Claire

Claire574
Level 2
Ghent, Belgium

reste tout de même pour moi en suspend la question du seuil de 5000 € , car je vais le depasser cette année et ne sais donc pas si je dois prendre un statut d'independant . Sauriez vous me dire ?? 

 

nog steeds blijft voor mij schort de vraag  van de drempel van 5000 € op, omdat ik dit jaar zal overschrijden en niet weet of ik een status van onafhankelijk moet nemen. Zou je me dat willen vertellen ??

Non, ce seuil en tant que tel à mon sens n'existe pas dans notre cas. Les deux choses pendantes étaient :

 

- économie collaborative : garanti avec imposition minimale pour un montant maximum de 5000€ (c'est de là que ça vient je présume), mais ceci pour des plateformes économiques accréditées, dont airbnb ne fait pas partie (ils ont refusé de signer, merci à eux...)

https://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/127-economie-collaborative-liste-plateform...

 

- le risque que le contrôleur requalifie les revenus en revenus issus d'une activité professionnelle. c'est le risque majeur, mais qui est (malheureusement) laissé à l'appréciation du contrôleur en charge. Possible si par exemple vous avez 6 biens en location, que vous ne faites rien d'autre de vos journées que de gérer les locations, que vous rélaisez des emprunts pour acheter des nouveaux bien et le slouer sans jamais les occuper,...

Marie-Anne9
Level 2
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium

Je me suis renseignée. Ce seuil des 5000 euros concerne les plateformes collaboratives. Airbnb, regardez vous meme la liste n'est pas repris ds les plateformes collaboratives. C'est donc comme une location sans risque que cela soit repris comme un revenu professionnel. Le mieux ds ce cas est de ne rein declarer dans la deuxième partie. Completez juste le code 1156 et le code 1106

 

Aude54
Level 6
Portugal

Bonjour à tous,

Je suis belge pensionnés de l'État belge et depuis peu une amie m'a proposé de devenir son bras droit et d'être sa co-hôte ce que je fais depuis mai 2018 avec beaucoup de plaisir MAIS le service des pensions me demandede justifier mes rentrées d'argent  (je ne chipotte pas avec cela,sinon humhum) mais le problème est qu'ils me demandent de justifier par un extrait  de rôle  (ou tout document y correspondant) mon statut administratif légal avec les coordonnées de l'employeur. Aïe comment faire à qui m'adresser pour obtenir ce document ???

Je vous remercie d'avance. 

Sophie1696
Level 2
Namur, Belgium

@Sébastien41 @Philippe563 @Aude54 @Marie-Anne9 

bonjour 🙂 je suis un peu perdue dans ce que je dois déclarer, pourriez-vous m'aider svp? merci, sophie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour