Je suis verte de colere !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Je suis verte de colere !

J'explique ! J'ai reçu debut septembre un couple d'americains ( premierere experience airbnb pour lui ) qui vient de me laisser 3 * quasi partout ( sauf en propreté et communiacation ) , ce monsieur m'a envoyé 18 mails avant d'arriver, auquels j'ai repondu à chaque fois, lui precisant 3 etages sans ascenseur esperant que ce n'etait pas un probleme pour lui, lui donnant tous les renseignements sur l'equipement de la cuisine, qu'il n'avait ni lu, ni vu sur les photos... je l'ai assisté de bout en bout , il etait meme  parti avec les clés et j'ai dû aller les recuperer à une  sortie d'autoroute, sans check out en plus ... ce monsieur s'est plaint qu'il fallait fermer les volets  en bois car il y avait du soleil sur les vitres , il m'a suggeré de demander à un architecte un systeme plus efficace , vous pensez bien que les archis des batiments de france vont accepter d'enlever les volets bois d'une facade du XVI eme siecle, pour mettre des occultants modernes... mais c'est pas tout, il reconnait s'etre trompé de destination, pensant qu'Annecy etait un " petit village paisible au bord de l'eau " , et qu'il y avait trop de monde pour lui...ben oui, Annecy petit village gaulois avec un druide , 3 pelés et 2 tondus !

j'ai sous le coude une belle reponse, mais le,probleme est que mon com est dejà sur son profil et que je ne peux alerter les autres hôtes, il n'a pas saqué son com sur mon profil, et je me demande si je dois repondre aux commentaires qu'il a laissé en privé, car ma reponse va apparaitre sous MON profil et non pas le sien ...n'est ce pas contre productif ? 

23 Réponses 23
Celine26
Level 10
Saumur, France

@Beatrice30 mon avis: ne faites rien sous le coup de la colère, laissez-la passer et donnez votre réponse (ou pas) à froid.

En effet, ce peut être contreproductif de répondre vertement à un com sympathique. Si c'est pour prévenir les autres hôtes, est-ce qu'ils vont le voir? Perso je vais voir des 2 côtés, je ne sais pas si c'est le cas pour la plupart des hôtes.

J'ai eu le cas aussi de notations incohérentes, 5 en global, et 4 ailleurs (mes premiers 4, mes premiers Hollandais, qui sont partis en m'embrassant et disant : "Tout était parfait"). Sur le coup ça m'a énervée, et puis j'ai préféré oublier. On reçoit toutes sortes de gens, donc forcément un certains pourcentage de c....

@Celine26

Merci !...

Je savais bien que ça finirait par arriver, mais 3* sur l'experience globale et l'emplacement, ça ne passe pas, c'est la premiere fois en 47 coms ... ce type se trompe de destination, le reconnait, et me saque sans sourciller ! En plus, il n'a pas lu l'annonce, me dit qu'aux US, 3 etages français = 4 étages, qu'il faut monter 68 marches à pieds .... c'est ecrit en premier sur l'annonce ! Je lui ai dit AVANT qu'il reserve, au cas où ça poserait un probleme ... mais non ! Je me demande si il a lu mes,reponsess ... 18 mails quand même ! 

@Beatrice30 Vous êtes vraiment tombée sur un cas! Finalement il vaut peut-être mieux prévenir les autres hôtes.

@Carole84@AgnèsandOlivier0@Celine26

ah oui, j'avais oublié, airbnb va en plus m'envoyer un " sermon " ... celui là, va aussi me rester en travers ... ça m'a coupé l'appetit ! 

Comment lui repondre, à part sur mon profil ? Je croyais que la messagerie n'etait plus active une fois le voyageur parti ???  Me trompe je ? 

On en revient toujoyrs au meme truc sur ces satanées evals, les gens notent sur ce qu'ils esperent et non pas sur ce qui est ! 

@Beatrice30 J'ai déjà envoyé et reçu des messages privés après le départ des voyageurs. Donc la messagerie est toujours active.

Les évaluations, si tout le monde avait 5 partout, ça ne servirait plus à rien. 

Le sermon, je n'ai jamais reçu, je suppose que je n'aimerais vraiment pas! Allons, ce n'est qu'un message automatique... C'est ce qu'il faut se dire.

@Celine26

Merci pour l'info des mails ! Je vais dormir une nuit et demain lui ferait parvenir un message, histoire de lui expliquer qu'avant de se rendre dans un pays etranger , on se renseigne sur la ville où l'on va ! 

Je suis parfaitement lucide sur le fait de ne pas plaire à tout le monde, mais là, le type reconnait son erreur , mais saque !  Les escaliers aussi me,restent en travers, ce n'est pas comme si je ne lui avait pas demandé si ça posait probleme ... il etait INFORMÉ ! 

J'ai beaucoup de mal avec la mauvaise foi ! En plus premiere fois airbnb pour lui, il ne faut pas qu'il persiste, il DOIT ALLER À L'HOTEL ! 

Anonymous
Non applicable

@Beatrice0 ,

Selon divers articles que j'ai pu lire les guests se notent eux même quand ils évaluent leur hôte.

Mes derniers hôtes allemands m'ont donné 3* pour l'emplacement de notre maison vue mer 180° à la pointe de Penmarc'h (en précisant dans leur commentaire qu'une voiture était indispensable!).

Je les ai contacté via la messagerie pour leur faire part de ma déconvenue et demander des explications. Ils m'ont répondu que, vu les visites qu'ils avaient prévu ils ont passé la plupart du temps dans la voiture. Quand on loue à Penmarc'h c'est clair que la visite du Mont St Michel cela fait une trotte.

Je leur ai répondu qu'à l'avenir il serait judicieux qu'ils consultent une carte avant de réserver ou qu'ils louent un camping car. J'ai rajouté (même si c'est du vent) que finalement je ne les recommandait pas aux autres hôtes Airbnb.

Pour moi une réponse publique n'apportera rien de plus. Par contre je renverrait un message via la messagerie et je signalerai le profil en renvoyant au commentaire privé (plus pour la forme qu'autre chose).

Contre la connerie il n'y a pas grand chose à faire.

@Anonymous

Merci Olivier ...je me sens aussi moins seule ! 

Je vais effectivement le contacter demain et lui Faire part " de ma deconvenue " , c'est joliement dit , même si la realité est plutot , l'envie de lui Faire avaler ses dents ! 😈 et je signalerai aussi le profil à airbnb, les renvoyant effectivement aux 18 mails reçus et aux critiques injustifiées .

il m'a quand même collé 2 etoiles pour l'arrivée, parce que SIRI ne connaissait pas l'adresse du parking, et que le,parking etait bondé !

@Anonymous@AgnèsandOlivier0@Carole84@Celine26

J'ai suivi le conseil d'olivier, et vient d'envoyer un mail à ce monsieur , je n'avais pas d'explications à lui demander, vu qu'il s'est laché completement en privé, mais je lui ai dit ce que je pensais de ses etoiles , que j'aurai preferé un peu plus d'honneteté et de franchise, et j'ai bien appuyé sur les escaliers ( info ecrite sur annonce et precisée sur mail privé ) et sur son manque d'interet sur un endroit avant de s'y rendre ... 

ça m'a fait du bien ! 

Je compatis. Cela nous arrivera encore...

Une cliente espagnole a mis en garde contre les virages pour arriver dans mon petit village des Pyrénées...

Concernant les évaluations, un ancien prof a été très étonné de savoir que certaines personnes pouvaient mettre 5 étoiles... Il n'avait sans doute jamais mis de 20/20 à une dissert' de sa vie...

@Beatrice30 Vite oublier! Certains ne valent pas la peine qu'on leur consacre trop d'énergie... Et si réponse publique, je serais succincte, ex "De mauvaise foi, à éviter".

@Catherine196 Je suis prof et note 20/20 quand tout est bon. Hélàs ce n'est pas le cas  pour tous les collègues. Et j'ai pu constater que comme le faisait remarquer @Anonymous pour les commentaires, parfois les profs aussi se notent eux-mêmes.

Il y a eu un sujet qui disait que l'étoile prêtait à confusion, 5* reviendrait inconsciemment à "hôtel 5 étoiles". Peut-être que des ronds ou autre symboles éviteraient cette confusion.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonsoir Béatrice et merci pour ce message qui d'une certaine manière me réconforte. Lire en effet qu'une hôte aussi expérimentéee que vous, une Superhost, forte de 53 commentaires tous plus élogieux les uns que les autres (et mérités j'en suis sûre car votre "cocon" a l'air superbe) se trouve ainsi confrontée à ce qui me semble relever au mieux de la gougaterie, au pire de la perversité, cela me met un peu de baume au coeur. Je suis débutante et  n'ai que dix séjours à mon actif, mais ma dernière voyageuse m'a laissé un commentaire fort aimable ... et 4/5 en expérience globale, rappport qualité-prix et propreté (une première qui me vexe énormément, je dois dire, mais fait beaucoup rire mes enfants qui pensent que je suis  maniaque !). Cette dernière évaluation m'a valu un "rappel à l'ordre " d'Airbnb qui a l'air très déçu de cette dernière performance et me conseille d'ailleurs de demander aux autres hôtes comment ils obtiennent 5* en expérience globale. Ce que je compte faire prochainement 😉

Répondre publiquement à ce monsieur serait peut-être contre-productif dans votre cas. Mais peut-être pas car vous avez tant de commentaires positifs ... De mon côté, je n'ai pas répondu publiquement à ma voyageuse exigeante, d'autant que le commentaire est sympa, mais je lui ai demandé (dans un long message très détaillé) de m'indiquer ce qui l'avait amené à cette notation "sévère". J'en ai profité pour demander également à mon voyageur précédent ce qui avait justifié un 4* en expéricence globale alors que les 6 autres critères avaient été notés 5*. J'attends les réponses avec impatience !!!

D'une manière générale, je sens que ce système de notation va vite m'agacer. Je comprends le principe. Vu du point de vue d' Airbnb, cela permet une régulation "objective" à moindre frais puisque c'est le voyageur qui fait office d'inspecteur. En revanche, côté hôte, il me semble que la notation telle qu'elle est conçue engendre beaucoup de frustration. C'est en tout cas ce que je constate en lisant les discussions consacrées à ce sujet. 

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

:-((((((((((((((((((((((((

Carole84
Level 10
Paris, France

@Celine26@Beatrice30

Je confirme, j'ai également conversé avec des visiteurs via Airbnb, une fois leur séjour achevé. 

D'accord avec vous Céline, tout le monde ne peut pas avoir 5 (et je pense que c'est dans ce sens que les visiteurs notent souvent) mais dans ce cas qu'Airbnb ne considère pas que 4/5 est une "mauvaise" note. Avec 4/5 dans mes deux dernières "expériences globales", je me vois gratifiée dans la section "statistiques" d'un triangle jaune muni d'un point d'exclamation en son centre (pour "Attention !", je suppose). Je trouve cela extrêmement infantilisant/désagréable/inutile ... 

Béatrice, je trouve que vous touchez un point crucial.J'ai l'impression que les visiteurs sont beaucoup plus incités à la critique que les hôtes. C'est un peu la limite du système ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour