L’assemblée collaborative “Accueillir en France”

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

L’assemblée collaborative “Accueillir en France”

Portraits_Hosts-4000x1615.png

 Bonjour à tous,

 

Comme certains d’entre vous le savez déjà, Airbnb a récemment réuni une assemblé collaborative d’hôtes et de voyageurs pour co-construire l’avenir d’Airbnb en France. La France est la première destination touristique au monde, et la communauté d’hôtes et de voyageurs français est la seconde plus grande dans le monde après les Etats-Unis. Airbnb a donc choisi la France pour lancer cette initiative inédite.  C’est un projet passionnant !

 

Cette assemblée a eu sa première réunion à la fin de mars et il y aura deux autres rendez-vous cette année où 40 hôtes et voyageurs de 13 régions métropolitaines auront l’occasion de discuter la stratégie de l’entreprise en France.

 

Voici un article qui contient plus d’infos sur ce projet.

 

Si vous faites partie de cette assemblée collaborative n'hésitez pas à vous présenter ici !

 

Merci,

Kirstie

11 Réponses 11
Olivier299
Level 6
Cabourg, France

Bonjour,

 

Je fais partie de cette assemblée collaborative.

Comme le souhaitait Kirstie je me présente: Olivier **, je suis voyageur, mais aussi hôte en Normandie (je loue ma résidence secondaire ainsi qu'un studio dans ma résidence principale.)

Cette assemblée collaborative est l'occasion de rencontrer l'équipe dirigeante en France mais aussi de rencontrer des hôtes, des voyageurs tous passionnés par ce que l'expérience Airbnb leur a apporté.

Les échanges, les retours d'expériences, les idées des uns et des autres fusent et c'est très enrichissant !

Une réunion physique a eu lieu en Mars 2018, puis une visioconférence en Mai.

Une nouvelle réunion est prévue en Juin.

Entre deux, nous restons en contact et continuons à échanger sur les idées, la législation, l'actualité du tourisme en France, l'avenir d'Airbnb etc.

 

C'est un projet passionnant en effet !

 

Olivier **

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Olivier299 de vous avoir présenté et d'avoir partagé plus d'informations sur ce projet 🙂

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Olivier299 et @Kirstie,

Formidable de lire @Olivier299 que vous êtes en contact direct avec l'équipe dirigeante en France. Et merci de venir ici en parler. C'est vraiment sympa.

Le sujet de l'arrivée massive des agences professionnelle sur Airbnb a-t-il été abordé lors de votre rencontre ? Nous somme en effet un certain nombre à nous poser des questions à ce sujet.

Pour en savoir plus : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Agences-immobilières-Airbnb/td-p/663433

Olivier299
Level 6
Cabourg, France

Bonjour @Carole84,

Je n'ai pas constaté d'arrivée massive d'agences professionnelles, je suis pourtant dans une région très touristique (près de Honfleur pour ma résidence secondaire et à côté de Cabourg pour ma résidence principale), je ne connais donc pas la problématique.

Mais je peux en parler lors de notre prochaine réunion,

Olivier

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Olivier299,

Nous sommes en effet plusieurs à avoir constaté l'arrivée en force de ces agences pro. 

La maison que je loue se trouve à Belle-île-en-mer où Poplydays inonde littéralement le marché depuis deux mois avec une centaine d'annonces mises sur le site à ce jour. Toutes sont en conditions très strictes, ce qui est un avantage énorme pour la location saisonnière auquel nous particuliers n'avons pas accès. Mais surtout toutes ces annonces mentionnent que le ménage de fin de séjour sera à régler sur place ainsi que les kits de draps. Il semble donc que ces agences ne soient pas contraintes par Airbnb aux mêmes règles que nous. Ce qui est assez étrange c'est que Poplydays est une plate-forme directement concurrente d'Airbnb qui fait le lien entre voyageurs et agences locales. Elle vient donc en quelque sorte dynamiter de l'intérieur le système Airbnb qui repose comme vous le savez sur les évaluations des hôtes. Comment est-il possible d'être considéré comme un "hôte" lorsqu'on a plus de 1000 annonces sur Airbnb (ce qui est le cas de Poplydays) ? 

Pour vous faire une idée assez complète du sujet, je vous recommande la lecture de cette discussion. Ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Demande-de-la-part-de-l-hôte-professionnel-de-caution-et-de...

Vous y verrez que la société Inter Chalet affirme avoir passé des accords spéciaux avec Airbnb qui lui permettent de demander des règlements (caution, ménage, draps etc.) en cash hors site. La voyageuse qui a initié cette discussion (Izumi) a fait annuler son séjour et s'est fait rembourser par Airbnb lorsqu'elle s'en est rendu compte. Mais les annonces d'Inter Chalet sont toujours là et elles n'ont pas été modifiées ...

 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Olivier299 et pour compléter il y a aussi cette discussion lancée par Thibault : 

https://community.withairbnb.com/t5/Host-Voice/Les-agences-immobilières-invahissent-Airbnb/idi-p/626...

Olivier299
Level 6
Cabourg, France

Comme je vous l'indiquais, je peux en parler lors d'une prochaine réunion, après avoir les discussions que vous avez cité.

Le mot discrimination revient souvent, mais interdire l'accès aux professionnels serait aussi une discrimination je pense. 

Ce que je sais c'est que Airbnb souhaite une régulation juste de la location et y travaille activement.

Voilà ce que je peux répondre, je suis simplement membre de l'assemblée collaborative et ne peux sortir de mon rôle.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier299 bonjour

nous parlons de discrimination, non pas pour interdir les agences pros, mais pour que les particuliers soient aux mêmes conditions  !

Comme le dit justement @Carole84 , les supplements en cash sont interdits  sauf pour les pros ! 

Une idée à soumettre : une distinction sur les annonces qui precise " agence ou particulier " et surtout mêmes conditions et mêmes sanctions ! 

Produits de base pour tout le monde inclus dans le tarif, puisque cette condition devient la norme à partir de juillet ! 

SI vous avez l'occasion d'en parler, merci d'avance ! 😀

Carole84
Level 10
Paris, France

@Olivier299, ce que je souhaite pour ma part ce n'est pas l'interdiction de l'accès aux pros mais une réponse claire d' Airbnb sur cette question importante : avons-nous tous les mêmes règles ou bien les pros sont-ils autorisés à s'en affranchir comme ils le font actuellement ?

Il y a à mon sens deux points vraiment problématiques : 

1° Dans la longue discussion lancée par Izumi, celle-ci cite un un mail reçu par un responsable d'Inter Chalet qui affirme avoir passé des accords spéciaux avec Airbnb qui lui permettent de demander des suppléments en cash. Or, le service clients que j'ai contacté à deux reprises à ce sujet affirme que c'est impossible. Qui faut-il croire ? Force est en tout cas de constater que les annonces pro qui n'obéissent pas aux critères de base sont toujours là alors que nous sommes nombreux à les avoir signalées.

2° Comment le système d'évaluation de l'hôte peut-il fonctionner quand on a des centaines d'annonces sur Airbnb ? Quelle crédibilité a-t-il ? 

Si vous pouvez évoquer ce sujet lors de votre prochaine réunion, je crois que nous serions nombreux à être très intéressés par les réponses de l'équipe dirigeante.

Merci d'avance à vous en tout cas

 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30@Olivier299,

Je m'interroge également sur la manière dont fonctionnent les commentaires et évaluations pour les pros.

Poplydays est présent depuis juin 2017 sur Airbnb d'après ce que je vois et n'a à ce jour ... que 12 commentaires pour 1245 annonces : Capture d’écran 2018-06-01 à 13.36.28.png

Carole84
Level 10
Paris, France

@Olivier299@Beatrice30

Enfin ça dépend des annonces car ici on voit que Poplydays a 21 commentaires ! Tout ça est vraiment très bizarre : 

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.38.17.png

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour