Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Comment la gangrène spéculative ronge petit à petit les villes les plus prisées par les touristes français et étrangers.
L'ultime étape de cette gangrène, dans une dizaine d'années : élection d'un cadre dirigeant d'AirBnb à la mairie de Riquewihr
Si les architectes du XXeme et XXIeme siècles n'étaient pas des gros nuls sans talent ne construisant que des cubes dénués de charme et sans aucun intéret architectural, ni marqueur local, les touristes ne se battraient pas pour aller dans les villes historiques.
Celles construites à l'époque où les architectes faisaient les beaux arts PUIS une spécialisation en architecture.
Maintenant, ils ne savent faire que des cubes sur ordinateur.
Aucune culture et respect de l'architecture locale.
Aucun talent.
Je discutais hier avec une amie architecte vivant à saint Germain des prés dans un immeuble historique s'extasiant sur un cube et je lui dis que je préfère les immeubles construits avant le XXeme siecle.
Elle me répond :
"oui mais ils ne sont pas construits avec des matières nobles (pierre de taille et bois)".
Les bras m'en tombent. Pour elle, la matière noble est le béton conducteur énergivore pour faire des cubes en béton gris.
Les investisseurs achètent les biens qui ont le plus de chance de prendre de la valeur.
Le fonds du problème sont la nullité des architectes et des politiciens qui construisent des trucs moches, énergivores, sans style local dont personnes ne veut.
Et ce n'est pas les prix strastosferiques du vieux saint germain des prés et les immeubles récents en faillite de clichy sous bois qui prouvent le contraire.
A Marseille et Paris, les fonds d'investissements et de pensions américains et les banques et compagnies d'assurances francaises ont acheté des quartiers entiers.
Où ? Que des immeubles anciens dans les vieux quartiers.
Bien plus modestement que les banques, j'ai acheté mon logement.
Jamais je n'aurais acheté dans un immeuble moderne en béton moche avec chauffage électrique.
Ca n'est pas rentable.
Ils veillissent mal, coutent la peau des ... en électricité.
Les seuls appartement à 5000€/m2 à Paris sont les tours années 70 du 13eme arrondissement (ailleurs c'est 8000 à 20000€).
Pouquoi? Parce que les charges de copropriété dans les tours sont le triple d'un immeuble haussmannien à surface égale et à la revente, personne n'en veut.
"Si les architectes du XXeme et XXIeme siècles n'étaient pas des gros nuls sans talent ne construisant que des cubes dénués de charme et sans aucun intéret architectural, ni marqueur local, les touristes ne se battraient pas pour aller dans les villes historiques"
Ce n'est pas qu'ils sont des gros nuls. Je vous rappelle quand même que TOUTE la réglementation sur les constructions qui a commencé avec les normes anti-feu après le grand incendie de San Francisco en 1907 s'est élaborée petit à petit au cours du XXeme siècle, imposant des contraites de plus en plus fortes. Après les normes incendies sont arrivées les normes d'hygiène de l'habitation ( à partir de 1920) , puis la conservation des forêts à fait augmenter le prix du bois de construction , obligeant à chercher d'autres matériaux de construction, puis les briquetteries qui donnaient un cachet régional aux maisons de village ont toutes disparues les unes après les autres en faillite à cause du béton plus concurrentiel, puis les chocs pétroliers ont encore changé l'aspect des maisons .......... Les architectes ont dû prendre constamment en compte de nouvelles normes. Auparavant les seules normes à réspecter étaient esthétiques ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
D'ailleurs la plupart des architectes rèvent d'avoir des clients désireux de construire de belles maisons, et des projets intéressants où ils peuvent exprimer leur créativité. Mais ils n'en ont plus car cela coûte de plus en plus cher de faire du beau.
Ce qui répand la laideur dans les villes et les campagnes c'est
- l'existence de promoteurs immobiliers qui reproduisent les mêmes laideurs à l'infini, conséquence directe de l'irruption des méthodes capitalistes appliquées à la construction individuelle ou collective. En parallèle relire la critique du marxiste Walter Benjamin "L'art à l'âge de la reproduction" , un ouvrage toujours abondamment commenté de nos jours. La plus value vient de ce qu'on duplique toujours la même chose une fois le processus de fabrication maitrisé.
- la main mise des grandes entreprises capitalistes sur le commerce des matériaux : les produits "régionaux" sont écartés au profit de produits adaptés aux goûts d'un public plus large ( uniformisation des tailles de brique par exemple, ou rationalisation de leur mode de cuisson et donc de leurs couleurs autrefois très diverses selon les régions.... )
- le fait principal est qu'il y a de moins en moins d'entreprises de maçonnerie enracinées dans les traditions et le terroir, donc l'architecture vernaculaire disparait avec les entreprises qui l'incarnait.... Et cela est dû à la concurrence des gros promoteurs, des gros bâtisseurs etc
Bonjour,
Merci de l'info Denis car je n'envisageait absolument pas que Riquewihr (j'ai fais un copier coller car jamais entendu parler désolé ^^), voir Colmar puissent être touchés par les locations touristiques ! La désertifications des campagnes n'a -t-elle pas pour première cause l'absence d'emplois ?
Entièrement daccord avec N&G, Paris est aux banques, assurances, fonds de pension et institutionnels.
Ils ont ce patrimoine en bas de bilan et ne meurent pas comme des personnes physiques. Le prix du marché à la hausse ou à la baisse leur est donc indifférent, c'est une simple écriture...
Pour les tours du secteur asiatique, c'est à tempérer et pire que ça en même temps.
A tempérer parce qu'un 90m2 au dernier étage d'un immeuble de 30 niveaux environ achété 150 000 euros en 2000 au dessus de la ville orienté nord et ouest avec vue sur l'ensemble des monuments, avec une piscine ou une réception 24/24, celà vaut peut-être de payer l'équivalent d'un loyer rien qu'en charges...affaire de goût et de moyens bien sûr.
Pire parce que ce ne sont pas les charges explosives 🙂 qui auront raison des habitants mais bien...la dalle béton qui soutient les tours. D'énormes fissures et même brèches sont apparues depuis une vingtaine d'années dans le secteur de l'ancienne gare sncf sous ladite dalle et pour l'instant on colmate le gruyère sans plan a long terme jusqu'à effondrement prévisible...
@Denis227 Il me semble , que si des villes posent des restrictions de temps comme à Paris , toutes les municipalites doivent avoir la possibilite de le faire . A Palma de majorque , il est interdit de louer un appartement, juste une maison. A madrid , seules les locations ayant une sortie independante peuvent louer, resultat tous les immeubles du centre ville sont exclus et c'etait le but .Comme chacun sait Paris impose 120 jours et une immatriculation, ils pensent à passer à 90 jours voire 60 . Mais la ville est grande et les moyens de tricher nombreux .
Mais dans une petite ville ? Le souci est comment respecter la structure sociale d'une ville et en meme temps ne pas repousser la manne que represente le tourisme. La France , comme l'europe devenons de plus en plus des villes musées, cela a du bon pour le commerce , mais à trop grande echelle c'est une cata que vivent enormement de villes dans le monde. Interdire peut etre tout betement la location de biens qui ne sont pas la residence principale du bailleur pour une periode de 90 jours à 120 jours par an, et là je preche pour ma paroisse, aider aux developpements de chambres chez l'habitants. Exclure de fait les professionnels , investisseurs du centre ville . C'est juste une idée hein, je ne connais pas la reglementation ni les marges de manoeuvres legales des communes donc ...