Le forum source d'angoisses ?

Morgane49
Level 10
Sète, France

Le forum source d'angoisses ?

Bonjour à tous,

Je suis sur airbnb depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de réels problèmes. Depuis quelques semaines je consulte le forum...je crois que je n'aurais jamais dû en fait...lol...je découvre des attitudes ahurissantes. Depuis quelques jours, du coup, je modifie mon RI et mon annonce, tout le temps, pour tenter de tout cadrer, je deviens complètement parano à force ! De 3 voyageurs je suis passée à 2, de 3 jours max je suis passée à 2 pour éviter que les gens ne prennent trop leurs aises, J'interdis désormais la cuisine, je demande aux gens de s'engager à quitter le logement à la fin du contrat etc.

En fait, à chaque fois que je vous lis je saute sur mon RI et je rajoute un truc !

 

Je ne vois plus que des sqatteurs, des agresseurs, des mal éduqués, des violents...

 

Dernière demande, pas de photo, pas de présentation, pas de com, pas de carte d'identité vérifiée...je refuse en lui demandant de revenir lorsque sa fiche sera complétée et sa CNI vérifiée. En revenant un peu en arrière je me rends compte que j'ai maintes fois accepté des profils similaires. Avant la lecture du forum tout allait bien, à peine une petite appréhension avant l'arrivée des locataires. Depuis quelques jours je me demande si toute cette angoisse en vaut la peine et si je ne devrais pas arrêter et récupérer ma tranquilité...

 

Et de votre côté, la lecture du forum a-t-il modifié votre façon de faire ? Avez-vous plus d'appréhension qu'avant ?

17 Réponses 17
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Morgane49,

 

Au contraire, vous faites bien de consulter ce forum ! La preuve, puisque vous blindez votre règlement intérieur pour éviter les chieurs.

Moi-même, si je n'avais jamais consulté ce forum, j'aurais encore un règlement indigent, j'accepterais tout le monde, et je me ferais avoir (je n'oserais pas mettre à la porte des gens qui arrivent à 3 au lieu de 2 par exemple). Sans ce forum, je ne saurais pas non plus qu'il existe des squatteurs ou des voyageurs qui cherchent à se faire rembourser après avoir consommé toute leur réservation. Et je ne saurais pas que airbnb nous protège contre ces personnes.

Donc, même si c'est anxiogène, si on veut continuer de louer sereinement, il vaut mieux consulter ce forum ! Ca permet de savoir comment réagir en cas de pépin.

 

J'attire votre attention sur la phrase suivante :

"Je suis attentive à la propreté de la maison, elle ne sera toutefois jamais aussi parfaite qu'un hôtel !"

Je pense que vous donnez le bâton pour vous faire battre. Et que ça donnera l'idée aux gens de vous mettre 4* en propreté, même si c'est nickel, parce que "après tout, c'est l'hôte qui dit que c'est pas nickel".

 

Vous avez plein de bons commentaires, il serait dommage d'arrêter airbnb si cela vous plaît d'accueillir des voyageurs !

Moi, j'ai failli tout arrêter après les 2 premiers commentaires de la saison, tout moisis. Puis je me suis reprise, j'ai retravaillé mes annonces pour bien préciser quel type de personne j'étais, et quel type de personnes j'attendais. Mes autres voyageurs ont tous été nickels, d'une gentillesse infinie. Et ce soir, je reçois une jeune femme qui est déjà venue il y a 15 jours. Faut pas s'arrêter pour des mauvais coucheurs.

 

Continuez de lire ce forum, vous verrez, vous apprendrez encore plein de trucs !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Morgane49 bonjour

oui, le forum m'a été d'une très grande utilité ! Tout comme vous, au debut je naviguais à vue , et apres mes premieres visites sur le forum, j'ai blindé mon reglement, exigé des verifications, photos etc ... j'y ai appris un maximum de choses , je ne suis pas devenue "parano" mais prudente. Les mauvaises aventures racontees sur le forum existent , mais heureusement sont minimes par rapport aux belles rencontres .

connaitre les deboires arrivés aux hôtes permet d'eviter certaines situations "evitables " , en appliquant les bons conseils donnés par les plus aguerris .

Morgane49
Level 10
Sète, France

Merci à toutes les 2. Je vais enlever la phrase sur la propreté ! lol

Avec tout ce que j'ai rajouté, c'est eux qui vont me prendre pour une chieuse ! mdr

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Morgane49,

Vaut mieux passer pour une chieuse et se faire respecter, que l'inverse 😉

Dans ma présentation, pour ceux qui la lisent, j'ai pas l'air de plaisanter non plus. Là, ils savent tout de suite chez qui ils débarquent ! Et pourtant, je fais le plein depuis 3 semaines, alors ça ne rebute pas les gens non plus.

Anonymous
Non applicable

@Morgane49 bonjour, je suis comme @Nolwenn2 @Beatrice30 persuadé qu'il faut continuer a venir sur le forum.

Nos déboires, nous aides les uns aux autres, car beaucoup viennent lire, et ne participe pas mais applique ce qu'ils lisent.

 

c'est ma 1ere année, où j'ai été confronté a des problèmes, et j'avoue être surprise du nombre de courrier envoyé par le site directement des states + tel pour enquêter.....

 

la majorité de mes locs ont toujours étaient très correctes. et ils savent où ils viennent .....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Morgane49

 

comme les infos, pour une histoire positive, il y en a 10 négatives car les gens viennent plus facilement raconter le problèmes (souvent pour avoir une solution, quelquefois seulement pour se faire plaindre) que lorsque ça s’est bien passé.

 

Quand j’ai commencé et pendant un an,je n’avais ni règlement intérieur, ni caution, ni problème particulier.

1 verre ou une assiette cassée que le voyageur me mentionnait.

 

Puis grâce à des hôtes plus expérimentés, j’en ai rédigé un par rapport aux voyageurs que je reçois et mis une caution.

Et j’ai bien fait car 1 mois plus tard, d’adorables voyageurs m’ont pété mon we sanibroyeur.

 

Pour la caution, il faut tenir compte du risque de bris et de la qualité des matériaux et éviter les matériaux et meubles fragiles.

 

Pour le règlement intérieur, il est plus musclé pour mon studio étudiant loué en longue durée que pour ma résidence principale car les risques sont plus élevés avec un location traditionnelle qu’avec des touristes étrangers venant en famille 3j pour voir la Tour Eiffel.

Je ne l’ai pas remanié chaque fois que j’ai lu  le cas d’un horrible voyageur mais par rapport à mes risques et mes expériences personnelles.

 

Si le forum est trop anxiogène, mieux vaut ne pas y venir trop souvent.

Personnellement j’y apprends pleins de choses et ça me permet de réfléchir aux moyens de me retrouver dans une telle situations.

J’y apprends aussi la manière dont Airbnb gère les litiges. Et parfois, je saute au plafond.

 

Mais le plus important est que ça m’a poussée à m’intéresser aux lois et réglementations locales.

Certains se lancent alors que c’est illégal et ne s’informent pas sur les taxes à payer.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous

 

airbnb France n’a aucun pouvoir.

C’est une boite à lettres.

Tous les litiges sont tranchés à San Francisco.

C’est pour cela qu’il vaut parfois mieux appeler les States directement et écrire (aussi) en anglais.

 

C’est aussi malheureusement pour cela que face à la réclamation d’un anglophone qui contacte directement la maison mère, il a plus de chance d’être entendu et que Airbnb tranche de manière injuste sans se donner la peine d’attendre la version de l’hôte.

Parfois les francais arrivent à rattraper le coup si la décision n’a pas encore été rendue et que le décalage horaire de 9h le permet (quand il est 18h à Paris, il est 9h à San Francisco).

@Nathalie-Et-Gilles0 c'est bien San Francisco qui nous appel et nous écrit.

Morgane49
Level 10
Sète, France

C'est clair que j'ai appris plein de choses et notamment l'histoire du squatte en 48h !! Je ne savais pas...

Je vais essayer de gérer ma peur pour pouvoir venir apprendre encore plein de trucs sur le forum ! lol

MErci 🙂

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Morgane49 au début ça m'a fait ça ! mais après quelques temps j'ai eu un premier soucis : 4 voyageurs pour une résa pour deux. Je n'ai pas paniqué, je ne les ai pas laisser entrer et on a calmement appele la plateforme ensemble, quelques mois plus tard alcool et tabac dans la chambre, là encore la marche a suivre était clair pour moi, je n'ai pas paniqué j'ai fait ce qu'il fallait, j'ai été indémnisée et j'ai viré le malotru dans la journée.

Au final sur trois ans 4 situtations problématiques et pas mal de soucis du quotidien (arrivée en retard, départ en retard, pb de respect du reglement, impolitesse). Pour les trucs grave je n'ai pas fait d'erreur et donc j'ai été bien prise en charge (y compris sur la caution que j'ai mise en place grace au forum) et pour les autres je réagis avec plus de fermeté et j'envoie des messages automatiques avant départ (ménage etc) mais ça m'a fait du bien, vraiment, de voir que je n'étais pas la seule a rencontrer ces soucis. De même sur la question des voyageurs notamment asiatique, le forum m'a permis de voir que mes problèmes étaient  ceux de tout le monde et donc d'arreter de culpabiliser + d'agir en conséquence...

prenez ici ce qui est bon (pour vous) a prendre et pour le reste, respirez et souriez, tout va bien se passer !

 

NB : si vous lisez entre les lignes vous voyez aussi que quand les situations dérapent les gens s'y sont souvent mal pris ou ont étés imprudents (pas toujours mais souvent) donc maintenant que vous etes prévenue et parée ça devrait rouler

Morgane49
Level 10
Sète, France

Merci Nina ! Je vais essayer de prendre du recul, j'ai reçu des gens désagréables mais pour le moment rien de grave. C'est clair que je suis plus méfiante depuis que je viens sur le forum, c'est sûrement pas plus mal. Je viens de refuser une demande sans photo ni commentaires et elle ne répond pas à mon message lorsque je lui demande une photo et son âge...avant j'aurais accepté sans me poser de question !

Nina48
Level 10
Blois, France

@Morgane49 vous allez perdre quelques petits sous en sivant les conseils lu ici mais vous gagnerez en sereinité et au final du temps et de possible dégradation. l'an dernier j'ai enchainé les désagréables à certaines période, depuis que je cadre plus ça va mieux meme si je perd quelques résas au passage je dors mieux !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Dernièrement j'ai sûrement échappé à une voyageuse sans provisions sur la cacarte.

Elle me fait une demande d'information pour 10 nuits.

Je réponds et pré-approuve.

25 heures plus tard, bien sûr demande expirée. Là, elle me fait une demande de réservation en se présentant et en précisant le but de son voyage (je lui avais demandé en pré-approuvant).

Je clique sur "accepter".

Là, je reçois un mail de airbnb disant qu'ils sont en attente du mode de paiement de la voyageuse.

Pendant ce temps-là, les 10 nuits sont bloquées (à une période d'affluence, grrr).

24 heures plus tard, résa annulée pour défaut de paiement.

Elle croyait quoi, la donzelle ? Elle savait peut-être pas qu'il fallait payer...

En tout cas airbnb sur ce coup est vraiment un site sérieux. Ca m'aurait fait chier de devoir rembourser les 250 balles de sa réservation.



J'ai réduit à 2 jours max, 3, les voyageurs prennent trop de libertés ! lol

10 nuits...aie...non...pitié !! lol

Plus de boulot mais au moins je boue moins intérieurement ! Le top c'est 1 nuit, ils arrivent, ils vont diner, le lendemain on papote au petit dej et ils partent, je suis au moins certaine que jusqu'au soir je n'aurai pas des allées et venues à tout moment de la journée. Il faut dire que ma sdb perso n'est fermée que par un rideau et que les guests doivent passer devant pour rejoindre leur chambre, du coup j'attends que la maison soit vide pour aller me doucher...alors quand ils trainent ou qu'ils vont et viennent dans la maison c'est embêtant même si je sais évidemment qu'ils n'y sont pour rien.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour