Le niveau d'exigence des voyageurs et de AIRBNB devient de plus en plus contraignant

Mercédès0
Level 2
Lyon, France

Le niveau d'exigence des voyageurs et de AIRBNB devient de plus en plus contraignant

bonjour je suis particulier et je propose une chambre via AIRBNB depuis 1 an ponctuellement. Je suis étonnée de constater que la formule de départ qui était de proposer un hébergement chez l'habitant devienne de plus en plus un logement de type hôtel. C'est le niveau d'exigence des voyageurs et de AIRBNB qui devient de plus en plus contraignant : à vous lire il faudra bientôt proposer un service 3 étoiles pour des tarifs qui ne le sont pas. Pour ma part je propose une chambre de 12 m2 pour des tarifs de nuités allant de 15 à 30 € pour 2 personnes, le tarif est intéressant et pourtant les exigences sont démesurées. Je m'aperçois que les voyageurs ne lisent pas toujours les détails de l'annonce en faisant la réservation instantanée et du coup peuvent passer "à côté" d'éléments de descriptifs de l'annonce. Sur 15 commentaires j'ai une voyageuse qui s'est plaint qu'elle ne pouvait pas faire la grasse matinée (évidemment en semaine nous travaillons et il y a un peu de bruit le matin), ensuite des voyageurs qui se sont plaint qu'on avait pas répondu assez rapidement à leur appel lorsqu'ils sont arrivés devant la porte de l'immeuble (mon tél était en vibreur, et j'ai dû m'en apercevoir au bout de 2 min, et je ne peux pas donner mon digicode à l'avance car il n'est pas changé régulièrement dans l'immeuble), puis une voyageuse étonnée qu'il n'y ait pas de fenêtre qui donne sur l'extérieur mais dans le salon (les photos de la chambre le montrait bien), une voyageuse qui s'est plaint de poussière (nous vivons dans un appartement ancien avec des poutres à  la française qui dégagent de la poussière, c'est une chambre qui n'est jamais utilisée si ce n'est quand j'accueille des hôtes et j'ai une femme de ménage qui vient une fois par semaine)... notre chambre n'est pas parfaite, notre quartier  pourtant  en plein centre de Lyon (La croix rousse) dans un quartier très prisé et pourtant son emplacement est parfois mal noté .... toutes les indications sont données à l'avance aux voyageurs dans le descriptif de l'annonce. J'avoue que je suis perplexe, et je me demande si je vais continuer à l

 

*titre actualisé

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mercédès0

 

le plus gênant dans votre histoire est qu’il est illégal de louer une chambre sans fenêtre.

 

C’est la loi (française) :

http://www.notaires.paris-idf.fr/actualites/location-dun-logement-les-normes-obligatoires-respecter-...

 

J’attire votre attention sur les phrases :

« 5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements doivent permettre un renouvellement de l'air ;

6. Les pièces principales, doivent bénéficier d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre ; »

 

votre hébergement est donc considéré comme non décent et il est illégal de le louer.

 

Votre voyageuse a donc fait le job en alertant les futurs voyageurs sur ce point.

Si vous tombez sur un procédurier, vous êtes sûre d’être condamnée.

 

Vous aurez le même problème à la revente.

Ce n’est pas une chambre.

Merci pour l'information Nathalie et Gilles, il y a dans cette chambre une fenêtre qui donne sur le salon salle à manger cuisine complètement ouvert  avec 3 fênetres de 2.50 m. je laisse ces fenêtres constamment ouvertes dès qu'il ne fait plus froid pour aérer, ventiler et apporter de la fraîcheur.         C 'est une chambre en mezzanine mais avec une hauteur supérieure à 1.85 m, et avec la possibilité de fermer la chambre ; de plus il y a un vantail vitré supplémentaire pour un apport de lumière supplémentaire situé face à la fenêtre de ma chambre qui est en dessous ce qui permet d'avoir une belle perspective sur l'extérieur. la chambre fait 12 m2.  Ce sont des chambres typiques du quartier, dans des appartements appelés de type Canut à la croix rousse et à la revente dans le quartier les clients qui achètent un Canut en connaissent les caractéristiques. 

cet appartement a été rénové par un architecte DPLG et je n'ai pas été alertée par le fait que ce n'est pas une chambre. Il y a aussi des caractéristiques liées à l'ancienneté des immeubles et à la conception des habitations de l'époque qui étaient des anciens ateliers de tisserands. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mercédès0,

 

Bienvenue sur le Community Center !

 

Je voudrais juste vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Hébergement parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!
 
Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre. 
 
Bonne journée,
Kirstie

 

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0

 

A ce compte là on peut virer un grand nombre d'annonces parisiennes

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie169

 

La moitié des chambres de bonne sont devenues non louables (mais pas non habitables)  à cause de la taille < 9m2.

 

Mais il n’y a jamais eu débat sur le fait qu’une chambre doit avoir une fenêtre donnant sur l’extérieur.

Une pièce sans fenêtre n’a jamais été une chambre... même à l’époque de la lutte des classes où les femmes de chambres dormaient sur une paillasse et bossaient 12h/j , 6j/7.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour